premier nano et souci équilibrage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
vincercsc
Juvénile
Juvénile
Messages : 237
Enregistré le : 07 févr. 2007, 13:20
Contact :

premier nano et souci équilibrage

Message par vincercsc »

Bonjour,

Ma fille à reçu un Superfish panorama 20 et voudrait y mettre un betta.
Ce n'est pas l'aqua que j'aurais choisi mais soit.
On y a mis un chauffage, des plantes une racine un sol (jbl manado).
la pompe,le filtre et la lampe LED sont ceux d'origine.

Cela fait un mois qu'il est en eau.Les nitrites ont maintenant disparu.
Mais je ne parviens pas à descendre le ph. Il est à 8 pour l'instant.
les paramètres sont :
t° 26
GH 6
KH 8-9
PH 8 donc

J'ai fait plusieurs changement d'eau à l'eau osmosée. (Pas trop de volume pour ne pas trop perturber l'ensemble de ce petit volume)
Je me demande si cela ne vient pas du type de filtration qui est une déverse. Voir photo jointe. ce qui provoque des remous à la surface.

Image

Si oui comment y remédier facilement ? tout étant intégré c'eqt pas évident de modifier.
Je sais que les betta aime les feuilles de catappa et que ça fera baisser un peu le ph mais suffisamment ?
N'ayant aucune expérience dans de si petit volume je me pose la question. la coloration de l'eau sera t-elle forte ?
Je n'ai jamais eu de photo et n'ai jamais eu de souci pour mon 300l. (contrôle ph via changement d'eau et co2).

J'ai une autre question.
Ils préconisent de changer la cartouche de filtration tous les mois. (je suppose que c'est commercial pour en vendre).
Pour un nano comme cela, les bactéries ne se placent que dans les graviers ? car tous les mois la cartouche serait changée.
elle est composée d'un petit bas avec des petits éléments noir que je pense est un charbon actif. et 2 mousses filtrantes au dessus.

Ca fait beaucoup de blabla. Désolé.
D'avance merci.
Vincent.
300l : 6 corydoras arcuatus,5 corydoras albinos, 1 peckoltia leopard, 32 arlequins, 3 gouramis perlé et 4 neritinas.
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: premier nano et souci équilibrage

Message par Pilou »

tu peux essayer de faire descendre le ph avec des feuilles de catappa , des fruits d'Aulnes , des feuilles de chênes .

pour ton filtre , tu dois rincer la mousse bleu 1 x par mois ou 3 mois , ça dépend s' il fort sale et toujours avec l'eau d'aquarium .

quel est la proportion de ton eau robinet/osmosé. ?
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Re: premier nano et souci équilibrage

Message par jayask »

Yep !

Tant que la dureté carbonatée de ton eau sera élevée, ton pH de changera pas d’un iota.

Le GH et KH vont tamponner.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: premier nano et souci équilibrage

Message par Lohachata »

Augmente la quantité d'eau osmosée (est ce qu'elle est bien osmosée d'ailleurs? L'as-tu testé?) pour faire baisser le KH vers 4 et le pH devrait descendre naturellement.

Le manado peut jouer un rôle sur la dureté de l'eau, tu l'as bien rincé?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
vincercsc
Juvénile
Juvénile
Messages : 237
Enregistré le : 07 févr. 2007, 13:20
Contact :

Re: premier nano et souci équilibrage

Message par vincercsc »

Bonjour et merci pour vos conseils.
Au départ j'ai rempli avec de l'eau de source. de la Cristaline.
ensuite depuis j'ai fait 2 changements d'eau à l'eau osmosée. Elle est bien osmosée. j'ai fais le test et c'est la même dont je me serts depuis des années pour mon 300l
je vais continuer des changements d'eau et mettre une feuille de catapa.
j'aimerais casser un peu la retombée de l'eau du filtre mais je ne vois pas trop comment. laisser dépasser de l'ouatte filtrante peut être ?
Merci.
300l : 6 corydoras arcuatus,5 corydoras albinos, 1 peckoltia leopard, 32 arlequins, 3 gouramis perlé et 4 neritinas.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités