Taux de NO3 trop élevé

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Alipoissons
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 01 juil. 2020, 08:41
Contact :

Taux de NO3 trop élevé

Message par Alipoissons »

Bonjour,

J'ai un aquarium de 200L qui fonctionnait un peu seul (si ce n'est le lavage et la nourriture évidemment) sans aucun problème, avec des poissons de plus de 10ans. Depuis quelques temps, une fois que les plus vieux poissons sont morts, nous en rachetons des nouveaux. Mais voilà, les nouveaux poissons mourrant très vite, j'ai fais un test avant de le laver, pour voir si l'eau avait un soucis. J'ai obtenu ces résultats :
NO3: 250, No2: 0, GH°D: >21, KH°D: 15, pH: 7,3 et Cl-2: 0,8
J'ai ainsi pu repérer les problèmes mais je ne saurais pas les résoudre... Comme je l'ai dis même si nous avons cet aquarium depuis très longtemps, le nettoyer et nourrir les poissons a suffit à les faire vivre longtemps et maintenant qu'il y a un soucis je ne sais pas par où commencer.

Quelles solutions auriez-vous pour mon aquarium ?

Je vous remercie !
Mether
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2021, 11:53
Contact :

Re: Taux de NO3 trop élevé

Message par Mether »

Bonjour‚

A mon avis on a affaire au "old tank syndrome".
Ce problème est très documenté en anglais.

L'idée est que les poissons de ton bac se sont acclimaté progressivement a une eau maintenant toxique pour les poissons.

Il faut changer l'eau mais très progressivement sinon les poissons risque de tous mourir a cause de la variation brutale des paramètres de l'eau

La solution idéale est de faire de petits changements d'eau tous les jours (10%-15%)‚ jusqu'à ce que les nitrates (entre autres) retournent à la normale.

Bonne chance‚
Cordialement‚
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Taux de NO3 trop élevé

Message par Damien »

Salut,

Perso, je partirais plutôt sur des changement de l'ordre de 30% tous les 2 jours pendant 1 mois.
Tester l'eau de conduite au préalable. Le seuil de potabilité est à 50mg/L. Ne pas oublier d'utiliser un conditionneur d'eau pour neutraliser le Chlore si ton eau de conduite en contient.
Vu ton taux de NO3, je pense que les PO4 ne doivent pas être tristes également...

Dans un bac planté non surpeuplé, tu ne devrais pas avoir de problème de nitrate. Si tu as un bac non planté, et une eau de conduite bien chargée en NO3 c'est problématique.
Tu as plusieurs option :
- utiliser de l'eau osmosée + sel pour les changement d'eau.
- denitrater l'eau de conduite avec des résines échangeuses d'ion anti-nitrate à régénérer.
- dénitrater le bac (résines à régénérer, masse filtrante anti nitrate a remplacer, support de bio dénitrification)

Évidement cela vient en complément d'une bonne hygiène de ton bac :
- changement d'eau partiel régulier (1 a 2 semaines).
- nettoyage des masses filtrante mécaniques tous les 1 a 3 mois.
- Pas du surpopulation,
- Pas de nourrissage.
- Aspirer les déchets régulièrement.

Perso, je teste actuellement ClearMec plus qui a une action anti nitrate. Au bout d'un mois, je commence à voir l'action. Par contre cette masse doit être remplacé après 3 mois. Je basculerais ensuite sur du bionitratex.


EDIT : Oups, je n'ai pas vu que le message initiale date de plus d'un an....
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 3 invités