un petit projet de 40*40*45

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

un petit projet de 40*40*45

Message par Niloute »

Coucou
Voila sa fait plus de deux ans que j ai le projet de faire un petit recifal mais entre temps il y a eu la prepa et le manque de liquidite me revoila donc maintenant avec l envie de faire un bac de 40*40*45 45 sera la hauteur de l aqua je prevois 4 cm de plus comme sa il y aura reelement 40*40*40 (64 litres) d eau soit un cube car je trove sa plus esthetique.

Voila j ai lu cela http://microrecif.ovh.org/ et aussi le guide qu il y avait sur forum aqua y a quelques temps. Et bien sur les post de flo

Donc je sait qu il faut:
un petit osmolateur AQUADETEC
un ecumeur : nano skimmer 9002 TUNZE
un chauffage (pour hiver)(marque lambda)
un HQI 150W 10000 kelvin au moins
un ventilo d ordi avec un thermostat (bricolage ou
2/3 petite pompe pour "brasser l eau"
10/15 kilo de pierre vivante indonesienne se sera certainement celle
de chez all marine comme preconise sur un autre topic
un suport pour surelever les PV pour ppuvoir siphoner les sediment all
marine
un peut de sable coralien pour le rendu visuel (red sea)

Pour l entretien et les mesures:
Un osmoseur (deja acqui pour mes aqua d eau douce)
des test lequels?
Sel lequel?
de l huilede coude et de la patience

Es ce necessaire dans ce volome de metre des RAC RAH......
Donc la population serai consu sur les coraux dit mous car apparement plus "simple" pour commencer
2 crevettes Lysmata amboinensis
1 Lysmata debelius
quelque ophiuridées et oursins

Voila se projet et il viable qels sont les points negatifs, les oublies,les conseils, les marques.....
Voila sa sera tout LOL :) merci davance pour vos conseils avises
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

salut

eh bien je vois que tu a un projet tres aboutit et coherent :)
Tu t'es bien renseigné avant de venir !

Ton material a l'air bien choisi.
Un seul petit bemol : HQI 150W. En effet les HQI chauffent beaucoup et risque de vite transformer ton eau en soupe. Pour un tel volume tu peux reellement te contenter de seuleument 70W voir de tubes neons. (mes bacs a bouture ont toujours été equipé de tubes T5 car peu de hauteur d'eau). Apres a toi de voir ...

Sinon rien a redire :lol:

Pour les tests les plus fiables sont les saliferts.
A ma connaissance tu peux juste les trouver chez europeen trading; ils sont devenus tres rares.

Pour le sel instant ocean est une tres bonne marque.


Sur un volume si faible il n'est pas possible de mettre un RAH ou RAC; lorsqu'il manque du calcium ou du magnesium tu fait un changement d'eau et c'est tout.
N'oublie pas un densimetre !

Pour les pierres il me semble qu'all marine n'envoi pas en dessous de 20kg, donc il faudra que tu aille les chercher chez eux.


Bonne chance !
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

oki merci
en effet j ai planche sur le sujet pour etre le plus a l aise possible pour la suite
Sinon pour l eclairage tu me conseil quel type de T5 la marque et leur nombres
Sinon pour eclaire sur les coraux mousse serai selon les proposition de boutures que l on me fait des
Pachyclavularia Zoanthus Sarcophyton (une petite espece) Xenia si il en existe d autre dit "facile" a maintenir par un debutant et aussi trouvable en bouture
Javais oublier le densimetre sur l ordi mais pas sur mes fiches lol
Voila si quelqu un connait un texte explicant bien le bouturage et la fixation des coraux je suis preneur

[Edit] J avais oublier peut tu me donner un conseil sur la puissance des pompes ainssi que quelques exemples de marques merci d avance
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

pour l ecumeur celui que je pensai est en interieur ne serai t il pas mieu d en metre un exterieur PRIZM 400 de luxe
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

Alors pour la marque des tubes T5 tu prend tout simplement des osram ...
Tu en trouve egalement chez europeen trading ( je n'ai pas d'actions chez eux :lol: mais je ne sais pas ou en trouver sinon).
Malheureusement les plus petits T5 mesurent deja 55cm.
Il faut arriver à mettre 1W/L, dans ton cas ils en faudraient deux mails ils depasseraient..

Sinon pour les ballast n'importe quelle marque ira.


Pour les coraux ceux que tu as cité on l'air bon.
Avec le temps ils grandiront, alors en mettre trois ca suffit.


Pour bouturer un mou c'est toujours pareil : tu prend un ciseau qui coupe bien, faire tremper 5 min dans de l'iode pour desinfecter (pas obligatoire mais moi je prefere) et tu coupe un petit morceau ...Pour un sarco ne pas hesiter a decouper le chapeau. Apres faire tenir sur une petite pierre avec du fil ou un elastique ... puis il tiendra tout seul.
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

encore merci pour tout ces conseil si vous avez des suggestion supplumentaire je suis preneur car la critique est toujours constictive
Je reflechi maintenant au meuble sur lequel je pourai le metre (faire maison ou pas) puis sur l instalation de la rempe d eclairage
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

Coucou
Pour la pompe on ma conseiller de metre une tunze6025 qu en penser vous ?

On ma aussi conseiller une decante car l ecumeur est un ecumeur interieur n est il pas plus simple de metre un prism 400 delux


Pour les neon existe il du T8 des 40 cm environ et alors combien en faudrai t il (je peut avoir autant de balast gratuit que je veux donc pas de restriction de matos) et encore une derniere question a combien de cm faut il les metres du bac?
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

alors une nanostream 6025 c'est tres bien.

Une decante c'est ce qu'il y a de mieux.
Mais si ta configuration le permet pas (si il s'agit d'un aquarium tout pret notament), un ecumeur a acrocher type prizm ira aussi. Prizm ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais pour ce volume ca ira.

Sinon l'autre choix c'est de mettre ton ecumeur tunze directement dans la cuve principale ... c'est une solution aussi.


Pour l'eclairage oubli les T8 si tu veux des animaux photosynthetiques.
Cependant dans la population que tu a mensionner il n'y a pas de ces animaux, tu peux donc partir sur du T8, mais il ne sera pas possible d'ajouter de ces animaux par la suite.


40 cm n'existe pas a ma connaissance, mais en T8 tu a le choix entre 28cm et 45cm.

Deux tubes de 45cm devraient suffire, car pas d'animaux symbiotiques.
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

Bon oki je vait donc rester sur du T5 voila merci je commencerai a m equiper entre mi et fin aout voila je vous tien au courant
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

Coucou
Voila je me baladais sur d autre site (pas bien .............)
et je me suis rendu compte que certain nourice leurs coraux dans mon cas es ce necessaire ?
De plus il existe des aditifs d iode de calcium ........ects est ce necessaire pour la maintenance de ces coraux?
Voila encore des question lol
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

nourrir les coraux n'est pas necessaire, car il se nourissent eux meme par la lumiere.
Nourrir les coraux est un procédé appreciable, mais reservé aux aquariophiles experimentés (methode zeovith par exemple).
Certains les nourrissent aussi avec des nauplies mais bon, il faut clocher le corail pour qu'il en profite vraiment.

Donc je repete pas besoin de nourrir les coraux symbiotiques.
Par contre il faut nourrir les non symbiotiques, mais je te deconseille l'acquisition de tels coraux.

L'iode est necessaire pour les coraux durs.
Si tu n'a pas de dur pas besoin d'ajouter de l'iode.

Par contre il est absolument necessaire d'ajouter du calcium des que celui ci est trop bas, quelque soit le type de bac.
Lit mon article sur le calcium et le magnesium, tu en saura plus, quand on ajoute tu calcium il faut faire attention a ce qu'il ne precipite pas.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités