Formation d’un aquarium autonome

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Nolreg
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2020, 00:00
Contact :

Formation d’un aquarium autonome

Message par Nolreg »

Bonjour à tous,

Pour une petite présentation, je suis étudiant en 3 d’université en bio ingénieur, mon nom est nolreg et j’ai 21 ans. :D
Cela fait un petit temps déjà que je me renseigne sur l’aquariophilie, et disons qu’avec le confinement l’idée a fait son petit bout de chemin. Du coup, j’aurais envie dans un premier temps d’installer et de mettre en place un aquarium naturel planté. Mon idée serait de prendre un aquarium de 50-80 litres au maximum (je suis limité au niveau de la place) et de mettre mes petites plantes aquatiques :P . Et peut être dans un second temps, mais bien plus tard, si l’idée se réalise, d’introduire des crevettes et petits poissons. Mais mon souhait serait de ne pas utiliser de filtre, et d’utiliser les plantes comme filtre naturel.
Cependant, je suis confronté à un problème relativement important. En effet, je suis étudiant et je kot (j’habite dans un très mini studio durant la semaine et je reviens à la maison chez les parents le week-end). Du coup, l’aquarium devrait tenir deux jours sans aucune intervention. Ceci normalement est possible sans problème, il me semble. Maintenant un autre problème survient, et c’est là que ça ce complique. C’est au moment du blocus/examens et des vacances, je serais Absent durant une longue période (2/3 voire 4 semaines d’affilée).
D’où ma question, est ce possible de mettre en place un aquarium qui surviverait durant un tel laps de temps (sans donner à manger, sans vérification que tout est ok, changement d’eau) ? Si oui comment ? Et si non, quel serait le temps maximum sans intervention ?
Il me semble que si je mets que des plantes, cela devrait tenir longtemps (n est ce pas ?) cependant j’aimerais beaucoup de petits crevettes :D
Fin voila, merci d’avance et bonne journée.

PS : j’ai mis le sujet matériel rattaché à ce forum, ne sachant pas trop ou classer cette question.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Formation d’un aquarium autonome

Message par cham11 »

Bonjour
Oui c est possible c est du low tech... il faut beaucoup de plantes pour que ça marche et une population reduite au minimum. . Un éclairage correct mais pas trop puissant aide à mon sens ( même si les purs low tech s en passent), je partirai sur du T5 à 1W pour 3 à 4 litres. Le risque principal c est que l eau tourne par manque de brassage.
Du coup j attendrai que les plantes soient vraiment bien développées avant d introduire le vivant ( sauf crevettes).
Partir 2 jours ne posera pas de problème. .. 3 à 4 semaines c est plus compliqué, on peut mettre un distributeur automatique de nourriture pour donner tous les 2 jours par exemple, mais y aura quand même un risque sans filtre.. faut que le bac tourne nickel avant..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Nolreg
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2020, 00:00
Contact :

Re: Formation d’un aquarium autonome

Message par Nolreg »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, je prend bonne note :accord8:
Et est ce que si je mets en place une petite pompe pour faire un flux d’eau je peux augmenter le temps entre deux traitement, et la « résistance »/ résilience de l’aquarium ?
Et autre petite question, est ce qu il serait possible de déplacer alors un aquarium facilement ? Personnellement, je ne vois pas trop comment sans faire stresser les poissons/invertébrés et abîmer les végétaux. D’après vous ? C’est envisageable pour un petit aquarium comme ça ?

Bonne journée :D
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: Formation d’un aquarium autonome

Message par ezivoco_163 »

bonjour, perso je n'y connais rien en aquariophilie, mais déplacer une masse de 80 / 100 kg sans faire de bétise (avec de l'eau qui bouge en plus par le mouvement), je ne vois pas trop comment c'est possible...
Image
knut
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2020, 18:40
Contact :

Re: Formation d’un aquarium autonome

Message par knut »

On ne déplace jamais un aquarium rempli à bord, pour le déplacer il faut vider une partie.
Ça m'est déjà arriver de le faire mais avec des cuves dont le fond faisait 10mm d'épaisseur et je n'allais pas loin.
Pour une cuve de verre plus fin, peut-être la faire glisser sur un panneau (genre wbp ou mdf 18mm) de même dimension pour que le verre soit soutenu et ne se brise.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Formation d’un aquarium autonome

Message par cham11 »

Jusqu'à 60l avec une planche dessous ( prévue au depart) en vidant le max d eau possible ok, au delà je m y risquerai pas..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Nolreg
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2020, 00:00
Contact :

Re: Formation d’un aquarium autonome

Message par Nolreg »

Encore Merci pour vos réponses.

Une fois les exams finis, je vais me lancer dans cette expérience alors. :D
Dans un premier temps des plantes. Et puis, on avisera :idea: .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités