Décalcification biogène supposée

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Auri328
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr. 2020, 19:15
Contact :

Décalcification biogène supposée

Message par Auri328 »

Bonsoir tout le monde,

Je suis tout nouveau ici mais j'ai un aquarium depuis plusieurs années. Sans être un expert je me débrouille pas mal. Je suis confronté à une situation inédite, et je me sens dépassé.

Le contexte : un bac de 80 L (0,8 x 0,4 x 0,3 m) beaucoup planté, une lumière moyenne et j'avais une population d'une quinzaine de poissons miniatures (Rasboras, guppy endler, Hemigramus) ainsi que plusieurs crevettes Caridinia japonica. Tout a plutôt bien fonctionné pendant 2 ans (j'avais les poissons et l'aquarium depuis plus longtemps que ça, mais j'ai déménagé entre temps et donc pendant ces é dernières années c'était la même situation). Je n'ai pas de filtre ayant fait le choix d'avoir une filtration via les nombreuses plantes, un grand volume d'eau pour une population faible. J'ai un bulleur et une pompe pour brasser et un chauffage thermostatique. et habitant Paris, mon eau est plutôt calcaire de base. Je ne fais aucun apport de base.

Les faits : le lendemain de mon départ pour les vacances de Noël, tous mes poissons sont morts. A ce jour je n'ai pas d'explication claire mais la seule qui me semble logique -même si je ne saurais l'expliquer- est un pic de nitrites. Il reste 2 crevettes.

Différents événements s'étant succédés, je n'ai toujours pas repeuplé mon bac à ce jour. Et j'observe quelque chose de nouveau : de gros dépôt calcaire légèrement brun sur quelques plantes, sur les parois et sur les équipements. Il a commencé à apparaître depuis 1 mois (et donc quasi 3 mois après le décès des poissons). Je voulais baisser le pH de mon eau, je voulais diluer du vinaigre blanc ou de l'acide chlorhydrique afin de rééquilibrer le pH. Avant de me lancer j'ai évidemment fait des recherches et me suis rendu compte que ce n'était pas aussi simple :? J'ai découvert ce qu'était la décalcification biogène et je pense que c'est ce qu'il m'arrive ; à savoir, une diminution progressive du CO2 dans l'eau provoquant une précipitation du calcaire. Il aurait commencé suite à la disparition de mes poissons et leur production de CO2.

Je vous joins quelques photos et souhaitais m'appuyer sur votre expérience pour le diagnostic et le cas échéant les solutions à mettre en oeuvre :/
En photo : le bac vue de face et de dessus, un zoom sur le niveau d'eau avec cette large ligne de calcaire et un exemple de dépôt (plutôt rare dans l'ensemble) sur de la mousse de Java.
Image

Image

Image

Image

Je vous remercie d'avance beaucoup 🙏🏻

EDIT : je viens de corriger. Je veux baisser mon pH (plus acide) et non le remonter comme mentionné au départ.
Modifié en dernier par Auri328 le 21 avr. 2020, 14:55, modifié 1 fois.
knut
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2020, 18:40
Contact :

Re: Décalcification biogène supposée

Message par knut »

Salut
Pour te dire, je suis novice dans l'eau douce et bien plus calé dans le monde marin.
Bref, depuis 10 ans, je fais l'entretien de l'aquarium d'eau douce au bureau (j'ai été désigné volontaire par mon boss :evil: )

J'ai eu, il y a 1 an et demi exactement la même chose que toi. Tous les poissons morts, des tout gros discus pas un survivant!
L'eau était brune comme toit et ta dernière photo, j'avais la même chose et j'en ai toujours.

J'ai mis en cause le chauffage qui pour moi ne se coupait plus d'après mes essais et la température de l'eau à ce moment.

Après des changements d'eau toutes les semaines, du syphonage du sable et très gros nettoyage du bac, du nitrivec... J'ai réussi à le récupérer

Maintenant je fais un changement d'eau par trimestre 20% et il n'a jamais été aussi beau, pas une algue, les plantes foisonnent sans CO2

Bon courage mec
Auri328
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr. 2020, 19:15
Contact :

Re: Décalcification biogène supposée

Message par Auri328 »

Hello, merci pour ton retour !

C'est vrai qu'avant avant (plus de 2 ans), j'avais l'habitude de changer 30% de l'eau chaque semaine via une cloche siphonante car pas de filtre et peu de plantes. Depuis, j'ai beaucoup plus de plantes et arrêté ces changements.

Mon eau a toujours été un peu brune du reste, depuis le tout tout début de ce bac. et mon chauffage marche bien, mon eau est toujours à 25°. Néanmoins, tu as raison, je peux déjà changer une partie de mon eau, et utiliser la cloche sur le fond, ça ne peut pas faire de mal :)
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Décalcification biogène supposée

Message par ElsassRaph »

Hello,

C'est difficile de te répondre sans avoir les paramètres de l'eau à ce moment là. Quels sont tes paramètres actuellement ?
En tout cas si tu as extrêmement peu de CO2 dans l'eau tes plantes devrait souffrir... Ce qui ne semble pas vraiment être le cas.
De plus tu parles de pH bas et de le faire remonter, c'est donc que tu dois avoir du CO2 dans l'eau sinon ton pH serait au contraire élevé.
Dans le cas d'une décalcification biogène le pH est particulièrement élevé il me semble. Donc avec quelques tests tu pourras vite exclure ou pas cette possibilité.

Raph
knut
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2020, 18:40
Contact :

Re: Décalcification biogène supposée

Message par knut »

En tout cas je vais suivre ton post car ça m'intéresserait de savoir ce qu'il s'est passé de mon côté même si j'en connais déjà une cause.
Auri328
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr. 2020, 19:15
Contact :

Re: Décalcification biogène supposée

Message par Auri328 »

ElsassRaph salut, merci pour ta réponse !

Je me suis peut-être emmêlé les pinceaux dans mes histoires de pH. Mon eau est calcaire de base. donc je pense que mon pH est elevé (basique). Je voudrais le faire redescendre, qu'il soit plus acide, afin de redissoudre ce calcaire qui précipite.
le CO2 il me semble rend l'eau plus acide, donc je me disais que ça pouvait être une piste.

Concernant les paramètres de l'eau...je vais me procurer du papier pH. Je n'ai jamais mesuré mes paramètres, aucun. J'ai toujours voulu que ce soit simple à l'usage. Je me suis toujours fié aux faits observables, et à des délais longs avant d'agir. Évidemment, dans une situation comme aujourd'hui, ça montre ses limites...

Je vais changer 30% de l'eau cet aprem et recommencer chaque semaine, on va voir. Je vous tiens au courant dans tous les cas !
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Décalcification biogène supposée

Message par MarcelB »

Bonjour,


Moi l’impression que j’ai en voyant ton bac, c’est qu’il n’est pas assez planté pour un aquarium sans filtre, et 15 petits poissons + crevettes dans un 80 litres ça fait beaucoup.
L’eau de Paris est très calcaire si mes souvenirs sont bons, et en plus parfois tu ne fais pas de changements d’eau, donc ça se concentre encore plus en KH GH.

Pour moi il n’y a pas eu de décalcification, parce que, comme l’a dit un intervenant, tes plantes n’ont pas l’air mal en point, au contraire le calcaire, tu n’en manques pas vu les dépôts, à moins que ce ne soient des moisissures.

L’eau n’est vraiment pas belle, le bac s’est pollué peut être, et les poissons sont morts, montée de nitrites probable.
Auri328
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr. 2020, 19:15
Contact :

Re: Décalcification biogène supposée

Message par Auri328 »

Hello Marcel, merci pour ta réponse.

j'ai peut être mal compris la décalcification effectivemenent...pour moi les dépots calcaires en excès en était un signe. C'est l'inverse en fait ?

Pour vous donner des nouvelles, j'ai frotté le calcaire, avec de l'huile de coude et du vinaigre blanc, j'ai changé de l'eau, j'ai mis du conditionneur d'eau et on va voir ce que ça devient :)
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Décalcification biogène supposée

Message par MarcelB »

Auri328 a écrit : 22 avr. 2020, 15:45 j'ai peut être mal compris la décalcification effectivemenent...pour moi les dépots calcaires en excès en était un signe. C'est l'inverse en fait ?

La décalcification biogène, je ne peux pas te dire si ça vient d’un discours scientifique ou pas, peut être que, comme le rapport Redfield ( nitrates / phosphates ), ou le charbon qui relargue, ou comme je viens de le dire, le sol « technique » qui tamponne dans tous les sens, c’est de la croyance, puisque pas prouvé.

Décalcification, moi je pense calcium, donc le GH, et d’après ce que je me rappelle, c’est le KH qui est concerné, donc les bicarbonates, il y a déjà là un problème qui me dit que le truc n’est pas scientifique.
Les faits décrits, dans un bac trop brassé, donc trop oxygéné, avec une eau très dure ( KH et GH ), les plantes manquent de CO2, puisque le PH est trop élevé, il y a une relation étroite KH - CO2 - PH ( hors éléments perturbateurs ), et une couche blanchâtre se dépose un peu partout, car les plantes extraient du CO2 des bicarbonates.

Toi dans ton bac, les plantes poussent bien, donc il y a assez de CO2, et le calcium, dans l’eau de Paris, ça ne manque pas, les carrières de craie de Paris au 19ème siècle… donc pour moi pas de décalcification dans ton bac, ça a précipité, pourquoi ? alors là !...
knut
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2020, 18:40
Contact :

Re: Décalcification biogène supposée

Message par knut »

Salut,
Vois-tu une amélioration après le changement d'eau?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités