[Evo] 230L asiatique | nouvelles photos p19

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

[Evo] 230L asiatique | nouvelles photos p19

Message par Antho53 »

voila donc comme promis sur le topic des Leeri, je créé ce topic pour vous montrer l'évolution de ce bac.

le but est donc de faire un bac de A à Z (enfin presque), un bac d'une forme particulière.
Donc tout d'abord voila le plan du bac :

Image

c'est donc un aquarium d'angle à pans coupés (j'ai aussi coupé l'angle de fond afin que ça ne soit pas une zone inaccessible pour l'entretien).

je vais faire réaliser la cuve par Socover ( http://www.socover-creations.com/ ) qui va me couter 144€, je leur ai pris aussi la planche de support (car réalisée en agglo hydrofuge) pour 13€ et les frais de port sont de 32€ ... ça me fait donc un total de 190€ (me dites pas que je sais pas compter j'ai pas marqué les centimes :P) donc pas très cher en fait pour une forme si particulière et de ce volume :D

j'ai pour intention de faire le maximum (dans certaines limites quand même car pas de concession sur la qualité !) pour que ça ne me revienne pas trop cher. Donc là je suis en train de concevoir (faire les plans) le meuble.

il me faudra aussi réaliser la galerie d'éclairage / couvercle mais pour ça j'attendrais d'avoir la cuve pour que ça soit fait très précisément.

pour l'éclairage j'ai l'intention de mettre 2 tubes de 30W et 2 tubes de 18W, le tout en biolux. J'ai déjà le ballast double pour les 2 tubes de 18W et je vais me débrouiller pour trouver d'occas les 2 ballasts pour les tubes de 30W. Le chauffage idem -> occas

pour le filtre (exétrieur) probablement un JBL Cristal profi 250 (très bon modèle, très complet et pas trop cher (80-85€))

pour le sable, sol nutritif et décors vendredi y'a une soirée spéciale membres du club au botanic près de chez-moi avec 15% de réduc sur toute l'animalerie donc j'y prendrais à ce moment là comme ça j'aurais bien le temps de faire dégorger les racines car de ce que j'ai pu observer leurs tanins sembleraient être un facteur aggravant (attention me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, "aggravant" ne signifie pas "responsable", qu'on soit bien d'accord ;)) au niveau des algues :?

donc le sol nutritif sera du JBL Aquabasis plus, recouvert de sable de Loire granulométrie 2-3mm et comme décors peut-être une grosse racine ou 2 et je vais essayer d'utiliser des pierres aussi (ce dont je n'ai pas trop l'habitude)

pour les plantes ça reste sujet à modification mais il y aura sûrement : valisnéria, riccia en flottante, mousse de java fixée sur des éléments de décors, fougère de java également fixées sur des éléments de décors, diverses cryptocorynes, nymphea (peut-être une pubescens si celle que j'ai dans mon 240L arrive à démarrer), rotala rotundifolia.

donc entièrement asiatique, plantes et poissons, la population sera donc la suivante :
1 couple de trichogaster leeri
- 4 botia lohacata
- 3 crossocheilus siamensis
- 6 barbus titteya
- 10 rasbora heteromophora

voila vous savez tout et si vous avez des remarques (bonnes ou mauvaises) n'hésitez pas à m'en faire part ;)
Modifié en dernier par Antho53 le 18 sept. 2006, 04:57, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Tu le sais probablement mais quand même:
pour la fougère de Java éclairage faible

Cela va être bien beau et surtout bien pensé

Au fait, les pierres:
peu car elles prennent leur volume d'eau et n'apportent rien
mais belles (car elles n'apportent que leur beauté) :)

Il y a pas mal de "calices d'eau"(crypto) qui poussent comme du chiendent, les alternantheras,l'hygrophila polysperma (onagre)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

oui pour la fougère de Java je suis au courant (jai pu expérimenter dans mon 20L), elle sera donc positionnée dans les zones d'ombres ;)

pour les pierres j'en mettrais justes quelqu'unes pour la déco mais je m'en servirais aussi pour faire des morceau (je dis bien des morceau car pour les botias je pense qu'il est nécessaire de leur laisser des zones de sable) de tapis de mousse de java, c'est le seul moyen que je trouve réaliste pour faire un tapis sur le sol étant donné la présence de botias dans le bac qui auraient vite-fait de tout me retourner :? enfin si vous avez d'autre idées à ce sujet ...

j'ai 3 "grosses" pierres de shiste, j'ai pour intention de les fragmenter et voir ce que je pourrais faire des morceau ;)

même pour la/les racines je vais essayer de m'en trouver des fines qui ressemble plus a un enchevètrement de branches qu'à une grosse souche massive. Du genre celles qu'à mis le type qui a fait un bac de 4000L ( http://membres.lycos.fr/lafuitedebretx/ ) je trouve ces racines magnifiques et en plus elles doivent être mieux pour les poissons qui peuvent s'y faufiler (plutôt que de simplement passer devant ou derrière :?). J'espère que je pourrais en trouver de taille plus restreinte ...

pour les plantes, avec les cryptos je vais m'en donner à coeur-joie c'est clair :D sinon pour les plantes à tige j'ai tendance à ne pas trop aimer celle qui ont de grandes feuilles (j'ai de l'hygrophila polysperma dans d'autre bacs et c'est pas celle qui me plait le plus), j'ai tendance à préférer les plantes genre rotala ou encore bacopa (mais cette dernière ne pousse pas en asie)

en fait je me demande si je ne ferais pas mieux de me contenter de plantes relativement peu exigentes (enfin je pense que celle que j'ai citée conviendrais) et peut-être ne mettre qu'un tube de 30W et 2 de 18W , soit 66W pour environ 180L net (soit 1W/2.5L) pensez-vous que ça peut être faisable sans problème ?

j'ai même pas trop envie de mettre du CO2 (je sais pas trop comment je vais me débrouiller pour avoir un pH <7 mais bon on verra bien), vous pensez que c'est jouable sans risquer que la pousse relativement lente des plantes laisse les algues s'installer ?
aussi pour le riccia j'avais vu que l'éclairage devait être important mais vu qu'il sera en flottante ça sera pas un problème.
ce qui me fait un peu plus peur c'est pour la nymphea éclairage pas trop fort sans CO2 jouable ou pas ? et pour la mousse de java (au niveau du sol) ? les valisneria aussi ?

je m'interroge à ce sujet car j'ai cru comprendre que les poissons asiatique ont tendance à pas aimer les trop fortes lumière :? et puis bon aussi l'envie de pas me ruiner pour ce bac :?
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

Michel : j'en profite que tu sois là vu que j'ai cru comprendre que tu étais pour le respect strict du biotope, si tu as des infos à ce niveau pour que mon bac s'en rapproche le plus possible, n'hésites pas ;)
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

voila donc le plan du meuble. Donc la hauteur n'est pas encore déterminée, le contour extérieur c'est la taille de la cuve, en gris c'est la planche qui sera au niveau du sol (avec des petits pieds quand même), je n'ai pas encore fait les côtes de cette planche mais ça viendra.
donc les 2 planches devant sont des portes et ne sont évidemment pas porteuses.
sur les 2 compartiments l'un sera laissé tel quel (pour y mettre les trucs haut comme le filtre) et sur l'autre j'y placerais une tablette au milieu.

les planches seront en agglo de 16mm d'épaisseur qui seront entièrement peintes avec une peinture lessivable (donc imperméable), du noir mat (sobriété de rigueur ;))

encore une fois, tout avis, bon comme mauvais (mais dans ce cas là ça serait bien qu'il soit constructif tant qu'à faire :P) est bon à prendre ;)

Image

PS : n'oubliez pas mes questions au niveau de l'éclairage j'ai vraiment besoin de vos avis ;)
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Salut Antho,

Concernant l'éclairage et les plantes (et par souci de perfection, je te conseille de rester dans l'asiatique mais c'est mon point de vue), j'ai 60W pour 170L d'eau réels, soit 1W/2,8L et j'ai mis des plantes asiatiques tolérantes et du CO2.
- Fougère de Java (je suis pas fan à cause de ces 'racines marrons qui partent des feuilles)
- Mousse de Java sur pierre et racine
- Hygrophila difformis; qui manque de lumière car elle est beaucoup montée, j'ai résolu le pb en mettant des pierres devant les tiges décharnées car maintenant qu'elle est à la bonne hauteur (20cm sous la surface), elle est très touffue,
- Vallisnéria spiralis qui a plus que bien pris
- Crypto becketii et wenditii, les femelles gouramis se cachent dessous quand le mâle les chasse.
- de la riccia en surface mais pas depuis longtemps donc je n'ai pas de recul.

Je sais que LoX a une nymphéa (var?) dans le même bac que moi, avec pas mal de riccia en surface et elle se porte bien. Il suffirait de la mettre là il y a plus d'éclairage...
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Salut,

Comme le dit Michel, c'est clair que c'est bien pensé ;) Difficile d'ajouter des informations ;)

Sinon, pour les Rasboras, il ne faudrais pas trop négliger les plantes à grandes feuilles vu que les femelles font leurs pontes sous celle-ci.

Pour l'éclairage, 1W/2,5L suffise si tu ne compte pas mettre des plantes gazonnantes nécessitant trop de lumière vu que c'est ce que j'ai fait (même intensité et que mis à part la lileopsis qui nécéssiterais plus de lumière pour être belle, les autres pousse convenablement... Par contre, il faut retirer régulièrement les plantes flottantes pour éviter quand même trop d'ombre. Mais c'est vrai aussi que je n'ai pas de problème d'algues, donc :bof:

Je pense que la mousse de Java sur les racines serait du plus bel effet et aurait droit à plus de lumière :D Au sol, chez moi, elle ne rend pas très bien :? (manque de lumière et ne pousse pas suffisement vite pour être jolie). Pour la nymphea pubescens sans CO2, je ne pense pas que se soit un problème puisque sont facteur limitant est plutôt la lumière il me semble. De plus avec un bon rapport KH/pH, ça devrait aller, non ? Pour la Vallisneria, je pense que ça passe sans problème... En tous cas, chez moi elle pousse bien avec ou sans CO2 avec la même intensité d'éclairage que celle que tu envisage de faire.
Et j'ai aussi une Hygrophila mais siamensis et celle-ci pousse bien si les lentille d'eau ne recouvre pas trop la surface :?

Sinon, j'ai le même bac que Kinder, sauf que j'ai mis un sol plus épais ce qui diminu la hauteur d'eau et augmente le ratio W/L à 2,5 (150L/60W=2,5)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Bonjour,

Pour ton meuble:


Ton meuble, je continuerais la planche du milieu qui fait 26,4 jusqu'au fond qui fait 30 cm et les rendraient solidaires ceci afin d'avoir une triangulation sur les 3angles et j'augmenterais la côte du petit retour central qui fait 6 cm à 15cm afin de lui donner le même rôle mécanique
Tu aurais ainsi une triangulation aux tois angles et au milieu

Ce qui est à craindre dans ce genre de meuble c'est qu'il se plie latéralement

Je passerais à 19 mm au moins

Tu ne devrais pas avoir de mal à obtenir un PH de 7 logiquement, force peut-être un peu ta population en densité (elle te fournira du CO2)en occupant les couches inférieurs et supérieures avec des espèces spécifiques à celles ci

Bien que "paresseux" en compagnie d'autres poissons de sa région, un beau combattant verrait bien sa place dans ce bac

Gourami bleu,miel, nain grogneur,et colisa lalia et chuna (bien que plus fragiles car élévés au" forcing")ne seraient pas dépaysés

Les kryptoptérus (silure de verre) trouveraient leur place dans les 200L

Quelques Kulhis pour le fond

Bien que n'étant pas du coin, pour le ménage et, compte tenu qu'il est de vie nocturne un Ancistrus Miel donnerait une touche de couleur au sol et serait bien utile

Je ne te conseillerais pas les Barbus (ils aiment trop les nageoires des petits copains (miam-miam)

Evidemment tu n'es pas obligé de les mettre tous.....mais tout ce p'tit monde" parle" la même langue :lol:

En ce qui concerne l'éclairage ton lotus en position centrale aurait la totalité de l'éclairage et il suffit que les fougères soit sous les plantes flottantes (c'est là qu'elles se trouvent normalement

Afin d'assurer la compétition avec les algues, les plantes flottantes riccia et mousse de Java, une ou deux de ces boules vertes (que l'on appelle en animalerie "filtre à Nitrate " et une ou deux plantes "pompe à Nitrate à croissance rapide comme cette alliée de choix:

""Ceratophyllum demersum"
"Cornifle nageant"
"Ceratophyllaceae"
"Surface et partout dans le bac si elle est lestée
"Cosmopolite"

"Neutre-Basique"
"Moyenne-Dure"
"Moyenne"
"Très facile"
"Flottante"
"Boutures, rameaux latéraux très nombreux"
"C'est une plante sans racine, nageant librement à quelque distance sous la surface de l'eau. Dans le milieu naturel, les tiges légèrement cassantes, sont fixées au sol par des organes semblables à des racines (rhizoïdes). Les feuilles verticillées sont divisées dichotomiquement ; elles sont d'un vert foncé, raides, pourvues d'épines molles et quelque peu sensible à la pression.
La culture de cette espèce ne pose guère de problème. Sa croissance rapide et son abondante ramification élaborent des coussinets denses qui peuvent servir de refuge aux jeunes poissons. un élagage régulier doit être réalisé pour éviter un manque de lumière pour les plantes poussant au ras du sol.

Copyright Atlas de l'aquarium T.1 - MERGUS"
"Ceratophyllum demersum.jpg"

Maintenant bon courage
:)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Pour le meuble, il faut renforcer la planche du fond et la planche du milieu.

Le mieux serait de prolonger la planche du milieu jusqu'a celle du fond.

Socover ne lesigne pas sur l'epaisseur du verre => donc bac lourd.

Tu ne devrait pas etre loin des 400kg une fois en eau avec le decor.

De l'agglo de 22 serait peut etre plus prudent.
A+
Damien
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

ouah !!! plein d'infos, merci à tous :D

donc pour l'éclairage, je pense tester comme ça tout en faisant en sorte, qu'au cas où je puisse toujours rajouter un autre tube, comme ça pas besoin de refaire la galerie entière en cas de problème.

pour la ceratophylum j'en ai et effectivement je pense que, pour le démarrage du bac (à terme je l'enlèverais), j'en mettrais plein ;)

pour les autres plantes j'essayerais donc riccia en flottante, fougère de java dessous, nymphea (pubesens si elle reprend sinon une lotus plus classique), mousse de java et diverses crypto ;)
à noter aussi que ma hauteur d'eau n'est pas très importante, normallement faut compter 37cm de hauteur d'eau exactement ! donc j'espère que pour la mousse de java, ça ira ...
pour la fougère de java je connais le problème des racines (j'en ai dans mon 20L) mais je pense qu'il doit y avoir moyen de le gérer ;)

pour les rasboras je ne sais pas trop comment ça se passe mais les feuilles de la nymphea ainsi que celles de grandes cryptos ça ferait pas l'affaire ?

pour les cladophora (fameuse boules anti-nitrates) c'est peut-être pas une bonne idée parceque j'ai pas de nitrates dans mon eau et je suis obligé d'en rajouter manuellement donc si y'a des trucs qui me les pompent, c'est peut-être pas top :? de plus je suis pas fana de l'estéthique de ce truc ...

pour Michel : tout ces poissons que tu me cites ce serait pour y rajouter en plus de la population que j'ai prévue ??? parceque là tu me fais un peu peur j'avoue :? parceque quand tu dis de forcer un peu la population je penserais plutôt à grossir les bancs de titteya (notons au passage que ces barbus ne sont pas agressifs comme les sumatra par exemple ;)) et de rasboras ...

alors pour ce qui est du meuble, donc pour les modifs du schéma, bien reçu je vais m'occuper de ça ;)

pour ce qui est de l'épaisseur des planches ça me parait moins nécessaire car le meuble de mon 240L (marque Juwel donc bonne came quand même surtout que la cuve est en verre plus épais de 8mm (donc plus lourde que l'autre qui sera moins haute et donc en verre de 6mm)) c'est tout fait en agglo de 16mm d'épaisseur et franchement ça tient bien, en tous cas ça en a l'air, pas une planche qui se déforme ou autre truc du genre et niveau conception c'est pas énorme : 5 planches de 35cm de large, 4 dans le sens de largeur et une dans le sens de la longeur donc dans mon cas en rallongeant la planche du milieu jusqu'au bout et en élargissant la petite planche de devant, j'obtiens une conception bien plus robuste que celle du Juwel donc en restant sur la même épaisseur de planche je pense que ça devrait être largement bon, non ?
s'achant qu'en plus la planche support de la cuve sera en 19mm d'épaisseur (encore du 16mm sur mon Juwel) et la cuve reposera sur l'entièreté de sa surface (alors que sur le Juwel ça repose que sur les côtés), donc une bien meilleure répartition des masses ;)

et niveau stabilité ne pas oublier que la cuve fait 113cm de long et 60cm de large donc bien plus stable qu'un bac classique de 120x40cm ;)

sur ce je vais déjà modifier les plans selon vos conseils en attendant vos réponses et encore merci pour votre aide :)
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Re,
Tu comptes mettre quoi comme plantes de fond?
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

de fond c'est-à-dire ?

parceque j'ai oublier de marquer que je mettrais aussi des valisnerias ;)
je tenterais aussi probablement le coup avec de la rotala rotundifolia, étant donné qu'elle se plait bien dans mon 60L où y'a qu'un seul tube de 15W, ça devrait le faire dans une zone où y'aura pas de plantes flottantes ;)

pour le CO2 je verrais peut-être que je mettrais un kit à fermentation, ça montera pas au taux idéal mais ça sera toujours ça de pris ;)
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Antho53 a écrit :parceque j'ai oublier de marquer que je mettrais aussi des valisnerias ;)
D'arrière plan je voulais dire, mais tu as répondu :wink:

Sinon, dans un grand bac comme ça, rien ne t'empêche de mettre 2 kits artisanaux de CO2 si un ne suffit pas.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

Kinder a écrit : D'arrière plan je voulais dire, mais tu as répondu :wink:

Sinon, dans un grand bac comme ça, rien ne t'empêche de mettre 2 kits artisanaux de CO2 si un ne suffit pas.
oui bien sûr m'enfin bon, j'aviserais au moment venu, je vais déjà voir ce que ça donne sans après on verra. En fait ce que je vais éviter à tout prix : les algues, je galère trop avec mon autre bac :?
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

pour les rasboras je ne sais pas trop comment ça se passe mais les feuilles de la nymphea ainsi que celles de grandes cryptos ça ferait pas l'affaire ?
Apparemment, si la Nymphea monte suffisement (ce qui n'est en tous cas pas le cas chez moi), ça devrait faire l'affaire.
Si j'ai bien compris, les rasbora font leur ponte en hauteur.
Je ne connais pas de grande crypto, je ne peux pas t'aider la dessus.

Par contre, une Higrophila siamensis pourait être très bien... Mais, si je t'ai bien lu, il me semble que tu n'aime pas ça... A moins que j'ai confondu avec une autre plantes :bof:

EDIT le vrai nom de l'Hygrophila que je site :
Hygrophila corymbosa Var.''Siamensis''
Modifié en dernier par LoX le 23 févr. 2006, 22:55, modifié 1 fois.
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
zazounette83
Adulte
Adulte
Messages : 1730
Enregistré le : 12 oct. 2005, 20:57
Contact :

Message par zazounette83 »

Je ne te conseillerais pas les Barbus (ils aiment trop les nageoires des petits copains (miam-miam)
surement pour la plupart des barbus, mais les titteyas ne sont pas du tout agressifs, ils n'ont jamais mordillé les nageoires de mes colisas, et d'ailleur ne les ont jamais vraiment calculés.
n'hésite pas à gonfler le groupe car je les trouves super interressant, pas craintifs, et pas trop fragile (au vu de ce qui m'arrive dans mon bac, je n'ai eu aucune perte).
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Je n'ai pas l'expérience des Barbus mais il me semble qu'il y a aussi les Puntius pentazona qui sont recommandé par Véronique Ivanov comme des poissons plus calmes que les autres Barbus.
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

La rotala risque de ne pas être très rouge avec cet éclairage...
Elle l'est dans ton 60l ?
Image
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Tu as du sauter ce passage:

"Evidemment tu n'es pas obligé de les mettre tous.....mais tout ce p'tit monde" parle" la même langue :lol:"

dans le post

Je te rappelais simplement ce que tu pouvais mettre dans un "Asiatique"
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

ah ok, parceque j'ai eu peur pendant un moment :P
je grossirais donc peut-être les bancs de titteya et rasbora, y'aura moins de risques de frittage entre poissons ;)
parceque je suis très fixé sur la population dont j'ai envie (à moins évidemment qu'il y ait un problème quelques part évidemment ...)

pour la rotala si elle n'est pas bien rouge, ce n'est pas très grave tant qu'elle pousse bien, ce que j'aprécie plutôt c'est la forme de ses feuilles et tout, pas forcément sa couleur ;)
dans mon 60L seules les parties hautes qui arrivent juste sous le tube commencent à rougir mais bon, en même temps j'ai pas trop de recul, ça fait pas longtemps qu'elle y est ;)

pour les rasbora et leurs besoin de plantes, j'aviserais, quitte à mettre une plante qui leur plait en attendant que la nymphea monte ;)


sinon que pensez-vous de mon raisonnement au niveau de l'épaisseur des planches ? j'ai raison ou alors je suis complètement à l'ouest ? :?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités