Bac 120L Tanganika.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Raymond Buzhard
Subadulte
Subadulte
Messages : 686
Enregistré le : 31 déc. 2005, 16:01
Contact :

Bac 120L Tanganika.

Message par Raymond Buzhard »

Voila je vien présenter mon petit nouveau.

C'est un rio 120L de chez juwel. Il n'y a pas d'éclairage, mais étant donnée qu'on me la donné, avec des pompes et pas mal de truc, je ne v'ai pas chercher la petite bête.

Comme dis dans le titre je compte le dédier a un biotope tanga, donc la future population sera la suivante :
- colonie de Néolamprologus multifasciatus (+- 10 individus au départ)
- groupe de Altolamprologus sumbu Shell, pour former un couple qui serat conservé dans le futur.

Pour les plantes, ben yen a pas, elles seront prévus le jour ou j'aurai un éclairege, c'est adire quelques valisnérias et des anubias.

Alors voila le bac à la mise en eau :

Image

Les empilements rocheux sont constitués de quartzite du Bresil et reposent sur le fond pour éviter tout risque de chutes de pierres, le tout est très stable, et renforcé a certains points a l'aide de silicone.
Le sable est du sable de Loire, pour que mes futurs petits terrassiers s'amusent bien. Il n' a pas de sol nutritif, car sa servirai a rien et risquerai de poser problème avec les travaux de mes petits.

Voila encore quelques photos :

Image

Image

Image

Il y a un courant droite gauche dans le fond, avec le rejet de la décante, et gauche droite devant, avec une pompe de brssage assez forte. Cette dernière provoque un bon courant et cresuent le sol pour forme une sorte de vague de sable, qui est très jolie. Cependant on la voie pas sur les photos car je venai de lisser tout le sable et d'en enlever un petit peut.

Les coquilles viendront d'ici la fin de semaine, je n'ai pas eu le temps d'aller en acheter, et celle qui étaient sencées être rangées dans la maison ont disparues..... :evil:

Voila, dites moi ce que vous en penssez (le premier qui dis que c'est pas assez planté je lui colle ma main dans la figure).

Raybu.
Image
eleveur de Bettas Splendens.
Avatar du membre
Kimundi
Subadulte
Subadulte
Messages : 747
Enregistré le : 07 janv. 2006, 14:23
Contact :

Message par Kimundi »

Ca manque de pierres je trouve ... le haut de l'aqua donne totalement vide ...
Tu dis que je vais en mettre trop mais la ...

Surtout que tu n'auras qu'une espece petricole, pourquoi ne pas faire qu'un seul tas ?
Avatar du membre
Raymond Buzhard
Subadulte
Subadulte
Messages : 686
Enregistré le : 31 déc. 2005, 16:01
Contact :

Message par Raymond Buzhard »

j'ai fait deux tats car je compte mettre un groupe pour former des couples, et je voudrai éviter qu'ils se retrouvent avec de territoires trop proches et trop petits, afin d'éviter des baston.
je sais bien que le haut fait vide, mais pour qu'il soit plein je fait quoi ???

Pour les quantités de pierres; le but premier est d'avoir une colonie la plus grande possible de Multis, genre le plus qu'on puisse mettre dnas ce volume, donc la priorité c'est les coquilles que je v'ai mettrent quand j'en aurai.

Raybu.
Image
eleveur de Bettas Splendens.
Avatar du membre
luffy
Adulte
Adulte
Messages : 1329
Enregistré le : 29 janv. 2005, 15:00
Contact :

Message par luffy »

Le groupe d'altos plus multis en meme temps sa risque de se taper violament.
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

pareil pas assez de pierres a mon gouts (et de plantes aussi :lol: )
tu pourrais peut etre en rajouter sur celle qu'il y a déja a droite non?

sinon le haut de l'aqua sera surement habillé par les vallisnérias...

voila
Avatar du membre
Raymond Buzhard
Subadulte
Subadulte
Messages : 686
Enregistré le : 31 déc. 2005, 16:01
Contact :

Message par Raymond Buzhard »

Pour les combats sa restera dans la norme, Joel m'a très bien renseigné la dessus, de plus, au moindre couple qui se forme je vire le reste des Altos.

je vein juste de rajouter des pierres, mais pas plus en hauteur car même si se sont des pierers plates c'est très casse gueule.... J'ai prolongé l'amas de droite vers le milieu.
je met une photo tout a l'heure quand l'eau se sera reéclaircie.

Pour les valisnerias, est-ce que ces plantes sont exigentes niveau racines ? car a ce moment comme je veu les mettrent dans les pierres je peut les attacher a ces dernières.

Raybu.
Image
eleveur de Bettas Splendens.
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

oui les vall se ont besoin (en théorie d'un bon engrais du sol, et elles puisent bcp grace a leurs racine...

si tu veux des plantes que tu puisses attacher tu as les cerato demersum, et elles sontt originaire du lac en plus...

voila
Avatar du membre
Raymond Buzhard
Subadulte
Subadulte
Messages : 686
Enregistré le : 31 déc. 2005, 16:01
Contact :

Message par Raymond Buzhard »

OK.
Je connai très bien les cerato, sa pousse tellement vite que je sais plus ou les mettrent.....
Par contre je savai pas que sa venai de la bas :idea: .

Raybu.
Image
eleveur de Bettas Splendens.
Avatar du membre
luffy
Adulte
Adulte
Messages : 1329
Enregistré le : 29 janv. 2005, 15:00
Contact :

Message par luffy »

Ne t'inquiete pas si tu met des valisneria sa poussera sans probleme !

J'en ai plein dans mon bac tanga, sa pousse meme a l'interieur des coquilles c'est impressionant !

Il y a pas mal de racine mais sa va.

J'aurai mis aussi plus de pierre au niveau de la hauteur pour une raison importante, c'est que les ciclides dominés se réfugies en hauteur.
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Hello,

Pour les pierres, tu as oublié quelque chose d'essentiel :wink: ... les alto compressiceps sont compressés (comme le nom l'indique) et sont bien plus hauts que larges :wink: La disposition des pierres doit donc être différentes (ouvertures hautes et pas trop larges).

Sinon ta pompe de brassage au niveau du sol rique de poser pas mal de soucis aux multis qui préfèrent un courant pas trop fort. Elle risque aussi de se faire recouvrr de sable vu qu'elle est placée à l'avant à ce niveau là :wink:

Je commencerais avec moins de 10 individus (dans ce volume c'est trop surtout si ce sont des adultes). En une ou deux générations, le bac risque d'être en surpopulation et les alto se feront peut-être taper dessus.

Des ceratophyllum en surface pourraient être pas mal. Dans ce volume ça risque d'être chaud pour des vallisneria avec les multis/similis ... c'est possible (éclairage obligatoire) à condition de planter aux bons endroits.

Tu comptes mettre un groupe d'alto pour former un couple avant l'introduction des similis? Dans le cas d'une formation de couple et maintenance de similis en même temps ... ça va être dur.

Joel
Avatar du membre
Raymond Buzhard
Subadulte
Subadulte
Messages : 686
Enregistré le : 31 déc. 2005, 16:01
Contact :

Message par Raymond Buzhard »

oui ben moi aussi, mais jpeu pas, donc c'est vite vu...... car après c'est trop instable et sa risque de se casser la binette toutes les trentes secondes.
En plus les refuges dans les enpilements ne se limitent pas au raz du sol, il y en a juqu'en haut des pierres.
Alors quand je mettrai mon éclairage je ferai péter les valisnerias.....;

Raybu.
Image
eleveur de Bettas Splendens.
Avatar du membre
Raymond Buzhard
Subadulte
Subadulte
Messages : 686
Enregistré le : 31 déc. 2005, 16:01
Contact :

Message par Raymond Buzhard »

Voila avec les nouvelle pierres :

Image

Image

désolé il commence a faire assez sombre dans la pièce.

N'hésitez pas a dire ce qui va pas et a donner vos avis.

Raybu.
Image
eleveur de Bettas Splendens.
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

j'aime bien la disposition, meme si effectivement pour des alto je pense qu'il faudrait des fentes plus hautes...
Avatar du membre
Kimundi
Subadulte
Subadulte
Messages : 747
Enregistré le : 07 janv. 2006, 14:23
Contact :

Message par Kimundi »

Oui la pour le moment les alto devront se mettre sur le coté pour rentrer ...
Avatar du membre
Raymond Buzhard
Subadulte
Subadulte
Messages : 686
Enregistré le : 31 déc. 2005, 16:01
Contact :

Message par Raymond Buzhard »

dinou a écrit :j'aime bien la disposition, meme si effectivement pour des alto je pense qu'il faudrait des fentes plus hautes...
nan nan, c'est que ya du sable dans les entrées des ouvertures, j'ai pas eu le temps de tout bien mettre comme il faut, je bidouille un peut sa tout le temps.
Pour le nombre de pierres, je peut en mettre entant que je veu, j'ai un tat de trois mètres de haut de pierres de cette taille derrière la remise, donc a la limite ya aucun prob de ce coté.

Raybu.
Image
eleveur de Bettas Splendens.
Avatar du membre
luffy
Adulte
Adulte
Messages : 1329
Enregistré le : 29 janv. 2005, 15:00
Contact :

Message par luffy »

+1 pour les altos il faut que sa soit lus dans la hauteur pour les fentes !


Groupe d'altos plus multis/similis sa va etre trop violent !
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
Avatar du membre
Raymond Buzhard
Subadulte
Subadulte
Messages : 686
Enregistré le : 31 déc. 2005, 16:01
Contact :

Message par Raymond Buzhard »

j'ai mesuré et a part une ou deux un peut plus petite elles font environ 3 cm de haut, donc c'est bon.

Raybu.
Image
eleveur de Bettas Splendens.
Avatar du membre
luffy
Adulte
Adulte
Messages : 1329
Enregistré le : 29 janv. 2005, 15:00
Contact :

Message par luffy »

3cm sa me semble bien trop petit !

C'est sur qu'il s'en contenteront mais une autre disposition pour avoir des failles hautes et fines, leurs serait plus adaptés, sa ressemblerait plus a leur milieu naturel et sa serait plus joli a voir.
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
Avatar du membre
Raymond Buzhard
Subadulte
Subadulte
Messages : 686
Enregistré le : 31 déc. 2005, 16:01
Contact :

Message par Raymond Buzhard »

En les mettant en position verticale, même en calant bien sa tient pas, j'ai bien essayé au début, mais sa tombe....

Raybu
Image
eleveur de Bettas Splendens.
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

imaginons que les _ sont les pierres...

si tu fait

______
___ ___
___ ___
___ ___

sa pourrais le faire non? (ok faut vraiment imaginer...)
Modifié en dernier par dinou le 22 juin 2006, 18:09, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités