suit ..c'est bon ou pas de l'eau de source potable

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
siskouzep
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 19 janv. 2006, 18:32
Contact :

suit ..c'est bon ou pas de l'eau de source potable

Message par siskouzep »

voila j'ai fai lachat d'un 180/200 litres et je voulais savoir si je pouvais le remplir a moitier d'eau de source controlée fin potable que je vai boire de temps en temps ??

repondez vite svp merci
Avatar du membre
felixaqua
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 03 févr. 2006, 20:33
Contact :

Message par felixaqua »

Bonjour,
Si elle est certifiée potable, pas de probleme pour les aquariums
sinon non
bac 63L : spécial mâle combattant
Il a de la place ...
Avatar du membre
jmorschel
Adulte
Adulte
Messages : 1061
Enregistré le : 17 déc. 2005, 12:21
Contact :

Message par jmorschel »

Il faudrait quand même connaitre ses caractéristiques physico-chimiques (pH GH et tt le toutim) avant de l'utiliser, histoire qu'elle convienne bien aux poissons que tu comptes maintenir
Image
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

L'eau qui passe par un adoucisseur est potable, mais pas utilisable en aquario. La notion de potabilité n'est pas forcémant une référence...
Avatar du membre
ericlemilitaire
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 173
Enregistré le : 31 mai 2004, 13:37
Contact :

Message par ericlemilitaire »

bien sur que l'eau de source est meme exellente pour l'eau de ton aquarium moi je tourne qu'a cela pour mon bac de 600 l amazonien et je n'ai pas de probleme au contraire j'ai des pontes de poissons repute extrement difficile a faire pondre donc voila oui ton eau de source est exellente je cherche meme de l'eau de riviere de moyenne montagne et je n'ai aucun probleme avec, si tu connais un endroit a truite va s'y cherche vue que la truite est repute poisson hyper sensible a l'eau pollue.
Donc si il n'y a oas de truite dans l'eau de moyenne montagne oublie alors l'eau est pollue.
voila mais moi mon avis est faite oui va s'y lance toi avec l'eau de source.
800 l amazo
250l amer
120 l asia
120 l a venir
20l crevettes
20 l hopital
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Si c'est une vraie source, je serais aussi d'avis de dire qu'elle est utilisable. Par contre, si c'et un puit, alors il vaut mieux se méfier...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
jmorschel
Adulte
Adulte
Messages : 1061
Enregistré le : 17 déc. 2005, 12:21
Contact :

Message par jmorschel »

oui, enfin, ça dépend d'où elle sort l'eau de cette source car si c'est en paysage karstique (donc calcaire), il y a de très fortes chances pour qu'elle présente une dureté et un pH très élevée. Si c'est dans des milieux d'agriculture intensive, il y a aussi de fortes chances pour qu'elle contienne de très fortes teneur en nitrates, phosphates, pesticides...
Il faudrait donc vraiment la faire analyser (par un laboratiore) pour connaitre toutes ses caractéristiques avant de la mettre dans l'aquarium.
Image
Avatar du membre
solocha
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 02 mars 2006, 13:06
Contact :

Message par solocha »

Salut à tous,

Kinder tu as soulevé une question . Pourquoi un adoucisseur ne serait pas
bon en aquariophilie ?
Tu peux m'expliquer .
54L :1 Betta Splenden
120L:3 guppys males et 9 guppys femelles
1 ancistrus femelle
10L:10 alevins guppys
Avatar du membre
jmorschel
Adulte
Adulte
Messages : 1061
Enregistré le : 17 déc. 2005, 12:21
Contact :

Message par jmorschel »

solocha a écrit :Salut à tous,

Kinder tu as soulevé une question . Pourquoi un adoucisseur ne serait pas
bon en aquariophilie ?
Tu peux m'expliquer .
Le mieux serais que tu fasses un autre post dans la rubrique techniques, tu auras plus de chances d'avoir des réponses à tes questions :wink: ... Et peut-être qu'une petite recherche sur le forum t'aideras aussi
Image
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

@Solocha: l'adoucisseur effectue un échange d'ions, il remplace les ions captés par des ions sodium, ce qui rend l'eau inutilisable en aquario.
Avatar du membre
solocha
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 02 mars 2006, 13:06
Contact :

Message par solocha »

C'est bien dommage, si cela pouvait au niveau de la qualité de l'eau se rapprocher d'une eau osmosée
cela aurait été super .
54L :1 Betta Splenden
120L:3 guppys males et 9 guppys femelles
1 ancistrus femelle
10L:10 alevins guppys
Avatar du membre
Val
Subadulte
Subadulte
Messages : 604
Enregistré le : 27 févr. 2006, 12:03
Contact :

Message par Val »

J'espère quand même que lorsqu'une eau est déclarée potable elle ne contient pas un trop fort taux de nitrates ou encore des pesticides...
230L
néons innesi
nez rouge
saintefe
Alevin
Alevin
Messages : 93
Enregistré le : 03 déc. 2005, 16:26
Contact :

Message par saintefe »

Val a écrit :J'espère quand même que lorsqu'une eau est déclarée potable elle ne contient pas un trop fort taux de nitrates ou encore des pesticides...
Une eau est déclarée potable jusqu'à 50mg/L de nitrates. C'est beaucoup pour un bac...
Bac 20L
5 cardinalis
Avatar du membre
jmorschel
Adulte
Adulte
Messages : 1061
Enregistré le : 17 déc. 2005, 12:21
Contact :

Message par jmorschel »

+1 tout réside dans les normes données pour définir une eau comme étant potable, mais ce qui convient aux hommes ne convient pas nécessairement aux poissons. C'est pour cela qu'il est impératif de faire analyser son eau de source et de demander lesrésultats précis des tests avant de l'introduire dans un aquarium.
Image
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

détail pour saintefe, la norme pour les nitrates c'est plus 50 mais 40mg/l...

et comme tout le monde il faut vraiment que tu regarde les parametres de l'eau (ph, gh et kh) car selon les eau de sources cela varie vraiment...

va voir la dessu ya plein d'eau de source (et d'eau minérales) qui sont détaillées...
viewtopic.php?t=13502

voila
saintefe
Alevin
Alevin
Messages : 93
Enregistré le : 03 déc. 2005, 16:26
Contact :

Message par saintefe »

dinou a écrit :détail pour saintefe, la norme pour les nitrates c'est plus 50 mais 40mg/l...
Je n'ai vu et ne trouve aucune information sur ce nouveau seuil; peut-on avoir un lien ?
Bac 20L
5 cardinalis
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

je n'ai pas de lien mais je l'ai apprit en cour recement et j'en ait discuter avec qq1 ke je connais qui est maire d'une petite commune et il m'a dit la mem chose.

voila
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

Apres plusieurs recherche sur le net je trouve toujours que l'eau potable admissible c'est < 50.

Mais je vais me renseigner cette après-midi pour pouvoir confirmer ce que dit dinou.
Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

ben alors peut etre que cette "réforme" n'est pas encore passée??
pourtant il me semblais bien que si...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 14 invités