[Update] Mon spécifique L201s (nouvelles tofs 25/01 en p.6)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

[Update] Mon spécifique L201s (nouvelles tofs 25/01 en p.6)

Message par TeTRaM78 »

Bonjour tout le monde... Re pour certains...

Voilà l'histoire semi-tragique de la préparation et de la mise en eau du bac spécifique que je prévoyais de démarrer le WE passé.

Tout a commencé par l'achat d'un seul et unique L201, petit loriicaridé locace surnomé "hypancistrus inspector" de par la forme de ses yeux qui rappellent les lunettes d'un inspecteur de police. Malgré le fait que je répète moi-même qu'il faut toujours prendre avec des pincettes ce que disent les vendeurs, et malgré le fait que le livre de références des loriis que j'ai consulté n'en parle pas, j'apprends quelques jours plus tard qu'ils se maintiennent en groupe.

D'accord, allons-y, j'ai justement une cuve atypique qui traîne à la cave, et je suis justement à la recherche d'un nouveau projet. Donc Go! Les pieds dans les starting blocks, je démarre.

Bac aux dimensions L80*l40*H50, fortement brassé (600L/H), contenant une belle racine, quelques plantes et des roches, bien éclairé (3*18W), une température de 26°C plus ou moins, un sable d'une granulométrie de 4 à 6mm, tout le matériel est là.

Reste à faire la galerie, et à tout monter. On y va.

La galerie sera faite en multiplex, sera peinte en noir, vernie par 2 couches de vernis marin à l'extérieur et deux couches de vernis style aquarétane (vernis en phase aqueuse sans solvants) à l'intérieur.

On commence par découper et monter le squelette de la galerie:

Image

Tandis que pendant ce temps, on démarre le test d'étanchéité de la cuve qui sera couroné de succès, 48H de test avec le bac remplis d'eau:

Image

Une première idée du look de la cuve chapautée par le squelette de la galerie:

Image

La même, vu du dessus:

Image

Les gardes-fous qui permettront à la galerie de reposer sur les rebords de la cuve:

Image

Et ceux-ci, après avoir été placés sur tout le squelette:

Image

Une idée de ce que ça donne sur la cuve:

Image

La partie fixe du couvercle, les découpes dans les coins extérieurs permettant de faire passer cablage et tuyauterie:

Image

Et la vue du dessous, une fois cette première moitié de couvercle fixée:

Image

A ce stade, une première couche de peinture noire (toujours en phase aqueuse et sans solvants) est posée sur la galerie:

Image

Une idée du résultat sur la cuve:

Image

Ensuite, on passe aux couches de vernis marin sur l'extérieur:

Image

Vient maintent le système de fixation des tubes:

Image

Il sera constitué par une paire d'attaches de descente de goutières de tubes PVC de 40mm. Les douilles fournies avec le système de ballast que j'ai choisi rentrent et tiennent impeccablement dans ces attaches.

Un zoom:

Image

Et l'application directe:

Image

Je "sculpte" ensuite la canne de rejet du filtre de manière à lui donner une forme particulière adaptée au bac et au courant que je veux provoquer dans l'aquarium:

Image

Et je la pose dans l'aquarium pour voir ce que celà donne:

Image

Génial! On continue.

Une vue d'ensemble, une fois la galerie terminée, la racine posée à sa place presque définitive et le fond noir apposé sur la vitre arrière:

Image

J'adore! Même si la cuve est un peu griffée (elle n'a quand même couté que 19€).

Vient le grand jour de la mise en eau (samedi passé). Un dispose le substrat nutritif (Aquabasis de JBL) et on prépare les plantes (dans le 60L à droite):

Image

On pose le gravier et on fixe définitivement la racine:

Image

Et on démarre la mise en eau:

Image

Le rejet du système de vase communiquant est "cassé" sur la racine pour faire bouger le moins possible le sol:

Image

Plusieurs bidons plus tard, et après avoir retroussé mes manches pour jardinner un coup, ça donne ça:

Image

La couleur laiteuse provient du fait que j'utilise l'eau d'une nappe fréatique, et qu'elle a toujours eut cette aspect en sortant du groupe hydrophore.

On termine de remplir le bac:

Image

Et on "admire" le résultat (même si on voit pas le fond du bac):

Image

J'aime, je suis tout fou, je suis content.

On va dormir, le lendemain, on va visiter la famille, et lorsqu'on revient le dimanche vers 17h00, c'est la cata:

Image

Le bac est en train de se vider dans la cuisine, un des joins a laché:

Image

Image

250€ à la poubelle, un mois de travail sur une galerie aux oubliettes, un bac détruit... Je pleure de rage et de déception. Adieu L201... Je vous aimais pourtant tellement...

On démonte tout, on vide le bac des plantes, du gravier, et de substrat nutritif, et on range:

Image

Image

Sauf que, non, on ne laisse pas tomber les bras. Les L201s, j'en ai rêvé, j'en aurai dans un spécifique. Sur eBay, ce Rio125 se termine dans 28minutes et a un prix de 58€50. 28 minutes plus tard, il est à moi, pour 61€50.

Image

Et on recommence tout le bazard. Mise en eau:

Image

Plantation:

Image

Et le lendemain soir de la catastrophe, l'aventure commence réellement:

Image

Aujourd'hui, on est déjà 0,2mg/L de nitrites plus loin, l'eau a atteint sa température de croisière et commence à s'éclaircir, les plante recommencent à chercher la lumière et je suis heureux lorsque je rêve du groupe de L201s qui prendront possession du bac dans un peu plus d'un mois...
Modifié en dernier par TeTRaM78 le 25 janv. 2007, 18:35, modifié 5 fois.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Très beau sujet :accord8:

mais franchement je ne sais pas comment tu as fait pour pas faire voler le bazard par la fenêtre :lol:
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Ben en fait, je me ferai un jour les dents sur cette cuve pour voir comment fonctionne le "collage" des plaques de verres d'un aquarium...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
SOAD73
Subadulte
Subadulte
Messages : 692
Enregistré le : 19 avr. 2004, 15:32
Contact :

Message par SOAD73 »

Heu c'est monstrueusement long à ouvrir quand même ... :shock: :shock:
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
Avatar du membre
Raymond Buzhard
Subadulte
Subadulte
Messages : 686
Enregistré le : 31 déc. 2005, 16:01
Contact :

Message par Raymond Buzhard »

lol dans l'ouverture j'avai loupé la partie joint qui pète et changement de bac, du coups j'allai te demander ou était le démarrage tragique.... :lol: :roll:

Raybu.
Image
eleveur de Bettas Splendens.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Ben en fait, je me ferai un jour les dents sur cette cuve pour voir comment fonctionne le "collage" des plaques de verres d'un aquarium...
Tu aurais aussi pu tester la résistance du verre aux chocs :lol:
Avatar du membre
SOAD73
Subadulte
Subadulte
Messages : 692
Enregistré le : 19 avr. 2004, 15:32
Contact :

Message par SOAD73 »

En tout cas bravo d'avoir tout refait !!
Tiens nous au courant !! :D
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

SOAD73 a écrit :Heu c'est monstrueusement long à ouvrir quand même ... :shock: :shock:
Ben, ya quelques photos quand même... :?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
maxdu60
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:32
Contact :

Message par maxdu60 »

vraiment bravo a toi tetram pour ce super post et de nous avoir fait partager ta grande deception mais aussi ta grande joie :wink:
bonne continuation et surtout à dans un mois avec les photos de tes nouveaux occupants :photo:
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
Avatar du membre
Raymond Buzhard
Subadulte
Subadulte
Messages : 686
Enregistré le : 31 déc. 2005, 16:01
Contact :

Message par Raymond Buzhard »

a oui aussi, j'adore le carrelage de ta cuisine. :D

Raybu.
Image
eleveur de Bettas Splendens.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Il est ENORME ton moral TeTRaM, moi j'aurais d'abord tout petè, réfléchis ensuite et regretté mon geste pour finir :?

Encore bravo pour ta patience et pour ce reportage qui la démontre :wink:

L46
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

;)

On est dans la maison depuis fin septembre 2005, et on a jugé plus urgent de mettre du chauffage, refaire l'électricité, ajouter une salle de bain et une toilette avant de refaire la cuisine... ;)

Mais elle suivra, le jour ou les finances seront de nouveau au rendez-vous... Et le carrelage y passera...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
sandriner1230

Message par sandriner1230 »

Quelle aventure !!! Digne dans roman photo.... :lol:

Après ça je pense tu sera deux fois plus fier de ton aqua et d'y introduire tes L201, non?

Dans le match TeTRaM contre le "joint pourri", round 1 pour "joint pouri" mais victoire finale pour TeTRaM :boxe:

A+
Sandrine :wink:
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Message par jayask »

Sincèrement, je n'aurai pas eu le courage de recommencer tout de suite, quel boulot, surtout le fait de tout balancer :bouteille: ...
chouette racine et la plantation est réussie.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Merci à tous pour vos messages positifs... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
tynniloup
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:21
Contact :

Message par tynniloup »

joelBXL a écrit :Très beau sujet :accord8:

mais franchement je ne sais pas comment tu as fait pour pas faire voler le bazard par la fenêtre :lol:
il a raison me connaissant j'aurais tout fait volé en eclat les boules.......
remarque la patiente valait le coup!
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

dans ces coup de temps la on commence toujours par taper sur un truc pour nous soulager avant de reflechir...

dit tetram, tu tes fais les nerfs sur qui/quoi? :lol:

en tout cas on attend la suite (et une photo un peu moin dans le brouillard...)

voila
Avatar du membre
seb et julie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 147
Enregistré le : 03 janv. 2006, 14:41
Contact :

Message par seb et julie »

Et pour tetram hip hip hip... :accord9:
Chapeau bas pour la persévérance
:wink: :wink:
Et bonne continuation!!
45l (4guppy,4caridinas)
112l americain du sud (nannacaras , néons, corys, 1 néritina et 1..épalzeo!?)

un intellectuel assis va moins loin qu'un #!@ qui marche !
apou
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 131
Enregistré le : 12 déc. 2005, 21:30
Contact :

Message par apou »

Bravo pour ta patience.
Et bon courage pour la suite.
Avatar du membre
nike
Juvénile
Juvénile
Messages : 208
Enregistré le : 04 oct. 2004, 23:31
Contact :

Message par nike »

On ne voit pas trop sur les photos si tu as mis une plaque de polystyréne sous l'aqua...si non, est-ce que ça ne peut pas expliquer le fait que le joint ait laché ?

En tout cas, c'est un bon photo-reportage sur la maniére de construire soi-même une galerie :accord8:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités