Analyse d'engrais.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
rhetice
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 01 déc. 2005, 09:39
Contact :

Analyse d'engrais.

Message par rhetice »

Voici quelques chiffres et réflexions sur les engrais pour plantes aquatiques et les éléments chimiques qui les composent.

Conscient que je ne possède pas (loin de là) la science infuse, le lecteur rectifiera et complétera mes propos en apportant sa propre contribution.
Le lecteur m’excusera de toutes les imperfections.


Algoflash anti chlorose:
Fe 20 000 ppm 2 -% NO3 20 000 ppm 2 % NO2 0 ppm 0 % -P 200 ppm 0,02 % -K 500 ppm 0,05 % -Cl 80 ppm 0,008 % -SO4 600 ppm 0,06 %- Mg 100 ppm 0,01 % -Ca 65 ppm 0,0065 % -Si 30 ppm 0,003 % -V 20 ppm 0,002 % -Al 10 ppm 0,001 % -Mn 10 ppm 0,001 % -Ti 5 ppm 0,0005 %-Zn 1 ppm 0,0001 % -Co 1 ppm 0,0001 % -Ni 1 ppm 0,0001 %

Duplaplant fertilizer tablets:
Used at each water change to add trace elements that have long term stability. Note: for the analysis, a tablet was dissolved in distilled water. Ca 5.5 ppm Mg 0.3 ppm Na 116.0 ppm K 2490.0 ppm P 0.3 ppm Al 0.4 ppm Fe 234.0 ppm Mn 36.8 ppm Ti 0.6 ppm Cu 0.2 ppm Zn 0.6 ppm Ni 3.7 ppm Mo 0.7 ppm Cd <0.1 ppm Si 5.7 ppm Cr 0.1 ppm Sr <0.1 ppm B 6.7 ppm Pb 0.1 ppm V <0.1 ppm

Duplaplant 24 daily drops fertilizer :
Used daily to add trace elements that are either are unstable or are toxic in large doses. Ca 1.5 ppm Mg <0.1 ppm Na 484.0 ppm K <0.1 ppm P 0.7 ppm Al 0.5 ppm Fe 1180.0 ppm Mn 1.3 ppm Ti <0.1 ppm Cu 0.1 ppm Zn 0.1 ppm Ni 0.2 ppm Mo <0.1 ppm Cd <0.1 ppm Si 0.8 ppm Cr 0.2 ppm Sr <0.1 ppm B 2.0 ppm Pb 0.5 ppm V 0.2 ppm

Tropica Master Grow:
K 0.79%, Mg 0.39%, S 1.01%, B 0.004%, Cu 0.006%, Fe 0.07%, Mn 0.04%, Mo 0.002% Zn 0.002%. HEEDTA and DTPA as chelators.

Flourish:
Total Nitrogen (N): 0.04%; Available Phosphate (as P2O5): < 0.0100%; Soluble Potash (K2O): <0.0600%; Ca (Calcium): 0.1736%; Mg (Magnesium): 0.1154%; S (Sulfur): 0.2773%; B (Boron): 0.0096%; Br (Bromine(as bromide): 0.0001; Cl (Chlorine(as chloride): 1.15%; Co (Cobalt): 0.0004%; Cu (Copper): 0.0001%; I (Iodine (as iodide)): 0.0001%; Fe (Iron/Ferrous gluconate): 0.3886%; Mn (Manganese): 0.0125%; Mo (Molybdenum): 0.0015%; Ni (Nickel): 0.00036%; Rb (Rubidium): 0.0001%; Na (Sodium): 0.0743%; Sn (Tin): 0.000030%; V (Vanadium): 0.000030%; Zn (Zinc): 0.0004%; Arginine: 0.016%; Glutamate: 0.09%; Lysine: 0.03%; Tyrosine: 0.019%; Choline: 0.0004%; Inositol: 0.0011%; Biotin: 0.0004%; Niacin: 0.025%; Pantothenate: 0.0070%; RiboÅavin: 0.0020%;Thiamine: 0.0020%; Vitamin B12: 0.00009%; Vitamin C: 1.0%



Éléments de réflexion :
N-P-K sont les éléments majeurs de la croissance des plantes. Les autres minéraux sont des oligos éléments dont la présence est indispensable mais en quantités minimes.

N (l’azote) reste l’élément essentiel de la croissance des plantes.

Fe est l’élément critique des plantes d’aquarium. (Lapalissade qu'il ne faut pas perdre de vue)

Loi de Liebig (chimiste allemand) :
"La croissance des végétaux taux est limitée par l'élément dont la concentration est inférieure à une valeur minimum sous laquelle les synthèses ne peuvent plus se faire". Si un seul élément manque, tout le processus d'assimilation est bloqué.S’ il y a surdose, ces mêmes substances deviennent toxiques ! Les plantes ont besoin de tous les éléments en même temps pour grandir . »

Le TMG est fabriqué par la société Tropica qui est aussi un producteur de plantes d'aquarium. Cette société sait de quoi elle parle. Question : Tropica utilise-t-elle uniquement le TMG ?

L'appellation d' Engrais et l'étiquetage.
Un produit dont aucun des éléments fertilisants n'atteint 5 % ne possède pas l'appellation d"engrais" et n'a, de ce fait, pas l'obligation de préciser sur l'étiquette la composition de son
enrichissant. Le terme "engrais" étant réservé aux plus de 5%".

Sources des analyses ci-dessus.
Prise sur le web. Je n'ai effectué aucune contre analyse ni vérification chez les fabricants.

Défauts des engrais cités ci-dessus.
Aucun n'est parfait. Tous demandent à être associés ou alternés avec des produits complémentaires de la même marque ou bien de marque différente.
Ainsi :
Le TMG a un taux de fer insuffisant
Le Flourish un taux de K insuffisant,
L'algoflash anti-chlorose ne doit pas être utilisé comme engrais seul, il présente un taux de K beaucoup trop faible. Son association avec un autre engrais (Pokon) n’est valable que si l’engrais complémentaire vient palier au principal défaut de l’Algo c-a-d le faible taux de K.

Qualités des engrais cités ci-dessus :
TMG : son taux de K.
Flourish : la grande variété d’oligos éléments.
L’algoflash : taux de Fe, oligos éléments et prix.
Duplaplant 24 associé à aux tablettes offre aux plantes une bonne palette quotidienne bien dosée.
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

Intéressant...

J'utilise souvent l'ALGO associé à un autre engrais riche en N/P/K... et d'après ce que tu dis ça serait plutôt une bonne recette...
Image
rhetice
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 01 déc. 2005, 09:39
Contact :

Message par rhetice »

N et P voici les deux amis-ennemis de l'aquariophile amateur de bac planté !
Ces 2 éléments se trouvent habituellement en quantité suffisante dans un aquarium équilibré. Seules des analyses réguliéres avec les produits de test du commerce peuvent t'aider à définir si les quantités de N-P présentes dans ton aquarium doivent etre ou non complétées.
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

rhetice a écrit :N et P voici les deux amis-ennemis de l'aquariophile amateur de bac planté !
N pour nitrates et P pour Posphate et K pour potatium ?), C'est ça ?
Ces 2 éléments se trouvent habituellement en quantité suffisante dans un aquarium équilibré. Seules des analyses réguliéres avec les produits de test du commerce peuvent t'aider à définir si les quantités de N-P présentes dans ton aquarium doivent etre ou non complétées.
Qu'elle est la quantité suffisante de nitrate et de phosphate dans un bac bien planté et bien équilibré stp ?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
DavidBoB
Juvénile
Juvénile
Messages : 383
Enregistré le : 06 juil. 2005, 15:02
Contact :

Message par DavidBoB »

melissoux a écrit :Intéressant...

J'utilise souvent l'ALGO associé à un autre engrais riche en N/P/K... et d'après ce que tu dis ça serait plutôt une bonne recette...
J'utilise aussi l'algo mais je ne sais pas à quoi l'associer, le pokon est, parait-il, bien mais je n'en trouve pas dans les magasins près de chez moi. Tu y ajoutes quoi au tient ?
Je chercher :
* Un chauffage pour un aqua de 20L
D'avance merci ...
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

DavidBoB a écrit : Tu y ajoutes quoi au tient ?
J'y ajoute un autre ALGOFLASH "Régénérateur aux oligo éléments" mais attention, il en existe 2 sortes, l'un avec (je crois) 9-3-9 de NPK (ce qui est sans doute trop), l'autre (celui que j'utilise) avec 2-1-2 mais qui est quasiment introuvable... :wink:
Image
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

LoX a écrit : N pour nitrates et P pour Posphate et K pour potatium ?), C'est ça ?
N pour azote
P pour phosphore
K pour potassium
Ces 2 éléments se trouvent habituellement en quantité suffisante dans un aquarium équilibré. Seules des analyses réguliéres avec les produits de test du commerce peuvent t'aider à définir si les quantités de N-P présentes dans ton aquarium doivent etre ou non complétées.
A ma connaissance, il n'y a pas de tests dans les commerces aquario pour ces éléments.
Qu'elle est la quantité suffisante de nitrate et de phosphate dans un bac bien planté et bien équilibré stp ?
En général, on dit que entre 0,5 mg de phosphates pour 5 de nitrates et 1mg de phosphates pour 10 de nitrates c'est pas mal.
Image
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

melissoux a écrit : En général, on dit que entre 0,5 mg de phosphates pour 5 de nitrates et 1mg de phosphates pour 10 de nitrates c'est pas mal.
Ok merci. Je retiens donc :

1 mg de phosphate pour 10 mg de nitrates

Je vais pas tarder à m'acheter un test de phosphate moi :)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Mis à part le cas du bac hollandais,
où ce sont les plantes qui sont importantes, et où les poissons ne sont que des accessoires,


dans un bac ordinaire, il n'est pas nécessaire ni logique d'ajouter du NPK.

Voilà pourquoi de plus en plus, on voit apparaitre sur les produits aquariophiles la mention sans Nitrates et sans Phosphates ;)


Il est tout à fait possible d'avoir un beau bac, alors que les taux de N et P sont toujours nul sur le test. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de N et de P dans le bac, mais que les plantes du bac consomment tous les N et P qui sont produit par les poissons et le bac ;) J'ai un tel bac :D

Je n'ai pas cherché spécialement à avoir ce résultat, mais j'ai ce résultat.



De plus ne jamais oublier que les bac hollandais ont un programme de fertilisation souvent complexe, et les plantes y sont sous perfusion avec beaucoup de lumières, beaucoup de CO2, beaucoup d'engrais,
les plantes poussent alors beaucoup, ce qui oblige alors à faire des tailles et élagages très souvent, sinon ca devient anarchique et certaines plantes prennent le dessus sur les autres.



PS: Le charbon est parfois éclaté à l'acide phosphorique, et du coup, quand on l'utilise en aquarium, il donne des phosphates. D'où le fait, qu'il n'est pas bon de laisser le charbon en permanence.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

Scalaire, tu as raison de préciser les particularités d'un bac très planté "ou hollandais"...

Mais ne confondrais tu pas N et NO3 ?
De même que P et PO4 ?
Image
rhetice
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 01 déc. 2005, 09:39
Contact :

Message par rhetice »

[dans un bac ordinaire, il n'est pas nécessaire ni logique d'ajouter du NPK.

Voilà pourquoi de plus en plus, on voit apparaitre sur les produits aquariophiles la mention sans Nitrates et sans Phosphates ;)


[/quote]

D'accord pour N et P. Je ne le suis pas du tout pour K. Si les déjections des poissons et dégradations des débris vegétaux produisent suffisament de N et P, il n'en n'est pas de même de K qui doit etre apporté. Pour cette raison Ferropol, TMG, Flourish, Dennerle soulignent dans leurs etiquettes l'apport de potassium qu'apportent leurs produits (Flourish allant jusqu'à proposer un spécial K).
Dans l'association Algo-Pokon (versions oligos éléments) le potassium est presque absent.
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

Coucou en efet une plante pour la synthese de proteine a besoin d'oligo element tel
N (azote) pour synthese des acides amines et proteines sa carence se voie par le jaunissement des feilles (chlorose)

P (phosphore) pour l'equilibre energetique sa carence se voie par la chute prematuree des feuilles

S (soufre) pour la synthese des proteines, acides aminees, enzyme ,coenzyme sa carence se voie par le trouble de la croissance et le jaunissement

K (potassium) comme activateur enzymatique, osmose ,equilibrage des charges sa carence se voie par le jaunissement de la pointe et du bord des feuilles

Ca pour reaction enzymatique , metabolisme sa carence se voie par la deformation des parties de la plante en croissance
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

Suite
Mg (magnesium) comme activateur enzymatique composant de la chlorophile et transport des ions sa carence se voit par la chlorose decoloration chute des feuilles

Fe (fer) comme systeme enzymatique,et synthese chlorophile sa carence se voit par la chlorose

Cu (cuivre) pour photosynthese ,metabolisme des proteiness, repartition des glucides puis equilibre hydrique sa carence se voit par une croissance anormale fletrissement et feuille en spirale

Mn (manganese) pour reaction enzymatique et photosynthese sa carence se voit par atrophie des tissus entres les nervures des feuilles
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

Zn (zinc) comme activateur enzymatique sa carence se voit par la chlorose entre les nervures des feuilles croissance refrenee et malformation des tiges

B (bore) pour assimilation du Ca et donc pour la croissance sa carence se voit par l aparence ratatine des feuilles

Mo (molybdene) pour l'assimilation des nitrates sa carence se voit par l accumulation des nitrates points jaunes entre les nervures des feuilles
pour finir
V (vanadium) pour la liberation des mineraux se voit par la croissance refrenee

Voila les principaux element dont a besoin une plante mais un sol nutritif ainsi qu'un apport regulier d'angrais et sufissant sans oublier une lumiere adequate
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités