Charbon actif et nitrites

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Charbon actif et nitrites

Message par guynemer »

Je voudrais reduire ma concentration en nitrites , et je me demandais si une filtration completee par du charbon actif ne pourrait pas reduire fortement le concentration.
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

re

Message par cousteau34 »

Le charbon actif ne retiens que les substances chimique dans l'eau comme les metaux lourds, les résidus de medicaments, chlore et d'autres mais pas les nitrites à ma connaissance.
Même si ils retenaient les nitrites ce n'est pas normal d'en avoir beacoup. Quelle est ta concentration ?


Pour rapelle les nitrites sont décomposées en nitrates grace à des bacteries qui sont présentes dans ton filtre. Pour diminuer la concentration de nitrite ajoute des bactéries liquides, évite de nettoyer tes mousses à l'eau du robinet (présence de chlore qui tue les bactéries). Tu peux aussi rajouter des supports a bactéries dans ton filtre (nouilles de ceramique expansée, pouzolane etc ...)
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

OK, c'était au cas ou.je cherche en ce mometn tous les moyens possibles pour reduire ma concentration de 5mg/L à 0.

Apparemment une solution potentielle serait d'utilsier du bio digest qui contient vraimetn des bacteries vivantes.

On m'a vendu du filtrobacter et du denitrol comme des produits contenantdes bacteries vivantes. Pfff
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

re

Message par cousteau34 »

Si ton bac est en demarrage c'est normal qu'il y ai une montée de nitrite.
Met des bactéries ou alors elles se feront toutes seules.
4 semaines avant la mise de poissons dans un nouveau bac.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Guynemer, il faut que tu saches que des générations d'aquariophiles ont démarré des bacs et continuent à le faire sans jamais rajouter de bactéries dedans... Ce sont des bactéries omniprésentes dans l'eau dont tu favorises simplement la prolifération en leur apportant un substrat favorable et... à manger. Il faut de la patience, de la prudence, un bonne maintenance, ç'est tout. Si on veut accélérer le procédé, certes, les bactéries du commerce donnent un coup de pouce (et encore, ça dépend de ce qu'on te vend).

Bref, tout ça pour dire que je crois sincèrement qu'il faut que tu arrêtes de claquer ton fric dans des poudres, fioles et autres mixtures : essayons de refaire un point général (mais aussi de détail, sans doute là ou il y a un truc qui coince que l'un ou l'autre des acteurs de ce forum pourra repérer) ; cf. mon post dessus (ou dessous !)
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Salut,

Perso, j'ai jamais utiliser de Bactéries... Autant laisser les choses se faire tranquillement...

La patience n'est elle pas une vertue maitre chez l'aquariophile ???

:shock:
A+
Damien
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Damien a écrit :Salut,

Perso, j'ai jamais utiliser de Bactéries... Autant laisser les choses se faire tranquillement...

La patience n'est elle pas une vertue maitre chez l'aquariophile ???

:shock:
SI si, mais qd t as de la population -assez reduite mais tout de meme- il faut agir en urgence, d ou ma question.

Apres parcours intensif de plusieurs forums , il est fort probable que j ai nettoye mon filtre trop souvent meme si je ne le netoyais pas entierement.

Comme je voyais a propos du charobn qu il retenait les molecules toxiques sans grande precision , je me suis dit , 'si ca se trouve..." ... mais non :?
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

re netoyage

Message par cousteau34 »

Perso je ne netoie que les mousse bleues une fois par semaine et la ouate une fois par mois.

Ca marche tres tres bien.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Tu n as pas les nouilles un peu encrassees ???
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

re

Message par cousteau34 »

Met les dans une chaussette
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Invité

Message par Invité »

Guynemer, inutile de te mentir : tu trouveras évidemment des résines et autres mélanges de charbon qui diminuent les concentrations en ammoniac et en nitrites. Masi je te rappelle que ta priorité est toujours de mettre en place un lit bactérien correcte (qualité et quantité). Je te rappelle comment ça se passe:


/////
Guynemer (Homo sapiens ) nourrit ses poissons
/////
----> Nourriture dont des protéines (molécules complexes azotées, symbole "N")
/////
Digestion des poissons (déjà des bactéries utiles dans leur intestin d'ailleurs !!) et excrétion dans l'eau
/////
----> Ammoniac (NH3) /Ammonium (NH4)
/////
Bactéries Nitrosomonas + O2
/////
----> Nitrites (NO2)
/////
Bactéries Nitrobacter + O2
/////
----> Nitrates (NO3)
/////
Guynemer Homo sapiens = Changement d'eau !
/////



Ce schéma est quasi nul et sans intérêt SAUF qu'il te montre bien que si tu décides de couper une des flèches à l'aide d'une résine, jamais les bactéries de l'étape suivante ne se développeront ! Ton problème ne sera pas réglé... jamais. De plus, tu vois qu’il faut favoriser l’oxygénation : tes plantes vont-elles bien ?
Laisse faire dame nature et respecte ton filtre à tout prix... comme le dit Flac, aide-le en limitant les gros déchets.
Adjoindre un nouveau filtre est une idée mais investir dans un cher 2028 est-il utile ?? A ta place j'achèterait un autre 2224 et ferai de la filtration mécanique pure (ehfimech/ehfifix/grosse masse de ouate ou bien coussinet blanc « intermédiaire » Eheim puis ouate ultrafine (perlon) ; le tout pas trop tasser pour favoriser un bon flux). Quant à l’autre, laisse le tranquille au moins 3 semaines ! Je suis d’ailleurs un peu surpris que tu mettes une mousse bleu entre efimech et efipro : à ta place, je réduirait le volume d’ehfimech –il y en aura bcp dans l’autre filtre- je mettrai un tout petit peu d’efhifix (qui est super) puis de la ouate blanche puis l’efipro (les 2/3 du filtre) puis encore la ouate. Encadrer l’efipro par de la ouate (ou perlon) avant ET après est très important sinon ta masse bio est vite encrassée. La ouate « avant », en une belle épaisseur, se salit vite et c’est elle que tu peux changer régulièrement mais sans toucher au reste trop souvent. Essaie de mettre la crépine du filtre « méca » à un endroit stratégique et sa sortie dirigée plutôt vers la crépine du filtre bio que tu peux éventuellement mettre à mis-bac et non pas au fond (il sera ainsi pas trop chargé de grosses impuretés) ; la sortie du filtre bio (en gouttière multitrous ??) est placée de manière à bien oxygéner (du moins en cemoment, après il faudra que tu évites de dégazer trop, mais tu le sais)…
Qu’en penses-tu ?


Si ça "remue" trop, tu peux toujours régler le débit de sortie de ton 2224 "bio" (cf. notice ou bien : http://www.eheim.nl/f/eheim.htm) ; c'est pas mauvais pour la bonne action des bactos non plus...
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Autre chose : peux-tu nous dire quel est ton TAC et ton pH ?
Je crois avoir compris que tu as mis en place très tôt une fumure au CO2 : trop d'acidité au début inhibe le développement des bactéries.
A mon avis ça reste secondaire, sauf s'il y a acidose majeure ou grosses fluctuations sur la journée...
Merci de répondre malgré tout,
Pierre

PS : Tu as une fumure maison, d'ailleurs : as-tu un récipient intermédiaire dit de "nettoyage" du CO2 ?
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Pour la sortie en goutierre, une autre solution sans diminuer le debit est de repercer un peu plus gros les trous de sortie... Cela diminuera le courant dans le bac...
A+
Damien
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Anonymous a écrit :Guynemer, inutile de te mentir : tu trouveras évidemment des résines et autres mélanges de charbon qui diminuent les concentrations en ammoniac et en nitrites. Masi je te rappelle que ta priorité est toujours de mettre en place un lit bactérien correcte (qualité et quantité). Je te rappelle comment ça se passe:


/////
Guynemer (Homo sapiens ) nourrit ses poissons
/////
----> Nourriture dont des protéines (molécules complexes azotées, symbole "N")
/////
Digestion des poissons (déjà des bactéries utiles dans leur intestin d'ailleurs !!) et excrétion dans l'eau
/////
----> Ammoniac (NH3) /Ammonium (NH4)
/////
Bactéries Nitrosomonas + O2
/////
----> Nitrites (NO2)
/////
Bactéries Nitrobacter + O2
/////
----> Nitrates (NO3)
/////
Guynemer Homo sapiens = Changement d'eau !
/////



Ce schéma est quasi nul et sans intérêt SAUF qu'il te montre bien que si tu décides de couper une des flèches à l'aide d'une résine, jamais les bactéries de l'étape suivante ne se développeront ! Ton problème ne sera pas réglé... jamais. De plus, tu vois qu’il faut favoriser l’oxygénation : tes plantes vont-elles bien ?
Laisse faire dame nature et respecte ton filtre à tout prix... comme le dit Flac, aide-le en limitant les gros déchets.
Adjoindre un nouveau filtre est une idée mais investir dans un cher 2028 est-il utile ?? A ta place j'achèterait un autre 2224 et ferai de la filtration mécanique pure (ehfimech/ehfifix/grosse masse de ouate ou bien coussinet blanc « intermédiaire » Eheim puis ouate ultrafine (perlon) ; le tout pas trop tasser pour favoriser un bon flux). Quant à l’autre, laisse le tranquille au moins 3 semaines ! Je suis d’ailleurs un peu surpris que tu mettes une mousse bleu entre efimech et efipro : à ta place, je réduirait le volume d’ehfimech –il y en aura bcp dans l’autre filtre- je mettrai un tout petit peu d’efhifix (qui est super) puis de la ouate blanche puis l’efipro (les 2/3 du filtre) puis encore la ouate. Encadrer l’efipro par de la ouate (ou perlon) avant ET après est très important sinon ta masse bio est vite encrassée. La ouate « avant », en une belle épaisseur, se salit vite et c’est elle que tu peux changer régulièrement mais sans toucher au reste trop souvent. Essaie de mettre la crépine du filtre « méca » à un endroit stratégique et sa sortie dirigée plutôt vers la crépine du filtre bio que tu peux éventuellement mettre à mis-bac et non pas au fond (il sera ainsi pas trop chargé de grosses impuretés) ; la sortie du filtre bio (en gouttière multitrous ??) est placée de manière à bien oxygéner (du moins en cemoment, après il faudra que tu évites de dégazer trop, mais tu le sais)…
Qu’en penses-tu ?


Si ça "remue" trop, tu peux toujours régler le débit de sortie de ton 2224 "bio" (cf. notice ou bien : http://www.eheim.nl/f/eheim.htm) ; c'est pas mauvais pour la bonne action des bactos non plus...
On m'a deja fait remarque que mon ordre de masse etait peu catholique , mais je n'ai fait que suivre les indicatiosn du fabricant pour avoir la meilleure filtration.

En fait ca a l'air pas mal du tout ton montage , je pense que je vias tres fortement m'en inspirer.Une chose me surprend , apparament il y aauait 2 types de ouate blanche , une normale et une tres fine.

Autrement quel est l'avantage de l'ehfi fix par rapport a l'ehfi mech ?

Ah au fait je crois que c'est homo sapiens sapiens , t'en as oublie un... Comment ca je suis chiant ? :lol:
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Pierre a écrit :Autre chose : peux-tu nous dire quel est ton TAC et ton pH ?
Je crois avoir compris que tu as mis en place très tôt une fumure au CO2 : trop d'acidité au début inhibe le développement des bactéries.
A mon avis ça reste secondaire, sauf s'il y a acidose majeure ou grosses fluctuations sur la journée...
Merci de répondre malgré tout,
Pierre

PS : Tu as une fumure maison, d'ailleurs : as-tu un récipient intermédiaire dit de "nettoyage" du CO2 ?
Mon KH remesure est aux alentours de 15°d et mon pH a 7-7.2.
Franchement vu le peu de CO2 que j'arrive a avoir , je pense pas du tout etre en exces.

Je sais aps torp ce que t'appelles une fumure , j'ai juste un systemem a 2 bouteilles avec levure et sucre.

Comment concois tu le recipient intermediaire de nettoyage ? Ca me dit rien du tout. :roll:
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Pierre a écrit :Autre chose : peux-tu nous dire quel est ton TAC et ton pH ?
Je crois avoir compris que tu as mis en place très tôt une fumure au CO2 : trop d'acidité au début inhibe le développement des bactéries.
A mon avis ça reste secondaire, sauf s'il y a acidose majeure ou grosses fluctuations sur la journée...
Merci de répondre malgré tout,
Pierre

PS : Tu as une fumure maison, d'ailleurs : as-tu un récipient intermédiaire dit de "nettoyage" du CO2 ?
Mon KH remesure est aux alentours de 15°d et mon pH a 7-7.2.
Franchement vu le peu de CO2 que j'arrive a avoir , je pense pas du tout etre en exces.

Je sais pas trop ce que t'appelles une fumure , j'ai juste un systemem a 2 bouteilles avec levure et sucre.

Comment concois tu le recipient intermediaire de nettoyage ? Ca me dit rien du tout. :roll:
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

fumure = engrais au sens large, amendement, le CO2 étant considéré ici comme un engrais (cf. "fumier").


Effectivement ton KH (en degrés français ??) doit assurer la stabilité du pH, les pb ne viennent pas de là et ton pH est optimum pour les bactos.


Le récipient intermédiaire de nettoyage, c'est la deuxième bouteille, "en série", sans levure ni sucre mais que de l'eau, non ??? Ca n'est peut-être pas du tout obligatoire... Je cherche juste toutes les sources "cachées" et possible de bouleversement de ton pH ou d'apport de toxiques ou autre...
Tu as fait ça avec les conseils de Brutus et Michel : c'est peut-être à vérifier avec eux, je ne suis pas compétent....
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

J'ai effectivemetn une 2eme bouteille sans levure ni sucre.

Mon KH est en degre allemand
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

re

Message par cousteau34 »

le recipient internmediaire de netoyage du gaz est très bien pensé (Michel je crois).
Ca evite le film gras en surface.

Sinon le CO2 pourquoi dis tu que tu n'en a pas beaucoup ?
40 -50 bulles à l'heure c'est tres bien.
Tu peux mettre une cloche en surface pour retenir les bulles et élever ton bulleur vers la surface ca bulle beaucoup mieux (moins de pression pres de la surface).
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Malgres differents dosages , genre 1 sachet de levure et 100g de sucre voire plus , je n'ai du CO2 que pendant 3 - 4 jours maxi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités