Reproduction corydoras (enfin je crois)

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Reproduction corydoras (enfin je crois)

Message par toulonnais83 »

Salut à tous

Après pas mal d'absence sur le forum (quelques problemes et beaucoup de travail) me revoilà.;)

Vendredi dernier lors de mon retour de vacances, j'ai apperçu dans mon bac des oeufs collés à la vitre.

J'ai meme pas eu le temps de defaire les valises que me voilà avec mon bac de 20 litres monté pret pour accueillir les futurs alevins.

Mon bac est peuplé uniquement de corydoras et de Danios.

Je pensais que les oeufs provenaient des danios, mais en me renseignant un peu plus sur le net, les oeufs des danios ne collent pas et tombent au sol. Il ne me reste pas beaucoup de choix.

Ce matin en voyant que les oeufs étaient blancs et commençaient à pourrir je me suis dis que la repro avait loupé j'ai donc tout aspiré et arrivé presque au ras du sol quand il ne restait plus beaucoup d'eau j'ai apperçu des alevins blancs et tres tres petits qui bougeaient...

J'ai donc du remettre de l'eau petit à petit pour ne pas les brusquer et j'ai commencé à mettre de la nourriture en miette au fond du bac.

Quelqu'un a t-il déjà reproduis des corydoras albinos et peut me donner un conseil sur cet elevage?
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

bonjour,

il faut que ton eau du bac ou tu place tes oeufs , soit douce et peu chargée en nitrate si possible , ( PH6 , KH 1/3 , GH 2/5 )
ensuite la température comprise entre 24 et 25°

Tout les jours siphonner les déchet et changer environs 1/4 de l'eau
au bout de 3 a 5 jours les larves vont éclore ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Re: Reproduction corydoras (enfin je crois)

Message par TeTRaM78 »

toulonnais83 a écrit :
Ce matin en voyant que les oeufs étaient blancs et commençaient à pourrir je me suis dis que la repro avait loupé j'ai donc tout aspiré et arrivé presque au ras du sol quand il ne restait plus beaucoup d'eau j'ai apperçu des alevins blancs et tres tres petits qui bougeaient...
Les larces ont éclos... ;)

Aucun retour d'expérience sur ce genre de repros, sauf sur le site de Véronique pour des sterbais...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

larces ??? lol :P

pardon alors, donc les alevins vont commencer à se nourrir au bout de 3 jours
Plutôt avec des micro vers ou artémias fraîchement écloses , pour les aliments en poudre ils devront être très fin.
il faut les nourrir deux fois par jour , matin et soir est préférable , par contre éviter tout surdosage , car trop de nourriture = pollution = mort des alevins ... mais pas assez de nourriture = mort aussi
un bon dosage est la clef , au mieux mettre quelques escargots dans le bac pour limiter le risque , car ils mangeront le surplus de nourriture

toujours siphonner les déchets ( pour les raisons citées plus haut ) et toujours un changement d'eau de 25 a 50 % tous les jours
à environ 3 semaines les alevins feront 1 à 1.5 cm , et au bout de 2 à 3 mois , il feront en moyenne 3 cm , à ce moment là ils pourront être réintroduits dans le bac ( attention de bien avoir les mêmes paramètres entre bac "repro" et bac définitif)
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

Merci à vous pour ces réponses. Ce matin un alevin est mort... :(

les autres ne bougent pas trop mais ont l'air en bonne santé pour le moment. je vous tiendrai au courant.;)
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Sans doute la diffuculté à les nourrir correctement...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

TeTRaM78 a écrit :Sans doute la diffuculté à les nourrir correctement...
Ben ils n'ont pas encore trois jours, j'ai mis un peu de nourriture au fond et je change l'eau tous les jours ( 4 litres sur 10 litres).

le changement d'eau se fait au goutte à goutte histoire de ne pas les déranger.;)

je croise les doigts pour que ça marche... :?
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Il en reste combien à peu près?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

TeTRaM78 a écrit :Il en reste combien à peu près?
-1 ça fait 7/8 je n'ai pas pu récuperer tous les oeufs du bac pas mal ont été mangés déjà...
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Salut,

T'as mis route un éclosoir à artémias car je crois que les jeunes commencent à se nourrir à partir du 4 ème jour après l'éclosion et c'est également une excellente nourriture de démarrage :wink:

Roland
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

L46 a écrit :Salut,

T'as mis route un éclosoir à artémias car je crois que les jeunes commencent à se nourrir à partir du 4 ème jour après l'éclosion et c'est également une excellente nourriture de démarrage :wink:

Roland
ok merci pour l'info je vais voir ça en animalerie cet apres midi si j'ai le temps
;)
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

L46 a écrit :Salut,

T'as mis route un éclosoir à artémias car je crois que les jeunes commencent à se nourrir à partir du 4 ème jour après l'éclosion et c'est également une excellente nourriture de démarrage :wink:

Roland
Oui comme j'ai cité plus haut , se nourrice d'atemias fraîchement écloses

sinon il sont dans un bac spécifique ou tu les as laissés dans ton bac ?
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

CFAPSE a écrit :Oui comme j'ai cité plus haut , se nourrice d'atemias fraîchement écloses
Pas vu, désolé pour le doublon :oops:

Roland
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

Pas grave il vaut mieux deux fois qu'une :wink:
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

sinon il sont dans un bac spécifique ou tu les as laissés dans ton bac ?
Ils sont dans un 20 litres spécifique, j'ai préparé une filtration mais elle n'est pas en route, pour le moment juste un bulleur.

Et niveau haut, j'ai mis que la moitié du bac pour l'instant, 5litres du bac d'ou provenaient les oeufs et 5 litres d'eau du robinet.;)
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

euh la tu va avoir un soucis ... avec le bulleur tu va faire monter ton ph par rapport au bac et tes paramètres ne sont plus identique a celle du bac , tu risque une bonne mortalité

au mieux :
CFAPSE a écrit :il faut que ton eau du bac ou tu place tes oeufs , soit douce et peu chargée en nitrate si possible , ( PH6 , KH 1/3 , GH 2/5 )
ensuite la température comprise entre 24 et 25°
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

Bonsoir

Mes parametres de mon aquarium où la ponte a eu lieu sont les suivants:
PH:8
KH: 10
GH: 18
NO2: 0
NO3: 25mg/l

Vu les parametres la repro m'a fait halluciner! :shock:

les parametres de l'eau du bac d'elevage des alevins sont les memes. Le bulleur me semble indispensable vu que j'habite dans le sud, la chaleur se fait encore sentir, et j'évite de mettre ma filtration en route de peur que les petits soient bousculés voir aspirés...:s
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

euh oué la vu les paramètres.... ils ont du courage :lol:

ben il aurait fallu avoir un ph , GH , KH , plus faible pour les alevins :(

non la laisse le bulleur , vu le ph de toute façon ...

faut voir si il se nourrice maintenant ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

Re! :D

Ben aujourd'hui les alevins ont l'air un peu plus en forme ils bougent un peu plus dans le bac... je continue de croiser les doigts... :)
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

Des nouvelles des petits.

Ils bougent et se nourrissent (enfin leurs abdomens prennent des couleurs de temps en temps je suppose que c'est dû à la nourriture...)

quelques photos:
Image

Apres avoir syphonné le fond avec un tuyau pour pompe à aire (histoire de ne pas aspirer les petits), j'ai bloqué le tuyau dans une espece de "passoire fine" afin de laisser aspirer lentement l'eau dans toucher au petit.

Image

Image

Apres pareil pour remettre l'eau:

Image

Image

Désolé mais les alevins sont trop petits pour que l'on puisse les voir correctement avec l'appareil photo.

à suivre donc...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité