Bac asiatique

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Bac asiatique

Message par sax »

Voila, je vais refaire mon 96l en asiatique et j'aurais besoin de votre avis.

Aquarium 96l brut
Filtre interne eheim 600l/h
Thermoplongeur 100w
Sable quartz noir
Une racine au centre
trois anubias, quelques cryptocorynes
un couple de colisa lalia
un couple de gourami perlé
8 rasbora hétéromorpha
5 cardinal
3-4 crevettes cuivrées


Est ce correct ???? :D
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

96l c'est un peu juste pour des gourmis perlés, je te le déconseille. D'autant plus que la plantation que tu prévois ne sera super abondante.

Ensuite mélanger gouramis et colisas c'est pas très recommandé, il y a de grand risques de dominance et de maltraitance pour les dominés.

5 cardinal ?
des cardinalis ??? si c'est ca, c'est pas très asiatique :wink:
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Salut,

Pour moi la pompe me semble un peu trop puissante pour un 100L pour les labyrinthidés... Il faudra faire attention de bien briser le jet...

Les cardinalis ne sont pas dans le biotope asiatique... Apres, je ne connais pas leur exigeance en paramètre d'eau... L'anubia non plus d'ailleurs :P

Pour la racine, il vaux mieux la déporter soit un peu à droite soit un peu a gauche pour respecter le nombre d'or... Visuellement, c'est souvent plus agréable à regarder.
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

mets des néons du pauvre plutôt que des cardinalis... Ils sont forts ressemblants, mais asiatiques...

+1 avec Lox concernant la cohabitation des couples de gouramis...

Gaffe à la surpop aussi... ton bac ne fait "que" 100L...
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

TeTRaM78 a écrit : +1 avec Lox concernant la cohabitation des couples de gouramis...
:lol: C'est pas moi qui vais lui dire ça... Mais c'est vrai que j'ai un bac un peu plus grand...

Les gouramis leeri apprecie beaucoup la valisneria à ce que j'ai pu constater...

Pour éviter les conflit entre les deux couples, il faut des barière visuelle... Peut-être un rideau de valisnerias partageant le bac en deux ?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Les cardinal c'est tout simplement parce que je les ai déja. Si je met un betta à la place des gouramis perlé ??

La pompe je vais pas la jeter. Le jet sort à la surface.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

sax a écrit :Si je met un betta à la place des gouramis perlé ??
Ta pompe me parait aussi un peu forte, spécialement si tu veux mettre un betta qui n'aime pas les courants.

Peut être que tu connais déjà ce site mais c'est assez intéressant.
http://ivanov.cekool.com/biotope/-asiat ... tique.html

Je prépare aussi un bac asiatique et je me demandais si betta et colisa vont bien s'entendre?
Avatar du membre
gil2binche
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 23 août 2005, 21:11
Contact :

Message par gil2binche »

Slt,

Ta pompe de 600 l/h est vraiment trop surdimensionnée.
tu ne vas jamais pourvoir stabiliser tes paramètres NO2, NO3, PH4... correctement en "lessivant" ton eau
Si elle est réglable, elle filtre quand même 250 l/heure.
Tu peux essayer, mais casses le rejet par une rampe trouée.

Pour les Leeri, oublies, c'est vraiment trop petit, ils vont devenir agressifs envers les autres poissons.

pour le betta, ok, mais à introduire après les autres pour qu'il n'ait pas eu le temps de marquer son territoire (si, si, ...vous avez jamais vu un betta lever la nageoire contre les plantes et faire pipi ? :shock: )
un poisson territorial comme lui risque de ne pas supporter la présence des autres poissons.
Pascal (240 l bien planté,1 betta M, 2 betta F, 2 tricho leeri, 9 botia sidthimunki, 10 kuhli, 7 trichopsis pumilus, 1 crossocheilus)
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

gil2binche a écrit : Ta pompe de 600 l/h est vraiment trop surdimensionnée.
tu ne vas jamais pourvoir stabiliser tes paramètres NO2, NO3, PH4... correctement en "lessivant" ton eau
Salut gil2binche,

Peux-tu nous en dire plus sur ce phénomène de lessivage ? Ca m'interesse :)
pour le betta, ok, mais à introduire après les autres pour qu'il n'ait pas eu le temps de marquer son territoire (si, si, ...vous avez jamais vu un betta lever la nageoire contre les plantes et faire pipi ? :shock: )
:o :lol:
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Je tiens à préciser que de mes trois bac c'est le plus stable au niveau des paramètres et que l'eau est des plus cristaline, de plus un gros débit de filtration me permet de déborder un peu en surpop.

Je verrais pour le betta.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac asiatique

Message par scalaire92 »

sax a écrit :Voila, je vais refaire mon 96l en asiatique et j'aurais besoin de votre avis.

Aquarium 96l brut
Filtre interne eheim 600l/h
Thermoplongeur 100w
Sable quartz noir
Une racine au centre
trois anubias, quelques cryptocorynes
un couple de colisa lalia
un couple de gourami perlé
8 rasbora hétéromorpha
5 cardinal
3-4 crevettes cuivrées


Est ce correct ???? :D
Si le cardinal, c'est un tanichthys alors c'est un asiatique, si c'est un cardinalis alors c'est amazonien. Attention le cardinalis aime l'eau chaude, les autres asiatiques beaucoup moins. L'un comme l'autre 5 c'est un peu faible, ce sont des poissons très grégaires de banc. (Passer à 10, idem pour les rasbora )

Le filtre doit être bridé, pour que la surface ne soit pas agitée de remous. Il ne faut pas trop de courant. Un robinet en sortie, pour limiter l'aspiration du filtre, et un rejet en multiples petit jet (canne percée).

Non c'est un erreur de croire qu'il suffit d'augmenter la puissance de la pompe, pour se permettre une surpopulation du bac. Cela ne marche nullement comme cela. En cas de surpopulation, il faut être attentif aux déchets et faire l'entretien du filtre et les changements d'eau plus souvent, et en plus grande quantité.

Il faut également une grande quantité de plantes pour les poissons envisagés. Afin de faire des brises vues. Ajouter aussi un peu de plantes flottantes (riccia, pistia, cératophyllum )

Dans seulement 100 L, la cohabitation entre Lalia et Leeri, peut devenir problèmatique, dès que l'un d'eux, décide de faire un nid de bulles. Les femelles Lalia ou Leeri ont besoin de beaucoup de cachettes pour se planquer du male quand lui décide de faire un nid de bulles pour la reproduction.

Une solution pourrait être de mettre à la place des Lalia et des Leeri, un petit groupe de 6 colisa chuna.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

C'est un filtre interne. Et au niveau de la surpop et du débit du filtre t'es à coté ma pauvre.

C'est peut être ton avis mais un débit supérieur permet une meilleur filtration biologique, donc si il y a un peu plus de déchets comme amoniaque, nitrates..etc c'est absorbé contrairement à un débit normal et d'une surpop. Logique non ??? :D
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Avatar du membre
gil2binche
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 23 août 2005, 21:11
Contact :

Message par gil2binche »

LoX a écrit :
Salut gil2binche,

Peux-tu nous en dire plus sur ce phénomène de lessivage ? Ca m'interesse :)

[:o :lol:
Slt Lox

tes bactéries (surtout) ont besoin d'oxygène et des matières dissoutes dans l'eau pour se nourrir.
Dans le cas d'une filtration trop forte, ton eau est trop oxygénée et les matières dissoutes passent trop vite dans le filtre que pour être transformées par les bactéries. Le filtre est constamment "rincé" par l'eau qui passe à grande vitesse. elles ne savent pas se fixer sur les supports.

A l'inverse une filtration trop faible entraine l'apparition de bactéries anaérobies, qui ne sont pas des plus bénéfiques ni utiles dans la maintenance d'un aqua.
Pascal (240 l bien planté,1 betta M, 2 betta F, 2 tricho leeri, 9 botia sidthimunki, 10 kuhli, 7 trichopsis pumilus, 1 crossocheilus)
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Ouais mais une filtration de 6 fois par heure n'entraine pas ce phénomène, les bacs de cichlidés africains sont filtrés idéalement 5-6 fois par heure.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

gil2binche a écrit : tes bactéries (surtout) ont besoin d'oxygène et des matières dissoutes dans l'eau pour se nourrir.
Dans le cas d'une filtration trop forte, ton eau est trop oxygénée et les matières dissoutes passent trop vite dans le filtre que pour être transformées par les bactéries. Le filtre est constamment "rincé" par l'eau qui passe à grande vitesse. elles ne savent pas se fixer sur les supports.

A l'inverse une filtration trop faible entraine l'apparition de bactéries anaérobies, qui ne sont pas des plus bénéfiques ni utiles dans la maintenance d'un aqua.
Comment doit ton positionner ses céramiques dans une décante alors ?
Les miennes, dans le sens du courant sont ainsi :
-- mousse bleu
-- (je vais finir par ajouter du perlon ici)
-- perlon en place pour éviter le "lessivage" des bactéries bien que ma pompe soit limite par rapport à mon litrage.

Peut-être que si sax fait de même, il n'aura pas de problème de "lessivage" même avec une pompe surdimensionner pour son bac ?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

J'ai jamais dit que j'avais des problèmes avec mon filtres.

sa empêche pas le lessivage, le problème du lessivage c'est que l'eau passe trop vite dans la pompe.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Braoul
Juvénile
Juvénile
Messages : 336
Enregistré le : 27 juil. 2005, 11:24
Contact :

Message par Braoul »

salut!!!

Pour tes gouramis perlé 96l sa me parait comme u peu juste, surtout si tu met un couple de colisa laia en plus. Ils risquent de s accroché entre eux meme si se sont des poissons tres calme.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Braoul a écrit :salut!!!

Pour tes gouramis perlé 96l sa me parait comme u peu juste, surtout si tu met un couple de colisa laia en plus. Ils risquent de s accroché entre eux meme si se sont des poissons tres calme.
comme 10 personnes l'ont déjà dit avant... :roll:

Sinon, concernant le problème de surpop, la pollution de l'eau est un des problèmes qui peut en résulter, mais au-delà de ça, il y a le bien-être à prendre en considération. Dans un bac surpeuplé, même légèrement, les poissons auront tendances à être stressés, donc moins robustes, donc plus sensibles aux maladies. Et face à ça, une filtration plus importante ne pourra rien faire.

Enfin, une grosse filtration est un prérequis pour les bacs africains. Par contre, en asiatique, il vaut mieux la diminuer le plus possible, surtout au vu des poissons qui te tentent.
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Ouais mais bon, j'ai pas trop les moyens d'acheter une autre pompe. J'ai baissé le débit, j'ai vu qu'il y avait un variateur.

Sinon, revenons à la population alors.

Sable de quartz noir
Racine
cailloux
anubias
fougères de java
valisnéria.

Population:

8 rasbora hétéromorpha.
5 néons ( voir plus. A ce sujet je précise que c'est mélangé, néons et cardinalis)
Un couple de colisa lalia
un joli banc de tétra cuivés ( je les avaient oubliés, mais je les aiments bien alors voilà.
Crevettes cuivrées (nombre à voir)
Eventuel crevettes d'amano.


Ma question : Est ce que le couple de colisa suffira comme poissons de taille moyenne ou faudrais-t-il encore rajouter des autres poissons de taille moyenne ??
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Ca peut pas, tu es en grosse surpop...

8 rasboras ==> 40cm
5 néons ==> 25cm
couple colisa ==> 11cm
tétras cuivrés ==> au moins 25cm

ce qui te donne 100cm pour 96L bruts.

Rajoute à ca les crevettes, et tu comprendras que ca peut pas... Surtout avec un couple de colisas qui sont forts territoriaux en période de reproduction...

Pour moi, dans ce bac, tu gardes ton couple de colisas, et tu rajoutes un banc de petits poissons... Et c'est tout...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités