Poubellarium????

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Avatar du membre
Nikob85
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 20 déc. 2004, 20:53
Contact :

Message par Nikob85 »

1000 excuses pour la pompe de brassage j'avais compris filtre :?

Mais je pense que pour oxygener l'eau, rien de mieux que la pluie. Vu que meme au mois de juillet il arrive qu'il pleuve...
Image
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

oui mais le reste du temps...
il faudrait qu'il pleuvent en permanence lol...

pour le chauffage, coquille, je voulais dire 18, pas 28 :)
A+
Damien
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Comparer une poubelle de 80 litres remplie à moitié à un bassin ou un étang me paraît peu raisonnable...

Même dans le plus beau bassin du monde, tu peux avoir de terribles crises par anoxie suite à eutrophisation (poussée d'algues vertes lors d'un été chaud, par exemple, qui débordent les "prédateurs (daphnies et autres zooplanctons) puis qui crèvent en masses car plus assez de substances nutritives: ça fait un paquet de matière organique qui est utilisée par des détritivores par respiration : tout l'oxygène est consommé : mortalité colossale des organismes dits "supérieurs".

Alors, "trouver" le bon équilibre ds une poubelle, ça va être un sacré concours de chance :
- Poubelle mal placée : pas d' "eau verte" = pas ou peu d'oxygène (anoxie) [puisque pas de brassage] et pas assez de nourriture (daphnie).
- Poubelle "trop bien placée" : eutrophisation (anoxie)

Certaines espèces réagissent bien à l'anoxie partielle (hypoxie, donc) et temporaire [les espèces d'eau stagnantes, adaptée à ces situations saisonnières : carpe, tanche, carrassins, etc., et espèces à labyrinthes bien sûr en aquario]: qu'en sera-t-il pour des tanychtis ? :? :?
Avatar du membre
Nikob85
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 20 déc. 2004, 20:53
Contact :

Message par Nikob85 »

L'idéal serait donc d'avoir un ensoleillement le matin qui réchaufferai l'eau de la nuit. L'apres midi la poubelle serait a l'ombre ce qui lui evite les chaleurs excessives ainsi que l'exces de lumière. Et la chaleur engendrée le matin stagnerai l'apres midi et baisserai tout doucement le soir puis la nuit pour se réchauffer le lendemain matin...

J'ai juste?
Image
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

Je vois que ça avance! :wink:

Il y a effectivement beaucoup de paramètres a respecter si l'expérience se fait, a ne pas faire a la va vite, loin de là.

Les conditions bassin/'poubelle' n'ont rien a voir, ça c'est clair et net. Ce n'est pas quelque chose que je prends a la légère, ça fait 2 ans que j'y pense plus ou moins, et vu que l'occasion se présente de tester dans de bonnes conditions, du moins dans des conditions acceptables, pourquoi pas? avec 200l comme référence, des poissons réputés pour l'expérience, etc...
Je connais une personne ayant fait l'expérience sur la moitié d'une ponte de betta. Après l'été, c'était 2 types d'individus bien différents...
Dans mon cas, je tenterai bien le betta. Je vais étudier ça et si certains sont motivés, on peut mettre au point et voir comment cela évolue chez chacun...
Mais je ne pense pas que laisser sans entretien est bien par contre, vu l'espace clos. Le minimum est requis, vu que les conditions ne seront pas optimales...

Il faut faire une bonne sélection avant de se lancer, Pierre tu ne veux pas participer? ou suivre l'expérience? si elle se fait?
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

J'ai parcouru le post-géant : bcp d'enthousiasme, c'est chouette.
Toutefois, il faut quand même souligner que les risques sont systématiquement minimisés et les bien-faits maximisés dans ce topic de FA...

Le fait de refuser brassage/filtre/chgt d'eau/plantes fait que le poids de la chance/malchance (dont je parlai plus haut) est colossal dans cette opération. Et les risques d'anoxie très importants. Ajouter un filtre et des plantes, c'est justement essayer de se rendre un peu plus indépendants des circonstances (climat, équilibre phyto/zooplanctons, pollution accidentelle, etc...). Et c'est aussi là que réside la différence de maintenance entre un grand bassin (écologiquement stable) et un tout petit volume...


Au bilan de l'opération à l'automne, j'ai un peu peur qu'il y ait eu ceux qui ont eu de la chance et les autres... [Souvent, c'est les premiers qu'on entend le plus... :? ]
Avatar du membre
morticia2000
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 23 nov. 2004, 16:27
Contact :

Message par morticia2000 »

pour ma part, j'avoue que je trouve l'expérience interessante, il me semble effectivement que j'ajouterais des plantes et peut être une pompe de brassage. Je pense qu'il y a effectivement des risques mais si les poissons s'en sortent ils doivent être très résistant, ça doit donner de super souche, donc ça veut dire mettre plutôt des poissons qui sont né chez des particuliers plutôt que les acheter, et bien sur plutôt des poissons résistant au départ et qui supportent des températures à partir de 18 degré. De plus, il faut mettre l'eau maintenant pour qu'elle se fasse et rajouter les poissons le 15 mai.
120l 3 bettas, , 1 couple ramirezi, 4 danios, 4 otocinclus, 3 guppys, 6 cory panda et 7 moekhosia
100l 1 guppy, 2 black molly, 3 Xipho
Bac de repro : 15 danios
Avatar du membre
planetemuscle
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 05 nov. 2004, 13:09
Contact :

Message par planetemuscle »

Dans la nature parfois des poissons meurent pas 10 ènes ça fait partie du cycle normal


Par exemple quand un cour d'eau s'assèche seul qq éspèces résistent ...


Il m'est arrivé de voir plein de poisson mourir par manque d'oxygène à cause de la chaleur, de la stagnation et manque d'eau ...


( par ex en rivière )


AU moindre froid les poissons exotiques risquent de mourir car la nature ce n'est pas d'avoir des poissons exotiques provenant de Malaisie dans nos jardins en Europe et dans des poubelles ...


Maintenant par période ça renforce peut etre les poissons d'avoir un environnement se rapprochant de leur milieu naturel ( soleil , nourriture vivante etc ... ) Mais attention à l'hiver ...


A la rigueur mettez des gambusies
Bac 520 l (gouramis,kriptoterus, big pleco,anguille, crevettes, grenouille etc ... )

forum planetemuscle
Avatar du membre
Nikob85
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 20 déc. 2004, 20:53
Contact :

Message par Nikob85 »

planetemuscle a écrit : Mais attention à l'hiver ...
De mai a septembre... Personne n'a jamais parlé de les laisser la l'hiver, on est pas inconscient!
Image
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Le braasage de l'eau est tres important !!! Car outre le fait d'un meilleur echange gazeux, cela evite la formation d'un film bacterien en surface... qui est notament la cause de maladie, ou de devellopement de cyano...


Si la poubelle n'est pas a proximité d'une source electrique, on peut tres bien avec un mini panneau soalire alimenter une petite pompe 12V...

Genre les panneau solaire de recup dans les aératuer de voiture qui s'accroche a la vitre.
A+
Damien
savoizien
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 15 févr. 2005, 14:12
Contact :

Message par savoizien »

je vous donne l'adresse du PNC ou sévit l'entente et la bonne ambiance
Poubellarium
Modifié en dernier par savoizien le 29 avr. 2005, 15:20, modifié 1 fois.
Calino
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2005, 03:10
Contact :

Message par Calino »

Bonjour.
Je m'occupe modestement d'administrer le forum du PNC (pour Poubellarium interNational Connection), je vais donc vous en parler un peu plus longuement)

Le projet est issu d'un sujet sur ForumAqua. Plusieurs personnes étaient interessé, et il y avait suffisament à dire ou faire pour justifier l'ouverture d'un lieu plus propice au dévellopement qu'un sujet unique.
L'atmosphère est très détendu mais n'empeche pas le sèrieux de la motivation (gage de respectabilité, on a même causé de nous dans "aquarium magazine" 8) :lol:)


L'espace est l'une des principales caractèristiques de l'expèrience. En effet, si des poubelles de 80l seront utilisés, beaucoup d'entre nous ont opté pour des récupérateurs d'eau (entre 200 & 300L), voir même pour des contenants bien plus originaux (abreuvoir, baignoire, lavoir....), ou même petit plan d'eau !

Il s'agit de faire une expèrience, de désapprendre les réflexes de l'aquariophile : cycle de l'azote, nourriture, température, pompe à air etc...
Mais il ne s'agit pas pour autant de maltraiter les poissons. Au contraire, on essaye de déterminer quel type de poissons est propice à une reproduction et un maintien estival en exterieur, en fonction de la localisation des membres etc...
Après tout, les poissons dans la nature ne se préoccupe pas de "film bactérien" (exemple). Donc la majorité d'entre nous opte pour un "on va voir ce que ca donne". Mais personne n'a interdiction de faire son projet comme il l'entend :roll: Si vous voulez faire une poubelle avec une filtration un bulleur, un osmoseur et un termoplongeur, personne ne vous en empèchera :wink:
Le but est de collecter le maximum de données, c'est un test à grande échelle, on pourra confronter les projets et les résultats, et déterminer ce qui en terme de repro est intéressant ou pas !

Bref !

Pour en parler, nous rejoindre et/ou observer :arrow:
Image
(l'adresse précédente est fonctionelle pour l'instant, mais à court terme le site va déménager de son espace de lancement vers sa poubelle à lui :wink: )

mais bien sûr vous pouvez aussi continuer à en parler ici :wink:
Avatar du membre
Nikob85
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 20 déc. 2004, 20:53
Contact :

Message par Nikob85 »

Merci pour ces précisions Calino ;-)

J'ai acheté ma poubelle de 80L hier, 5€91 a Leclerc, pas cher!

Je vais reflechir a ce que je vais en faire.

Amicalement,

Nico.
Image
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Message par Mattier »

L'an dernier, j'ai mis des poissons "à la poubelle"...
Dans une simple poubelle de 80 litres, j'ai placé une guppette du commerce (pas grosse !), une femelle platy et deux Tanichthys.
Je les ai introduits fin juin pour les récupérer... fin octobre ! L'eau tournait alors aux alentours de 12° C.
J'ai ressorti une guppette énorme (7 cm), qui me fait aujourd'hui encore 120 à 150 alevins par portée (encore le WE dernier !).
Ma platy (une variatus), s'est mise à pondre 90 alevins par portée, alors que cette espèce est assez peu prolifique en général.
En revanche, pas de repro de Tanichthys, mais des poissons récupérés en pleine forme.
J'ai remarqué que ces poissons étaient d'une vivacité impressionnante (impossibles à attrapper à l'épuisette, même une fois dans l'aquarium).
Je les avais nourris de vivant tout l'été plus quelques paillettes (comme ceux restés à l'intérieur).
Ma poubelle ayant une petite fuite, j'étais contraint de changer un peu d'eau tous les 2-3 jours.
L'eau était verte et il était presque impossible de voir les poissons durant l'été, je les croyais même morts ! Ils se cachaient, tranquilles !

Depuis, d'autres aquariophiles nous ont raconté leurs expériences isolées. Certains éleveurs nous ont dit qu'ils obtenaient leurs plus beaux Bettas de cette façon, et des killiphiles placent eux aussi leurs poissons en estive pour les vacances, et les retrouvent en pleine santé. On sait en outre que c'est là le secret de certains guppies de concours, d'une taille impressionnante.

Ces constatations ne sont que des pistes pour l'instant, mais cela a donné l'envie à 65 dingues de tenter l'expérience cet été.
Cela donne un forum sympa, enthousiaste, amical, et jamais "donneur de leçons", puisque personne ne peut prétendre savoir. Pour l'instant, nous sommes humbles, armés de nos récupérateurs d'eau de 200 ou 300 litres, voire plus, et nous allons bientôt comparer nos idées.
Pour l'instant, personne ne prévoir d'appareillage. Si vous le faites, ce sera intéressant que vous veniez nous en parler.

En ce qui me concerne, je sortirai des guppies de deux souches, des endler's, des platys , quelques Aphyos et des Colisa de ma repro.
J'ai déjà mis dehors depuis un mois des Tanichthys qui s'amusent comme des fous sans les avoir jamais nourris depuis.

Toutes les réflexions sont les bienvenues. Mais il faut tout de même avoir l'humilité de douter, oublier les réflexes technico-techniques de l'aquariophile et s'effacer devant nos poissons, qui ont l'air d'aimer ça... contre toute attente ! Comme disait l'autre : "et pourtant, elle tourne" !
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

d'ailleurs à ce propos puisque le post remonte, je vais mettre en eau mon récupérateur d'eau cet après-midi (pour introduction des poipois en juin). Je n'y mettrais que des platys, quelques jeunes et quelques adultes.
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

A l'appart c'est pas possible pour moi, mais je vais dealer de la place chez ma mère je pense! :D
Ma cuve de 200L va me servir finalement :wink:
J'y mettrai sans doute 4 ou 5 betta
Suffit de savoir si la mom's est ok :roll:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Calino
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2005, 03:10
Contact :

Message par Calino »

Cuve = en verre ?
:? pas terrible (enfin y'a débat au pnc, mais en gros, ca risque de trop chauffer au soleil...)
Avatar du membre
simy
Adulte
Adulte
Messages : 1184
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:11
Contact :

Poubellarium????

Message par simy »

slt
Ce la m'interesse mais le bug est qu'il y a beaucoup de chances que les poissons meurent. :? Donc quels poissons peut on mettre?
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Message par Mattier »

De nombreux cyprinodontidés, des vivipares, certains killies, des bettas...
Sur notre forum, de nombreuses personnes vont décrire leurs essais sur d'autres poissons (Colisa pour moi).
Depuis cet après-midi, il y a aussi des veuves noires en poubelle.
S'il faut bien sûr être prudents début mai, de nombreuses espèces peuvent sans doute être mises dehors plus tard dans la saison.
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Message par Pacu »

Bonjour !

Je vais tenter l'expérience avec des macropodes.
Ce sont des poissons qui apprécient des températures assez froides, mais peuvent aussi vivre en eau tropicale.
De plus, le labyrinthe leur permet de respirer hors de l'eau au besoin.
Dans un récupérateur d'eau de 200 litres, placé à l'ombre, avec un treillis pour les protéger des chats et des oiseaux, je pense que ça a toutes les chances de fonctionner. :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités