Nouveau bassin

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
Avatar du membre
zoomzeng76
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 11 avr. 2020, 13:56
Contact :

Nouveau bassin

Message par zoomzeng76 »

Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà, je suis totalement novice en aquariophilie, je n'y connais absolument rien!
J'ai déjà fait plusieurs tentatives de bassin par le passé mais qui se sont toutes soldées par des échecs où les poissons finissaient par mourir parce que je faisais ça n'importe comment et sans prendre les bons renseignements.

Ne souhaitant pas revivre pareils mésaventures, je revois mes ambitions de bassins aux récifs coralliens idylliques et enchanteurs à la baisse... LARGEMENT à la baisse... et je me tourne également vers vous pour recevoir vos avis éclairés.

Alors, voici ce que j'envisage : un bassin de petite taille (pas la place pour un grand chez moi), avec des poissons réputés faciles et tolérants face à la qualité du bassin, pas de plantes naturelles et autres organismes (afin d'éviter au maximum les nettoyages fastidieux qui découragent la plupart des débutants) et une seule et unique espèce (plus facile que d'essayer de trouver une harmonie entre différentes espèces).

Et pour ce faire voici ce que je pensais prendre :

- Aquarium Fluval Edge (46L)
- Chauffage EHEIM thermocontrol-e 50W
- Sol fait uniquement de galets
- Quelques plantes artificielles
- Des racines et des rochers pour les cachettes
- 4, 5 ou 6 Betta Splendens uniquement femelles

Voilà, qu'en pensez vous ? Sachant que mon but ici n'est pas d'avoir un bassin type pro ni d'en devenir un. L'intérêt est principalement esthétique, un élément décoratif et apaisant tout en préservant le bien être des poissons évidemment, d'où ma requête auprès de vous...

Merci à tous pour vos réponses :accord8:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouveau bassin

Message par cham11 »

Bonjour et bienvenue

Alors l intention y est mais déjà vous partez mal si vous voulez quelque chose de facile et viable 😉

Déjà, le fluval edge: joli mais très peu pratique pour l entretien, et surtout une surface fermée et donc pas d échange air/eau pour l oxygénation. Un 50 ou 60l, (100l si y avait la place, ) standard serait plus facile ( et plus le bac est gros plus il est stable et permet quelques erreurs )
Le sol, on privilégie un sable pour pouvoir planter de vraies plantes, mais aussi pour offrir un bon support aux bactéries qui vont épurer l'eau (cycle de l azote)
De vraies plantes, c est essentiel: les plantes en plastique peuvent blesser les poissons, mais surtout la plante en poussant consomme les NO3 et PO4 produits par les poissons/déchets en général ET produit de l oxygène, ça entre en concurrence directe avec les algues , et offre un bon refuge aux poissons.
Entretien: changer 10% de l eau chaque semaine et tailler les plantes au besoin ( y en a de très faciles qui nécessitent peu ou pas de soins)
Les femelles betta attentions quelles proviennent toutes de la même "portee", parce que ça peut être aussi bagarreur que les mâles, les soeurs se tolèrent mieux

Enfin, on a fait une brochure du débutant en telechargement gratuit, je vous la recommande chaudement 😉 là clé de la réussite c est de comprendre un minimum ce qu'il se passe dans cet écosystème fermé, renseignez vous avant tout achat 😉
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité