Nageoire "rongée"

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Nageoire "rongée"

Message par ethan »

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir ce matin que la nageoire de mon guppy mâle etait rouge à l'extrémité,et "rongée"..

Image

Est ce maladie??si oui,comment a traiter??
Avatar du membre
devil
Subadulte
Subadulte
Messages : 578
Enregistré le : 13 juil. 2007, 13:23
Contact :

Message par devil »

donne nous t'est parametre test goutte plus fiable et ta population ansi que la taille de ton bac alors la on pourras peut etre t'aider au mieux
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Message par ethan »

Désolé,je croyais l'avoir mis dans ma signature,mais ça na pas fonctionné apparemment.. :?

54L
pH:7.5
Gh:6
Kh:5
NO2:0
NO3:5

4 guppys;(1m/3 femelles)+3 jeunes
1 couple colisa chuna
4 caridina Japonica
Avatar du membre
devil
Subadulte
Subadulte
Messages : 578
Enregistré le : 13 juil. 2007, 13:23
Contact :

Message par devil »

pour moi ca parait beaucoup dans un 54l verifie ca et si les guppie peuvent etre mis avec t'est collisa si je ne trompe t'est colisa sont territorial est c'est peu etre eux qui sont ton souci mais ce n'est que mmon avis attend d'en avoir d'autre pour etre sur
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Message par ethan »

Beaucoup??ça me paraissait assez peu pourtant.. :?
Et mon couple de chuna est hyper craintif,pas du tout agressif avec les autres occupants,je les vois à peine..
Lotus95

Message par Lotus95 »

Ca n'est pas " beaucoup " ... par contre tes parametres d'eau :? ton eau me parait trop douce pour des guppys ... a confirmer !

Selon moi c'est la maladie de pourriture des nageoires ( je ne penses pas que tes chunas qui sont hypers craintifs auraient mangés sa queue etc ... ) mais il est quand même possible que ce soit les Colisa ...

As tu déja observé tes colisas " courser " tes guppys ?
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Message par ethan »

Oui,je m'emploie actuellement à les remonter.. :?
Non,les guppys peuvent tourner autour des Colisa autant qu'ils veulent,ceux ci ne bougeront pas..ils sont d'ailleurs trés souvent ensemble..

Pour cette maladie,quel est le traitement??
Lotus95

Message par Lotus95 »

ethan a écrit :
Pour cette maladie,quel est le traitement??
Produits vendus en animalerie ...

Ex: JBL Oodinol

Reste que la pourriture des nageoires vient d'un probleme dans l'aquarium ...

Quand changes tu ton eau et combien de % ?
Siphonne tu ton sol pour le nettoyer ?
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Message par ethan »

Je change 15% chaque semaine,et oui,je siphonne.. :wink:
Avatar du membre
zoulou
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 02 févr. 2007, 09:23
Contact :

Message par zoulou »

Bonjour,

J'ai un problème similaire dans un 40 litres bien planté avec un couple de Colisa Chuna, 6 rasboras espei et ... à l'origine, ... 3 otocinclus arnoldi.
Ce sont d'abord deux otocinclus qui sont sont morts, assez rapidement et sans explications notables (analyses de l'eau "correcte" mis à part un pH un peu élevé (7,5 - 8 ) et un peu trop de nitrates (25 - 30) en fin de semaine avant de changer l'eau.
C'est lorsque que j'ai découvert un petit trou au centre de la queue de mon Chuna mâle puis très rapidement lorsque le trou s'est agrandi et que sa queue s'est désagrégée sur toute une moitié que j'ai soupçonné la présence d'une bactérie nocive et une nécrose des nageoires. J'ai acheté un antibactérien généraliste (témérol) et je traîte depuis 48 heures. J'ai l'impression que le mal se stabilise (ouf ! il était temps !) et je surveille les nitrites (un antibactérien suprime également les bonnes bactéries !).

Je ne comprends pas en revanche comment cette bactérie s'est installée ! Je change régulièrement (chaque semaine) 20% d'eau (50% eau de conduite - 50% eau osmosée), je nourris raisonnablement et je ne pense pas que mon aquarium soit en surpopulation manifeste !
Si je n'avais pas vu apparaître ce petit trou insidieux, j'aurais presque pu imaginer que la femelle Chuna avait attaqué le mâle mais ils ne se chamaillent pas trop, ayant chacun trouvé leur territoire, même au sein de ce petit litrage.
J'espère en tout cas avoir trouvé la solution et être en mesure de faire disparaître cette bactérie. Ce colisa chuna est vraiment superbe avec sa couleur orangée, sa gorge bleue nuit et sa crête jaune canari qui se redresse lorsqu'il attaque. C'est vraiment un poisson attachant.
En tout cas la femelle Chuna, les espei et le dernier otocinclus n'ont, eux, aucune trace de nécrose ... mais je surveille !!!
40 l : 7 Galaxy, 6 Amandae, 3 Otocinclus, 3 Corydoras Panda, 3 Japonica, 1 Neretina
40 l : 1 Colisa Chuna Mâle, 4 Titteyas, 3 Rasboras Espei, 4 Cardinalis, 3 Otocinclus, 10 Pygmeus, 1 Neretina.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités