Conseils pour ajout tubes

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
DOUDOUNE
Juvénile
Juvénile
Messages : 315
Enregistré le : 08 mars 2005, 08:17
Contact :

Conseils pour ajout tubes

Message par DOUDOUNE »

Bonjour tout le monde,

Je vois que les posts sur les conseils en eclairage pour les plantes fleurissent en ce moment ... (oui pas drole je sais... plantes ... fleurissent) ...

Bref, j'ai un 90 L brut Rena avec 18 W ... oui C pas assez ...

Donc je vais faire une petite modif sur mon couvercle et enlever la partie ballast+starter qui prend toute la longueur et la remplacer par un autre tube...

Actuellement j'ai un JBL SOLAR TROPIC de 18 W (1100 Lumens donc) avec une Temperature de 4000 K.

En gros, il est dit 1W/L ou mieux 20 à 35 Lumens par Litre ...

Donc si je fait un petit calcul, il me faut entre 1500 à 2625 Lumens, car avec 90L brut en pren 75 L remplit d'eau.

Soit 2 tubes ...

Bref, cela est-il bon ?

Mon tube est un 4000 K, si j'en rajoute un autre le Osram qui est a 6500 K, ca fera bien une moyenne 5250 K ... c'est bon ca ? ou faut-il en prendre un en K plus eleve pour obtenir 6500 K ???

Merci...
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

Mon tube est un 4000 K, si j'en rajoute un autre le Osram qui est a 6500 K, ca fera bien une moyenne 5250 K ... c'est bon ca ? ou faut-il en prendre un en K plus eleve pour obtenir 6500 K ???
Ton éclairage actuel doit être assez jaune. Si tu rajoutes un 6500°K il sera plus blanc.
Si un éclairage un peu jaune ne te gène pas, ta solution (4000 + 6500) me paraît bonne.
Par contre, sit u préfères une lumière plus blanche, mets 2 tubes 6500°K (et je ne pense pas que ça fasse une grande différence niveau plantes et algues).
Image
Avatar du membre
DOUDOUNE
Juvénile
Juvénile
Messages : 315
Enregistré le : 08 mars 2005, 08:17
Contact :

Message par DOUDOUNE »

ouaip, il est vrai que cela fait un peu jaune comme tu le dis, mais j'ai des racines dans mon aqua et donc l'eau est coloré du fait du tanin dans l'eau ...

bref, sinon, c'est nickel alors, je vais donc faire mon eclairage comme ca...

je vais garder mon ancien tube qui n'a que 2 mois ... et y rajouter un autre ... on verra par la suite pour le changement ...
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

:accord8:
Image
Avatar du membre
p6ril
Juvénile
Juvénile
Messages : 496
Enregistré le : 08 févr. 2005, 16:48
Contact :

Message par p6ril »

100% en ligne avec melissoux, de toute façon même si tu veux changer ton tube d'origine, je te conseille de le faire plus tard pour ne pas modifier radicalement ton éclairage d'un coup .... il vaut mieux faire cela progressivement
54 litres brut : asiatique (ou presque)
96 litres brut : amazonien
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

100% en ligne avec melissoux
:accord8:
Image
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

Message par cousteau34 »

Bonsoir,

On ne fait pas la moyenne des degrés Kelvin c'est une spectre et non une puissance d'eclairage.
Je serait toi j'enleverai le 400K ke je remplace par un 6500 K dans un premier temps.
Dans un deuxieme temps tu rajoutes un triphsphore 10000K ki fera ressortir les couleurs des poissons.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

On ne fait pas la moyenne des degrés Kelvin c'est une spectre et non une puissance d'eclairage.
Je ne crois pas avoir rien dit de tel...
J'ai juste dit qu'un éclairage blanc (6500°K) permettrait de tempérer l'aspect jaune de son tube actuel (4000°K)°
Image
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

Message par cousteau34 »

Melissoux faut arreter de psychoter c'est pas à toi que j'ai di cela mais à Doudoune qui a dir :
Mon tube est un 4000 K, si j'en rajoute un autre le Osram qui est a 6500 K, ca fera bien une moyenne 5250 K ... c'est bon ca ?
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Avatar du membre
DOUDOUNE
Juvénile
Juvénile
Messages : 315
Enregistré le : 08 mars 2005, 08:17
Contact :

Message par DOUDOUNE »

Salut,

Un neon triphosphore de 10 000 K ?

Quels marques proposent ca ?
Avatar du membre
barbus
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 31 janv. 2005, 14:36
Contact :

Message par barbus »

DOUDOUNE a écrit :Salut,

Un neon triphosphore de 10 000 K ?

Quels marques proposent ca ?
un sylvania aquastar par ex...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités