reset aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
pek29
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 22 sept. 2019, 14:18
Contact :

reset aquarium

Message par pek29 »

Bonjour à tous,

J'ai installé un Osaka 320 il y a 4 ans avec un axolotl, des tanychtis, des danios. Le bac est adapté à l'axolotl:
- eau froide (pas de chauffage)
- sol neutre (des microbilles grises)
- un filtre JBL cristalprofit 901
- faible éclairage
- plantes d'eau froide

L'axolotl est mort il y a qqs mois d'une occlusion intestinale (à mon avis).
Depuis le début je me bats contre les cyanos, c'est un enfer!!! je n'arrive pas à les éradiquer. J'imagine que je n'ai pas assez de plantes: grande hauteur d'eau, sol neutre et faible éclairage ne favorisent pas leur croissance.
Bref, depuis la mort de l'axolotl, il ne me reste plus que 7 danios et 2 tanychtis. N'arrivant pas à combattre les cyanos, j'envisage un reset total de l'aquarium, arrêter les axolotls, et passer à un "classique" avec sol nutritif, éclairage correct. Je n'ai pas encore réfléchi à la future population ni aux futures plantes.
Pour le reset, je voudrais conserver mes microbilles. Quel est le meilleur procédé? Je pensais:
- transférer les poissons et jeter les plantes
- jeter toutes les masses filtrantes
- mettre de la javel dans l'aquarium et laisser tourner qqs jours
- tout vider
- tout rincer
- nettoyer à fond les microbilles
- laisser tout ça à l'air pendant qqs semaines
- remonter le tout avec un sol nutritif (lequel???) et microbilles dessus
Cette procédure est-elle correcte? Me garantit-elle que les cyanos présentes auront disparu?
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: reset aquarium

Message par Anomalie »

Bien bien rincer si tu mets de la javel.

Je ne laisserai pas "à l'air" quelques semaines, çà peut moisir si çà sèche mal. A ta place je rincerai bien bien le tout avant de le remettre direct.
Cette procédure est-elle correcte? Me garantit-elle que les cyanos présentes auront disparu?
Il y a des chances mais rien est garantit : çà dépend d'où elle venait à la base.

Pourquoi forcément jeter les plantes ?
pek29
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 22 sept. 2019, 14:18
Contact :

Re: reset aquarium

Message par pek29 »

Ok, je rince et je remonte le tout!
Savoir d'ou viennent les cyanos, erfff, j'aimerais bien!!! Une chose est sûre, mes plantes n'ont jamais vraiment prises dans cet aquarium et ont "laisser" le champs livre aux cyanos. Donc pas une grosse perte de jeter les plantes.

Sinon, on m'a conseillé un traitement avec du Re-fresh de Reef evolution. Produit pour l'eau de mer mais utilisable en eau douce? Vous avez des retours sur ce produit?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités