Démarrage bac amazonien - question sur les paramètres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
sebclem
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 14 juin 2006, 10:16
Contact :

Démarrage bac amazonien - question sur les paramètres

Message par sebclem »

Bonjour à tous,

Je possède un bac de 200l net et mon projet est de réaliser un bac amazonien.
Aujourd'hui, toout est en place : decor, sol nutritif, sable, filtration, éclairage... reste plus qu'à mettre l'eau!

Les paramètres de mon eau de conduite sont :
ph 7,25
KH 14,5
GH 17,5
NO2 0
NO3 0
Fe 0
(tests JBL)
Donc une eau basique et dure... pas bon pour l'amazonien
:?

Je sais que les paramètres devraient être
pH ~ 6,5
KH<7
(si vous pouvez me les donner exactement d'ailleurs, ça m'arrangerais, on trouve un peu de tout sur le net)

Ma question est la suivante :
J'aurai accès à un osmoseur dès septembre.
Malgré les mauvais paramètres de mon eau de conduite, m'est-il possible de commencer mon aqua avec et d'attendre tranquilou le pic de nitrite jusqu'à septembre?
Pour ensuite ajuster mes valeurs avec l'eau osmosée pour l'introduction des poipoi...

merci
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Oui
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

oui pour la mise en eau tel quel mais évite de mettre des poissons tant que l'eau n'est pas nickelle pour 2 raisons :
- cette eau est pas top pour eux
- ça t'obligerais à changer les paramètres très lentement

sinon pour les paramètres je te conseille :
GH 7
KH 4
pH 6.5-6.8

ça convient à peut près à tous les poissons du coin ;)
et si tu trouves des valeures différentes sur le net c'est tout simplement parceque ça varie suivant le lieu exact ;)
neo57fr
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 04 juin 2006, 22:53
Contact :

Message par neo57fr »

tu n as pas besoin de t acheter un osmoseur tu prends 2 bidons de 20l que tu remplis chaques semaines d eau osmosée elle est vendue en animalerie le prix varie de 0.05 a 0.19 euro litre tu changes ca une fois par semaine et tu arriveras tout seul sans forcer aux bons parametres bien sur pour l instant il faut attendre le pic de nitrite.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

faut quand même reconnaitre qu'un osmoseur à la maison, c'est pratique ... enfin c'est surtout de ne pas en avoir qui n'est pas pratique, il faut aller souvent à l'animalerie, avec de gros bidons bien lourds, pour le coup que quelqun raffle tout sous ton nez, tu es bien embetté et si tu as un problème avec ton aqua qui requiert de gros changements d'eau, c'est le branle-bas de combat, et pour le coup que ce soit un jour de fermeture ... :?
enfin bref, j'ai fait le choix d'avoir un osmoseur aussi, je sais pourquoi j'ai fait ce choix et je ne reviendrais pas en arrière ;)

et puis avec un bac de ce volume et la proportion d'eau osmosée qu'il faudra utiliser, ça commence à devenir rentable ;)
nicau87
Juvénile
Juvénile
Messages : 230
Enregistré le : 18 juin 2006, 09:47
Contact :

Message par nicau87 »

Pur coincidence j'ai mis en eau hier mon nouveau 200L sans osmoseur.Je reconnais que aller a l'animalerie avec mes5 gros bidons de 20L c'est pas super pratique...plus le sable que j'ai acheter...heuresement que je ne fais pas sa tout les jours!!Donc pour un plus gros volume ok pour l'osmoseur mais pour 200L je pense que c'est faisable.Et l'osmoseur gache pas mal d'eau !!(sachant qu'il faut 5litres d'eau de conduite pour faire 1litre d'eau osmosée)
Avatar du membre
chapeau
Adulte
Adulte
Messages : 1132
Enregistré le : 20 juil. 2006, 17:51
Contact :

Message par chapeau »

nicau87 a écrit :Pur coincidence j'ai mis en eau hier mon nouveau 200L sans osmoseur.Je reconnais que aller a l'animalerie avec mes5 gros bidons de 20L c'est pas super pratique...plus le sable que j'ai acheter...heuresement que je ne fais pas sa tout les jours!!Donc pour un plus gros volume ok pour l'osmoseur mais pour 200L je pense que c'est faisable.Et l'osmoseur gache pas mal d'eau !!(sachant qu'il faut 5litres d'eau de conduite pour faire 1litre d'eau osmosée)
Pour moi, c'est la qu'est le probleme en effet. Si on a un gros volume à la limite mais sinon, à part pour la mise en eau... 30% de 240L net ca représente 72L... 1/2 d'eau osmosée=36L=>2bidons de 20L.

Y'a moyen de s'en tirer.

En comptant 1L d'eau osmosée pour 4litres d'eau du robinet, ca fait une consommation de 144litres d'eau du robinet pour chaque changement d'eau :-D
sebclem
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 14 juin 2006, 10:16
Contact :

Message par sebclem »

Eh bien merci pour vos réponses! :D

Je vais mettre le bac en eau aujourd'hui avec mon eau de conduite.

Antho53 -> merci pour les paramètres, au moins avec ça, je peux avoir une référence à laquelle me raccrocher :wink:

Pour l'eau osmosée, je ne compte pas acheter un osmoseur. Pour moi aussi, le rendement de cet appareil me fait froid dans le dos :!:
Je comprends que pour des gros volumes ce soit indispensable, mais dans mon cas 20l par semaine, ça reste raisonnable à transporter!

Encore une question :
J'ai lu qu'il n'était pas conseillé d'effectuer des changements d'eau pendant les 4 semaines d'établissement du cycle de l'azote. Est-ce vrai?
Parceque je pensais faire un changement d'eau osmosée de 15l par semaine pour m'approcher petit à petit des paramètres.
Est-ce possible?

D'ailleurs je n'ai aucune idée du temps nécessaire pour descendre mon KH de 14 à 4 (ben oui! manque d'expérience...)
Avatar du membre
Calcifer
Juvénile
Juvénile
Messages : 321
Enregistré le : 10 avr. 2006, 10:03
Contact :

Message par Calcifer »

En comptant 1L d'eau osmosée pour 4litres d'eau du robinet, ca fait une consommation de 144litres d'eau du robinet pour chaque changement d'eau Très content

elle est pas forcement perdue cette eau, perso je prends mon bain dedans...

Encore une question :
J'ai lu qu'il n'était pas conseillé d'effectuer des changements d'eau pendant les 4 semaines d'établissement du cycle de l'azote. Est-ce vrai?
Parceque je pensais faire un changement d'eau osmosée de 15l par semaine pour m'approcher petit à petit des paramètres.
Est-ce possible?

si tu changes de l'eau maintenant tu vas ralentir l'arrivée de ton pic de nitrite. Attends 3-4 semaines et lorque ton pic passe tu pourras faire un gros changement d'eau (si il n'y a pas de poissons) pour atteindre les paramètres désirés.
Image
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

pour préciser, en ce qui concerne l'eau rejettée par l'osmoseur, aller l'acheter c'est simplement la politique de l'autruche, leur osmoseur rejette aussi de l'eau sale alors qu'on la jette soi-même ou que le magasin le fasse, ça ne change rien à l'environnement si ce n'est que chez soi il reste possible de trouver une utilité à cette eau ;)
et concernant le coût de cette eau, ça reste moins cher que de l'acheter, le prix de l'eau n'étant pas très élevé par chez nous en règle générale ;)

à noter que si l'on est soucieux de l'environnement, on peut acheter une pompe booster pour son osmoseur, perso je l'ai fait et on y gagne à tous les niveaux, avec une membrane à 100GPD et la pompe booster qui va avec, je sors 20L d'eau osmosée en une heure et pour 20L d'eau osmosée, il sort environ 18L d'eau sale, donc très bon rendement ;)
et contrairement à une idée reçue, l'utilisation d'une pompe booster est égallement bénéfique pour la membrane (puisqu'elle est en réalité utilisée d'une meilleure manière) et l'eau osmosée sort de bien meilleure qualité, avec un tel système je sors une eau osmosée à 6-7µS/cm ce qui est vraiment très bien ... enfin bref, que des avantages, si ce n'est l'investissement de départ plus conséquent ;)
Avatar du membre
chapeau
Adulte
Adulte
Messages : 1132
Enregistré le : 20 juil. 2006, 17:51
Contact :

Message par chapeau »

C'est sur qu'il y'a du rejet si on achète l'eau. Mais premio, peut etre que le gars lui trouve une utilité alors que pas moi. et secundo, peut etre qu'il a une pompe booster ^^.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut mais quand on débute comme moi, je sais pas si on a 300€ a sortir en plus. (Surtout qu'il ne faut pas se "dépassionner" et tout laisser tomber :-D)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 13 invités