Poubellarium????

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Avatar du membre
Nikob85
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 20 déc. 2004, 20:53
Contact :

Poubellarium????

Message par Nikob85 »

Bonjour a tous,

Sous ce nom barbare se cache une expérience qui va etre tentée par beaucoup d'aquariophile, en tout cas beaucoup de cyber-aquariophiles (dont moi certainement).

Le principe est tout bête, une poubelle noire de 80L (ou autre), de l'eau du robinet, et des poissons. Et le tout, dans le jardin!

Attendre les beaux jours évidemment, mai semblerait un idéal, jusqu'en septembre ou octobre, en fonction de l'ensoleillement et du lieu.

Pour reprendre un peu les quelques principes de base:

- exposition au nord (au sud le soleil taperait trop fort et bonjour les variations de température)
- pas de filtration, éventuellement quelques changements d'eau de temps en temps
- niveau nourriture, laisser faire la nature et toutes les petites bestioles qui peupleront l'eau serviront de repas a nos hôtes

Les avantages:

- La nature "a peu pres recrée"
- repas des hôtes quand ils le veulent
- variation de température et d'éclairage progressif jour/nuit.
- poubelle noire opaque donc moins de lumière donc moins de stress pour les poissons.

Inconvéniants:

- Beaucoup d'inconnues concernant le cycle de l'azote, concernant les éventuelles excréments d'oiseau qui pourraient etre porteurs de maladies...
- oublier nos réflexes aquariophiles et laisser faire la nature, ne toucher a rien! (ou presque!)

Le but principal d'une telle expérience est la reproduction. Mais il parait également que les poissons qui ressortent d'une telle expérience sont plus gros, plus vifs, plus beaux que ceux restés en aquarium.

Donc voila je pense avoir fait un bref résumé de la chose, si vous voulez des liens je pourrai en donner volontier.

Je ne suis pas la dans le but de faire de la pub, mais dans le but de lancer le débat sur ce forum.

Que pensez vous de cette expérience?
Seriez vous tentés?
Plutot choqués?

A vous!

Nico
Image
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

Ce volume me semble bien trop petit, et surtout le contenant a des dimensions inadaptée car sa hauteur est trop élevé par rapport à la surface d'eau en contact avec l'air. De plus, je suppose que tu y mettrais des poissons d'eau froide type poisson rouge et donc ce volume est bien trop petit pour eux, surtout avec cette configuration déjà mentionné de hauteur par rapport à la surface --> pour moi cela reviendrait à un bocal en plus large, mais toujours pas adapté aux poissons.

De plus, la qualité du plastique de la poubelle reste à voir.

Si l'idée est un bassin de jardin à moindre frais, je pense que les mini piscine en plastique thermoformé, serait surement une meilleure piste, mais là encore de nombreuses inconnues resteraient à élucider et des problèmes de qualité du plastique, hauteur d'eau et maintenance du cycle de l'azote resteraient à résoudre, entre autres.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

+ 1 (notamment en ce qui concerne la hauteur comme le dit manfried)
Autant mettre un cuve nue dont on a rendu les faces opaques d'une manière quelconque.

J'imagine mal y mettre autre chose que des "poissons rouges" (les nuits sont quand même parfois assez froides)
Avatar du membre
Nikob85
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 20 déc. 2004, 20:53
Contact :

Message par Nikob85 »

Apparement plusieurs personnes ont deja fait l'expérience et les résultats semblent plutot convaincants.

L'expérience de cet été est a l'echelle nationale.

Quandau rapport largeur/hauteur, il suffit de ne pas trop remplir la poubelle.

Les poissons seraient dans mon cas des platys, mais d'autres ont déja essayé avec des guppys, bettas...
Image
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Nikob85 a écrit :Apparement plusieurs personnes ont deja fait l'expérience et les résultats semblent plutot convaincants.
Sur quels critères ?

As-tu des liens ?

Le "poubellarium" est-il planté ? combien de litres (surtout si rempli à moitié :? ) ?
Parce que si c'est pour attendre dans 50 litres sans plantes et dans le noir qu'un moucheron veuille bien se noyer... :cry:

[sans parler le la pollution organique si pas de plantes :shock: : Ou alors le truc c'est de compter sur les algues vertes qui se développeront pour consommer ammoniac & co ? :?: ]
Avatar du membre
Nikob85
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 20 déc. 2004, 20:53
Contact :

Message par Nikob85 »

Voila Pierre, c'est tout a fait ca, le "truc" c'est de laisser les algues vertes envahir le bac avant d'y mettre les poissons, comme ca ils auront de quoi se nourrir avec le plancton et compagnie...

Pour les liens du forum dans lequel on en parle:

http://www.forumaqua.com/xoops/html/mod ... wtopic.php?

(Allez dans >bassins et poissons d'eau froide > danios et barbus cerise en bassin l'été. Bon courage, + de 320 posts! lol)

Un petit extrait que je me permet de copier coller, venant de "Mattier", forumeur de forumaqua (auquel je n'ai pas demandé l'autorisation mais je suis sur qu'il le prendra bien :wink: )
En revanche, en plein été, les écarts de température jour-nuit sont très importants, et les poissons semblent, non seulement supporter, mais aussi apprécier cela puisqu'on les retrouve dans une santé inimaginable en aquarium.
Et j'ai fait l'expérience l'an dernier avec des platys frères et soeurs, de la même portée : il n'y a pas photo entre ceux qui ont passé l'été en aquarium et ceux qui ont été "maltraités" en poubellarium.
Je crois qu'il faut accepter que tous nos appareillages ne sont destinés qu'à copier maladroitement la nature, et qu'il vaut mieux l'original (la nature) à la copie (l'aquarium).
Un poisson en poubellarium voit la nuit tomber progressivement et le jour se lever doucement, pas un néon qui clignote et s'allume brusquement ! Il vit dans une température fluctuante, ce qui est normal pour lui. Il chasse toute la journée au lieu d'attendre l'heure des repas. Au lieu de 2 à 5 repas (dans le meilleur des cas) par jour, il en a 250 !
Il n'entend aucun bruit de moteur ni bruit de bulles des machines censées assurer sa survie.
Il n'est observable que par la surface et non de tous côtés comme en aqua (ce qui doit être affreusement stressant pour lui) : les parois sont opaques comme le lit d'un cours d'eau.
Le vent vient rider la surface de temps en temps, mais pas tout le temps, de même que la pluie vient parfois percuter la surface, adoucissant légèrement l'eau. Même les caractéristiques de l'eau (pH, TH...) varient donc aléatoirement dans les conditions naturelles.
L'eau est souvent verte, et il suffit de rester un peu au fond pour passer l'été tranquille, sans être embêté par ces affreux humains qui vous observent tout le temps... Ils vous croient mort, les cons !!!

C'est rigolo de voir comme nous nous attachons à des moyens techniques en oubliant qu'ils sont là seulement pour se rapprocher imparfaitement de la nature.
Quand le doigt montre la lune, il faut bien regarder la lune, pas le doigt.
Le but, ce n'est pas d'avoir un filtre, 2W par litre, 24°C, un TH ou un pH donnés, un taux de ceci ou de cela, c'est de se rapprocher de la nature.
Il y a également une adresse d'un site qui s'est crée a ce sujet mais le lien ne fonctionne pas.

Sinon j'en ai entendu parler pour la première fois dans la rubrique "quoi de neuf sur les forum?" d'Aquarium magazine avril/mai 2005.

Magazine dans lequel il y a un article sur aquariophilie.org, selon le magazine je cite
L'association aquariophilie.org vient de voir le jour sur la grande toile du net. Ce site est très bien contruit et plein de bonnes idées va plaire a de nombreux aquariophiles comme il a séduit Aquariophilie Magazine
Image
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

Ouais... faut déjà avoir envie d'avoir une poubelle dans son jardin quoi...
Image
Avatar du membre
p6ril
Juvénile
Juvénile
Messages : 496
Enregistré le : 08 févr. 2005, 16:48
Contact :

Message par p6ril »

faut surtout avoir un jardin ... je ne sais que penser de cette expérience, en revanche l'encart dans aquarium magazine m'a sidéré quand je l'ai lu :D c'est la première fois que je l'achetais, ça fait relativiser leurs sources :lol:
54 litres brut : asiatique (ou presque)
96 litres brut : amazonien
Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30
Contact :

Message par David59 »

:wink: j'ai déjà fait cette expérience, sans le vouloir, j'ai du déménager 2 poissons de chez ma Belle-Maman en catastrophe, et le seul endroit ou je pouvais les mettre c'était dans un tonneau de 200 littres en plastique recevant l'eau de pluie...ils y sont resté 2ans même sous la glace..la deuxième année l'un deux fut pris dans la glace, le pauvre, alors j'ai mis le 2e dans un bac de 120 litres dehors mais cette fois mon Chat a voulu gouter le poisson rouge..il a trouvé sa bof !
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
Avatar du membre
Nikob85
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 20 déc. 2004, 20:53
Contact :

Message par Nikob85 »

melissoux a écrit :Ouais... faut déjà avoir envie d'avoir une poubelle dans son jardin quoi...
La tu chipote! lol

Rien n'empeche de mettre quelques plantes a croissance rapide autour, voir du bambou, our du rosier, enfin les solutions ne manquent pas...
Image
Avatar du membre
Nikob85
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 20 déc. 2004, 20:53
Contact :

Message par Nikob85 »

[quote="p6ril"]faut surtout avoir un jardin ... quote]

Un balcon ferai l'affaire. Encore une fois un peu de déco autour et on ne vois plus ta poubelle.

Quand aux sources dudit magazine, il est vrai que je suis parfois sceptique, quand je lis un article disant qu'un enfant de 6ans peut s'occuper d'un "petit" aquarium marin... Mais bon, la on s'eloigne du sujet... :wink:
Image
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte
Messages : 922
Enregistré le : 28 juil. 2004, 19:35

Message par Bertrannnd »

Ok mais bon où est le véritable intérêt?

Eau dans une poubelle noire + eau verte, on va vachement bien voir les poissons! Déjà que les poissons vus de par dessus c'est pas terrible (à part les raies...)

:fetes: :fete:
Avatar du membre
Bigbloms
Subadulte
Subadulte
Messages : 861
Enregistré le : 03 déc. 2004, 22:00
Contact :

Message par Bigbloms »

recréer la nature d'accord, mais le climat en europe et au brésil n'est pas le même :?
Aquarium 250l nets
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

J"avais lu attentivement ce sujet il y a quelques temps.

a voir les réactions, j'ai eu une "idée", qui surprendra surement: et si on testait?
evidemment il faudrait quand meme un minimumde matos pour "bien faire", mais l'expérience m'était déjà passé par la tete, avec plus ou moins déjà quelques idées des principes a respecter... c'est pour ça que j'en parle ici, vu que le débat est lancé :wink:

Alors qui serait pret a essayer quelque chose de ce genre?
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
John16
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 25 févr. 2004, 19:51
Contact :

Message par John16 »

C est pour ça que j ai cru comprendre que cette expérience ne concernait que certaines espèces "ciblées", souvent d eau tempérée : tanichtys, danio, barbus ...
Et puis le climat n est pas non plus le meme a Dunkerque ou a Nice, c est sur...
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

J'ai chez moi des tonneaux de récupération d'eau de pluie de 150-200 litres... Des gardons y avaient été maintenus il y a un bon nombre d'années, et ils n'avaient survécu plus de quelques mois si ma mémoire est bonne. Ma conclusion à postériori sur cette expérience est qu'il ne faut pas oublier qu'un volume aussi faible en milieu clôt, à plus forte raison dans un tonneau en plastique, n'a rien de naturel.

Je suis persuadé que des changements d'eau sont nécéssaires, ainsi qu'un apport de nourriture en appoint. Un fond sablonneux comme support pour les bactéries me parait également important pour que le cycle de l'azote y soit stable. Je pense également que faire subir ce traitement à de gros poissons serait honteux, donc le choix des espèces doit être très ciblées: petites (<10cm), pour eau tempérée, connues pour leur résistance.

Je serais prêt à tenter l'expérience en respectant ces conditions, resterait à trouver quels poipois mettre dans une telle configuration :?:
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Il est vrai que l'expereince semble séduisante... et avec un minimum de précaution peut s'averer etre une bonne piece d'eau...

Deja, avoir un sol, ensuite, desplante flottante a pousse rapide. pourquoi lne pas planter dans le fond un papyrus qui sera du plus bel effet ?

En cas de nuit un peu trop fraiche, on peut equiper un petit thermoplongeur, et eventuellement une petite pompe de brassage ou une mini fontaine...

Bref, il est clair qu'il ne faut pas se contenter de remplir une poubelle avec de l'eau et mettre des poissons dedans...
A+
Damien
Avatar du membre
Nikob85
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 20 déc. 2004, 20:53
Contact :

Message par Nikob85 »

Enfin ca avance!

Fini les :twisted: vive les :fetes:

Par contre je ne vois pas l'interet de mettre un thermoplongeur et un filtre, dans ce cas autant mettre son aquarium dehors! Ok pour quelques changements d'eau, mais pas 10% toutes les semaines, 10% par mois a la limite...

Je pense que quelques personnes ont mal interprété mes dire, je n'ai jamais parlé de poissons rouges dans de tels volumes, bien entendu des petits poissons. Je suis un ami des animaux comme vous tous, ne l'oublions pas.

Dans la nature, ils n'ont pas le de chauffage a ce que je sache? Certes les volumes d'eau sont bien plus importants, mais les poissons de surface font comment?

Les plantes ok, un peu de riccia ou autres plantes flottantes peuvent etre envisageable, meme nécessaires dans le cas de tentatives de repro.

Bigbloms: a mon avis la nature sera beaucoup plus respectée en extérieur que dans nos aquariums. Dans nos aquariums l'eau est transparente, l'est elle dans leur milieu naturel? je ne pense pas...

Bertrannnd: Le but n'es pas de faire un aquarium d'exposition extérieur, le but est de tenter un élevage pendant les mois chauds, pour que nos poissons retrouvent un peu de "vraie vie", qu'ils retrouvent le gout de "chasser" leur repas, manger quand ils veulent, ne pas etre dérangé, se sentir en sécurité de par la pénombre de la poubelle. C'est sur qu'on ne les verra pas, mais peu importe, ceux qui veulent tenter l'aventure en sont conscients, ainsi que des risques encourus. Nous ne sommes pas fous, malgrès ce que beaucoup d'entre vous doivent penser!

J'espere vivement ne pas passer pour un bourreau, mais je vais tenter l'expérience moi meme, et défendrait cet avis jusqu'a la mort si il le faut!!!! (j'y vais peut etre un peu fort la non?) :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Bigbloms
Subadulte
Subadulte
Messages : 861
Enregistré le : 03 déc. 2004, 22:00
Contact :

Message par Bigbloms »

ok c'est vrai que l'idée est bonne pour des danios par exemple, mais p-e pas des platys j'ai tjs peur pour la chaleur :oops:
Aquarium 250l nets
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

je n'ai pas parlé de filtre, mais de pompe de brasage pour creer un courant d'eau... ou une fontaine...

les eaux stagnante c'est quand meme pas top, ne serait ce que pour l'oxygenation de l'eau...
^pour le chauffage, j'ai bien preciser si les nuit sont un peu fraiche... mais il peut etre réglé selon l'espece a 28°C... il ne sera donc utile que lorsqu'il fera plus froid...
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités