sol nutritif et fer

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Moby
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 09 mai 2005, 21:41
Contact :

sol nutritif et fer

Message par Moby »

Bonjour,
Après lecture de plusieurs poste je reste toujours un peu confuse. A mes débuts il y a six mois j'ai mis un sol nutrtitif (jbl), puis j'ai ajouté du fer (plantamin) pour bien débuter mes plantes. Depuis je donne des ajouts de fer régulier et fais les tests de fer. Mais entretemps je me demande s'il faut vraiment rajouter de l'engrais malgré le sol nutritif (besoin par les feuilles) ou si le sol nutritif suffit.
Plantes: fougère de java, Echinodorus, lysimachia nummularia, egeria et vallisneria spiralis.
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

Un peu d'engrais liquide pour l'egeria quand même (qui ne se nourrit pas par le sol)...
... mais très peu à mon avis...
Image
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Salut,

Je suis aussi interessé par la question car j'aimerais mettre le moins possible d'engrais liquide.
melissoux a écrit :... mais très peu à mon avis...
Très peu ça veux dire combien par litre (la moitié de la dose que donne le fabricant du produit ?) et à quel rythme stp ?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Moby
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 09 mai 2005, 21:41
Contact :

Message par Moby »

Merci pour ta réponse. Une autre question encore: le plantamin est vide, mais il me restede dennerle du E15 engrais de fer pour plantes aquatique.
J'avais mis cela au début avant d'avoir des poissons mais maintenant j'hésite car ce sont des cachets et j'ai peur que les poissons les mangent.

En plus sur la notice il conseillent de mettre tous les 15 jours du E15 ou du V30 (engrais liquide) en altérnance. Quelqu'un connaît-il ces deux produits?
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

LoX a écrit :Salut,
Très peu ça veux dire combien par litre (la moitié de la dose que donne le fabricant du produit ?) et à quel rythme stp ?
Impossible de te donner un dosage précis car ça dépend de beaucoup de choses (type et quantité de plantes, sol nutritif ou pas, éclairage, CO2...)...

Pour le rythme, je driais le plus souvent possible. Il vaut mieux une minuscule dose tous les jours qu'une grosse toutes les semaines.

A toi de trouver le bon dosage... Moi je commence par de très petites quantités, et en augmentant tout doucement. Et quand tu vois des algues apparaître, tu rediminues un peu et tu devrais pas être loin de la bonne dose. (le problème, c'est que la bonne dose ne restera pas toujours la même car les plantes se développent et concomment plus...).
Image
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Ok merci. :)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: sol nutritif et fer

Message par scalaire92 »

Moby a écrit :Bonjour,
Après lecture de plusieurs poste je reste toujours un peu confuse. A mes débuts il y a six mois j'ai mis un sol nutrtitif (jbl), puis j'ai ajouté du fer (plantamin) pour bien débuter mes plantes. Depuis je donne des ajouts de fer régulier et fais les tests de fer. Mais entretemps je me demande s'il faut vraiment rajouter de l'engrais malgré le sol nutritif (besoin par les feuilles) ou si le sol nutritif suffit.
Plantes: fougère de java, Echinodorus, lysimachia nummularia, egeria et vallisneria spiralis.

Une chose à retenir, ce ne sont pas les tests qui décident s'il faut tel ou tel produit, mais l'observation des plantes.

L'observation des plantes c'est la base. Si les plantes sont en forme, alors aucun ajout de nécessaire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Re: sol nutritif et fer

Message par melissoux »

scalaire92 a écrit :Une chose à retenir, ce ne sont pas les tests qui décident s'il faut tel ou tel produit, mais l'observation des plantes.
Tout à fait d'accord :wink:
Image
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Re: sol nutritif et fer

Message par LoX »

melissoux a écrit : Tout à fait d'accord :wink:
Ok... Donc, on ne regarde les tests concernant les plantes seulement s'il y a un problème au niveau des plantes :)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
rhetice
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 01 déc. 2005, 09:39
Contact :

Message par rhetice »

Moby a écrit :Merci pour ta réponse. Une autre question encore: le plantamin est vide, mais il me restede dennerle du E15 engrais de fer pour plantes aquatique.
J'avais mis cela au début avant d'avoir des poissons mais maintenant j'hésite car ce sont des cachets et j'ai peur que les poissons les mangent.

En plus sur la notice il conseillent de mettre tous les 15 jours du E15 ou du V30 (engrais liquide) en altérnance. Quelqu'un connaît-il ces deux produits?
Ce sont d'excellents produits. Avec le V1 (tous les jours) le V30 et le E15 tu réponds aux besoins des plantes. L'inconvénient ? Le prix !
Les chimistes qui ont composé cet engrais sont les plus compétents pour de dire le bon dosage. Par conséquent, tu dois te fier à la notice pour les quantités !
Moby
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 09 mai 2005, 21:41
Contact :

Message par Moby »

Je vous remercie et me mettra à l'observation de mes plantes, qui poussent bien et vites d'ailleurs.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités