Mon 20L : 6 japonica + 1 ancistrus (photos p3)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Mon 20L : 6 japonica + 1 ancistrus (photos p3)

Message par Taofeus »

Bonjour,
je voulais avoir des confirmations concernant l'entretien de mon 20L.

Je change environ 1/4 de l'eau toutes les semaines, que je remplace par de l'eau du robinet (que j'ai récupéré la veille et que je laisse reposer 24h pour éliminer le chlore). J'en profite pour siphonner un peu le fond pour enlever les cochonneries du fond

Je n'ai pas encore nettoyé les mousses du filtre, car l'aqua n'est en eau que depuis un mois et demi (et habité depuis 10 jours). Quand dois-je rincer les mousses ? Les changer ? Quel est l'intérêt de rincer les mousses dans l'aquarium (ça déplace juste les saletés, non ?) ?

Et sinon, y a-t-il d'autres entretiens à faire ?

Merci de prendre le temps de venir en aide à un pauvre débutant comme moi... :aide:
Modifié en dernier par Taofeus le 03 sept. 2007, 09:45, modifié 2 fois.
Mugen
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 01 juin 2007, 22:57
Contact :

Message par Mugen »

Bonjour

Je te conseille 10%-15% de changement d'eau hebdomadaire, 25 % ça me parait beaucoup.
Pour les mousses du filtre, moi je les ai lavées 3 semaines après avoir mis les poissons, je les ai trouvées plutôt propres, je les ai relavées 1 mois plus tard, et de même. je pense que une fois par mois c'est pas mal. Pour le changement, quand elles sont arrivées moches, mais jamais toutes en même temps, une par une.
on dit qu'il faut laver les mousses dans l'eau du bac mais pas DANS le bac. tu laves les mousses dans l'eau que tu retires, dans un seau à coté, et que tu ne remets pas dans le bac, tu remplaces par de l'eau propre.

bon courage.
Modifié en dernier par Mugen le 23 août 2007, 22:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Moi j'avais compris justement qu'il fallait les rincer DANS L'AQUA pour ne pas perdre les bactéries qu'il y a dans les mousses...

Je suis juste un gros boulet ?? :oops:
Mugen
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 01 juin 2007, 22:57
Contact :

Message par Mugen »

Ne t'inquiète pas, les bactéries sont bien accrochées avec leur petits bras musclés. Tu élimines les déchets grossiers de tes mousses mais les bactéries sont dans la mousses et la majorité reste.
Enfin je crois bien, quelqu'un devrait confirmer ça.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

les bactéries sont, de base, sur les supports biologiques prévus pour elles (càd le perlon).
y'en a un peu dans le sol et bien sûr la mousse, mais cela ne constitue pas la majorité (loin de là)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
zoulou
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 02 févr. 2007, 09:23
Contact :

Message par zoulou »

Salut,

Non 25% d'eau changée chaque semaine ce n'est pas forcément trop, surtout si tu as une population relativement importante par rapport à ta capacité d'accueil. Avec la polution générée les nitrates ont vite tendance à augmenter !
Selon la qualité de ton eau de conduite, n'hésite pas à panacher avec de l'eau osmosée sous peine la plupart du temps d'avoir une eau un peu trop dure et avec un peu trop de nitrates.
Personnellement je nettoie les mousses lors de chaque changement d'eau dans le seau dans lequel je viens de siphoner l'eau à changer.
40 l : 7 Galaxy, 6 Amandae, 3 Otocinclus, 3 Corydoras Panda, 3 Japonica, 1 Neretina
40 l : 1 Colisa Chuna Mâle, 4 Titteyas, 3 Rasboras Espei, 4 Cardinalis, 3 Otocinclus, 10 Pygmeus, 1 Neretina.
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Alors les paramètres de mon eau sont .

En fait, mon filtre est un petit modèle qui était vendu avec l'aqua, et je ne l'ai jamais ouvert, donc je ne sais pas ce qu'il y a dedans :oops:

Pour la population, un petit ancistrus et 2 caridina japonica (+ 4 dès ce week-end). Pas de pb de surpopulation, si ?
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

les japonica sont grégaires (par 6 min)

l'ancistrus grandit (10/15cm) et territorial.

faudra que tu revois ta population (betta et/ou crevettes)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Ok, donc je prendrai 4 crevettes de plus, comme ça j'en aurai 6.
Pour l'ancistrus, je sais qu'il va grandir, mais en fait ce 20L est "temporaire", car je me prépare un 240L pour janvier/février, et mon ancistrus ira dedans à ce moment-là. Je ne pense pas qu'il aura trop grandi d'ici là, si ?
Il sera sûrement remplacé ensuite par un betta dans le 20L, ou par un plus grande colonie de japonica.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

il va un peu souffrir pdt ce tps
de tte maniere, tu verras si il se sent a l'étroit: il va tout retourner
le mieux serait de le mettre en nourrice jusqu'a ce que ton bac soit pret
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

En nourrice ?
Tu veux dire chez qqn qui aurait un plus grand aqua ?

En fait, si j'attends pour monter mon 240L, c'est pour plusieurs raisons :
- je veux prendre le temps de bien réfléchir à la manière dont je vais le faire (biotope, plantes, poissons...)
- je veux "me faire la main" sur le 20L car je suis débutant en aquariophilie
- et surtout, il faut que je déménage (car dans mon studio, c'est un 240L ou mon lit...)

Je sais que pour l'ancistrus ce n'est pas idéal, mais j'insiste vraiment sur le fait que c'est temporaire et qu'il est seul maître de l'aqua (les japonica ont plutôt tendance à se planquer ou à jouer les alpinistes sur les plantes). Et dis toi que ça aurait pu être pire car au départ ma copine avait récupérer 2 poissons rouge pour peupler ce 20L, mais j'ai finalement réussi à la convaincre qu'il fallait les ramener dans leur bassin d'origine...
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

Taofeus a écrit :En nourrice ?
Tu veux dire chez qqn qui aurait un plus grand aqua ?
oui
En fait, si j'attends pour monter mon 240L, c'est pour plusieurs raisons :
- je veux prendre le temps de bien réfléchir à la manière dont je vais le faire (biotope, plantes, poissons...)
- je veux "me faire la main" sur le 20L car je suis débutant en aquariophilie
- et surtout, il faut que je déménage (car dans mon studio, c'est un 240L ou mon lit...)
-tu fais bien
-un 20L peut s'avérer plus difficile car il a moins d'inertie et le moindre changement de parametre se fait sentir de façon brutal
-dans ce cas... dors debout :lol:
Je sais que pour l'ancistrus ce n'est pas idéal, mais j'insiste vraiment sur le fait que c'est temporaire et qu'il est seul maître de l'aqua (les japonica ont plutôt tendance à se planquer ou à jouer les alpinistes sur les plantes). Et dis toi que ça aurait pu être pire car au départ ma copine avait récupérer 2 poissons rouge pour peupler ce 20L, mais j'ai finalement réussi à la convaincre qu'il fallait les ramener dans leur bassin d'origine...
tu m'etonnes qu'il est le maitre ! meme dans un 100L, les Japonica font gaffe
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Et sinon, pour revenir à la question de départ : des conseils ou des recommandations pour l'entretien de l'aqua ?

J'ai oublié de dire qu'il était planté : une Hygrophila difformis, une Vallisneria americana et une Lilaeopsis brasiliensis.
Avatar du membre
bewd68
Subadulte
Subadulte
Messages : 771
Enregistré le : 05 août 2007, 22:40
Contact :

Message par bewd68 »

Bien joué Tao, recupere un max d'infos avant l'aquariothon, comme ça on va tous les bouffer NIARK NIARK

NOOB POWWAAA

Ok je :arrow:
Mais non AIE pas taper quoi...
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Tu te fais encore un aprem craquage bewd ?

En fait, je suis un VRAI noob : en aquariophilie, sur ce forum... :oops:
Avatar du membre
bewd68
Subadulte
Subadulte
Messages : 771
Enregistré le : 05 août 2007, 22:40
Contact :

Message par bewd68 »

Taofeus a écrit :Tu te fais encore un aprem craquage bewd ?

En fait, je suis un VRAI noob : en aquariophilie, sur ce forum... :oops:
ouai c'est le digestif de midi, un truc italien ça chauffe :roll:
Et puis il fait beau aujourd'hui alors je fete ça à ma façon. :P

Et moi aussi je suis un noob en aqua, mais qui assimile plein de truc.
Suis comme une bactérie sur une éponge :wink:
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind
Avatar du membre
36 Bast1 36
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 105
Enregistré le : 23 juil. 2007, 18:57
Contact :

Message par 36 Bast1 36 »

HS :
40 l : 9 Microrasboras Galaxy, 6 Hyphessobrycon Amandae, 3 Aspidoras Pauciradiatus, 2 Corydoras Habrosus, 3 Japonica, 1 Neretina
40 l : 2 Colisa Chuna, 6 Rasboras Espei, 6 Cardinalis, 1 Neretina.
:shock: :? :shock:
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

36 Bast1 36 a écrit :HS :
40 l : 9 Microrasboras Galaxy, 6 Hyphessobrycon Amandae, 3 Aspidoras Pauciradiatus, 2 Corydoras Habrosus, 3 Japonica, 1 Neretina
40 l : 2 Colisa Chuna, 6 Rasboras Espei, 6 Cardinalis, 1 Neretina.
:shock: :? :shock:
??? C'est quoi le rapport stp ?
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

Taofeus a écrit : ??? C'est quoi le rapport stp ?
c'est du HS donc y'en a pas...
juste que ces bacs sont comme le sien: y'a pas la population qu'il faut
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Lotus95

Message par Lotus95 »

C'est sur que c'est de la méga surpop' pas adapté ... :?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 20 invités