nom de poisson

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
Nanou49
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 03 mars 2006, 15:14
Contact :

Message par Nanou49 »

Heu moi non plus, j'ai pas trop saisi ce passage, heureusement qu'il ne m'étais pas destiné! Ouf!!! :lol:

Par contre l'histoire du chat violet à pois verts et avec une queue beaucoup plus longue, j'ai adorée! J'ai un :blackcat: qui n'est guère plus sympa que Garfield (c'est pour vous dire! lol) et c'est un chat de gouttière tout ce qu'il y a de plus classique mais je l'aime beaucoup.
Parfois il y a de quoi rire:
je suis assise à un bout du canapé, je regarde la tv et lui est à l'autre bout, le nez collé sur le petit aquarium (25L juste au déssus de la tv)!
Il est fashiné par le betta! :lol:
http://thirtysecondstomars.com
pour les amateurs de rock qui déménage!
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

francoisg a écrit :Je tiens à préciser que j'ai bien compris le propos d'Antho53 et que je ne le taxe pas d'eugéniste, hein...
heureusement car je ne le suis pas ;)

d'ailleurs j'ai bien précisé que ce n'était qu'une constatation et je ne détient pas la solution au problème (sauf si ce n'est de laisser faire la sélection naturelle mais celle-ci n'est acceptable pour personne (pas même par moi :?))
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Interessant le post...

Je m'attarderai cependant à répondre à une chose.

Comparons les néons "diamants" et les ancistrus voiles, ainsi que leur chances de survie si ils étaient tels quels dans la nature.

Pour le néon "diamant", le seul gros inconvénient qu'il pourrait tirer du caractère sélectionné, c'est de moins grandes chances de passer innaperçu... Quoique, vu sa couleur d'origine, il n'a certainement pas moins de chances de se cacher qu'avec un patron de couleur naturel... Il me semble que ça se limiterait à ça.

Pour les ancistrus voiles, il en irait tout autrement. De par la taille démesurée de leurs nageoires, il auraient plus de mal à s'enfuir dans les broussailles des fonds de rivières, et il en sortirait très certainement blessé. Sans oublier que faire bouger une caudale adaptée ou démesurée nécéssite un énergie différente. Résultat, le poisson serait sans doute plus fréquement blessé, et affaiblis par des efforts qu'il n'est pas habitué à faire (n'oublions pas que sa musculature et son coeur eux n'ont pas "évolué").

On peut donc remarquer que dans le cas de l'ancistrus, la tare aura un impact direct sur sa santé et constituera un gros handicap à la survie du poisson.


Pour moi, c'est ça qui est condamnable. Sélectionner un patron de couleur (ce qui est différent de colorer artificiellement le poisson), c'est choquant, mais ça s'arrête là. Et dans ce sens, à moins d'avoir que du F1 dans nos bacs, nous avons tous des poissons sélectionnés.
Par contre, commencer à croiser les poissons entre eux pour développer une tare, c'est autre chose. C'est l'histoire de la grosse queue de ton chat. Ca met en péril l'animal, et l'homme n'a pas le droit de faire ça.

Et pour en revenir à la sélection naturelle, elle aurait sans doute laissé les néons diamants tranquilles...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
aquatupense?
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 100
Enregistré le : 06 mars 2006, 18:19
Contact :

Message par aquatupense? »

une petit illustration trouvée sur un site d'enchères aquariophiles (aquabid): des ancistrus à la fois "voile" et "albinos" :shock: .
Sympatoche, non? :?

Image
Un poisson dans un aquarium, c'est comme une fleur dans un pot: décoratif, domestique, dépendant.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

C'est bien ça que je cherchais... :?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Breizh Korrigan
Juvénile
Juvénile
Messages : 363
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:19
Contact :

Message par Breizh Korrigan »

Nanou49 a écrit :Heu moi non plus, j'ai pas trop saisi ce passage, heureusement qu'il ne m'étais pas destiné! Ouf!!! :lol:
J'ai jamais dis que je n'avais pas compris.

Ca me fais rire, j'ai l'impression d'etre revenu en terminal, avec les cours de philo. :P
Avatar du membre
tedouille
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 19 oct. 2005, 21:45
Contact :

Message par tedouille »

Bonjour,

je ne te connais pas antho 53 et je ne viens jamais sur ce site mais tedouille (mon mari) m'a montré tes propos sur la dégénerescence et la sélection naturelle qui ne se fait plus.

Je ne sais pas si tu es au courant, mais ce que tu expliques s'appelle l'eugénisme et cela entrainerait la naissance d'etres humains parfaits... Cela ne te rappelle pas quelqu'un qui voulait mettre cela en place ?

L'eugénisme conduirait à une société avec des humains identiques les uns aux autres sans aucun défault. Des etres parfaits, c'est ça le monde que tu veux ?????

Je pense que tes propos ont du choqué beaucoup de personnes et notamment les parents d'enfants nés avec des problèmes génétiques ou des malformations.

Ce que tu racontes sur ce forum est inadmissible. La vie est sacrée et ce n'est pas a toi de juger qui doit vivre ou non.

Tedouillette
Tedouille

100 L
apport co2

6 corrydoras julii
16 cardinalis
5 flammeus
1 couple de rami (en prevision)
un couple de xyphos (les bebes de tedouillette)
francoisg
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 14 avr. 2006, 22:15
Contact :

Message par francoisg »

aquatupense? a écrit : des ancistrus à la fois "voile" et "albinos"
Mon dieu ! C'est exactement ça le problème :shock: plus que le fait de faire de la sélection en lui-même.
François
180l + ou - Amazonien : 10 Paracheirodon Innesi, 4 Papiliochromis Ramirezi, 2 Colisa Labiosa, 3 Chaetostoma Thomsoni
180l Asiatique : 4 Botia Almorhae, 10 Puntius Titteya, 1 Colisa Labiosa
francoisg
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 14 avr. 2006, 22:15
Contact :

Message par francoisg »

tedouille a écrit : Ce que tu racontes sur ce forum est inadmissible.
Hola ! (tirage de rennes, celles pour les chevaux, pas l'animal). Antho53 s'est demandé si le fait de plus avoir de sélection naturelle n'allait pas signer la fin de l'espèce humaine. C'est une bonne question, qui est légitime : puisque la sélection naturelle assure la survie de l'espèce, si on n'a plus de sélection naturelle, l'espèce disparaît... C'est cette conclusion sur laquelle se base l'eugénisme.

Il se peut que cela soit vrai. Ce n'est pas parce qu'un fait scientifique est dérangeant qu'il est faux. C'est ce qu'a dit Antho53. Et même si c'est vrai, ce n'est pas pour ça qu'on doit sombrer dans l'eugénisme (c'est aussi ce que dit Antho53 :
Antho53 a écrit :sauf si ce n'est de laisser faire la sélection naturelle mais celle-ci n'est acceptable pour personne
Heureusement (et je renvoie à mon post précédent), il semble que nous soyons parvenu à un stade où nous n'avons plus besoin de la sélection naturelle pour assurer la pérennité de l'espèce.

Je dis tout ça pas seulement pour défendre Antho53, mais aussi parce qu'il a le courage de dire le fond de sa pensée sans sacrifier au politiquement coorect (ce qui n'est pas si répandu).

edit : les rênes pas les rennes !
François
180l + ou - Amazonien : 10 Paracheirodon Innesi, 4 Papiliochromis Ramirezi, 2 Colisa Labiosa, 3 Chaetostoma Thomsoni
180l Asiatique : 4 Botia Almorhae, 10 Puntius Titteya, 1 Colisa Labiosa
Avatar du membre
Nanou49
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 03 mars 2006, 15:14
Contact :

Message par Nanou49 »

francoisg a écrit : Mon dieu ! C'est exactement ça le problème :shock: plus que le fait de faire de la sélection en lui-même.
Oui, jusqu'où irons nous... pauvres poissons, on ne leur demande pas leur avis; c'est uniquement pour le "plaisir" des yeux de certains acheteurs qu'ils ont droit à autant de traitements spéciaux (si je peux appeler ça comme ça).
A ce débat, on aura toujours des pour, des contres et des un peu de oui et un peu de non... laissons nous la liberté d'expression avec des propos modérés! :wink:

Juste petite question pour TeTRaM78: Quand tu parles de F1, c'est quoi? :oops:

Et vive la philo! :lol:
http://thirtysecondstomars.com
pour les amateurs de rock qui déménage!
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

F1 est la souche de poissons provenant d'un couple de sauvage (F0) ... la progéniture des sauvages quoi :wink:

ensuite les alevins de ces F1 donneront naissance à des F2 et ainsi de suite.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

@ La femme de tedouille: je ne vois nulle part des propos d'Antho qu'on pourrait qualifier d'eugenistes. Et il y a une grosse différence entre aimer un etre vivant, malgré le fait qu'il soit taré/dégénéré, et faire en sorte de reproduire cette tare/dégénérescence à grande échelle, puisque c'est bien de ça qu'il sagit ici.

Comme quoi, comparer des poissons (ou tout autre animal) à un être humain est toujours source de problèmes.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

francoisg a écrit : Hola ! (tirage de rennes, celles pour les chevaux, pas l'animal). Antho53 s'est demandé si le fait de plus avoir de sélection naturelle n'allait pas signer la fin de l'espèce humaine. C'est une bonne question, qui est légitime : puisque la sélection naturelle assure la survie de l'espèce, si on n'a plus de sélection naturelle, l'espèce disparaît... C'est cette conclusion sur laquelle se base l'eugénisme.

Il se peut que cela soit vrai. Ce n'est pas parce qu'un fait scientifique est dérangeant qu'il est faux. C'est ce qu'a dit Antho53. Et même si c'est vrai, ce n'est pas pour ça qu'on doit sombrer dans l'eugénisme (c'est aussi ce que dit Antho53 : Heureusement (et je renvoie à mon post précédent), il semble que nous soyons parvenu à un stade où nous n'avons plus besoin de la sélection naturelle pour assurer la pérennité de l'espèce.

Je dis tout ça pas seulement pour défendre Antho53, mais aussi parce qu'il a le courage de dire le fond de sa pensée sans sacrifier au politiquement coorect (ce qui n'est pas si répandu).

edit : les rênes pas les rennes !
tu as très bien compris ce que je voulais dire, merci de le préciser ;)

et puis pour être très clair sur le fond de ma pensée : je suis contre le clonage (qu'il soit humain ou pas d'ailleurs !) ainsi que la sélection génétique qui reviendrais à créer un être humain de toutes pièces (ce pourrait effectivement être une solution paliative à l'absence de sélection naturelle mais ce n'est certainement pas une solution acceptable égallement) (je le souligne cette fois-ci histoire que ça passe pas inaperçu :roll:)

PS : on dévie quand même beaucoup du sujet principal là :?
Avatar du membre
Breizh Korrigan
Juvénile
Juvénile
Messages : 363
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:19
Contact :

Message par Breizh Korrigan »

Eh ben je ne pensais pas qu'on en viendrait jusque la en relancant le debat.

Je ne crois pas qu'antho a tenu de tel propos comme doctrine, mais plutot comme hypothese de reflexion sur l'extincion de la race humaine, et sur les méfaits, probable, de diverses selections et manipulations.

@joelbxl et nanou: J'avais peur du ridicule en posant la question sur les F1 ( ah fierté quand tu nous tiend), donc merci a l'un d'avoir donner une explication, et a l'autre d'avoir pose la question

edit: trop lent, antho avait deja repondu de lui même.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

Breizh Korrigan a écrit :Eh ben je ne pensais pas qu'on en viendrait jusque la en relancant le debat.

Je ne crois pas qu'antho a tenu de tel propos comme doctrine, mais plutot comme hypothese de reflexion sur l'extincion de la race humaine, et sur les méfaits, probable, de diverses selections et manipulations.

@joelbxl et nanou: J'avais peur du ridicule en posant la question sur les F1 ( ah fierté quand tu nous tiend), donc merci a l'un d'avoir donner une explication, et a l'autre d'avoir pose la question

edit: trop lent, antho avait deja repondu de lui même.
lent ou pas tu offres un très bon résumé du but de mon intervention ;)
Avatar du membre
aquatupense?
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 100
Enregistré le : 06 mars 2006, 18:19
Contact :

Message par aquatupense? »

comme j'aime bien les illustrations, en voici une autre qui peut nous montrer que la sélection a aussi de bons côtés (enfin je trouve).

Je sais pas vous, mais je trouve ce poisson magnifique :love:
Image
Green RT HM (S. Khumhom) Owned by Harrison Storm
Un poisson dans un aquarium, c'est comme une fleur dans un pot: décoratif, domestique, dépendant.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Pour moi c'est une horreur ... comme quoi les goûts :wink:
Avatar du membre
tedouille
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 19 oct. 2005, 21:45
Contact :

Message par tedouille »

Là c'est tedouille!!!

Citation d'Antho53 Page 3 de ce post :Faudrait arrêter de vouloir transposer le comportement humain à tout, ça va peut être choquer certaines personnes mais le fait de vouloir garder en vie toutes les personnes qui ont des dégénérescences génétiques, c'est certainement ce qui nous mènera à notre perte

voila precisement ce qui a ete dit donc ce n'est pas se poser une question pour moi c'est une affirmation la preuve il a prevenu que ca allait certainement choquer quelques personne !!!
Antho connais tu la maladie de rieger ??? c'est une des nombreuses maladies genetiques qui existe et malheureusement ma soeur en est atteinte!!!
Avec ta theorie ma soeur ne devrait pas vivre ???

A quoi sert le telethon ???

Desolé de continuer la polémique mais ces phrases qui font mal ont bien ete ecrites !!!!

pour info:

M A L A D I E : Axenfeld-Rieger, syndrome de

Le syndrome d'Axenfeld-Rieger se caractérise par des anomalies du segment antérieur de l'oeil et par des anomalies crânio-faciales variées. Les anomalies oculaires comprennent un embryotoxon antérieur de la cornée, une ligne de Schwalbe proéminente, une hypoplasie de l'iris et un glaucome juvénile dans 50% des cas. Les autres anomalies incluent hypertélorisme, hydrocéphalie, hypoplasie des os malaires, paralysie faciale, dentition anormale et déficit intellectuel éventuel. Ce syndrome se transmet sur le mode autosomique avec une pénétrance complète mais une expressivité très variable.
Modifié en dernier par tedouille le 04 juin 2006, 23:10, modifié 2 fois.
Tedouille

100 L
apport co2

6 corrydoras julii
16 cardinalis
5 flammeus
1 couple de rami (en prevision)
un couple de xyphos (les bebes de tedouillette)
Avatar du membre
aquatupense?
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 100
Enregistré le : 06 mars 2006, 18:19
Contact :

Message par aquatupense? »

Personne ne veut que les personnes atteintes de maladies génétiques meurent, et d'ailleurs là n'est pas le problème. On parle d'animaux dans ce topic, et l'eugénisme ne concerne que les humains.

[De plus, je pense que même toi tedouille tu es forcément d'accord sur ce point, il est évident qu'il serait stupide de vouloir que tout le monde soit atteint de maladies génétiques, et je suppose que ta soeur aurait été plus heureuse si elle n'avait pas été victime de cette maladie. Donc il est normal de penser que les maladies génétiques ne sont pas quelquechose de bénéfique, non?]

Il est entendu (enfin je crois) pour tout le monde de dire non pas qu'il faut tuer ou condamner à l'isolement les poissons génétiquement malades, mais tout simplement qu'il ne faut pas sélectionner cette maladie pour la reproduire dans le cas où elle handicape le poisson.
Un poisson dans un aquarium, c'est comme une fleur dans un pot: décoratif, domestique, dépendant.
Avatar du membre
tedouille
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 19 oct. 2005, 21:45
Contact :

Message par tedouille »

ah la base on parlait d'animaux mais ca a tres vite degenerer mais je suis d'accord pour les poissons.
je ne veux pas jouer sur les mots mais ils ont bien ete ecrit !!!je ne les invente pas ???

sinon c'est clair que je suis d'accord avec vous que creer des nouvelles espece crée de nombreuses maladies ou malformations.

De toutes facon c'est un debat sterile !!!

juste un conseil: attention a vos propos car vous ne savez pas qui se trouve derrier son ecran
Tedouille

100 L
apport co2

6 corrydoras julii
16 cardinalis
5 flammeus
1 couple de rami (en prevision)
un couple de xyphos (les bebes de tedouillette)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 13 invités