Arrivée d'un nouveau poisson, la panique !

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Scotch
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2007, 03:39
Contact :

Arrivée d'un nouveau poisson, la panique !

Message par Scotch »

Bonjour (ou plutôt bonsoir!)

Il y a quelques temps, je disposais d'un aquarium boule en verre dans lequel je faisais pousser des petits nénuphars et une amie m'a offert 2 poissons rouges pour les mettre dedans. (ils mesurent chacun 5cm sans la queue)
J'ignorais alors totalement les bases de l'aquariophilie. Je me suis donc vite renseignée et je me suis rendue compte à quel point c'était horrible de faire subir ça à des poissons. J'ai donc acheté un aquarium beaucoup plus grand, un filtre, des produits divers d'entretien et de conditionnement de l'eau (à l'époque, je n'aurais même pas imaginé cela) et une plante (que serait un bon écosystème sans végétaux) sur les conseils d'un vendeur en animalerie. Et je dois dire que j'ai bien honte de mon amateurisme.
Quoiqu'il en soit, avec leurs nouvelles conditions de vie, les poissons se portent désormais beaucoup mieux.

Or, hier, c'était mon anniversaire, et un ami a trouvé bon de m'offrir un poisson. Je ne vous raconte pas le malaise que j'ai eu devant ce cadeau absolument non voulu et embarassant (surtout pour le bien-être des poisson). Miraculeusement, il a acheté un poisson d'eau douce (sinon, je ne sais même pas où j'aurais pu le mettre). Je ne savais pas de quel poisson il s'agissait (et évidemment lui non plus) mais après une recherche rapide, j'ai découvert qu'il s'agit d'un scalaire.

Bon déjà, question taille, il est désormais évident que l'aquarium est trop petit. Mais surtout, et c'est là ma grande détresse, je me demande ce que je dois faire, vu qu'il s'agit d'un poisson d'eau douce tropicale et qu'il est dans un aquarium d'eau douce froide.

Merci d'avance
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

ben là il n'y a qu'une seule chose à faire : t'en débarrasser !
cela peut se faire de 2 manières : le ramener à l'animalerie ou trouver (mais alors très rapidement !) quelqun qui pourra lui offrir de bonnes conditions de vie, ce qui n'est pas évident !

le plus simple c'est donc de le ramener à l'animalerie, éventuellement en demandant un échange avec un poisson rouge ... enfin suivant le volume de ton bac ça dépend, s'il est trop petit c'est sûrement une mauvaise idée ...
Divide by Zero
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 24 mars 2007, 21:58
Contact :

Message par Divide by Zero »

Quelle idée d'offrir un poisson aussi... :roll:
Allez hop, je t'offre deux chiens :lol: :lol:

Comme l'a dit Antho53, il n'y a pas trente-six solutions.
Image
Image
nanou187
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:24
Contact :

Message par nanou187 »

+1 Divide by Zero
Dans ce cas là, vaut mieu offrir une plante, ça fait plus plaisir!
Avatar du membre
trooper1441
Subadulte
Subadulte
Messages : 702
Enregistré le : 10 mars 2007, 10:07
Contact :

Message par trooper1441 »

faut mieux offri un bon d'achat pour aller acheter de spoioosn que d'ne offrir 1 !! :roll:
bon ce n'est pas le probleme : comme le dit antho53 il faut ke tu le ramene !!! ABSOLUMENT !!!! :o
http://savonnieres.miniville.fr/tra
http://savonnieres.miniville.fr/


merci a tout le monde pour vos reponses, sur ce monde merveilleux l'AQUARIOPHILIE!!
karmoul
Juvénile
Juvénile
Messages : 211
Enregistré le : 12 avr. 2007, 15:57
Contact :

Message par karmoul »

Vous oubliez les deux poissons rouges...

Il dit qu'il est passé d'une boule à "un bac beaucoup plus grand"... sûrement un 120L ce qui est une blague pour maintenir deux poissons rouges (il faut, pour résumer, un étang...). C'est aussi trop peu pour le scalaire

Donc, je suppose qu'il peut aussi prendre ses deux poissons rouges et les donner à quelqu'un qui a un étang ou à un magasin qui les accèptera.

Ensuite, il faut acheter un chauffage (pour passer en eau chaude), faire des mesures sur ton eau (PH, NO3, GH) et introduire une population correcte :).

Je te conseille de lire, dans le menu à gauche de ce site, la section "Apprendre".
Avatar du membre
orangine
Subadulte
Subadulte
Messages : 684
Enregistré le : 30 oct. 2006, 10:44
Contact :

Message par orangine »

sont bac est assez grand pour c'est 2 poissons rouges .

il est conseiller un minimum de 50L par poissons , donc a 2 ils ont assez de place . mais elles ne doit rien ajouter .

donc avant de dire que la population de sont bac n'est pas correcte tu devrait te renseigner . de plus si elle aime les poissons rouge , et bien elle peu bien les garder , elle n'est pas obligée de garder le scalaire

(si elle les redonne au magasin , ils se retrouverons surement encore dans une boule dans leur nouveaux foyer donc c'est pas top).
240L-5 corydoras aeneus+15 poecilia reticulata (2 male , le reste des femelles )
60L-remaniement
Avatar du membre
Yan36
Juvénile
Juvénile
Messages : 473
Enregistré le : 20 janv. 2005, 08:33
Contact :

Message par Yan36 »

Déjà certe le scalaires ne va pas avec les poissons rouges. Mais avant de dire que le bac est trop petit pour ses 2 poissons rouges, il faudrait que l'on connaisse la capacité et la taille du bac. Le coup du 120 L c'est un hypothèse, peut être plus grand ou au contraire plus petit.

Quel est le volume de ton bac ?
- C'est quoi comme poisson ?
- C'est un poisson volant d'amazonie.
- Il a une bonne tête ce poisson.
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

Le poisson rouge n'est pas un poisson d'aquarium, malheureusement :wink: . Tout carassius auratus atteindra, à sa taille adulte et pouvu qu'il ait eu suffisamment de place pour se développer, une taille de 30 cm en moyenne. Ca veut dire qu'il lui faut un aquarium d'un minimum de 50 cm de large pour lui permettre d'évoluer au mieux. Au bas mot, ça fait 400 litres en taille standard. Et franchement, qui irait consacrer un 400 litres à des poissons rouges :roll: ? Un 120 litres peut servir de bac de transit, en attendant, ou de bac de croissance, mais rien de plus. Des poissons rouges seront bien mieux en étang.

Maintenant qu'il soit bien clair que je ne jette la pierre à personne, surtout dans ce cas-ci ; l'irresponsabilité de la majorité des vendeurs m'horripile, et ce sont toujours les mêmes poissons qui en font les frais ; on ne peut jeter la pierre à des gens mal ou manquant d'information.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

Niihao a écrit :Des poissons rouges seront bien mieux en étang.
je corrige juste cette phrase afin de retirer toute ambiguité : Des PR seront bien mieux en bassin !

il est de la plus haute importance de ne surtout pas les relâcher ni dans un étang, ni dans un lac, ni dans une rivière, ni dans un quelconque milieu naturel ! sinon il s'en suivrait la destruction du milieu naturel par prédation, concurrence alimentaire et eutrophisation (les PR mangent les plantes et la disparition des plantes ou leur simple diminution déséquilibre le milieu, provoque l'apparition démesurée d'algues ce qui conduit à une eutrophisation et donc à l'éradication complète de la faune et de la flore du plan d'eau ! c'est l'effet boule de neige !)

je prend peut-être le pire scénario mais il est malheureusement beaucoup plus réaliste que ce que beaucoup s'imaginent !
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

:oops: Dans ma tête, étang signifiait bien bassin. Duibuqi :accord28:

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

je me doutais bien que c'était ce que tu pensais ;)
Avatar du membre
IZA
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 19 mai 2007, 21:57
Contact :

Message par IZA »

bonsoir
les poissons rouges supportent l'eau chaude, j'ai été obligée d'en faire l'experience en les incorporant a mon 300L eau chaude, ils ont grossi mais pas autant qu'en bassin, ont tres bien cohabité , mais leur durée de vie a été de 2 ans par contre!
oui, je les ai laissés en aquarium , j'ai voulu les sauver de l'aquarium boule d'un enfant et les garder pour ne pas faire de peine a cet enfant!
voila, parfois c'est dur de se separer de nos poissons même s'il faut bien sûr respecter leurs conditions de vie !

IZA
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

ah oui ! c'est évident ... quand on divise la durée de vie d'un être vivant par 20, c'est qu'il va super bien !!! tu as du oublier dans ton raisonnement qu'un poisson rouge ça vit entre 30 et 40 ans quand il est bien maintenu ???
soucheyre
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2007, 08:48
Contact :

Message par soucheyre »

:roll: drole d'idée de cadeau (un poisson) , surtout sans équipement
Avatar du membre
jam-ice
Subadulte
Subadulte
Messages : 501
Enregistré le : 20 avr. 2007, 11:54
Contact :

Message par jam-ice »

Bonjour,
Si vous vous cotisez tous pour m'acheter un bac de 330L, moi je veux bien prendre son scalaire :lol:

Ok je sors -------------------------------->
soucheyre
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2007, 08:48
Contact :

Message par soucheyre »

:lol: c'est pas interdit de revé (c'est gratuit ) ,moi c'est l'arret du tabac qui m'a payé mon aquarium . au revoir :accord12:
Avatar du membre
le medecin italien
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 16 juil. 2007, 13:36
Contact :

...

Message par le medecin italien »

tu devait fumé beaucoup lol
soucheyre
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 10 juil. 2007, 08:48
Contact :

Message par soucheyre »

:pompier: oui , 2 paquets par jour à cinq euros fait le calcul sur un mois, une année ( j'attend ta réponse ) c'est tout ( pour le moment ) !! :P
Avatar du membre
le medecin italien
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 16 juil. 2007, 13:36
Contact :

...

Message par le medecin italien »

effectivement cela fait beaucoup d'argent ...
10euro par jour
par mois 10fois 30.5 (parce qu'il y a des mois a 30 et à 31 jour ) ce qui fait 305 euros par mois
et par ans 10 fois 365 ( je ne conte pas les années bisextiles )ce qui donne 3650 euro par ans

j'en conclu qu'effectivement avec cette argent tu peu acheter pas mal de chose
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 13 invités