Conseils et avis pour mon projet

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
J-M40
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 05 févr. 2020, 00:37
Contact :

Conseils et avis pour mon projet

Message par J-M40 »

Bonjour, et mersi d'avance pour votre aide. Mon projet : un bac d'environ 240l (1.20x.40x.50ou plus). Je suis tenté par : Aquatlantis Elegance expert 120
https://www.aquatlantis.com/fr/support/ ... 20_H2O_2.0
ou par : Juwel Rio 2040 Led
https://www.juwel-aquarium.de/index.php ... 300&lang=2
lequel serai le mieux ?
Mais, et voilà ma première question, les meubles sont très moche à mon avis (et celui de madame). Donc j'envisage de m'en fabriquer un. Je prevois une ossature avec 8 pieds de 80cm de haut en taseau de 44x44mm, renforcés a mi hauteur par des tasseaus en travers selon l'ébauche de plan cidessous.
Est-suffisant pour supporter les quelques 350 ou 400 kg que va peser l’aquarium ?
Image
Et je ne sais pas ou trouver des pieds suffisamment costauds, avez vous une idée ? Ceux que j'a vu chez Castomerlinbrico ne me donne pas confiance. Merci de vos avis et conseils
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Conseils et avis pour mon projet

Message par Lohachata »

Salut Jean Marc, bienvenue sur le forum!

Pour les pieds, faut faire gaffe, chez moi ils se sont enfoncés jusqu'au bout quand j'ai mis le bac en eau, le pas de vis a pas supporter la charge. Bon le bac fait + de 600 kilos plein..

Sinon vu les section que tu as choisi pour tes tasseaux, ça va tenir sans problème :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
J-M40
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 05 févr. 2020, 00:37
Contact :

Re: Conseils et avis pour mon projet

Message par J-M40 »

La donne a changée depuis que j'ai posté le message : J'ai choisi comme aquarium le Juwel Rio240 Led, et j'ai trouvé (enfin) un meuble qui nous convient. La seule chose qui me gène c'est sa hauteur (73 cm), mais je vais le poser sur une marche que je vais faire avec du Siporex.

Donc maintenant j'en suis à me poser la question des locataires que je vais installer, afin de déterminer l'environnement qui convient.
Je pense au départ à des Corydoras, puis dans le désordre des Néons, des Colisas, des Gouramis, des "mangeurs d'algues", des Barbus, 1 ou 2 Labéo bicolor, et peut-être un couple de Scalaire ?

Reste à définir les plantes, mais je ne veux pas du compliqué.

Pour le sol je pense a un substrat type JBL Aquabasis plus et par dessus du sable de Loire ou du quartz très fin

L'arrive de chaque groupe espacé d'au moins une semaine, et bien sur pour les premiers après au moins 4 à 5 semaine

Mais il faut que je vérifie si tous ce petit monde peut bien cohabiter ensemble.

A suivre...
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Conseils et avis pour mon projet

Message par Pilou »

attention , Néons et Scalaire , demandent des paramettres d'eau différents des autres poissons de ta liste ( 'Barbus - colisa - Gouramis )
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Re: Conseils et avis pour mon projet

Message par jayask »

J-M40 a écrit : 07 févr. 2020, 09:40 Je pense au départ à des Corydoras, puis dans le désordre des Néons, des Colisas, des Gouramis, des "mangeurs d'algues", des Barbus, 1 ou 2 Labéo bicolor, et peut-être un couple de Scalaire ?
Mangeurs d’algues :rouge: ....

• Va falloir faire un tri dans ce bouillon de culture, les paramètres de tout ce ptit monde différent :D

J-M40 a écrit : 07 févr. 2020, 09:40 Reste à définir les plantes, mais je ne veux pas du compliqué.....

Mais il faut que je vérifie si tous ce petit monde peut bien cohabiter ensemble.
Voici un peu de lecture

Sinon, c’est toujours un plaisir de répondre aux questions si tu en as :)
Avatar du membre
J-M40
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 05 févr. 2020, 00:37
Contact :

Re: Conseils et avis pour mon projet

Message par J-M40 »

Merci, je vais lire :D

Sinon Aquarium commandé cet après midi. réception dans une quinzaine de jours. Parfait je vais avoir le temps de préparer et réfléchir à ce que je vais mettre dedans.

A propos du décor, j'ai des pierre rouge/orange que j'ai récupérées en Corse dans les calanques de Piana. J'ai mis de vinaigre dessus, ça ne mousse pas. Je peux donc en conclure qu'elle sont OK pour mon aquarium ? :?:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités