Bricolage et néon

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
John16
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 25 févr. 2004, 19:51
Contact :

Bricolage et néon

Message par John16 »

Voila ce serait pour adapter la gallerie de mon 30L pour un néon 8W
En fait je voudrai surtout savoir comment relier le néon 'nu' au secteur, étant donné que pour l'instant il y a une lampe à incandescence.
merci aux bricolos du site
:wink:
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

re

Message par cousteau34 »

Tu ne peux pas relier un néon tout seul au secteur.
Il te faut deux chose : un Ballast et un Starter

Ensuite il te faut aussi (etant donné qu'on est en milieu humide) des douilles étanches.
Il existe des kits tout fait avec ballast, starter et douilles etanches. Regarde ici tu trouveras ton bonheur :
http://www.europeen-trading.com/BALLAST ... _1576.html
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
John16
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 25 févr. 2004, 19:51
Contact :

Message par John16 »

merci bcp
sinon pour ma culture, le ballast c est quoi ? et le starter ?
Et sur la photo du lien, le boitier noir c est pour quoi ?
Je sais ça fait beaucoup de questions naïves en même temps :oops:

@plus
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

re

Message par cousteau34 »

Le ballast est un tranformateur car le neon ne doit pas etres alimenté en 220 Volts , le starter c'est ce qui sert à créer un pic de tension pour allumer le neon (le clignotement au demarrage) et le boitier noir contient le starter et le neon et dispose d'un interupteur pour allumer et éteindre.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Avatar du membre
Pizzi
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 01 avr. 2004, 12:57
Contact :

Message par Pizzi »

salut everybody

je compte effectivement sous les conseils de Cousteau34 rajouter un neon 18 W dans mon 96 L
le truc qui me fait plus peur c'est la partie bricolage pour faire tenir ce satané néon?
J'ai lu dans un autre message ou dans celui ci (je ne sais plus) qu'il faut prévoir 4 cm d'emplacement.

Je prevois donc de le fixer sur la partie arriere du support galerie (pas le couvercle bien sur).
j'ai vu qu'il y avait "des clips" de fixation, j'ose pas trop percer dans cette partie plastique de peur de péter les vitres ou les joints sous la pression de l'eau.

mais peut être de coller ? qu'en pensez vous ?

Quelle colle je dois utiliser ?

Ci joint un plan grossier que j'ai fait pour vous mettrer la configuration

Please help me




Image
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

re

Message par cousteau34 »

C'est exactement la meme configuratyion ke j'avais sur mon bac à part que j'avait deux néon au depart (au lieu d'un).
Dans l'emplacement j'ai mis deux tubes en plus sachant que cet emplacement fait 10cm de profondeur.

J'ai fait deux petits trous sur le capot pour fixer les douilles etanches de mon equipement VisiLux.
Elles sont équipées de petits trous prévus à cet effets.
Y a pas de souci tu peux percer le capot en plastic.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Avatar du membre
Pizzi
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 01 avr. 2004, 12:57
Contact :

Message par Pizzi »

Bonjour

j'ai un peu craqué hiers soir et j'ai collé les clips sur mon capot avec de la glue, ça tiens bien pour le moment.
Mais le truc que je ne comprends pas c'est pourquoi les magasins vendent des aquariums clé en main, sachant que l'éclairage n'est pas suffisant.
c'est stupide et tout novice comme moi ce fait avoir
John16
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 25 févr. 2004, 19:51
Contact :

Re: re

Message par John16 »

cousteau34 a écrit :Tu ne peux pas relier un néon tout seul au secteur.
Il te faut deux chose : un Ballast et un Starter

Ensuite il te faut aussi (etant donné qu'on est en milieu humide) des douilles étanches.
Il existe des kits tout fait avec ballast, starter et douilles etanches. Regarde ici tu trouveras ton bonheur :
http://www.europeen-trading.com/BALLAST ... _1576.html
J'ai regardé le lien et suis allé voir dans plusieurs boutiques, mais y'a une chose qui me tarabuste :
les 'formats' des neons sont-ils standards ?
Je m'explique : dans ce lien, il y a un kit complet dit pour neon de 8W avec un diametre de 16mm ( deja il est dans la section "ballast T8 26 mm ...), or le neon n'est pas fourni avec, qu'est-ce qui empeche donc d'y mettre un neon de 15W par exemple de meme diametre ?( si ca existe )
Ensuite les tubes 8W ont l'air assez rares, et j'en ai vus sur le site de diametre 10 mm, soit apparemment incompatibles avec ce type de kit...!
Enfin les tubes 15W, tjrs sur ce sute, sont annoncés en longueur 45cm (diam 26 mm tjrs), et je suis presque sur d'en avoir vu cet aprem' moins longs ?

Donc en résumé : 26mm est il un diametre standard, et qu'en est il pour la longueur ? Si non est-ce un probleme ( possibilité de bricolage...) ?

Je suis fatigué et malade, je pose donc peut être des questions bêtes, sans doute aussi y a t-il deja eu des topics traitant de ce sujet, mais si une âme charitable passe dans le coin, je l'invite à faire étalage de toute sa science !! :wink:

Jusqu'à présent je trouve que le chapitre de l'éclairage est le plus difficile à cerner...


Merci :)
Joël
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2004, 11:37
Contact :

Message par Joël »

Salut,
Le diamètre des tubes ainsi que la longueur est fonction de la puissance.
C'est pour cela que l'on ne peut pas remplacer des tube d'une puissance donné par d'autre plus ou moins puissant car la longueur n'est pas la même, de plus le ballast, et dans une moindre mesure la starter doivent être adapté à la puissance (en Watts).

Salutation
Avatar du membre
Pizzi
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 01 avr. 2004, 12:57
Contact :

Message par Pizzi »

je me suis posé les même questions, mais la longueur est standard par rapport à la puissance, je ne sais pas comment est faite ta galerie et dans la majorité des cas, un 2eme emplacement n'est pas prévu.

Donc regarde l'endroit le plus adapté pour placer ton 2eme tube et soit tu te prends pas la tête comme moi et tu colle ou tu réfléchis à un bricolage plus sériuex et tu perces c'est toi qui voit

Si c'est un petit néon comme moi (c'est àdire 60cm), tu peux coller, ça tiens tres bien.

Bon courage
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Je déconseille ABSOLUMENT un collage de matériel électrique AU DESSUS de l'eau, car avec la chaleur et l'humidité le risque est trop grand qu'il ne tienne pas

Plouf=électrocution=mort des poissons+court curcuit :cry:

A EVITER
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Maxime
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2004, 18:54
Contact :

Message par Maxime »

et pour quelque chose comme ça concernant un 30W c'est plus cher ou pas?
thanatos
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 03 mars 2004, 12:58
Contact :

Bricolage et néon

Message par thanatos »

Salut,

J'ai fait un super truc pour mon bac (c'est un bac à l'ancienne donc 2 couche de vitre) : J'ai siliconé au niveau des ventouse 2 porte-chauffage entre mes 2 vitres et j'y ai clipsé mon néon, ca marche super.
Tout vient à point à qui sais attendre.
Avatar du membre
Pizzi
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 01 avr. 2004, 12:57
Contact :

Message par Pizzi »

Bonjour Michel

Pour te rassurer, j'ai quand mis une securité avec des colliers plastiques sur les douille, rattacher à l'autre ballast dans le cas où tout mon boui boui se decollerai
:wink:
c'etais pour moi la solution la plus esthétique que de percer, je sais c'est que personne voit l'intérieur de la galerie, mais quand même :lol:
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

C'est toi qui voit, j'ai préféré te mettre en garde :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 10 invités