pas satisfaite

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Avatar du membre
zazounette83
Adulte
Adulte
Messages : 1730
Enregistré le : 12 oct. 2005, 20:57
Contact :

pas satisfaite

Message par zazounette83 »

salut,
j'ai juste envie de pousser mon coup de gueule!
je viens de faire l'entretien habituel de tous mes aquas et en les observant tous, ben je m'apperçois qu'ils en me plaisent pas :(
en effet, mis à part peut etre le 11L de mon betta, je les trouve tous moches (pas mes poipois, l'aqua en général).
dans le 120L je me bats avec des algues filamenteuses, des plantes qui, soit poussent anarchiquement et trop rapidement, soit qui ne poussent pas du tout, les racines qui sortent du sol, et le plus moche: mon sol nutritif qui remonte un peu partout grace à mon lori adoré qui adore s'enterrer dans les graviers et qui d'un coup de queue me ressort tous le sol :? j'ai essayé de changer un peu la plantation mais je n'aime toujours pas. le bac aura 1 an en septembre et je crois qu'il aura droit à un lifting complet: tout changer !
dans le 96L le seul point positif c'est que je n'ai pas d'algues, tout le reste est un désastre :( les escargots, les plantes meurent ou sont bouffées par mon autre cher lori (ancistrus), il a décidé de creuser des galeries souterraines sous les plantes (il rentre d'un coté, passe sous la plantes et les racines et sort de l'autre ) :shock: en plus la population n'est pas ce que je souhaitais car plus de nannacaras.
le 54L est vide lol il n'y a que la femelle betta et quelques plantes, aucune déco ni sol nutritif car à la base c'était un bac de grossissement pour les petits colisas, resultat je vais vite lui acheter un petit bac et vider completement cet aqua.
ajoutons à ca que j'ai eu la bonne idée de mettre des lentilles d'eau dans TOUS mes aquas et que je dois en jetter des kilos tellement ca pousse :evil:
bref c'était mon coup de gueule et j'ai tellement honte de mes aquas que je ne mettrais pas de photo pour illustrer le carnage.
je vais les refaires un par un pendant mes vacances, donc je me préparer psychologiquement à passer l'été dans mes bidons d'eau :roll:
vous faites comment vous quand ca ne vous plait pas?
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Moi aussi mon 60L ne me plait pas (bien que je vienne à bout des cyanos); je vais le refaire sous peu. Je suis en train de tout prévoir (sol, plante, déco,....). Ca fait 3 mois que j'y réfléchis, je m'informe et cherche des idées d'arrangement.

Par contre, refaire un/des bacs demande une certaine logistique pour ne pas perdre les poissons. Personnellement, j'ai acheté un nouveau bac et les poissons pourront rester dans l'ancien pendant la mise en place du cycle.
Avatar du membre
zazounette83
Adulte
Adulte
Messages : 1730
Enregistré le : 12 oct. 2005, 20:57
Contact :

Message par zazounette83 »

j'ai un plan, je ferrais ca dans l'été:
je vais garder le 54L vide (une fois que la femelle betta aura son bac), et transvaser tous les poissons du 120L dedans avec les masses filtrantes qui iront dans la décante du 54L, les décos et les quelques plantes que je souhaite garder + l'eau. je vais stocker un maximum du reste d'eau dans des bidons. et j'attaque la refection du bac: nouveau sol, nouveau gravier (mais j'en garderais de l'ancien comme sous couche), nouvelles plantes et nouvel agencement (je vais faire un dessin.)
je ferrais au plus vite pour que les poissons ne soient pas trop à l'étroit longtemps et remettrais le tout dans la même journée.
si j'arrive à garder au moins 70% du volume d'eau, toutes les masses filtrantes et un peu de l'ancien sol je devrais éviter un pic de nitrite, non?

pour le 96L ca attendra encore car de toute facon mon ancistrus est le pro de la destruction :(

puis je réflechirais à quoi faire du 54L (surement compartimenté pour bettas)
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
Avatar du membre
Gigi
Subadulte
Subadulte
Messages : 724
Enregistré le : 04 sept. 2005, 14:07
Contact :

Message par Gigi »

Les lentilles d'eau c'est le MAL dès que j'en voie une je la traque, trop mauvaise experience
Avatar du membre
aquatupense?
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 100
Enregistré le : 06 mars 2006, 18:19
Contact :

Message par aquatupense? »

Pour éviter que le sol nutritif remonte à nouveau, il faut mettre un grillage fin genre moustiquaire PVC entre le sol nutritif et le sable... Comme ça même avec un ancistrus-bulldozer, plus de problèmes :D .
Un poisson dans un aquarium, c'est comme une fleur dans un pot: décoratif, domestique, dépendant.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

pour le grillage, je suis contre les moustiquaires, c'est trop fin, les racines ont du mal à passer à travers (ça dépend des plantes mais pour des echinos, nymphea, etc ... c'est mort !) et pour sortir une plante, tu t'amuses ... :?
perso j'ai utilisé du grillage coupe-vent, c'est pas un grillage au sens propre mais plutôt une plaque avec des trous ronds (4-5mm) faits assez rapprochés, c'est mieux ;)
par contre ça nécessite une légère précaution, cad de ne pas le mettre entre le sol nutritif et le sable mais de faire ainsi : sol nutritif, 5mm de sable, grillage, reste du sable
c'est très efficace et ne gêne absolument en rien :)

sinon quand ça me plait pas, ben je me mets un bon coup de pied au c** et je refais, ce fût le cas sur mon 240L, ça m'a permis de me refaire un sol nickel et largement mieux que le précédent, j'ai refait la plantation, qu'avec des plantes d'amérique du sud et tout me plait, bon le bac ressemble pas encore à grand chose puisque j'ai encore des problèmes d'algues (moins graves et mieux maitrisés qu'avant) et que mes L162 ont dévorés les echinos (au passage, j'ai réglé ce problème en leur faisant un bac spécifique ;)), donc tout avance petit à petit, les plantes reprennent doucement du poil de la bête, ce qui devrait achever lentement les algues pour donner au final un bac super :)
pour le bac de mon betta, les neritinas étant vraiment dégeux, je les ai virés (dans un bac de 8L spécial escargailles pour le moment), j'ai nettoyé complètement le bac, revus le débit du filtre à la hausse (que j'avais un peu trop diminué), tout est maintenant nickel ...

en résumer faut se bouger et fabriquer son destin ;)
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

bon moi je suis pas le bon exemple, dès qu'un truc me plait pas je met les mains dans l'eau et je refais toute la déco ...
bon heuresement à force ça me plait, mais quand même j'en passe du temps sur tous mes bacs !!
et puis je vais même jusqu'à changer tout l'éclairage d'un bac lol (bon heuresement que c'est mieux après ^^)

bon courage zazounette ;)
si tu me paye les vacances je viens te filer un coup de main ^^
Image
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

ben bon courage zazou...

moi pareil que les autres... je vide tout et je refais tout...

voila
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

ben je suis dans le meme cas que toi pour l'instant, mon bac ne plait plus et je m'interroge sur ce que je vais en faire...

J'hésite entre plusieurs choses... Refaire la déco du bac pour le rendre plus à mon ou acheter un nouveau bac, plus grand qui irait au même endroit que celui ci (qui déménagerait de l'autre coté de la piece).

Que faire ? :roll:

Mon problème étant que si j'achete un bac plus gros, j'aimerais changer biotope...

Je compatis Zazounette !
C'est cruel l'aquariophilie quand ca nous met face à de tels dilemmes... :(
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Avatar du membre
zazounette83
Adulte
Adulte
Messages : 1730
Enregistré le : 12 oct. 2005, 20:57
Contact :

Message par zazounette83 »

merci de votre soutient :D en effet je compte mettre un grillage assez fin, quitte à decouper là ou je mettrais les plantes de facon a ne laisser passer que les racines. Si il ne fallait pas un minimum de matos et de réflection, je l'aurais tout changer dans la nuit :lol: ! bref je vais bien faire cette fois ci (en même temps le 120L était mon 1er bac et j'ai bien foiré le choix de la plantation, du sol...).
en effet les lentilles d'eau c'est vraiment la galère! mon betta et mes colisas aprécient alors je les ai laissé, mais en 1 semaine ca devient la pénombre en dessous si je ne fais rien!
et j'avais évidement envie de changer de volume quitte à tout changer, mais non seulement je n'ai pas vraiment la place de remplacer le 120L par + gros (le pan de mur fait tout juste 1M), mais le jour où je prend plus gros, ca sera vraiment ++ gros (genre 600L). (et j'ai pas les sous non plus :( )
je compte, vu que je suis en vacances (enfin), bien me documenter sur les plantes, acheter le matos (sol, graviers...) au fur et à mesure (finances :roll: ), faire un plan de l'agencement, provision de bidons... et surement attaquer tout ca à mon retour de vacances (mi-juillet).
voilà, je vous tiendrais au courant, demanderais des avis...
bon courage à tous ceux dans mon cas :wink:
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
Avatar du membre
Aylita
Juvénile
Juvénile
Messages : 272
Enregistré le : 19 juin 2005, 12:52
Contact :

Message par Aylita »

Moi aussi j'ai la salle manie de voir un truk qui me plait pas, je le bouger, puis ducoup ca va pas avec un autre je change ha puis celui la aussi il est moche la il serait mieu a la place de l'autre la et et... et généralement tout mon bac se retrouve a l'envers en moins de 2....

Mais bon au final ca me plait la plupart du temps...

La semaine derniere j'enlevait tranquilement les feuilles mortes de ma plante géante qui recouvrait tout l'arrier du bac et au final j'ai fini par retirer totalement la plante...et bouturer quelques pousses le long de la vitre du fond ^^

Enfin bon, c'est vrai que les envies evoluent (surtout en voyant les bacs magnifiques qu'on croise sur le forum :oops: ) Mais certaines fois on echappe pas au vidage et refection totalle... :?

Enfin breuf tout ca pour dire "Bon courage zazou :wink: "
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

C'etait le cas aussi de mes 2 120L il n'y a pas si longtemps...

Apres pour pas tout chambouler, j'ai refait les bac par etape, en ne déplantant pas tout a la fois...

Ca permet aussi d'y aller petit a petit, de voir si la modif nous conviens, et d'ajuster la semaine suivante.
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités