Aquarium 240L répartition du poids

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Hawai
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2020, 09:22
Contact :

Aquarium 240L répartition du poids

Message par Hawai »

Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que je cherche sans vraiment avoir de réponses, où du moins je ne suis pas sûr d’avoir bien compris.

Voilà je viens de prendre un aquarium Juwel RIO 240L, par contre j’ai une maison à étage, et celui ci sera à l’étage.
Je me pose des questions car je vois que normalement la dalle supporte que 150kg/m..
le meuble a 8 pieds et comme dimensions 1,2x0,41.

Pour moi le poids de l’aquarium de fait être aux alentours de 360kgs tout rempli et cela dépasse la charge supportée.
Je compte le mettre contre un mur de façade mais je ne sais pas s’il est porteur..
Et j’ai aussi lu qu’il ne fallait rien autour, alors que j’aurai le canapé pas très loin..

Merci,
Bon dimanche
Hawai
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2020, 09:22
Contact :

Re: Aquarium 240L répartition du poids

Message par Hawai »

Juste pour info j’ai aussi lu le post present sur la répartition des charges sur un plancher, mais du coup un peu perdu..
Hawai
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2020, 09:22
Contact :

Re: Aquarium 240L répartition du poids

Message par Hawai »

Bonjour,

personne ne peut me dire s'il vaut mieux monter les 8 pieds ou ne pas les mettre svp.
merci
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Aquarium 240L répartition du poids

Message par Lohachata »

Salut,

Les aquariums à l'étage c'est souvent sujet à l'angoisse, t'as pas moyen de le mettre en bas?

Si tu es sur de la charge que peut supporter la dalle ça risque d'être juste effectivement.
Les 8 pieds vont permettre de distribuer la charge en huit point différent, donc 45kg/pieds grosso modo.

Je peux pas m'avancer sur le fait de te dire que c'est bon si le bac passe a travers ton plancher j'aurais l'air malin :lol:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Hawai
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2020, 09:22
Contact :

Re: Aquarium 240L répartition du poids

Message par Hawai »

Bonsoir non pas possible, en bas il n’y a que le garage.
Donc le mieux est de monter le meuble sans les pieds?
Merci
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium 240L répartition du poids

Message par cham11 »

A mon avis avec ou sans pieds c est pareil, ça fera toujours la même charge repartie sur la même surface, même si les pieds concentrent du poids en certains endroits. Après empiriquement il semblerait que pour un tel volume ça se fasse sans souci, d autres l ont fait pour plus gros en appartement ( il doit y avoir une bonne marge de sécurité sur les 150 kg/m2 donnés ) .. mais bon, aucune garantie la dessus. .
Je me suis posé la même question pour mon bac qui fait 225l mais qui sera très chargé en décor, je suis sur vide sanitaire avec des poutres en bois, contre un mur porteur,c est pas encore en eau mais je vais prendre le risque...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Aquarium 240L répartition du poids

Message par Pilou »

il y a 30 ans , j'ai eu un aquarium marin de 750 L avec une filtration sous le bac de 300L ,
et le tout sur un plancher en bois. a coté d'un mur porteur.
pas de probleme le plancher a bien tout supporté.

j'ai du me séparer de mon aquarium a cause d'un déménagement et manque de place.
Hawai
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2020, 09:22
Contact :

Re: Aquarium 240L répartition du poids

Message par Hawai »

Merci pour les réponses, du coup je commence l’installation, j’ai quand même mis les pieds, j’ai demander aussi à Juwel et m’ont dit c’était bon suivant mon sol.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 26 invités