Aquarium exposé au soleil

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
kcinnay
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 01 sept. 2005, 22:12
Contact :

Aquarium exposé au soleil

Message par kcinnay »

Bonjour,
Ma question est la suivante:
Le fait d'avoir un aquarium exposé 4 / 5 heures aux rayons du soleil peut t il faire verdir l'eau?
Cet ensoleillement dérange t il les poissons ?
Dernier point à savoir: le fait que l'ensoleillement de ces mois ci n'est pas assez puissant pour faire chauffer l'eau.
Merci pour vos réponses :wink:
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Bonjour,

Va voir cette page sur le site concernant le positionnement de ton aquarium: https://www.aquariophilie.org/pages/installation.php

Concernant les algues: https://www.aquariophilie.org/pages/plante_algues.php

De plus, tu ne devrais pas compter sur le soleil pour chauffer l'eau. Il y a des pages intéressantes sur ce site que tu devrais aller consulter https://www.aquariophilie.org/pages/installation.php (sauf si tu as des poissons d'eau froide).

Nadège
alban75
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2004, 19:50
Contact :

Message par alban75 »

Un éclairage intéressant :) au bas de cette page :
http://www.ivanov.ch/algues.htm
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

+1 avec alban, l'été mon 200 litres reçoit la lumière du soleil jusqu'à 2 heures par jour le matin et pas d'algues à signaler. Le 54 litres reçoit jusqu'à une heure en printemps/automne et ça ne semble pas le gêner non plus

Dans un aquarium planté et équilibré ça ne donc pose pas de problèmes au moins à petite dose
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Encore une légende urbaine... A condition que le bac soit bien équilibré bien sur... ;)

Faut chercher la raison ailleurs...
Avatar du membre
Emile
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 07 juin 2004, 18:24
Contact :

Message par Emile »

Idem dans mon cas, une partie de mon bac est ensoleillé pendant à peu près une heure (en milieu d'après midi). Ca semblent plaire aux poissons qui vont se mettre au soleil.
Un bac équilibré, des poissons contents de vivre et du soleil, v'la un beau tableau à contempler tous les jours ! :wink:

Le soleil pourra jouer un role dans le développement des algues s'il y a un déséquilibre dans le bac (taux de nitrates trop élevé par exemple...).
"Le p'tit de la baleine, il est pourtant bien grand", Max Petit-Pierre, philosophe québécois.

Bac Communautaire 120 L
kcinnay
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 01 sept. 2005, 22:12
Contact :

Message par kcinnay »

Apres avoir lu differents posts sur ce probleme d'eau verte, les causes les plus souvent relevees sont les suivantes: Trop de nourriture, trop d'exposition au soleil, mauvais nettoyage du bac.
Suite à ceci, j'ai nettoyé mon aqua, fait un changement d'eau et j'ai voulu tenter la solution qui consiste à plonger dans le noir complet mes poipois et mes plantes pour une nuit de 2 /3 jours (apparement pas plus longtemps a cause des plantes). Je vous tiens informés de l'état de mon aqua dans quelques jours.
D'ici là, n'hésitez pas à me faire part de vos remarque ou de votre vécu à propos de ce sujet.
kcinnay
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 01 sept. 2005, 22:12
Contact :

Message par kcinnay »

Voici les dernières constatations: Malgré une extinction de lumière durant 3 jours, les algues sont toujours présentes(mon optimisme voulant me convaincre qu'il y en avait moins qu'au début).
Alors j'ai été à mon magasin d'aquariophilie acheter un bon aspirateur de sol et poser mes questions à un vendeur qui m'a répondu qu'il fallait continuer à changer d'eau pour qu'elles disparaissent complètement.
Le nettoyage a été particulièrement eficace et petit à petit , l'eau de mon aquarium reprend de sa clarté d'origine.
A savoir que j'ai quand meme consevré (le temps que ca s'arange ) la non exposition au soleil de la partie latérale de l'aquarium.
A suivre ...
vin100h
Subadulte
Subadulte
Messages : 630
Enregistré le : 28 sept. 2005, 02:33
Contact :

Message par vin100h »

Je pense que le plus gros problème que le soleil peut poser, c'est l'échauffement de la température...

et puis soleil, soleil, .. il y a soleil et soleil ... plein nord ou plein sud ?


moi c plein sud, ensoleillement toute la journée pratiquement ... verdict dans 1 an en été
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités