Quels poissons pour un 50L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Scorpion
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 25 nov. 2006, 08:04
Contact :

Message par Scorpion »

Et bien mon bac fait justement 54 litres brut. Il a 2 mois, et voila ce que ca donne. Je vais rajouter quelques plantes histoire de faire des cachettes, les poissons ont parfois besoin d'intimité. D'ailleurs, z'avez des idées à me donner svp ?

Image
Avatar du membre
Crash Override
Prédateur
Prédateur
Messages : 2028
Enregistré le : 05 avr. 2006, 13:52
Contact :

Message par Crash Override »

De la dermersum sur le fond. Des crytpos vertes, des cryptos brunes et de la valisnéria...

Après, je m'y connais pas bien en plantes, et avec le peu de choix par chez moi, j'ai pas trop le choix... :wink:
29 avril 2007 --> bourse aquariophile à Villeneuve-les-béziers dans le sud de la France prêt de Monptellier (tout près de Béziers). Venez nombreux !!
Avatar du membre
kevin77
Prédateur
Prédateur
Messages : 4184
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:13
Contact :

Message par kevin77 »

L'echino c'est déja pas top dans ton bac, c'est une plante bien trop grosse pour un si petit bac, en plus elle coupe la lumière pour les autres plantes.
Les valisnerias on mal été choisi, tu aurais du prendre des spiralis ou des spiralis tortifolia et non des gigantea bien trop grande pour ton bac, elles vont également coupée la lumière pour les autres plantes.

Déja je te conseil de mettre un fond, tu peut ou mettre un poster (mais ils sont souvent très kitche) ou alors un fond de couleur (tout bleu ou alros tout noir), pour les plantes je rajouterais des valisnerias spiralis pour cacher le filtre, et je mettrais des anubias dans la racine.

Je croit quetu a mis de la demersum, le soucis est que sa pousse très vite donc a mettre au fond, et devant jemettrais des crypto comme la dit Crash ou d'autres petites plantes.
Avatar du membre
Janette
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 29 déc. 2006, 23:14
Contact :

Mais

Message par Janette »

Heu mais il a des platys le scorpion, j'croyais que fallait 100L..............

Moi en tout cas g trouvé ma mousse of Java, 2 vallisneria et 1 anubia, bah ça change direct, y'a la place en fait dans mon p'tit truc!
Mais en regardant le bac du scorpion et des autres, j'crois que la touche finale, ça va etre du gravier noir, c'trop beau!
Avatar du membre
Aqua-lover
Adulte
Adulte
Messages : 1045
Enregistré le : 21 oct. 2006, 09:55
Contact :

Re: Mais

Message par Aqua-lover »

Janette a écrit :Heu mais il a des platys le scorpion, j'croyais que fallait 100L..............
Oui, c'est vrai...mais on lui a déja dit dans un autre topic je crois :wink:
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
Avatar du membre
kevin77
Prédateur
Prédateur
Messages : 4184
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:13
Contact :

Message par kevin77 »

Exact on lui a déja dit :wink:

Les valisnerias devrait vite faire de nouvelles pousses grace aux stolons :wink:

Le fond noir à l'avantage de faire ressortire la couleure des plantes et des poissons, ça évite aussi de strésser certains poissons peureux, c'est pour cela que beaucoup mettent aussi un fond noir sur leur bac (poster ou même directement peind sur le verre).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

peindre l'extérieur de la vitre du fond en noir, c'est le plus simple.


Un max de plantes au départ, le but concurrencer les algues dés le début.


Je te conseille vivement d'ajouter un sol nutritif. Même si cela retarde un peu, la possibilité d'y mettre des poissons,

on est bien content ensuite, d'avoir de belles plantes.




Au passage j'en profite pour dire que des affirmations comme 100 L mini pour des Platy n'ont aucun fondement. Par contre, il faut suivre attentivement les naissances, et limiter les alevins en en sacrifiant un certain nombre pour éviter la surpopulation, source de maladies et de morts de poissons.

Il en est de même pour les Guppy. Encore qu'avec les Guppy on a la liberté de ne mettre QUE des males.

Une chose que l'on ne peut pas faire avec des Platy, sinon c'est la guerre entre les males.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
kevin77
Prédateur
Prédateur
Messages : 4184
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:13
Contact :

Message par kevin77 »

scalaire92 a écrit : Au passage j'en profite pour dire que des affirmations comme 100 L mini pour des Platy n'ont aucun fondement. Par contre, il faut suivre attentivement les naissances, et limiter les alevins en en sacrifiant un certain nombre pour éviter la surpopulation, source de maladies et de morts de poissons.
Si on dit que 100L est le minimum c'est pas pour la surpopulation sinon je dirait pareil pour les guppys!!!! c'est que c'est poissons ont besoin de place pour nager librement, bien plus que les guppys, voila pourquoi 100L est le minimum.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

SUPPRIME
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
kevin77
Prédateur
Prédateur
Messages : 4184
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:13
Contact :

Message par kevin77 »

SUPPRIME
Avatar du membre
Crash Override
Prédateur
Prédateur
Messages : 2028
Enregistré le : 05 avr. 2006, 13:52
Contact :

Message par Crash Override »

Oui, moi également je le dis, haut et fort !!

-Pas de platy dans 54L.
-Pas de néno dans un bac de moins de 80cm de facade.
-pas de guppys en eau dure, mais douce !

Nous sommes ici pour essayer de maintenir nos poissons dans de bonnes conditions non ? De faire partager notre expérience dans ce but...
:roll:
29 avril 2007 --> bourse aquariophile à Villeneuve-les-béziers dans le sud de la France prêt de Monptellier (tout près de Béziers). Venez nombreux !!
Pogo le clown
Juvénile
Juvénile
Messages : 261
Enregistré le : 26 août 2006, 21:15
Contact :

Message par Pogo le clown »

VOUS AVEZ FINI VOS *ONNERIES ? C'est le réveillon alors profitez au lieu de vouloir savoir qui est le plus fort ! Bonne Saint Valentin à toutes et à tous !
Si vous arrivez à lire ceci, alors vous n'avez pas besoin de lunettes : ) .
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Message par minoche »

OUlala 2007 commence fort!

c'est pas cool de pourrir le post de janette. :?

vous auriez du faire ca par mp
:wink:
Avatar du membre
Cl@ire
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 03 déc. 2006, 14:58
Contact :

Message par Cl@ire »

Ce n'est que mon avis mais....

pour moi l'aquariophilie est avant tout de l'éthologie... à nous de savoir étudier le comportement de nos écailles.

On a tendance à se baser (de façon un peu obstinée peut-être) sur des notions de référence qu'il nous semble judicieux voire rassurant de respecter (le volume minimum, les paramètres de l'eau...)

Finalement, ces notions nous servent de garde-fou, mais je ne pense pas qu'il faille en faire des vérités absolues... personne ne peut prétendre savoir ce que ressent un poisson et dans quel bac il se plait le plus.

Certes, un platy n'a, selon nos notions de références, rien a faire dans 54L... mais la théorie est parfois bien loin de la pratique. Je suis persuadée que si le bac est a son goût, que son environnement est rassurant et sécurisant, ce poisson s'y sentira bien.

Et puis cette focalisation sur l'aspect technique nous fait oublier la part psychologique qui anime nos chers hôtes: comment expliquer qu'un groupe de petits scalaires maintenu dans 60L d'eau du robinet dans une animalerie se porte à merveille? les dimensions du bac et les paramètres de l'eau ne correspondent absolument pas à nos notions techniques de réference (même si cette maintenance est provisoire, je l'accorde)
Hé bien parce que le facteur psychologique est très important: un poisson ressent son appartenance à un groupe tout comme il souffre de la séparation, du changement et de la solitude...

Tout ça pour dire qu'il faut tempérer la chose: ne pas se baser uniquement sur nos nos critères techniques de maintenance du poisson, ni uniqement sur le facteur psychologique. A nous de trouver le juste milieu nécessaire au bien-être de nos poissons en regroupant ces deux facteurs à prendre en compte.

Sur ce, très bonne année à tous!
Je vous souhaite de la remplir à chaque instant de tout ce qui peut vous apporter du bonheur! :wink:
Les hommes naissent libres et égaux.
Après ils se démerdent.
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Message par minoche »

Claire221 a écrit :Ce n'est que mon avis mais....

pour moi l'aquariophilie est avant tout de l'éthologie... à nous de savoir étudier le comportement de nos écailles.

On a tendance à se baser (de façon un peu obstinée peut-être) sur des notions de référence qu'il nous semble judicieux voire rassurant de respecter (le volume minimum, les paramètres de l'eau...)

Finalement, ces notions nous servent de garde-fou, mais je ne pense pas qu'il faille en faire des vérités absolues... personne ne peut prétendre savoir ce que ressent un poisson et dans quel bac il se plait le plus.

Certes, un platy n'a, selon nos notions de références, rien a faire dans 54L... mais la théorie est parfois bien loin de la pratique. Je suis persuadée que si le bac est a son goût, que son environnement est rassurant et sécurisant, ce poisson s'y sentira bien.

Et puis cette focalisation sur l'aspect technique nous fait oublier la part psychologique qui anime nos chers hôtes: comment expliquer qu'un groupe de petits scalaires maintenu dans 60L d'eau du robinet dans une animalerie se porte à merveille? les dimensions du bac et les paramètres de l'eau ne correspondent absolument pas à nos notions techniques de réference (même si cette maintenance est provisoire, je l'accorde)
Hé bien parce que le facteur psychologique est très important: un poisson ressent son appartenance à un groupe tout comme il souffre de la séparation, du changement et de la solitude...

Tout ça pour dire qu'il faut tempérer la chose: ne pas se baser uniquement sur nos nos critères techniques de maintenance du poisson, ni uniqement sur le facteur psychologique. A nous de trouver le juste milieu nécessaire au bien-être de nos poissons en regroupant ces deux facteurs à prendre en compte.

Sur ce, très bonne année à tous!
Je vous souhaite de la remplir à chaque instant de tout ce qui peut vous apporter du bonheur! :wink:

sniffff c'est beau ce que tu viens de dire.... :wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Scorpion a écrit :Et bien mon bac fait justement 54 litres brut. Il a 2 mois, et voila ce que ca donne. Je vais rajouter quelques plantes histoire de faire des cachettes, les poissons ont parfois besoin d'intimité. D'ailleurs, z'avez des idées à me donner svp ?

Image
Je ne parlerais pas des poissons que je vois dedans.... (il faudra revoir pour au moins l'un d'entre eux)


Tu peux ajouter un peu de microsorium (fougére de Java) sur la racine, ou encore de la mousse de Java, ou encore un Anubias, ou encore 2 de ces plantes en même temps.

A savoir l'anubias, pousse le plus souvent en suivant son rizome, les nouvelles feuilles...

Je te conseille plutot microsorium et mouse de Java.

Plantes à bouturer dans le fond, comme hygrophilla, bacopa et autres...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

minoche a écrit :OUlala 2007 commence fort!

c'est pas cool de pourrir le post de janette. :?

vous auriez du faire ca par mp
:wink:
Ne t'inquiéte pas, janette a eu des réponses aussi en MP comme elle l'a souhaitée et demandée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Message par minoche »

bon ba sa va alors..... :wink:
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

merci de recadrer sur le sujet du post ...

et vos petites gueguerres puériles merci de les continuer par MP, le forum n'est pas un bac à sable ...

à bon entendeur ...
Image
Avatar du membre
Janette
Juvénile
Juvénile
Messages : 379
Enregistré le : 29 déc. 2006, 23:14
Contact :

Message par Janette »

Bonne année à tous tout d'abord.

Mon post ne m'a pas semblé gâché, vous êtes vraiment passionné par l'aquariophilie, la passion entraine parfois des messages forts, mais c'est ce qui fait que c'est interessant.

Merci pour les messages privés, réponses rapides et précises.

J'étais un peu perdue au début de mon post, mais maintenant j'arrive à avoir des idées claires, ce qu'il faut que j'évite (ce que j'aurai pas é"viter sans votre expérience) et ce que je peux composer dans mon aquarium (le choix paraissait mince, mais finalement y'a possibilité).

Prochain post : l'arrivée de mes poissons, mais après l'épiphanie lol

Bonne continuation à tous!
Jane
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités