Filtration JUWEL

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Filtration JUWEL

Message par psy4 »

Bonjour à tous, :wink:

Je vais bientôt mettre en route un bac RIO 180 de JUWEL.

Il dispose d'une décante interne, qui comme le dit le manuel est "complete".
Seuleument il n'y a pas de nouilles céramiques :?

Le manuel préconise de placer de bas en haut dans la décante:

-2 mousses bleue "petite granulométrie" :arrow: retient les plus petites particules.
-1 mousse bleue "grosse granulométrie" :arrow: assure la colonisation des bactéries
-1 mousse verte :arrow: "anti-nitrate"
-1 mousse noire :arrow: "charbon actif" (seuleument au démarage)
-et enfin la ouate.

Je me demande donc si la mousse bleue "grosse granulométrie" est suffisante pour que les bactéries colonisent le filtre ou faut-il la remplacer par des nouilles céramiques???
Faut-il conserver la mousse "anti-nitrate"?

Merci
180L: Spécifique loricaridés
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Pour ce volume de 180 litres, je laisserais tomber les masses filtrantes de type mousse bleue pour les remplacer par des céramiques et du substrat pour colonisation bactérienne.

En ce qui concerne la mousse "anti-nitrates", il faudrait déjà connaître ta concentration de nitrates et puis garder à l'esprit qu'en cas de fort taux de nitrates, il existe des solutions plus naturelles (eau adaptée, plantes à croissance rapide, ...)

Je laisserais tomber cette dernière mousse donc :wink:

Joel
Avatar du membre
ordi
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 10 août 2004, 22:43
Contact :

Message par ordi »

:lol: bonjour!
j'ai exactement le même aquarium depuis 1 an et demi, et c'est super j'en suis tres contente.
pour la masse filtrante j'ai de bas en haut:

- 2 grosses mousses fines bleues
- des ceramiques dans un filet
- 2 grosses mousses larges bleues
- du coton(spécial aquarium)

je change le coton toutes les semaines, les mousses je les rince tous les 15 jours dans l'eau que j'enleve du bac(40 litres).
tous les 2 mois, je verse un flacon de bacnet dans le filtre pour entretenir les bacteries...un peu de nitrivec à chaque changement d'eau.
Voilà c'est tout.

:wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

bacnet et nitrivec sont le même genre de produit, y a donc pas de raisons de mettre les 2.

Dans un bac bien équilibré, il n'y a pas besoin de ces produits.



La mousse verte anti-nitrates et la mousse noire imprégnée de charbon, ne sont pas utiles en permanence, autant les retirer.


L'espace libéré par ces mousses peut alors être utilisé par d'autres mousses fines ou pour un substrat pour bactéries.


Il n'est pas logique d'avoir d'abord une mousse fine dans le sens de parcours de l'eau, et ensuite une mousse grosse.

La filtration mécanique, c'est de plus en plus finement, et donc d'abord une mousse grosse puis une mousse fine et en dernier la ouate blanche, qui est très fine.

A Nettoyer dès que c'est sale. Si c'est trop souvent, c'est que le bac a un souci.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

Merci à tous,

La mousse "charbon actif" je ne la laisserait que pour le démarage.
Je mettrais en premier les nouilles céramiques, puis les mousses "petite granulométrie" et ensuite la ouate.

Merci des conseils :wink:
180L: Spécifique loricaridés
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

psy4 a écrit :Merci à tous,

La mousse "charbon actif" je ne la laisserait que pour le démarage.
Je mettrais en premier les nouilles céramiques, puis les mousses "petite granulométrie" et ensuite la ouate.

Merci des conseils :wink:
Dans ce cas, les nouilles serviront de pré-filtre, pour casser les gros déchets.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

et dans ce cas, ilne faut pas les mettre dans une chaussette (celà empecherait la filtration mécanique). Mets les céramique dans un filet style "filet d'oignons"
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

ok merci de la précision :wink:
180L: Spécifique loricaridés
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

joelBXL a écrit :et dans ce cas, ilne faut pas les mettre dans une chaussette (celà empecherait la filtration mécanique). Mets les céramique dans un filet style "filet d'oignons"
oui exact, filet dans le cas d'une utilisation mécanique.

en bio, on a le choix entre filet ou chausette, à priori.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

en bio, le choix est libre en effet vu qu'en principe à ce niveau, il n'y a plus de "gros" déchets qui passe par là et que l'utilité est la colnosation bactérienne sur les céramiques (ou tout autres substrats) :P
Avatar du membre
ordi
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 10 août 2004, 22:43
Contact :

Message par ordi »

juste une petite précision:
pour le filtre juwel 180l, l'aspiration de l'eau "sale" se fait par le haut du filtre, elle traverse la ouate pour retenir les plus grosses saletés(feuilles...)puis la mousse a gros pores, les nouilles si l'on veut en mettre et pour finir 2 mousses à fines pores. Ensuite l'eau filtrée remonte pour ressortir par un tuyau que l'on dirige vers la surface...
Voilà c'était juste pour expliquer mon filtrage car précedement je me suis mal exprimée en disant "de bas en haut" et scalaire92 ne trouvait pas cela très logique...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

ordi a écrit :juste une petite précision:
pour le filtre juwel 180l, l'aspiration de l'eau "sale" se fait par le haut du filtre, elle traverse la ouate pour retenir les plus grosses saletés(feuilles...)puis la mousse a gros pores, les nouilles si l'on veut en mettre et pour finir 2 mousses à fines pores. Ensuite l'eau filtrée remonte pour ressortir par un tuyau que l'on dirige vers la surface...
Voilà c'était juste pour expliquer mon filtrage car précedement je me suis mal exprimée en disant "de bas en haut" et scalaire92 ne trouvait pas cela très logique...
je ne sais pas exactement comment est l'aspiration sur ton bac, mais il n'est pas rare que les filtres internes Juwel aient une prise d'eau en bas et une autre en haut.

Une prise en haut cela élimine le voile gras de surface. Par contre, la nourriture flottante peut se faire aspirer trop vite par le filtre.
La prise en bas, permet d'aspirer les débris entre 2 eaux.

Le parcours de l'eau, voilà ce qui détermine comment on choisit les masses de filtrations et leur destination.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

Bonjour à tous :wink:

Voila c'est fait, j'ai transferé mon ancien aquarium dans le 180L,
Le filtre interne fait pas mal de bruit je trouve, ce n'est pas la pompe en elle même mais c'est lorsqu'on la place dans le "tube" plastique prévu pour la recevoir.
De plus le rejet est assez fort mais une fois orienté vers le haut ce n'est plus un soucis.

Y aurait-il un moyen de diminuer le débit de rejet de la pompe (je ne vois pas de "mollette" ou autre... :roll: ), Comment faire pour limiter les vibrations à l'interrieur de la décante???
180L: Spécifique loricaridés
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Tu peux peut-être rajouter un tuyau de réduction à la sortie ou "casser" le rejet contre la vitre.

Pour la vibration, estu sûr que tout soit emboité correctement dansle filtre? Ce n'est pas sensé vibrer.

Joel
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

joelBXL a écrit :Pour la vibration, estu sûr que tout soit emboité correctement dansle filtre? Ce n'est pas sensé vibrer.

Joel

Oui tout est placé correctement, la pompe s'emboîte dans un "tube" et c'est tout, à ce niveau là je ne peux pas me tromper.
Ensuite je ne pense pas que le bruit vienne d'un mauvais placement des paniers de filtration qui ont eux aussi un emplacement prévu...

C'est pourquoi je trouve bizarre ces vibrations :roll:
Ce n'est qu'une fois la pompe en place dans la décante que cela vibre.
180L: Spécifique loricaridés
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités