Retour à l'aquariophilie

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
gibet_b
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 28 août 2007, 17:24
Contact :

Retour à l'aquariophilie

Message par gibet_b »

Salut à tous,

Aquariophile pendant mon adolescence, j'ai du arrêter le jour où je suis rentré de vacances et que j'ai retrouvé la quasi intégralité de l'eau de mon bac sur le tapis du salon !!! Mauvais souvenir... Mais depuis ce jour, je n'ai eu de cesse de penser au moment où je pourrais m'adonner de nouveau à ma passion pour l'aquariophilie.

A l'époque, j'avais un bac de 60 cm et j'avais réussi à avoir des reproduction de guppy (je sais, c'est pas un exploit, mais c'est déjà ça), mon aquarium fonctionnait relativement bien (le cycle de l'eau était quasi stable) sauf à la fin où j'avais eu une invasion d'algue brune.

Je suis allé faire un tour dans les animaleries les plus proches de chez moi (Montluçon) et j'ai repéré le RENA CALYPSO 120L. Je pense que je devrais aller l'acheter demain après-midi.

Je voulais savoir ce qu'il fallait que j'achète pour améliorer la filtration qui, d'après ce que j'ai lu, est un peu sommaire. Que me faut-il et cela se trouve-t-il dans toutes les bonnes animaleries (en l'occurrence je vais aller à Jardiland) ?

Autre chose, j'ai testé l'eau de mon robinet :
PH : 7
N03- : < 12,5 mg/L
Gh (Dureté totale) : 6 Gh.

Mon eau n'est-elle pas trop douce ? Je n'ai pas vraiment réfléchi à ma future population (j'ai encore un bon mois pour cela) mais je pensais à priori à des Guppys, des Gouramis perlés et à des néons.

Enfin, pour le sol, on m'a conseillé (sur un autre forum, je l'avoue :oops: ) simplement du sable de Loire. Cela suffira-t-il à ce que mes plantes vivent correctement sans dépérir ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Le sable de loire ça peut aller mais y a plus esthétique. Les guppys se feraient mordiller les nageoires par les gouramis. Tu peux faire un asiatique dans 120 litres avec des paramètres assez larges.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Lotus95

Message par Lotus95 »

sax a écrit :Le sable de loire ça peut aller mais y a plus esthétique..
:shock:
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Message par xxxvanouxxx »

Lotus95 a écrit : :shock:
Du Bleu :roll:


Bon aller j'arrête, il est préférable de mettre un substrat quand même, car une fois que ton aqua est en eau c'est trop tard.
Après au moins tu est tranquil de ce coté la.

Le sable de loire est très bien, après tu peux mettre du quartz noir cela donnera de la profondeur et fera ressortir la couleur des plantes, mais attention à ne pas prendre du coupant sinon oublie les corydoras
Sylvain
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Il y a tellement des beaux sols maintenant comme du sable blanc, du quartze, des beaux cailloux que c'est dommage de mettre du vulgaire sable je trouve.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Message par xxxvanouxxx »

Le blanc c'est beau quand c'est neuf, après ça se salis trop vite et ça verdi...
Sylvain
MD

Message par MD »

xxxvanouxxx a écrit :Le blanc c'est beau quand c'est neuf, après ça se salis trop vite et ça verdi...
Avec un bon entretien hebdomadaire no problem, sauf quand tu as des algues tu le vois d'abord sur tes graviers :?
Avatar du membre
gibet_b
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 28 août 2007, 17:24
Contact :

Message par gibet_b »

Pour le filtre, j'ai lu qu'il était de bon ton de rajouter deux couches de ouate et une de nouilles/billes en céramique. Quelqu'un peut confirmer ?

Pour le substrat et le sable, une question essentielle subsiste : en quelle quantité ? Combien de sable si juste du sable, combien de chaque si mélange ? J'avoue ne pas me rendre compte du tout...

Merci pour vos nombreuses réponses, c'est agréable de se sentir accompagné ;)
MD

Message par MD »

gibet_b a écrit :Pour le substrat et le sable, une question essentielle subsiste : en quelle quantité ? Combien de sable si juste du sable, combien de chaque si mélange ? J'avoue ne pas me rendre compte du tout...
Compte 2 à 3 cm de substrat (JBL aquabasis) et sable de 4 à 5 cm
Va voir là tout est expliquer et tu peux savoir ce dont tu as besoin pour le gravier
https://www.aquariophilie.org/pages/decors.php#sol
Avatar du membre
gibet_b
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 28 août 2007, 17:24
Contact :

Message par gibet_b »

MD a écrit :Compte 2 à 3 cm de substrat (JBL aquabasis) et sable de 4 à 5 cm
Va voir là tout est expliquer et tu peux savoir ce dont tu as besoin pour le gravier
https://www.aquariophilie.org/pages/decors.php#sol
Merci beaucoup, cet article a l'air très complet !
Avatar du membre
gibet_b
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 28 août 2007, 17:24
Contact :

Message par gibet_b »

Je lis des trucs à droite à gauche : mon eau n'est-elle pas trop douce pour la plupart des espèces ? La dureté va-t-elle évolué au fil du cycle ?
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

quel espèce compte tu mettres réellement dedans ?

en principe non , la dureter n'évolue pas dans le bac , mise a part dans certain biotope ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
gibet_b
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 28 août 2007, 17:24
Contact :

Message par gibet_b »

Comme dit plus haut, je pensais à des poissons plutôt communes : Guppys ou Gouramis (étant donné que visiblement ils ne s'entendent pas bien ensemble), néons (cardinalis, noir & rose), ancistrus... Je suis ouvert aussi à toutes proposition !

La dureté donné par les test Tetra est en Gh allemand ? Donc 6 Gh = 10.71 Th soit une eau douce tirant sur le moyennement dure comme indiqué sur cette page ?

Une autre question, remplissez-vous d'abord l'aquarium que vous venez d'acheter pour vérifier qu'il ne fuit pas, ou bien peut-on se passer de ce test étant donné le peu de fois où cela se produit ? Peut-être est-il utile de remplir juste une dizaine de centimètre ?

J'ai beaucoup de question, j'en suis désolé, mais je ne veux pas rater mon retour à l'aquariophilie !

Merci d'avance !
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Moi personnellement je rempli jamais pour vérifier. 10cm ça sert pas à grand chose si c'est au dessus des 10cm qu'il y a la fuite....
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
MD

Message par MD »

Toujours mettre à l'épreuve une cuve, ça évite les mauvaises surprises une fois que tu as mis le substrat et le gravier :wink:
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Salut !

J'ai a peu près les meme caractéristiques d'eau que toi , et j'ai aussi un 120L , regarde ma population pour te faire une idée dans ma signature ^^

Les colisa tu peu mettre des lalia a la place , ou des chuna etc le rendu est sympatique je trouve (meme si c'est pas des poissons agités dans l'ensemble ^^)
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Quelques articles intéressants ici: http://aqua.claude.free.fr/aqua-accueil.htm


A moins de vouloir faire du cichlidé africains ou du gros cichlidés terrassier d'amérique centrale,

sol riche... on ne le dira jamais assez, un sol riche est un investissement rentable sur le long terme.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
gibet_b
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 28 août 2007, 17:24
Contact :

Message par gibet_b »

Bon, le bac est en eau depuis jeudi soir et j'ai fait mes premiers tests avant hier :
PH : 7,5 (soit 0,5 de plus qu'à la sortie du robinet)
KH : 5
GH : 6
NO2- : <0.3 mg/L
NO3- : 12,5 mg/L

Qu'en pensez-vous ?

Avec l'aquarium, j'ai eu deux flacons de conditionneurs d'eau :
- STRESS ZYME Biological Filtration Booster (coutains live bacteria - Helps keep aquariums clean)
- STRESS COAT Fish & Tap Water Conditionner (The Healing Power of Aloe Vera - Removes chlorine)

Dois-je en mettre ? Des deux ou seulement d'un seul ? Autrefois j'avais aussi un flacon de bacterie du genre du STRESS ZYME et j'en mettais, mais peut-être avais-je tort ?

Tous les combien de jours dois-je faire les tests ?

Dans le guide fourni avec l'aqurium, ils conseillent de mettre quelques flocons de nourriture dans l'aqurium, est-ce un bon conseil ?

Merci d'avance !

EDIT : encore une question : comment savoir si mon aquarium est assez "aéré", et si je n'ai pas besoin de buleur ? Car je trouve que la filtration ne fait pas vraiment beaucoup de remous et je doute qu'elle oxygène correctement l'aquarium...
Avatar du membre
fausty777
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 30 août 2007, 22:50
Contact :

Message par fausty777 »

Dans un 1er temps il n'est pas nécessaire de faire les tests.
Par contre au bout de la 2ème semaine cela devient plus important afin de pouvoir observer l'évolution du "pic".
Parfois on recommande de mettre un peu de nourriture au fond du bac afin d'activer le developpement des bacteries...
Ce qui oxygène l'eau c'est le brassage de l'eau en surface et la présence de plantes. Si tu pense que le brassage est inssufisant tu peux rajouter des pompes de brassage. As tu planté ton bac?

:wink:
!!Faisons grandir GuppyLand!!
http://guppyland.miniville.fr/ <--- habitants
http://guppyland.miniville.fr/ind <--- emplois
http://guppyland.miniville.fr/tra <--- transports
Avatar du membre
ramirezi62
Subadulte
Subadulte
Messages : 997
Enregistré le : 09 déc. 2006, 09:51
Contact :

Message par ramirezi62 »

Les conditionneurs d'eau c'est en cas d'extreme urgence ou tu as un petit soucis dans ton bac et tu dois rapidement effectuer un changement d'eau donc comme tu n'as pas eu le temps de laisser "reposer" l'eau alors à ce moment là tu peux utiliser le conditionneur d'eau pour qu'il "détruise" ce qui est nocif dans l'eau pour les poissons mais sinon vaut mieu éviter les conditionneurs :wink:
200 litres amzonien en restructuration
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités