clarifier l'eau avec du charbon? photo avant/apres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
lencouet
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 26 févr. 2006, 10:24
Contact :

clarifier l'eau avec du charbon? photo avant/apres

Message par lencouet »

bonsoir a tous

une petite question est ce que je peut utiliser du charbon pour eclaircir l'eau qui est devenu trouble je pense a cause des racines et de la tourbe

j'ai 2 filtres exterieurs je pensé mettre du charbon dans le filtre qui ne contien pas la tourbe
a votre avis??
Modifié en dernier par lencouet le 16 juin 2006, 07:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
angie&seb
Oeuf
Oeuf
Messages : 37
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:26
Contact :

Message par angie&seb »

tu peux utiliser du charbon, que si tu es au démarrage de ton aqua. Après tu risque de faire changer tes parametres si il est en eau depuis un certain temps.

à voir avec d'autres avis

@+
bac communautaire 240L: 4guppys, banc de neon, 3 scalaires, 2 loches, 1mollys
un bac hospital 56L
Avatar du membre
kevin77
Prédateur
Prédateur
Messages : 4184
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:13
Contact :

Message par kevin77 »

Non évite, la couleure de l'eau a cause de la racine va diminuer mais la tourbe continuras toujours a colorer ton eau.Si tu met du charbon sa va pomper aussi bien les choses mauvaise que les bonnes, donc le charbons sert lors d'une maladie ou après un traitement :wink:
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

faut m'expliquer l'intérêt de filtrer sur tourbe si on veut pas que l'eau soit teintée :roll:
et puis le charbon annule l'effet de la tourbe comme ça, ça sert vraiment à rien :lol:
dans tous les cas le charbon est mauvais pour les plantes (puisqu'il absorbe toutes les substances nutritives :?)
Avatar du membre
lencouet
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 26 févr. 2006, 10:24
Contact :

Message par lencouet »

oui mais est ce que le charbon peut clarifier l'eau je ne vais pas le mettre de facon permanente mais quelques jours car l'eau est tres trouble
et le fait d'avoir deux filtres exterieure devrais proteger les bonnes bacteries
affin si il y a un risque je ne le ferais pas
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

si ton eau est trouble, le charbon n'y fera rien du tout, lui ce sont les tanins relargués par la toube qu'il absorbera (avec toutes les substances nutritives en plus :?). Si l'eau est trouble, soit tu as un dévelloppement bactérien, soit la partie mécanique de ta filtration est mal foutue ou encrassée ...
Avatar du membre
lencouet
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 26 févr. 2006, 10:24
Contact :

Message par lencouet »

Antho53 a écrit : Si l'eau est trouble, soit tu as un dévelloppement bactérien, soit la partie mécanique de ta filtration est mal foutue ou encrassée ...
comment savoir?
elle n'est pas encrassée c'est sur
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

+1 avec Antho53

Quelles sont la fréquence et le pourcentage de tes changement d'eau?
Comment nettoies-tu tes filtres? les fais-tu en alternance?
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

ben commence par nous dire ce que tu as mis dans tes filtres et dans quel ordre, après on verra ... mais il faut d'abord écarter la possibilité d'un dévelloppement bactérien (eau laiteuse) car si c'est ça, tu peux avoir n'importe quel filtre, ça changera rien ...
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Au fait........ quel age a ton bac?
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
lencouet
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 26 févr. 2006, 10:24
Contact :

Message par lencouet »

bonjour
le bac fait 450l brute
mise en eau fin fevrier
1 filtre rena xp3 de bas en haut perlon ceramique tourbe
2 filtre fluval 304 mousse perlon ceramique

changement mini 10 a 15% par semaine filtre nettoyer en alternance

et une pompe de brassage 1000l/h
Avatar du membre
aqu650
Juvénile
Juvénile
Messages : 493
Enregistré le : 25 juil. 2005, 12:56
Contact :

Message par aqu650 »

tu veut dire que tu as mis une racine ya pas longtemp .

c'est normal que ta racine deguorge du tanin .

laisse le comme ça ton bac , suite au changement d'eau que tu va faire ,elle va redevenir claire .(si tu retire la tourbe ) :wink:

laisse faire naturellement cherche pas à mettre du charbon .

et comme a dit Antho53:
faut m'expliquer l'intérêt de filtrer sur tourbe si on veut pas que l'eau soit teintée
c'est sur .(à moin qu'il desire acidifier son eau )

mais pour avoir une eau clair c'est pas gagné dans ce cas la . :D :D
Bac 200 L :scalaire,platy, cardinalis,nez rouge ,1pulcher, ancistrus (c02 artisanal)
Bac 60L : cory albinos, platy, ancistrus, Hyphessobrycon, rasborat
Bac 17 L :couple de killie , 4 petit
Avatar du membre
vlad76
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 01 déc. 2005, 07:44
Contact :

Message par vlad76 »

Moi sur mon aqua j'ai mis de la ouate (ou de l'ouate je sais pas)
Et mon eau est de moins en moins trouble !
Image Image
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

lencouet a écrit :bonjour
le bac fait 450l brute
mise en eau fin fevrier
1 filtre rena xp3 de bas en haut perlon ceramique tourbe
2 filtre fluval 304 mousse perlon ceramique

changement mini 10 a 15% par semaine filtre nettoyer en alternance

et une pompe de brassage 1000l/h
tu m'excuseras l'expression mais "c'est quoi ce bordel ?" 3 filtres et en plus garnis un peu n'importe comment :?

un filtre doit être composé tout d'abord d'une partie mécanique étagée donc au minimum : mousse larges mailles, mousse fines mailles, ouate, sinon le filtre s'encrasse très rapidement et ne filtre plus rien et pour faire simple, un filtre composé uniquement de ouate nettoyé toute les 3 semaines (si j'ai bien compris), le bazard est colmaté complètement depuis 3 plombes :shock: et ne filtre plus rien depuis longtemps :?

commence par mettre dans chaque filtre : mousse larges mailles, mousse fines mailles, ouate, céramique et tourbe si besoin.
les mousses se rincent de temps en temps (à l'eau du bac) et la ouate ça se change régulièrement. Fais en sorte que les tuyaux soient propre aussi, c'est très important, autant pour le débit que pour la qualité de filtration.

et puis va falloir nous expliquer pourquoi un débit total de filtration aussi énorme ??? quoique si les filtres sont colmatés, ça doit pas faire tant que ça :?
1350l/h + 420l/h + 420l/h = ~2200l/h de filtration soit plus de 6 fois le volume du bac filtré à l'heure, avec un brassage en plus ... c'est comme qui dirait une tempête dans un verre d'eau ... le Rena XP3 (bien remplis et bien entretenu) suffirait à lui tout seul pour filtrer ce bac ;)

PS : limite hors sujet mais il est bruyant le fluval 203 ? comparé au Rena ?
Avatar du membre
lencouet
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 26 févr. 2006, 10:24
Contact :

Message par lencouet »

bonjour

en premier le xp3 une fois rempli ne fait que 720l /h
le fluval 304 un peu moins ce qui fait en tous 1400l/h 3 fois le volume par heure en gros
la pompe de brassage qui je precise est branchée sur l'eclairage ne tourne pas la nuit sert pour l'injection du co2
j'ai sorti la mousse dans la xp3 car j'ai lu que si la mousse depasse 10cm on appauvri en oxygene
la fluval est moin bruyante a peine audible
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Cecit dit, après nettoyage et mise en place correcte dans le sens du courant de tes masses filtrantes, rien ne t'empêche de placer une poche de charbon 'Optimal" pendant quelques jours pour voir les résultats sur la clarté de ton eau

Mais n'oublie pas que tes masses biologiques doivent être nettoyées le moins souvent possible ou alors très légèrement et ceci avec de l'eau du bac :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
lencouet
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 26 févr. 2006, 10:24
Contact :

Message par lencouet »

Michel DAUL a écrit :Cecit dit, après nettoyage et mise en place correcte dans le sens du courant de tes masses filtrantes, rien ne t'empêche de placer une poche de charbon 'Optimal" pendant quelques jours pour voir les résultats sur la clarté de ton eau
donc je peut essayer le charbon
parceque l'eau est de plus en plus trouble hier soir j'ai changé 80l il y avait un lege mieux mais maintenan c'est a nouveau tres trouble et on direr que l'eau est blanchatre


[img][img]http://img89.imageshack.us/img89/7344/dscn01040fy.jpg[/img][/img]
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

le charbon aura un impact non-négligeable sur la croissance de tes plantes (ce qui est souvent inversement proportionnel avec la croissance des algues, si tu vois où je veux en venir !), je te le déconseille ... et je te conseille surtout de remettre en ordre tes filtres et de les laisser bosser un peu tranquille avant de tenter quoi que ce soit d'autre ;)

pour ce qui est de la règle de 3 à 5 fois le volume du bac à l'heure, cela compte pour le débit à vide (les specifications constructeurs) et non pas pour le débit réel. Le débit réel de filtration doit être compris entre 1,5 et 2 fois le volume réel du bac (donc pas le volume brut mais vraiment la quantité d'eau que l'on a mis dans son aqua) et ce d'autant plus que le bac est planté ! encore tu aurais un bac Malawi, Tanga ou de PRs, je dirais pas mais là ... :?

et dans tous les cas, ton bac de 450L brut tourne à tout casser dans les 350L réels, donc en prenant un débit de filtration réel de 1400l/h, on tourne à 4 fois le volume du bac à l'heure, soit le double de ce qu'il faudrait :?

j'inciste là-dessus car avec un débit de filtration trop important, les bactéries ont parfois du mal à trouver leur place dans le filtre et donc restent en supension dans l'eau, ce qui conduit à une eau laiteuse ... c'est une possibilité ;)

après avoir laissé faire une bonne filtration, si ton eau est toujours trouble et que tu es sûr qu'elle n'est pas laiteuse (donc que ce sont des particules en suspension dans l'eau et pas des bactéries), je te conseillerais plutôt de faire un traitement au permanganate de potassium (qui clarifie l'eau mais attention au dosage, je crois que c'est 0,25mg/L et ceci à introduire très lentement au niveau du rejet du filtre afin de ne pas former de nuages violets qui pourraient irriter les branchies des poissons qui passeraient éventuellement dedans), au moins ça ne coupera pas l'herbe sous le pied de tes plantes et c'est inofensif avec un minimum de précautions ;)

PS : merci pour l'info sur le fluval ;)
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Pour le Permanganate (chez le pharmacien):

1G/1.5L d'eau

N'introduire que 20 cl d'eau pour 100L à la fois, il faut que la coloration s"atténue rapidement, maximum 0.25G/100L par jour!
Une augmentation de la turpidité de l'eau se fera due au fait que les impuretés se collabent entre elles et sont avalées dans le filtre

Dans ce cas uniquement, je mets une couche de Perlon en première ligne sur les filtres afin de stopper ces impuretés sinon cela les colmate, à la fin du traitement, je jette cette couche
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

heu 0.25g/100L ça fait beaucoup ça (2.5mg/L) ... ce que j'avais trouvé disait 0.25mg/L, ce taux est faible (mais suffisant pour ce rôle !) certe mais 10x plus ça beaucoup je trouve :?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités