[Tazmahale] Mes débuts en aquariophilie

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Tazmahale
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 21 juin 2007, 02:47
Contact :

[Tazmahale] Mes débuts en aquariophilie

Message par Tazmahale »

Tout d'abord bonjour à tous ,

voila je viens de me lancer dans l'aquariophilie, je n'y connais strictement rien mais je suis en train de me documenter un maximum.

Je viens d'acheter un bac de 54 litres de marque aquatlantis ( aquadream 60 ) equipé d'un chauffage de 50 watts et d'une pompe immergée. La filtration est assurée pour le momment par une mousse bleu qui sera complété par la suite de céramique.

Pour le momment j'ai seulement préparé le sol avec une couche de sol nutritif de marque Dennerle ( le deponitmix 2.5 kg ) et j'ai mis du sable par dessus du quartz rose ( j'ai mis environ 4 litres )

Voila c'est tout pour le momment mais je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon bac.

Si vous avez des conseils je suis preneur :)



Voila à quoi ca ressemble pour le momment :

Image
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

As-tu déjà une idée du type de bac que tu aimerais avoir? Parce que c'est pas vraiment l'ordre idéal que de mettre l'eau avant le décor et la plantation... A moins de faire un petit tanga, dans lequel la déco sera faite de pierres/coquilles d'escargots, qu'on peut donc tout aussi bien disposer après la mise en eau...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
studio54
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 22 mai 2007, 09:03
Contact :

Re: [Tazmahale] Mes débuts en aquariophilie

Message par studio54 »

Tazmahale a écrit :Voila à quoi ca ressemble pour le momment :

Image
lol ! j'ai vraiment adoré ce premier sujet du matin :) :D excellent !
Ben euh bon courage :lol:
Avatar du membre
studio54
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 22 mai 2007, 09:03
Contact :

Message par studio54 »

Tetram, au fait un truc qui me chiffonne mais je ne me suis jamais documenté.

Pourquoi personne n'a jamais remplacé ces coquilles d'escargots (tres moche) par autre chose ??
Parce que, avoir 8 douzaines d'escargots de bourgogne dans mon aqua, c'est limite :lol:
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Le problème, c'est de trouver ce qui pourrait remplacer ces coquilles... Or comme elles constituent l'habitat naturel de ces poissons et que c'est somme toute assez facile à reproduire, pourquoi chercher autre chose?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Tazmahale
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 21 juin 2007, 02:47
Contact :

Message par Tazmahale »

Merci pour l'accueil :)

Concernant le choix des poissons je ne suis pas encore fixé que me conseillez vous ???

D'apres ce que m'a dits le vendeur je partirais plus sur un bac de type amazonien .

L'aquarium est rempli car je voulais voir si il n'y avait pas de fuite et si le chauffage ainsi que la pompe fonctionnaient correctement.

La prochaine étape sera les plantes et le décor.

En plante je pense mettre des Vallisneria spiralis au fond et des Echinodorus osiris au milieu qu'en pensez vous ???
Avatar du membre
Spyp
Adulte
Adulte
Messages : 1335
Enregistré le : 09 déc. 2006, 17:00
Contact :

Message par Spyp »

Nihao,

Pour le choix des poissons, il y a pas mal de paramêtres à prendre en compte. Le premier, c'est la taille de ton bac qui est petite et donc, qui limitera pas mal tes choix.

Après, il faut voir les paramêtres de ton eau et ce que tu es d'accord de faire pour les modifier.

Je te conseille de continuer tes recherches et de demander l'avis du forum avant d'acheter quoi que ce soit, cela t'évitera de mauvaises surprises par après.

Zai jian,

Spyp
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
Avatar du membre
zoulou
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 02 févr. 2007, 09:23
Contact :

Message par zoulou »

Salut,

En ce qui concerne tes plantes prépare toi à faire du jardinage sur tes vallisneria car elles poussent vraiment bien et comme le bac n'est pas très haut il te faudra souvent les tailler.
Je n'ai pas eu de succès avec mes echinodorus osiris qui sont les seules plantes qui ne se sont pas adaptées, elles me semblent quand même devoir grandir démesurément pour être placée devant, du moins dans un petit aquarium.

Pour les poissons le choix est vaste. Dans ce volume, privilégie les espèces de très petites taille et celles dont la reproduction est complexe pour éviter la surpopulation. Tiens compte de tes paramètres et peuple également les deux zones de l'aquarium surface-milieu et fond (dans un aquarium de plus grande taille il y a trois zones).

Personnellement je te conseillerai des rasboras nains (galaxy, espei, brigittae, maculata) ... ou des hyphessobrycon (amandae, eos) en surface et pour le sol des corydoras nains (pygmeus, habrosus) ou des aspidoras pauciradiatus. Mais bon, après c'est affaire de goût.

En spécifique, les Tetraodons nains sont craquants mais compliqués à nourrir surtout pour ceux qui comme moi s'absentent souvent, les bettas superbes mais il est dûr de se limiter à un nombre restreint de poissons.
Il y en a pour tous les goûts et c'est bien là le vrai plaisir ! :wink:
40 l : 7 Galaxy, 6 Amandae, 3 Otocinclus, 3 Corydoras Panda, 3 Japonica, 1 Neretina
40 l : 1 Colisa Chuna Mâle, 4 Titteyas, 3 Rasboras Espei, 4 Cardinalis, 3 Otocinclus, 10 Pygmeus, 1 Neretina.
Lotus95

Message par Lotus95 »

Tu peux déja te baser ( en partie ) sur ceci:

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... l=849.html

Suivant tes parametres d'eau nous pourrons t'eguyer ... :D
Tazmahale
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 21 juin 2007, 02:47
Contact :

Message par Tazmahale »

alors quelques news du week end

j'ai installé des plantes dans mon bac :

- echinodorus bleheri
- cryptocoryne
- vallisneria ( c'est ça les longues devant le bac de filtration j'ai un doute :) )

Image

Qu'est ce que vous en pensé ??? trop ou pas assez de plantes ?? Sont elles bien disposées ??
Avatar du membre
elsid972
Juvénile
Juvénile
Messages : 378
Enregistré le : 14 janv. 2007, 03:03

Message par elsid972 »

c'est déjà un peu mieux! mais il manque encore un peu de décor car sa fait vide. Une racine et des galets seraient pas mal pour agrémenter. Et puis rajoute quelque petites plantes en avant plan.
Voilà ce que j'en pense maintenant libre à toi de décider ce qui te convient le mieux car avant tout c'est ton aquarium! :D
Image
Tazmahale
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 21 juin 2007, 02:47
Contact :

Message par Tazmahale »

Le bac ne va pas en rester la au niveau du décor :)

La il y a seulement les plantes "de départ" , je vais mettre la déco par la suite et voir si je rajoute quelques plantes.
Lotus95

Message par Lotus95 »

Tazmahale a écrit : et voir si je rajoute quelques plantes.
Faudrait ouais car ca va faire vide sinon ... tiens nous au courant !

EDIT: c'est quoi les parametres d'eau ?
Tazmahale
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 21 juin 2007, 02:47
Contact :

Message par Tazmahale »

Pour ce qui est du test de mon eau j'ai acheté des tests en bandelettes jbl pas super precis mais ca donne une idée :

ph entre 6.8 et 7.2
kh 6° d
gh > 14° d
No2 = 0 mg/l
No3 = 25 mg/l

qu'eqt ce que vous en pensé ??
Avatar du membre
Nikola
Adulte
Adulte
Messages : 1283
Enregistré le : 20 août 2006, 18:53
Contact :

Message par Nikola »

Echinodorus Bleheri est une plante qui devient très grande, peut être un peu trop pour un 54 L. A voir.
Image
Tazmahale
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 21 juin 2007, 02:47
Contact :

Message par Tazmahale »

qu'est ce que je pourrai rajouter comme plante ??
Avatar du membre
monsieur.ben
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 178
Enregistré le : 27 nov. 2006, 10:23
Contact :

Message par monsieur.ben »

bonjour,
les echino bleheri sont à mon gout disproportionnées pour la taille de ton bac et si tu les conservent, tu devrais les déplacer au fond du bac, de manière à disposer de davantage de place ...
- dans mon 230 l, je regrette un peu d'en avoir mis, elles prennent une place folle au détriment des autres plantes ( l'ombre qu'elles apportent empéche la pousse d'autres plantes). -
pour l'ajout de plantes, tout depend de tes paramètres, des poissons, de la lumiére... de ce que tu voudrais comme "biotope"; si tu t'orientes vers de l'amazonien, les possibilités sont multiples.
cependant tu peux déjà te poser la question de ce que tu vas mettre en arrière plan, plan intermédiaire et avant plan.
roches ou galets ?
racines?
important : quelle est la nature de ton sol ? sol nutritif ?
si tu as des questions précises et si je peux y répondre, n'hésites pas ...
bonne réflexion et aménagement du bac (la partie la plus interressante dans la mise en route d'un bac à mon goût)
230 L AMAZONIEN : http://www.monsieurben.skyblog.com
10 cardinalis, 10 nez rouges, 8 tetras citron, 5 otocinclus, 5 corydoras, couple agassizi et couple nannacara
Tazmahale
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 21 juin 2007, 02:47
Contact :

Message par Tazmahale »

mon sol se compose de sol nutritif et de sable :)

je pense effectivement rajouter des plantes et niveau déco quelques roches et une racine.

Au niveau des poissons je pense partir sur un couple de ramirezis ainsi qu'un petit banc de nez rouge et une troisieme espece qui vie aussi en banc mais je me souviens plus du nom
Avatar du membre
monsieur.ben
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 178
Enregistré le : 27 nov. 2006, 10:23
Contact :

Message par monsieur.ben »

renseignes toi bien sur les "nez rouge" et autres characidées car ils ont besoin d'une zone de nage importante (qui se mesure souvent avec la surface de la vitre frontale, par exemple certaines espèces nécessitent au moins 1 mètres de façade pour évoluer dans les meilleures conditions)
pour les " nez rouge", au grand minimum 8 individus pour constituer le groupe (par conséquent, je ne pense pas que ce soit le meilleur choix ...ce nn'est que mon avis)
pour des ramirezis, tu dois aménager ton bac de telle manière qu'ils puissent avoir un territoire bien défini avec cachette pour de l'éventuelle repro. - ceux sont tout de même des poissons éxigeants qui demandent une qualité d'eau irréprochable et des paramètres adaptés et stables (surtout dans ce volume)
comme énoncé plus haut, commence par introduire un groupe de corydoras "nains" (5 individus minimum) et continue à te renseigner.

le fait d'avoir un sol nutritif, t'offres davantage de possibilités au niveau plantation.

nb : attention au pic de nitrite, introduction des individus - 1 mois aprés la mise en eau du bac minimum mais il semble que ces derniers soient à 0
230 L AMAZONIEN : http://www.monsieurben.skyblog.com
10 cardinalis, 10 nez rouges, 8 tetras citron, 5 otocinclus, 5 corydoras, couple agassizi et couple nannacara
Lotus95

Message par Lotus95 »

Tazmahale a écrit :Pour ce qui est du test de mon eau j'ai acheté des tests en bandelettes jbl pas super precis mais ca donne une idée :

ph entre 6.8 et 7.2
kh 6° d
gh > 14° d
No2 = 0 mg/l
No3 = 25 mg/l

qu'eqt ce que vous en pensé ??
DSL mais ... ca vaut rien les tests en bandelette ... fais en avec des gouttes si tu ne veux prendre AUCUN RISQUES ...

EDIT: ils font des test en goutte gratuit dans les animaleries ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités