Efficacité ClearMec plus vs NitratEX vs Bio NitratEX

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Efficacité ClearMec plus vs NitratEX vs Bio NitratEX

Message par Damien »

Salut,

Ayant une eau de conduite chargée en Nitrate (entre 30 et 50mg/l selon la saison), j'utilise pas mal d'eau osmosée pour avoir une valeur acceptable dans mon tanga... Cela me fait mal au cœur de mettre aux égouts tant d'eau, pour sortir 40L d'eau osmosée... surtout en période de sécheresse, et pour l'arrosage du potager, rien ne vaut mieux que l'eau de pluie (que je récupère).

Je veux donc tenter les filtres anti nitrate !
Seul le NitratEX indique la quantité de NO3 qu'il peut "manger" avant de devoir le régénérer : 9000mg Soit environ 200L d'eau chargées à 40mg/l.

Mais rien n'est indiqué pour ClearMec plus ou bio NitratEX. Ces trucs sont également vendus pour faire baisser les nitrates.

Mais combien peut on espérer faire bouffer des nitrates avec ces 2 produits ? Avez-vous déjà tester ?

Merci ;)
A+
Damien
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Efficacité ClearMec plus vs NitratEX vs Bio NitratEX

Message par Forseti »

Je crois pas trop à tout ces produits. Seules les plantes sont efficaces contre le NO3.

Pourquoi ne pas passer à l'eau de pluie?
Image
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Efficacité ClearMec plus vs NitratEX vs Bio NitratEX

Message par Damien »

Salut...
Les plantes, dans un tanga, tu oublies :roll: Les seules qui tiennent sont 2 anubias et de la cerato à la surface. Avec un éclairage plutôt faible. Pas de quoi pomper les nitrates.

L'eau de pluie est loin d’être idéale sans avoir une installation compliquée, c'est chargé en polluant atmosphérique en tout genre et niveau bactérie, l'eau stagnante dans des futs, ce n'est pas top non plus...

J'ai déjà tenté par le passé d'alimenter mon osmoseur avec l'eau de pluie. Au bout de quelques semaines, (avec des puisages toutes les semaines) les premiers litres sentait l'eau croupie. Après remplacement du préfiltre et du filtre à charbon, j'ai retenté mais en rinçant ensuite l'osmoseur à l'eau de ville après chaque utilisation. C'était mieux, mais relativement contraignant au niveau des manipulation et chronophage...
A+
Damien
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Efficacité ClearMec plus vs NitratEX vs Bio NitratEX

Message par bugpb60 »

Ta regardé le seachem matrix. Il parait qu'il est efficace pour cela meme si seachem vend un produti en complément si tu as encore trop de nitrates ..
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Efficacité ClearMec plus vs NitratEX vs Bio NitratEX

Message par Damien »

Salut,

Cela fonctionne selon le même principe que bioNitratEx ou autres masses avec dégradation de Nitrate par des bactéries. Si le principe est efficace, ils n'indiquent pas les performances. Combien de nitrates sont dégradés en combien de temps ?

J''essaye le clearMec plus, cela fait 10jours que j'ai un mis un sachet dans le filtre. Pour l'instant je n'ai pas remarqué de baisse significative...

A suivre...
A+
Damien
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Efficacité ClearMec plus vs NitratEX vs Bio NitratEX

Message par Pilou »

je fais mes changements d'eau 100% osmosé , et j'ai 0 en nitrates ( bac Amazonien)
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Efficacité ClearMec plus vs NitratEX vs Bio NitratEX

Message par Damien »

Avec un amazonien bien planté, tu as 0 de NO3 même en utilisant de l'eau chargée en NO3 pour tes changements d'eau.

Mon bac planté est 0... pourtant j'utilise la même eau (40mg/L) que mon Tanga pour les changements d'eau...
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités