Aquarium avec ou sans couvercle?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Leopardi
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 10 mai 2021, 11:06
Contact :

Aquarium avec ou sans couvercle?

Message par Leopardi »

Bonjour,

Nouveau sur le forum et pas encore équipé, j'ai une question basique: on dit, par exemple, que les poissons ne vont pas dans les bocaux ronds car la surface n'est pas assez oxygénée.

Or je constate que les aquariums sont fréquemment équipés d'un couvercle. Pourquoi dans ce cas l'eau est-elle plus oxygénée?

Par ailleurs, quel espace faut-il laisser entre le couvercle et la surface de l'eau?

Merci beaucoup.

Leopardi
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Aquarium avec ou sans couvercle?

Message par Nicolas »

Bonjour,

Je vous conseil de lire notre petite brochure https://www.aquariophilie.org/brochure/

C'est la surface de contact eau/air qui est importante ainsi que le brassage de l'eau dans l'aquarium.

Dans un aquarium boule, le haut se referme et cette surface est réduite.

Dans un bac rectangulaire c'est mieux, avec un espace de 1cm entre la surface et la vitre de protection ça doit être suffisant.

Pour augmenter l'oxygénation du bac, il faut créer des remous à la surface de l'eau, par exemple en orientant le rejet du filtre vers la surface.
Attention si vous oxygéné trop le bac, vous allez aussi "dégazer" le CO2 dissout ce qui peu défavoriser la pousse des plantes aquatique.

Aquatiquement,
Image
Leopardi
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 10 mai 2021, 11:06
Contact :

Re: Aquarium avec ou sans couvercle?

Message par Leopardi »

Merci beaucoup. J'ai lu la brochure.

J'ai tout la brochure qui est très bien faite. J'ai à présent tout ce qu'il me faut.

Bonne journée.

Leopardi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 20 invités