Compatibilité: Sol technique et sol nutritif

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
emstar
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2020, 22:20
Contact :

Compatibilité: Sol technique et sol nutritif

Message par emstar »

Bonsoir,

Avant de me lancer, je souhaiterais votre retour d'expérience svp.

Jusque là j'ai toujours utilisé pour mes bacs, un sol nutritif combiné à du sable neutre.

Pour un nouveau bac de 200L qui sera bien planté, j'avais pour idée de constituer un substrat à base de sol technique notamment pour favoriser la pousse de plantes gazonnantes.

J'ai lu à droite à gauche, que la durée de vie du sol technique est limitée à environ 2 ans, idem pour le ProScape minéral Volcano (env. 1 an).

Je me demandais si en ajoutant un fond de JBL Aquabasis Plus cela serait pertinent, si cela était compatible et pourrait augmenter la durée de vie de mon sol (le produit étant annoncé efficace durant 5 ans).

Je ne voudrais ni annuler les effets du sol technique, ni risquer une surcharge du bac en éléments nutritifs.

Je pensais construire mon sol de la façon suivante (couches) :
5- JBL ProScape PlantSoil
4- JBL ProScape minéral Volcano
3- JBL ProScape Volcano
2- JBL Aquabasis Plus
1- Cordon chauffant

Ainsi les plantes qui s'enracineront profondément au fil du temps pourraient aller taper dans la couche 2 riche en éléments nutritifs.

Vous en pensez quoi ?

D'avance merci de vos avis et retours d'expériences !
emstar
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2020, 22:20
Contact :

Re: Compatibilité: Sol technique et sol nutritif

Message par emstar »

Aucun avis sur ce sujet ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Compatibilité: Sol technique et sol nutritif

Message par Lohachata »

On emploi un sol technique pour sa complexité et sa capacité a s'employer seul.

Beaucoup de ces sols deviennent littéralement de la boue passer 2 ans. Ils sont enrichis en nutriments et on tendance a influer sur les paramètres.

Après tu peux en mettre uniquement au endroit ou tu auras de la gazonnante.

Je ne vois pas du tout l'intérêt de cumuler les couches de différents sol nutritif et ou technique, à part payer une blinde :lol:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Compatibilité: Sol technique et sol nutritif

Message par cham11 »

Les sols techniques sont enrichis en engrais, notamment en NO3, ça demande de gros changements d eau au début. .. et forcément ça va s épuiser au bout de quelques temps, il faudra alors compléter avec de l engrais. Et ils font baisser le KH et le pH, effet qui passe rapidement avec une eau moyennement dure, donc la plupart de ceux qui utilisent ces sols utilisent de l eau osmosee et remineralisent seulement le GH.
La question est: as tu besoin du côté technique de ces sols?? Sinon un sol flourite sera très bon pour les plantes, c est un sol riche en oligo elements mais non enrichi en NO3 ( donc pas de gros changements d eau) , il faudra en apporter si ton eau n en contient pas, mais par contre c'est un sol longue durée car il contient de l argile qui a la capacité de stocker les éléments nutritifs pour les redistribuer aux racines. Il ne se délite pas avec le temps. Il existe en version sand, plus pratique pour enraciner les gazonnantes. Et tu peux éventuellement mélanger de facon homogene du sol technique avec du flourite pour avoir les avantages des 2...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités