Comment est composé votre filtre intérieur?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
marc_arras
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2004, 12:42
Contact :

Comment est composé votre filtre intérieur?

Message par marc_arras »

Question bête mais en lisant un article sur le sujet, je me suis rendu compte que j'utilisé encore une méthode très ancienne :

en partant du bas; bloc de mousse bleu, nouille, charbon actif, "ouate"

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Amadis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2004, 17:55
Contact :

Message par Amadis »

La règle est, dans le sens du courant, du support le plus grossier au plus fin.

Pour ma part, toujours dans le sens du courant : Perlon, mousse bleue et céramiques.

AMHA, il vaudrait mieux que tu mettes les nouilles en dernier et que tu retires le charbon :

Le charbon ne doit être utilisé qu'occasionnellement, pour éliminer les restes d'un traitement par exemple, et sur des périodes brèves, 15 jours grand maximum.
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Amadis, (il y a peut-être erreur, dans ce cas, je m'en excuse), je suis assez surpris de ton Perlon en entrée de filtre (tu parles bien de ouate ?).

Quand on utilise les mousses, on n'agence pas plutôt ainsi, je crois ? :
Mousse bleue "gros pores" / mousse bleue "petit pore" / ouate / support bio (nouilles ou billes céramiques/pouzzolane, etc)/ouate.
Non ?
Ou alors tu utilises ta mousse bleue comme pure filtration bio !? Dans ce cas : filtration méca (type Ehfimech) / ouate / bcp de mousse bleu fine / ouate. (Mais c'est pas super-super car il y a mieux que la mousse bleue en filtration bio, tu le sais ; mais je trouve étrange que tu ne profites pas de ses propriétés de filtration méca en mettant d'emblée de la ouate devant... (ouate qui est certainement très vite encrassée)).

Pour ceux qui utilisent Eheim :

Ehfimech (grosses céramiques creuses en tube)/ (+/- Ehfifix) / ouate (ou filter-pade Eheim) / substrat bio (ehfisubstrat, autres...) / ouate.


Dans ses filtres pro, Eheim propose un bloc de mousse bleu grossière entre ehfimech et ehfisubstrat : c'est étrange... La masse bio est très vite "sale", mieux vaut mettre de la ouate changée souvent à cette zone intermédiaire cruciale.
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

efi mech n'est pas une masse bio mais une masse Mécanique (comme mech)
Le perlon ou ouate se met bien sur après les mouues grosses et fines snon il se colmatte très vite (il retient tout)et les mousses ne servent à rien

OK avec Amadis pour le charbon :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
marc_arras
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2004, 12:42
Contact :

Message par marc_arras »

Merci je sais maintenant ce qui me reste a faire. C'est vrai qu'en mettant la ouate en premier, il fallait que je la change toute les semaines minimum.

Un derniere question : Concernant un bac amazonien, est ce que la tourbe est comme le charbon, c'est a dire qu'elle ne doit pas rester toujours dans le filtre ?
Avatar du membre
Amadis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2004, 17:55
Contact :

Message par Amadis »

En fait je met 2 tas de perlon en entrée et j'en change 1 toute les deux semaines. la mousse est à petits pores et me sert à récupérer ce qui traverse le perlon qui est assez peu tassé.

En fait, ça fonctionne pas mal chez moi et avec l'expérience, c'est le moyen le plus rapide d'entretien du filtre que j'ai trouvé. Je préfère en plus que la mousse bleue soit après le perlon pour récupérer les micro fibres de ce dernier.

C'est vraiment un agencement perso et je recommandais à Marc l'enchainement Mousse/Perlon/Céramique, beaucoup plus orthodoxe.
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Pour Anmdis:

Si tu as des fibres de Perlon qui s'en vont, c'est que tu ne l'as pas assez rincé(à l'eau chaude c'est mieux), par contre en mettre 2 couches c'est excellent cela permet d'en jeter une sur deux à chaque nettoyage :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Amadis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2004, 17:55
Contact :

Message par Amadis »

En fait, je rince à fond, mais je suis du genre inquiet !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 12 invités