eclairage des bacs juwel

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

eclairage des bacs juwel

Message par manfried »

Hello,

Je réfléchis à me procurer un aquarium après pas loin de 10 années de pause. Je partirais sur un volume genre 300/400 L et je préférerais me le procurer auprès d'un vendeur local ce qui limite les choix possibles. En gros dans mon coin je vais avoir du mal à trouver autre chose que du juwel, l'option cuve nue + meuble va être introuvable.

Seulement j'ai deux problèmes avec cette marque:
- le filtre interne, j'aime pas le principe, entretenir un filtre externe c'est plus pratique. En plus on perd du volume utile. Mais admettons, si je le conserve et que j'ajoute un externe en plus ça fait un bon brassage
- l'éclairage est sous dimensionné. Si j'ai bien compris, la rampe fournie de base avec un rio 450 produit 7130 lumens soit 15 lumens par litre ce qui est très bas par rapport aux infos que j'ai trouvé sur les éclairages led :
Moins de 20 lumens par litre = Eclairage faible
Entre 20 et 40 lumens par litre = Eclairage Moyen
Plus de 40 lumens par litre = Eclairage fort
Ce n'est pas nouveau que les bacs tout équipés soient mal équipés...

Bref, entre l'ajout d'un filtre externe et donc le passage des tuyaux et l'ajout éventuel de tubes led en plus, je me demande comment ça passera avec le bloc de rampe actuel. On peut customizer un peu la rampe existante ? Ou mieux vaut virer tout le bloc au dessus de la cuve et remplacer par un autre ?
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: eclairage des bacs juwel

Message par Forseti »

Je dirais ça dépend des bacs.

Déjà tu veux du local mais on sait pas dans quel coin tu es, car des indépendants peuvent te faire des bacs sur mesure mais on sait pas s'ils peuvent répondre à ce critère.
Image
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: eclairage des bacs juwel

Message par bugpb60 »

Si tu veux a tout prix prendre un juwel, sache que sur le 300L il est possible de placer deux rampes leds juwel. Apres si tu souhaites continuer à le fermer, il faut acheter une pièce prévu a cet effet (https://www.aquaristic.net/en/Juwel-Spa ... ieces.html)

Cette pièce a l'air de d'exister aussi pour le 450.

Apres,je ne peux que te conseiller d'acheter les belles cuves optiwhite sur aquadesigner ou aquascape boutique.
L'avantage de la cuve nue c'est que tu vas choisir tout le reste (filtre externe et rampes led)
Tout dépends de ton budget.

Apres tu peux aussi aller voir un miroitier dans ton coin qui te faire l'aquarium.
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Re: eclairage des bacs juwel

Message par manfried »

Forseti a écrit : 14 févr. 2021, 15:54Déjà tu veux du local mais on sait pas dans quel coin tu es, car des indépendants peuvent te faire des bacs sur mesure mais on sait pas s'ils peuvent répondre à ce critère.
Je suis au fin fond de la creuse, les indépendants en la matière ne sont pas légion ;)
bugpb60 a écrit : 14 févr. 2021, 18:54 Si tu veux a tout prix prendre un juwel, sache que sur le 300L il est possible de placer deux rampes leds juwel. Apres si tu souhaites continuer à le fermer, il faut acheter une pièce prévu a cet effet (https://www.aquaristic.net/en/Juwel-Spa ... ieces.html)
Pas mal, je n'avais pas trouvé ce type de pièce. Laisser la galerie fermée c'est pratique pour faire condenser l'évaporation dedans et la conserver dans la cuve.

Mais saurais-tu (toi ou quelqu'un d'autre ici) si on peut faire passer les tuyaux pour entrer et sortir un filtre externe sur une galerie de Juwel ?
bugpb60 a écrit : 14 févr. 2021, 18:54 Apres,je ne peux que te conseiller d'acheter les belles cuves optiwhite sur aquadesigner ou aquascape boutique.
L'avantage de la cuve nue c'est que tu vas choisir tout le reste (filtre externe et rampes led)
Tout dépends de ton budget.
La cuve 450L est à 900€ quand même :shock: A ce prix là autant prendre un Rio 450, ça donne le meuble et des accessoires en plus de la cuve, quitte à ne pas les utiliser.
La 300L est plus abordable en revanche.
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: eclairage des bacs juwel

Message par bugpb60 »

Je viens de regarder sur truffaut, un rio 450 seul, ça coute quand même 729€.

De toute façon, tu changeras le filtre, tu ne vas peut être garder finalement que la rampe led et le chauffage (sachant qu'un chauffage çà coute 30€)
Pas de problème pour faire passer les tuyaux, il y a des encoches prévues à cet effet.
Page 5 : https://www.juwel-aquarium.de//out/medi ... ne_LED.pdf

Pour l’éclairage ça peut paraitre faible, mais pareil çà dépends ce que tu compte planter. SI tu veux un aquarium très très planté, des plantes rouges ou d'autre exigeantes (genre les gazonnantes), cela suffira pas.
Si tu veux un aquarium bien planté et que tu mets des plantes facile, l'éclaire de base pourra suffir.

Après tout va dépendre de ton budget, mais si tu en prends un peu soin, la cuve on la paye qu'une fois donc autant bien choisir. Pour ma part, j'avais acheté le rio 240 au départ puis très vite, je suis reparti sur un optiwhite ouvert, c'est quand même plus joli, mais bon les gouts et les couleurs sont différents pour tous.

Pour conclure, je dirais que on en sait pas assez sur ton projet ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités