record du monde de vitesse TGV
record du monde de vitesse TGV
Pour les fans de train,
la SNCF va tenter un nouveau record de vitesse avec le TGV sur la nouvelle LGV EST le mardi 3 avril si les conditions météo sont favorables.
Durant la phase de test la Rame à atteind 558km/h et l'ancien record datant de 1990 est de 515,3km/h, ça va donner....
Pour les curieux, ça va se faire entre Paris et la Lorraine, effet garantie au dessus d'un pont.
Je pense qu'il vont dépasser les 600km/h, je suis gourmand....
D'ailleur, un petit sondage sur le forum sur la vitesse du record serait pas mal, non?
Moi je dis 603,8km/h
la SNCF va tenter un nouveau record de vitesse avec le TGV sur la nouvelle LGV EST le mardi 3 avril si les conditions météo sont favorables.
Durant la phase de test la Rame à atteind 558km/h et l'ancien record datant de 1990 est de 515,3km/h, ça va donner....
Pour les curieux, ça va se faire entre Paris et la Lorraine, effet garantie au dessus d'un pont.
Je pense qu'il vont dépasser les 600km/h, je suis gourmand....
D'ailleur, un petit sondage sur le forum sur la vitesse du record serait pas mal, non?
Moi je dis 603,8km/h
De tels records ne servetn à rien dans la mesure ou de toute façon, un TGV transportant des passagers ne pourra jamais aller si vite pour des raisons de sécurités. Il me semble que les systèmes de freins actuels ne permettraient pas à un TGV de réduire suffisament rapidement sa vitesse sans mettre les passagers en danger si il roule à 500km/h... Il me semble également que le système de déplacement latéral des wagons ne saurait faire face au choc que provoqueraient deux rames se croisant à cette vitesse.
Donc c'est bien beau de vouloir battre des records, mais il serait plus intéressant à mon sens de faire évoluer les rames actuelles pour qu'elles puissent atteindre des vitesses plus élevées sans faire courir de risques aux passagers.
Donc c'est bien beau de vouloir battre des records, mais il serait plus intéressant à mon sens de faire évoluer les rames actuelles pour qu'elles puissent atteindre des vitesses plus élevées sans faire courir de risques aux passagers.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
je pense que c'est justement le but car pour établir ce genre de record, ils font des études sur la voierie et font en sorte de l'optimiser pour le records, par conséquent ils apprennent des choses pour faire évoluer le système, c'est pareil pour la rame, il me semble que le record se fait avec une rame modifée
après le truc c'est que c'est un domaine où les avancées techniques d'aujourd'hui ne serviront peut-être que dans 10ans
et puis faut voir une chose aussi : la société qui fabrique les TGV cherche à les vendre à d'autres pays, or il faut en faire la promo et battre un record est le moyen le plus efficace pour se promouvoir, l'aspect démonstration technologique pour mettre en valeur les produits bas et moyen gamme est une démarche marketting employée TRES souvent !
après le truc c'est que c'est un domaine où les avancées techniques d'aujourd'hui ne serviront peut-être que dans 10ans
et puis faut voir une chose aussi : la société qui fabrique les TGV cherche à les vendre à d'autres pays, or il faut en faire la promo et battre un record est le moyen le plus efficace pour se promouvoir, l'aspect démonstration technologique pour mettre en valeur les produits bas et moyen gamme est une démarche marketting employée TRES souvent !
Ca s'appelle l'évolution...
Comment faisaient les gens de Cannes aux 18eme siècle alors qu'ils ne connaissaient même pas Mulhouse?
Comment faisaient les gens de Cannes aux 18eme siècle alors qu'ils ne connaissaient même pas Mulhouse?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Une chose est sure, on ne vivait pas moins bien...zen1 a écrit :mais comment a t'on fait pour vivre il y a quinze ans ?
On tracait notre itimeraire avec une carte routiere, pour telephoner, on marchait jusqu'a la cabine du coin, et au lieu de tchater avec nos amis habitant dans la meme ville, on allait les voir
A+
Damien
Damien
c'est ce qu'on disait aux débuts du tgv qui a commencé a 200 ... il roulera prochainement à 320 km/h , le premier record du tgv n'était qu'à 380 km/h et à cette époque on devait se dire qu'il ne dépssera jamais les 300 km/h
je pense que c'est sur la bonne voie et meme si ce n'est pas pour demain ce genre de test et de records sert à faire évoluer la technique et lorsque 'on aura 90 ans, on se dira :"ah notre bon vieux TGV, qu'est ce qu'il était lent !"
les ligne a grande vitesses arrivent a supporter de telles vitesses un des problèmes majeurs qui restent à résoudre c'est le freinage car il y a une trop grande dissipation d'energie à ce moment, mais ils finiront par trouver ^^
pour le concorde, les accidents y en a partout, avion bateaux ou train le risque 0 n'existe pas ! et pour 1 concorde qui se crash, il est mis au placard, c'est absurde !
je pense que c'est sur la bonne voie et meme si ce n'est pas pour demain ce genre de test et de records sert à faire évoluer la technique et lorsque 'on aura 90 ans, on se dira :"ah notre bon vieux TGV, qu'est ce qu'il était lent !"
les ligne a grande vitesses arrivent a supporter de telles vitesses un des problèmes majeurs qui restent à résoudre c'est le freinage car il y a une trop grande dissipation d'energie à ce moment, mais ils finiront par trouver ^^
pour le concorde, les accidents y en a partout, avion bateaux ou train le risque 0 n'existe pas ! et pour 1 concorde qui se crash, il est mis au placard, c'est absurde !
- ramirezi62
- Subadulte
- Messages : 997
- Enregistré le : 09 déc. 2006, 09:51
- Contact :
je trouve ça tres interressant
c'est comme la formule 1 ça sert a rien ...sauf que l'antipatinage la direction assistée et touts les petits trucs d'aide a la conduite qui agrementent nos vehicules d'aujourd'hui et dont on aurais bien du mal a se passer sont issue de cette meme formule 1
comme la dit lofti ...au debut jamais les gens pensaient que le tgv irait un jour a 320 km/h en vitesse commerciale...et pourtant ....
c'est comme la formule 1 ça sert a rien ...sauf que l'antipatinage la direction assistée et touts les petits trucs d'aide a la conduite qui agrementent nos vehicules d'aujourd'hui et dont on aurais bien du mal a se passer sont issue de cette meme formule 1
comme la dit lofti ...au debut jamais les gens pensaient que le tgv irait un jour a 320 km/h en vitesse commerciale...et pourtant ....
ne fait pas autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse et quand je dit les autres c'est TOUS les autres (animales ou vegetales)
Nihao,
@ Zen1 : dans le cas du Concorde, il n'y avait pas seulement la question de la fiabilité de l'avion qui était en cause ; le grand oiseau blanc polluait énormément, tant en terme de CO2 qu'en terme de bruit, et il n'était plus (assez) rentable. Disons que l'accident a été le coup de grâce.
Pour ce qui est du TGV, c'est très différent ; non seulement il y a déjà eu des accidents qui n'ont fait que relativement peu de victimes (c'est toujours de trop, mais bon, le train, par rapport à la voiture, est nettement plus sûr), mais en plus le TGV est concurrentiel par rapport aux avions sur de courtes distances, pollue très peu (1l. de pétrole par passager et par 100 km!) et est rentable. A mon avis, la seule raison de la disparition du TGV, c'est qu'il soit concurrencé par une autre technologie, du genre du train à sustentation magnétique ou des nouvelles générations de dirigeables (encore que ceux-ci ne pourront probablement pas atteindre des vitesses semblables).
A bientôt,
Niihao.
@ Zen1 : dans le cas du Concorde, il n'y avait pas seulement la question de la fiabilité de l'avion qui était en cause ; le grand oiseau blanc polluait énormément, tant en terme de CO2 qu'en terme de bruit, et il n'était plus (assez) rentable. Disons que l'accident a été le coup de grâce.
Pour ce qui est du TGV, c'est très différent ; non seulement il y a déjà eu des accidents qui n'ont fait que relativement peu de victimes (c'est toujours de trop, mais bon, le train, par rapport à la voiture, est nettement plus sûr), mais en plus le TGV est concurrentiel par rapport aux avions sur de courtes distances, pollue très peu (1l. de pétrole par passager et par 100 km!) et est rentable. A mon avis, la seule raison de la disparition du TGV, c'est qu'il soit concurrencé par une autre technologie, du genre du train à sustentation magnétique ou des nouvelles générations de dirigeables (encore que ceux-ci ne pourront probablement pas atteindre des vitesses semblables).
A bientôt,
Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
C'est tout à fait exact.joelBXL a écrit :Impressionnant mais il ne faut pas rêver ... pour un trajet commercial, il n'ira jamais aussi vite.
De plus, le lobby des agriculteurs et éleveurs bovins s'y opposent farouchement ...
Hé oui, regarder passer des trains à ces vitesses folles donne le torticoli aux vaches
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect !
Et je ne parle pas des corydoras ...
-
- Coelacanthe
- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
La rame d'un record, est une rame expérimentale,
bourrée d'éléctronique de control, d'enregistrement et de paramétrage avec juste 2 ou 3 voitures, spéciales elles aussi...
Au lieu d'un moteur, il y en a d'autres, et aussi les moteurs sont plus puissants aussi.
Au delà de cela, après le record, il faut voir la gueule des caténaires, la gueule des rails, et du ballast...
Lors des derniers records, la portion de voix était totalement morte, les caténaires aussi, les rails déformés.
Donc ok, bravo pour le record...
mais aussi un autre record c'est le prix prévu d'un voyage PARIS-STRASBOURG, on a parlé de 150 euros
bourrée d'éléctronique de control, d'enregistrement et de paramétrage avec juste 2 ou 3 voitures, spéciales elles aussi...
Au lieu d'un moteur, il y en a d'autres, et aussi les moteurs sont plus puissants aussi.
Au delà de cela, après le record, il faut voir la gueule des caténaires, la gueule des rails, et du ballast...
Lors des derniers records, la portion de voix était totalement morte, les caténaires aussi, les rails déformés.
Donc ok, bravo pour le record...
mais aussi un autre record c'est le prix prévu d'un voyage PARIS-STRASBOURG, on a parlé de 150 euros
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
- Coelacanthe
- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Au passage, le TGV c'est bien,
mais le souci c'est que cela s'accompagne en paralléle de l'abandon des dessertes de moindre importance, la raréfaction des trains sur certains parcours.
Alors de grande ville à grande ville OK c'est pratique. Mais quand on doit aller ensuite en dehors de la grande ville désservie par TGV, on s'apercoit que le gain de temps est réduit, voir annulé, et au pire ca devient plus long sur des endroits moins importants.
On va vite du point A au point B, et on met 3 fois plus de temps pour aller de B en C, destination finale. Le gain horaire n'est valable QUE pour certaines personnes, et c'est souvent aussi à un cout pour le client plus important, pour une desserte moins bonne quand on veut aller au final en dehors de la desserte TGV.
Quand on emprunte un peu les TGV, on se rend compte, qu'il manque de place pour les bagages, et que c'est pas pratique non plus avec les bagages. Celui qui voyage pour le travail, avec juste un porte document de travail, pas de souci, mais pour les déplacements personnels, c'est moins sympa pour les vacances.
Ensuite, c'est toujours pareil, étant donné le prix de la location d'une voiture sur place arrivé à destination d'une petite ville (ou de la présence d'un reseau assez dense et pratique de transport en communs), on est coincé...
donc bof bof...
Si on était capable de louer moins cher une voiture, ou de faire voyager sa voiture sur un train, ce serait déjà bien mieux...
mais le souci c'est que cela s'accompagne en paralléle de l'abandon des dessertes de moindre importance, la raréfaction des trains sur certains parcours.
Alors de grande ville à grande ville OK c'est pratique. Mais quand on doit aller ensuite en dehors de la grande ville désservie par TGV, on s'apercoit que le gain de temps est réduit, voir annulé, et au pire ca devient plus long sur des endroits moins importants.
On va vite du point A au point B, et on met 3 fois plus de temps pour aller de B en C, destination finale. Le gain horaire n'est valable QUE pour certaines personnes, et c'est souvent aussi à un cout pour le client plus important, pour une desserte moins bonne quand on veut aller au final en dehors de la desserte TGV.
Quand on emprunte un peu les TGV, on se rend compte, qu'il manque de place pour les bagages, et que c'est pas pratique non plus avec les bagages. Celui qui voyage pour le travail, avec juste un porte document de travail, pas de souci, mais pour les déplacements personnels, c'est moins sympa pour les vacances.
Ensuite, c'est toujours pareil, étant donné le prix de la location d'une voiture sur place arrivé à destination d'une petite ville (ou de la présence d'un reseau assez dense et pratique de transport en communs), on est coincé...
donc bof bof...
Si on était capable de louer moins cher une voiture, ou de faire voyager sa voiture sur un train, ce serait déjà bien mieux...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
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