96 L - Low tech - questions

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Maxime.f
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2019, 23:41
Contact :

96 L - Low tech - questions

Message par Maxime.f »

Bonjour à tous :)

Je vais me lancer dans la réalisation d'un bac de 96L (1er bac depuis 7 ans), j'ai un peu perdu la main !
Je viens de refaire les joints :D
J'ai pas mal avancer sur le papier, mais il me reste quelques question que j'aimerai voir avec vous.

J'aimerai partir sur un bac planté, biotope asiatique, et low tech.

- I La population :
Je sais que dans un 96L il n'y a pas beaucoup de place je vais donc choisir des espèces de poisson une pour le haut et une pour le centre de l'aquarium.
j'y vois : - un couple de gourami miel
- une quinzaine de rasbora galaxy

avec ça je tiens absolument à avoir des crevettes, je sais que ce n'est pas le top car les poissons risque de chassé les juvéniles...

Question : avez-vous deja eu ce type de population ? si oui quel type de crevettes ?


Pour que mes future crevettes se sente le plus à l'aise possible et puisse se cacher, je souhaite planter un maximum le bac.

- II Les plantes :

J'ai la chance d'avoir à quelque minutes de chez moi, un aquariophile des plus experimenté qui s'est proposé de vendre une selection des plantes de ses bacs pour planté l'aquarium. Il

L'idée du "lowtech" c'est de ne pas utiliser 300 type de produit, des filtres démesuré ... mais de se servir de la nature pour faire le plus gros du travail. Je ne souhaite donc pas y ajouter du CO2 :)
J'ai conscience que sans CO2, les plantes gazonnantes sont difficile à maintenir.

Question : Avez-vous une idée de plantes gazonnantes qui ne nécessite pas d'ajout de CO2?

- III Le substrat :

Enfin pour tout ce beau monde, il me faut un substrat, et lààà j'ai vraiment aucune idée, il y en a tellement, ça va de la pouzzolane à 6€ au sol technique à 40€ :bof:
J'ai fais beaucoup de recherche, forum, videos, boutique mais il en existe une bonne centaine :aide: !
Dans l'idée du "Lowtech" je souhaite pas investir dans le substrat connecté, ou le dernier sorti qui peut tenir 300 ans ^^

Question : Pouvez-vous me recommander un substrat, avec un bon rapport qualité prix, qui ne risque pas de tuer mes futures crevettes ? et qui profitera aux plantes bien entendu ;)

Je pensais mettre une couche de pouzzo pour faire mes reliefs au fond, puis quelques chose de plus qualitatif par dessus histoire de nourrir mes plantes et d'avoir un meilleur rendu que la puzzo.

Merci à tous !
Peace.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 96 L - Low tech - questions

Message par Lohachata »

Maxime.f a écrit : 30 déc. 2019, 00:19 Bonjour à tous :)

Je vais me lancer dans la réalisation d'un bac de 96L (1er bac depuis 7 ans), j'ai un peu perdu la main !
Je viens de refaire les joints :D
J'ai pas mal avancer sur le papier, mais il me reste quelques question que j'aimerai voir avec vous.

J'aimerai partir sur un bac planté, biotope asiatique, et low tech.

- I La population :
Je sais que dans un 96L il n'y a pas beaucoup de place je vais donc choisir des espèces de poisson une pour le haut et une pour le centre de l'aquarium.
j'y vois : - un couple de gourami miel
- une quinzaine de rasbora galaxy

avec ça je tiens absolument à avoir des crevettes, je sais que ce n'est pas le top car les poissons risque de chassé les juvéniles...

Question : avez-vous deja eu ce type de population ? si oui quel type de crevettes ?
Salut, bienvenue sur le forum!

Ton projet est sympa, ta population tient la route mais avant toute chose faut savoir si tes paramètres permettent t'introduire les poissons que tu as choisis.
Pour les crevettes ça devrait le faire en respectant 2-3 trucs:

- Beaucoup de plantes, mousses et de cachettes potentielles
- Les introduire en premier on va dire a semaine +4 quand le cycle de l'azote sera passé et ensuite introduire les galaxy a semaine +5 et les Colisa a semaine +6. Dans cet ordre, les crevettes auront le temps de bien s'installer. Les galaxy n'y toucheront pas, pour les Colisa c'est moins sur.
Pour que mes future crevettes se sente le plus à l'aise possible et puisse se cacher, je souhaite planter un maximum le bac.
- II Les plantes :

J'ai la chance d'avoir à quelque minutes de chez moi, un aquariophile des plus experimenté qui s'est proposé de vendre une selection des plantes de ses bacs pour planté l'aquarium. Il

L'idée du "lowtech" c'est de ne pas utiliser 300 type de produit, des filtres démesuré ... mais de se servir de la nature pour faire le plus gros du travail. Je ne souhaite donc pas y ajouter du CO2 :)
J'ai conscience que sans CO2, les plantes gazonnantes sont difficile à maintenir.

Question : Avez-vous une idée de plantes gazonnantes qui ne nécessite pas d'ajout de CO2?
Est ce que tu as un choix arrêté pour tes plantes? En gazonnante pure et dure j'en connait pas beaucoup qui tiennent en low tech par contre tu as la sagittaria subulata qui peut passer, bon c'est pas une gazonnante de 3 cm de haut mais elle est sympa.
Techniquement le low tech y'a pas de filtre du tout, juste une pompe de brassage et un éclairage plutôt faible, les plantes s'occupent de l’épuration de l'eau et les bactéries de la transformation des déchets pour qu'ils soient assimilable par les plantes.

Partant de ça, ça réduit quand même la panoplie de plantes qui se porteront réellement bien dans ton bac. Tout dépend de la maintenance de l'aquariophile en question, si les plantes sont habituées a une lumière assez forte, tu vas devoir t'y plié aussi, sinon ça va pas être drôle :)
Aujourd'hui on a la chance d'avoir des éclairage LED puissant et peu gourmant en énergie, qui peuvent rentrer dans la compo d'un bac low tech.
- III Le substrat :

Enfin pour tout ce beau monde, il me faut un substrat, et lààà j'ai vraiment aucune idée, il y en a tellement, ça va de la pouzzolane à 6€ au sol technique à 40€ :bof:
J'ai fais beaucoup de recherche, forum, videos, boutique mais il en existe une bonne centaine :aide: !
Dans l'idée du "Lowtech" je souhaite pas investir dans le substrat connecté, ou le dernier sorti qui peut tenir 300 ans ^^

Question : Pouvez-vous me recommander un substrat, avec un bon rapport qualité prix, qui ne risque pas de tuer mes futures crevettes ? et qui profitera aux plantes bien entendu ;)

Je pensais mettre une couche de pouzzo pour faire mes reliefs au fond, puis quelques chose de plus qualitatif par dessus histoire de nourrir mes plantes et d'avoir un meilleur rendu que la puzzo.
En terme de substrat, il y a l’indétrônable sable de Loire, rendu très naturel, tu peux mettre en dessous une couche d'aquabasis, ça tamponne un peu les paramètres mais pour de l'asiatique ça devrait pas poser de soucis, au contraire, RAS pour les crevettes non plus, j'ai déjà tenté plusieurs fois et ça marche.
Par contre le sable de Loire, tu peux prendre du sable de filtration de piscine, tu trouve ça en magasin de bricolage, c'est la même chose sauf que c'est pas tamponné JBL ou Zolux dessus donc ça coute bien moins cher :D

Merci à tous !
Peace.
Et puis voilà hein, bonne aventure et hésites pas si tu as d'autres questions :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Maxime.f
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2019, 23:41
Contact :

Re: 96 L - Low tech - questions

Message par Maxime.f »

Hello, bonne année :)

Merci, c'est top je prends en compte tes conseils quant à l'introduction des crevettes et poissons !

J'ai mis mon bac en eau hier :accord12: !
Lohachata a écrit : 04 janv. 2020, 12:14 En terme de substrat, il y a l’indétrônable sable de Loire, rendu très naturel, tu peux mettre en dessous une couche d'aquabasis, ça tamponne un peu les paramètres mais pour de l'asiatique ça devrait pas poser de soucis, au contraire, RAS pour les crevettes non plus, j'ai déjà tenté plusieurs fois et ça marche.
Je suis donc parti sur une couche de 2 cm de "TETRA Pond Aquatic Compost" (vu dans de nombreux bacs LowTech) et recouvert par du sable de Loire, entre 3 et 5 cm.
Cependant j'observe des remontés de bulles... :?

Il me reste à finaliser la décoration avec des pierres que je compte ramasser aux alentours (et pas les faire traverser le monde >> low tech au maximum)
Lohachata a écrit : 04 janv. 2020, 12:14 Est ce que tu as un choix arrêté pour tes plantes?
Voici une photo des plantes :
Image
de mémoire :
-Hygrophila pinnatifida
-Echinodorus Grisebachii
-Cératophyllum Demersum
-Limnophila sessiliflora
- le reste je sais plus ...
(l'aquariophile en question ma perdu dans tout les noms ^^, un vrai passionné ! )

Si jamais tu peux m'aider à les identifier, avec plaisir !


Tu l'aura certainement vu, l'éclairage est vraiment pas dingue (T8, 18W), je l'ai récupéré avec le bac sur lbc à 40€.
Je compte enlever le couvercle, et y installer une rampe LED.
Que penses-tu de celle ci : https://www.amazon.fr/dp/B07V69CC8B/ref=emc_b_5_t?th=1 , j'ai peur que 1400 lumen soit faible ...

Merci encore :)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 96 L - Low tech - questions

Message par Lohachata »

Yop,

Top pour le sol, nickel.

Les plantes tu as aussi un nymphéa à l'arrière, qui fait les feuilles rondes et larges.
La rouge et la verte qui ressemble à la rouge je pense que ce sont des ludwigia mais sans certitude.

Pour ton éclairage je peux pas trop t'aider, c'est pas mon fort cette partie là mais tu peux aussi garder ton couvercle et changer ton tube par un récent..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Maxime.f
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2019, 23:41
Contact :

Re: 96 L - Low tech - questions

Message par Maxime.f »

Merci pour ton retour ! :)

Penses-tu que j'ai besoin de rajouter des plantes ? J'ai essayer d'en prendre à pousse rapide et moyennement rapide pour leur pouvoir de filtration ! J'attends avec impatience l'évolution de ma plante flotante.

Je vais creuser pour la lumière, je pensais faire un éclairage 10h - 14h et 17h - 21h.

Merci,
Peace
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 96 L - Low tech - questions

Message par Lohachata »

Pas de pause dans l'éclairage ;) Le soleil ne se couche pas en plein de la journée que je sache :lol:

6h/jours d'éclairage continue par jour pour commencer, au moins le premier mois. Ensuite augmente de 30 minutes chaque semaines jusqu'à atteindre 8-9h.

Pour les plantes, regarde du coté des cryptocoryne, anubias, microsorum (les deux derniers sont a fixer sur des supports, ça permet d'habiller des racines ou des roches à l'aide de super glue [cyanocrylate] ou de fil de pêche)

Pour les plantes a pousse rapide, t'as ce qu'il faut entre la Cerato et le limno ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Maxime.f
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2019, 23:41
Contact :

Re: 96 L - Low tech - questions

Message par Maxime.f »

Merci, je prend note !

Je tiendrais au courant en fin de cycle :)

J'ai pas de soucis à le faire pour les bulle d'air qui s'échappent ? J'ai bien tassé mon sol, et mon sol nutritif était pas forcément mouillé ...

Bonne soirée
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 96 L - Low tech - questions

Message par Lohachata »

Tu peux t'amuser a piquer ton sol au pic a brochette pour dégazer au maximum :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités