changement d'eau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
david.urvois
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2019, 15:47
Contact :

changement d'eau

Message par david.urvois »

Bonjour, j'ai un petit soucis, donc je m'explique. J'ai fais des crevettes pendant 5 ans (red cherry, yellow, sp green, white pearl, tiger, red crystal, taiwan bee etc) j'etais sur un sol akadama et je fesais des changement d'eau que par evaporation, tt se passait bien. Il y a deux ans j'ai déménagé et j'ai perdu ce qui me restait dans mes bacs, a l'époque de la crs et taiwan bee.
j'ai voulu reprendre de cette année avec le meme sol et la meme configuration mais j'ai perdu deux fois les red et black crystal que j'ai acheté. J'ai donc décider de me mettre a tester les paramètres de mon eau chose que je n'avais jamais eut recours avant.

ph : 6
gh : 6
kh : 0
no2 en dessous de 0.3mg/l

d'après les paramètres tout me semble ok pour insérer des red crystal et black ce que j'ai fait.....

Mon problème est le suivant, je ne sais pas ce que je dois faire pour les changements d'eau car je pense que le problème viens de là car avant je fesais que par évaporation avec de l'eau de conduit et aucun soucis, mais ici je pense que c'est le problème...après le test de l'eau de conduit j'ai obtenu ca...

ph : 7
gh : 17
kh : 18
no2 en dessous de 0.3

ensuite j'ai testé mon eau de pluie qui me donne...

ph : 6.5
gh : 4
kh : 4
no2 en dessous de 0.3

Donc j'ai plusieurs solutions que j'ai lu :

1 changer l'eau de 30% avec un osmoseur associer a du sel de preis
2 changer par evaporation avec de l'eau minerale tel que la mont roucous
3 changer l'eau de 30% avec de l'eau de pluie
4 changer l'eau de 30% avec 2/3 d'eau osmosé et 1/3 d'eau de conduit

y a une solution 5 egalement mais qui reste a confirmer car je vais tester l'eau ce soir de mon amie, car elle a une eau de source qui coule dans son jardin.

Voila si je peux avoir plusieurs retour de votre part ca serait cool et ca m'aiderai pour avancer dans la maintenance de mes crevettes. Merci d'avance.
Avatar du membre
david.urvois
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2019, 15:47
Contact :

Re: changement d'eau

Message par david.urvois »

en relisant mon post j'ai vu que je n'avais pas reelement posé de question.

en gros je voudrais savoir si je peux faire les 5 solutions que j'ai indiqué au dessus ou bien si certaines sont mauvaises ou encore si vous en avez d'autres. merci.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: changement d'eau

Message par Lohachata »

Donc j'ai plusieurs solutions que j'ai lu :

1 changer l'eau de 30% avec un osmoseur associer a du sel de preis
2 changer par evaporation avec de l'eau minerale tel que la mont roucous
3 changer l'eau de 30% avec de l'eau de pluie
4 changer l'eau de 30% avec 2/3 d'eau osmosé et 1/3 d'eau de conduit

y a une solution 5 egalement mais qui reste a confirmer car je vais tester l'eau ce soir de mon amie, car elle a une eau de source qui coule dans son jardin.
Salut, de mon point de vue, la 2 et les 4 sont a écarter mais le reste me semble plutôt correct.

Ce que je peux dire c'est que ton eau de conduite doit passer par un adoucisseur domestique ou qu'elle est enrichie en carbonates parce qu'un KH>GH n'est pas normal. Ça donne une eau riche en sel minéraux (dont du sodium) ce qui n'est pas terrible pour les crevettes et les poissons d'eau douce en général.

Ton soucis de maintenance vient peut être de là.

Personellement je maintien aussi des Crystals et des twb, je fonctionne en eau de pluie reminéralisée aux sel preiss et je n'ai jamais eu de soucis pour le moment.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
david.urvois
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2019, 15:47
Contact :

Re: changement d'eau

Message par david.urvois »

j'ai acheté 10 litres d'eau osmosé ( 2 bidons de 5l)....pour le dosage c'est bien 1.37g pour 5 litres d'eau c'est ca???
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: changement d'eau

Message par Lohachata »

Test ton eau osmosée dans le doute.. Souvent les membranes sont mortes dans les animaleries et les osmoseurs ne font pas le taff.

Ça dépend a quel GH tu veux arriver en fait.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
david.urvois
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2019, 15:47
Contact :

Re: changement d'eau

Message par david.urvois »

j'ai effectue le premier changement d'eau...mon eau osmosé plus sel me donne un gh de 7 et un kh de 1
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: changement d'eau

Message par Lohachata »

Les paramètres sont corrects, peut être un problème lié au sol.. Comme tu dis avoir garder le même..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 17 invités