Filtration sur tourbe ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
davidmarli
Subadulte
Subadulte
Messages : 587
Enregistré le : 23 août 2004, 09:31
Contact :

Filtration sur tourbe ?

Message par davidmarli »

Bonjour à tous,

voilà, mon eau est à ph 7.5 presque 8. JE voudrais faire baisser mon pH (mon Kh est à 2-3) J'ai donc acheter de la tourbe (marque SERA : tourbe noir en granulé)

Comment l'utiliser dans l'aqua ?

1) dois-je rincer les granulés ?
2) Quelle quantité mettre ? (mon aqua fait 300l brut, j'ai 250 l d'eau à l'intérieur
3) je suppose que je mets les granulés dans une chaussette et que je coince la chaussette dans le filtre ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

pour savoir si tu peux ou doit y rincer regarde la notice, ça doit être marqué ;)

pour la quantité c'est très délicat, perso j'ai un 240L (200L d'eau), j'avais un pH qui variait entre 7 et 7.5 avant d'en mettre, j'ai mis 0.5L (la moitier du paquet de marque JBL) et j'ai obtenu un pH variant entre 6.5 et 7 sachant que j'ai un KH de 3.
Donc dans ton cas, il y a plus d'eau et un pH plus haut donc tu dois pouvoir mettre 1L de tourbe.

par contre pour la marque que j'ai pris il était marqué d'y mettre dans une chaussette bien sûr mais de mettre après la tourbe une couche de ouate filtrante dans le filtre pour éviter que des particules de tourbe se retrouve dans le bac. Moi vu comment est fait mon filtre et l'endrois où je l'y ai mis, j'ai du en mettre avant et après.
davidmarli
Subadulte
Subadulte
Messages : 587
Enregistré le : 23 août 2004, 09:31
Contact :

Message par davidmarli »

Ben sur le pacuet SERA il n'y a rien indiqué concernant le dosage.
J'en ai mis l'equivalanet d'une poignée. Donc a priori c'est trop peu ?

J'en ai acheté 500g, je me vois mal tout mettre, si ?
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

pour le dosage, moi non-plus y'avais rien de marqué, j'ai fait comme j'ai sentit et je t'ai fait part des résultats ;)

avec ce que tu as mis, laisse comme cela pour le moment et fait des mesures de pH pour voir ce que ça donne ;) mais si ça ne baisse pas, faudra en mettre plus.
Par contre attention sur le mien (JBL) la quantité est donnée en litres, toi apparemment c'est en gramme et vu que c'est léger, 500grs ça fait peut-être beaucoup, essaye de voir si tu peux mesurer le volume (avec un verre doseur par exemple) si tu veux te baser sur mon dosage ;)
Avatar du membre
vince4916
Subadulte
Subadulte
Messages : 539
Enregistré le : 14 févr. 2005, 15:51
Contact :

Message par vince4916 »

bonjour,
moi j'ai un 144l brut et je me demandais quelle marque de tourbe prendre pour recrée un aquarium type amazonien.
ou place ton la tourbe dans le filtre et comment faire pour obtenir une couleur d'eau ambré.
merci a+ :)
aquarium de 144l brut asiatique
aquarium 120l malawi qui va évoluer en 200
aquarium de 300l amazonien en cour de réalisation
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

vince4916 a écrit :ou place ton la tourbe dans le filtre et comment faire pour obtenir une couleur d'eau ambré.
merci a+ :)
Toutes les marques de tourbe se valent. On peut la placer où on veut, comme ça nous arrange, la seule chose importante avec le filtre et la tourbe est qu'il n'y a pas charbon. Ensuite, la couleur ambrée viendra toute seule avec la tourbe
Avatar du membre
vince4916
Subadulte
Subadulte
Messages : 539
Enregistré le : 14 févr. 2005, 15:51
Contact :

Message par vince4916 »

merci beaucoup.
a+ :)
aquarium de 144l brut asiatique
aquarium 120l malawi qui va évoluer en 200
aquarium de 300l amazonien en cour de réalisation
paulop77
Juvénile
Juvénile
Messages : 483
Enregistré le : 12 janv. 2005, 01:12
Contact :

Message par paulop77 »

salut a tous....

voila j'ai un aqua de 100l avec 2 guppys, 2 mollys, 16 neons, un ancistrus et 7 crevettes. Mon bac ne contient que de vrais plantes, mais voila, j'aimerais lui donner une couleur ambrée.

Mes poissons vont bien et mes plantes aussi. J'aimerais donc savoir comment je doit faire pour lui donner cette couleur sans trop destabiliser l'ensemble de mon aqua...
Image
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

quels sont les paramètres de l'eau? Car avec un kh > 6, tu peux filtrer sur tourbe sans craindre de vrai baisse de pH
paulop77
Juvénile
Juvénile
Messages : 483
Enregistré le : 12 janv. 2005, 01:12
Contact :

Message par paulop77 »

tu sais j'ai bien des test en languette mais j'y comprend rien... faut faire des multiplication et je sais pas trop quio encore.... :oops:
Image
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

il faut connaitre les paramètres de l'eau pour faire de l'aquariophilie, et on ne peut pas modifier son eau sans les connaitre :!:
paulop77
Juvénile
Juvénile
Messages : 483
Enregistré le : 12 janv. 2005, 01:12
Contact :

Message par paulop77 »

alors le test dis:
nitrate: entre 25 et 50
nitrite: 0
gh: 20
kh: entre 3 et 6
ph: 6.8 à 7.2

En faite si je ne me trompe pas avec ce gh mes poisson ne peuvent pas vivre mais en faite sur mon test il y a 3 carrés pour le gh avec un violet très foncé lautre avec un violet plus clair et le dernier qui tire vers le vert turquoise...
Image
alban75
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2004, 19:50
Contact :

Re: Filtration sur tourbe ?

Message par alban75 »

davidmarli a écrit :voilà, mon eau est à ph 7.5 presque 8. JE voudrais faire baisser mon pH (mon Kh est à 2-3) J'ai donc acheter de la tourbe (marque SERA : tourbe noir en granulé)
Un KH de 2-3 avant la tourbe est bien trop bas.
Comment l'avez-vous obtenu ?
alban75
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2004, 19:50
Contact :

Message par alban75 »

paulop77 a écrit :alors le test dis:
nitrate: entre 25 et 50
nitrite: 0
gh: 20
kh: entre 3 et 6
ph: 6.8 à 7.2
En faite si je ne me trompe pas avec ce gh mes poisson ne peuvent pas vivre mais en faite sur mon test il y a 3 carrés pour le gh avec un violet très foncé lautre avec un violet plus clair et le dernier qui tire vers le vert turquoise...
Ces tests ne sont pas assez précis pour tirer des conclusions.
Si ça se trouve votre GH réel est de 10...
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Le mieux pour pouvoir réellement connaître l'eau de ses bacs, c'est de travailler avec des tests à réactif. Jette ces bandelettes et procures-toi des réactif. Une idée approximative n'est pas plus interessante que pas d'idée du tout. Pour jouer sur les paramètres de ton eau, il faut savoir exactement où tu te trouves avant d'envisager quoi que ce soit...
paulop77
Juvénile
Juvénile
Messages : 483
Enregistré le : 12 janv. 2005, 01:12
Contact :

Message par paulop77 »

je suis d'accord les bandelettes ne servent a rien mais 25€ pour 25 bandelettes quand même...

Mais un Gh de 20 ce n'est pas inquietant?
Image
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

+1 avec alban75 et Tetram78, on ne peut rien dire à partir de paramètre aussi peu certain.

Un Gh de 20 sur tests bandelette ce n'est pas forcément inquiétant, pas plus qu'avec des tests en goutte. Un gh ça se modifie, au pire, il existe des poissons qui s'en accomodent (mais pas beaucoup donc c'est vrai que c'est pas top)
paulop77
Juvénile
Juvénile
Messages : 483
Enregistré le : 12 janv. 2005, 01:12
Contact :

Message par paulop77 »

bon je vais essayer de me trouver des tests plus présis, mais en attendant mieux vaut eviter de filtrer sur tourbe.

merci
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 20 invités