Une vérité qui dérange

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Une vérité qui dérange

Message par Advance »

on peut tres bien entamer un débat autour, mais ce n'est pas le but premier de ce post.

je voulais juste vous faire montrer un film. celui d'Al Gore comme plaidoyer de l'écologie.

LE FILM EST A VISIONNER ICI, légalement (F*le-front est comme Yout*be).

attention, le film est assez long
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
fichtre82

Message par fichtre82 »

A montrer dans toutes les écoles !!! Déjà vu 3 fois :lol:

Ceci dit, Al gore devrait appliquer lui même ses principes. Il consomme 10 fois plus d'énergie qu'un américain moyen dans sa maison .. factures à l'appui.

Il a répondu que c'était les caméras, ordis etc pour faire le film qui avait eu cet effet pervers ... :lol:
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

Bon c est un super pedagogue al gore mais attention il y a de petites imprecision (je me permet de le souligner car nos l avons etudier a l universite avec notre prof de science du climat)
la plus evidentes des imprecisions est que le rechauffement climatique n est pas du selement aux activitees humaine comme il le dit. Il ne faut pas oublier le facteur naturel c est a dire que aux cours des temps geologique ot a constatee que certaine perriode de quelque milion d annee on connues de rechauffement d autant plus spectaculaire que maintenant donc l homme n est pas le seul responsable mais ""seulement"" un facteur agravan
Si vous conaissez un petit peut les crises biologiques du passe (par exemple permien/trias et cretacee/tertiaire) vous pourez philosopher sur le faite que l homme et peut etre le factuer d une nouvel crise biologique et que donc cela serai du au destin??
Donc tout sa pour dire que ce films et bon au point de vu percutant et pedagogique mais imprecis.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Les fluctuations naturelles, on n'en sait rien sur leur cycle. Donc on ne sait pas si c'est une fluctuation seulement naturelle.

On sait juste que par le passé, il y a eu des fluctuations climatiques importantes.



On sait aussi que notre activité humaine a eu incidence sur le climat et la biologie. Mais on ne sait pas si cette incidence est importante ou pas.




Mais par contre, prendre ces incertitudes comme excuse pour ne pas changer nos façons de faire, serait un grave manque de responsabilité envers les générations futures.

A ce que l'on sait, une planéte habitable pour l'homme, on en a pas encore trouver une autre, et il n'y en a peut-être pas à notre portée.

Alors ravager notre planéte est une attitude irresponsable et criminelle.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

+1

Par contre, un des effets pervers de la focalisation des médias sur le réchauffement climatique est le suivant : si tout le monde se met à bosser pour limiter l'émission de gaz à effet de serre, on risque de penser "OK, c'est bon, on a réglé le problème". Or, à mon sens, le vrai drame n'est pas le réchauffement climatique (dont l'ordre de grandeur reste à déterminer) mais l'impact des activités humaines (agriculture, déforestation, surexploitation des mers et océans, etc.) sur la biodiversité. Même en l'absence de réchauffement climatique, nous sommes en train de flinguer la planète. Aujourd'hui, on ne parle que de réchauffement climatique. Il faut ABSOLUMENT déplacer le débat vers la préservation de la biodiversité.
La terre a connu des périodes plus chaudes et des périodes plus froides (y compris dans les temps historiques) mais a rarement connu un tel taux de disparitions d'espèces...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

Ashe a écrit :La terre a connu des périodes plus chaudes et des périodes plus froides (y compris dans les temps historiques) mais a rarement connu un tel taux de disparitions d'espèces...
c'est ce que je pensais principalement mais lui a une courbe du taux de cO2: c'est la meme gueule que celle de la température
mais là, on bat tous les records
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Advance a écrit : c'est ce que je pensais principalement mais lui a une courbe du taux de cO2: c'est la meme gueule que celle de la température
mais là, on bat tous les records
Pour ce qui est de la fameuse courbe des températures, il faut se méfier des traitement statistiques que l'on peut qualifier "d'hasardeux"...

réchaufement climatique (un peu long à lire, mais interressant).
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

Je suis d accord avec vous bien sur qu il ne faut pas flinguer notre planete c est evident je voulais juste apporter un bemol au film qui comme je l ai dit est a mon gout tres bien pour sa pedagogie et sont effet tres percutant

Mais noublions pas que aux cours des temps geologiques la Terre a connu bien pire prener comme exmple la crise cretacee tertiaire

Donc ils faudrai changer radicalement nos habitude pour freine cette crise majeur mais on a en aucun cas le pouvoir de la stopper
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Pas d'accord, ce serait du défaitisme et de l'encourament à ne rien faire.

Foutu pour foutu...



On est un peu trop lent dans notre évolution de notre façon de vivre plus"écolo" avec moins d'impact sur notre envirronement.

Sur-emballage de produits de plus en plus fréquente.

Peu ou pas de produits sont conçu en pensant à leur recyclage dès le début de la conception.

Peu ou pas d'implication sur les énergies renouvelables

Peu ou pas d'implication sur le developpement durable

Peu ou pas d'aides à un developpement autonome des pays sous developpés. On leur propose notre modéle industriel que l'on sait être en faillite écologique à court terme.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Pas encore vu mais ça ne va pas tarder.
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Message par Mahé »

En train de le regarder, depuis le temps que je voulais!
Consternant, il n'y a pas d'autres mots.
Une certitude qui me console un peu: on ne sera jamais plus puissants que la terre qui nous héberge, un jour ou l'autre elle reprendra ses droits comme elle commence à le faire avec des phénomènes naturels exacerbés.
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

je ne suis pas defaitiste ni fatalisme loin de la mais realiste :D
MD

Message par MD »

Le monde capitaliste dans lequel nous vivons ne se soucie de la préservation de la nature et du réchauffement climatique, car les progrès qui ont été fait dans ces deux domaines, ne contre balance pas le développement des pays pauvres qui n'ont pas les moyens de s'équiper de la sorte pour l'instant.

La preuve en est les délocalisations en asie, qui ont pour cause outre la question de la main d'oeuvre, les normes et lois qui sont beaucoup plus laxistes.

Je travaille chez un constructeur automobile, notre usine de peinture à été rénovée il y a 5 ans pour utiliser de la peinture hydrodiluable, alors que les voitures chinoises et indienne ont des peintures à base de plomb...
et ce sont les régions les plus peuplées au monde, donc celle qui vont consommer le plus d'énergie dans les prochaines années car elles sont en plein développement et ils ne stopperont pas pour des raisons d'écologie car il y a des $$$$ investis par les pays riches qui sont investis en très forte quantité.

Voilà c'était mon coup de gueule contre ce monde de fou :evil:
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

MD a écrit :Je travaille chez un constructeur automobile, notre usine de peinture à été rénovée il y a 5 ans pour utiliser de la peinture hydrodiluable, alors que les voitures chinoises et indienne ont des peintures à base de plomb...
les Chinois ont des problemes en ce moment. Une marque de jouets a du rappeler des produits car la peinture était au plomb. c'est arrivé deux fois en qq mois
Modifié en dernier par Advance le 31 août 2007, 20:04, modifié 1 fois.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
MD

Message par MD »

Advance a écrit :à ****** ?
Chut, j'avais pas donné de nom :wink:
Modifié en dernier par MD le 31 août 2007, 21:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Message par Mahé »

Oui, près de 80 jouets différents, dont la plupart vendu depuis plus de deux ans.. Ca fait tache ;)
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

MD a écrit : Chut, j'avais pas donné de nom :wink:
j'ai édité mon post, fais pareil au tien ;)


@Mahé: tres, surtout aux USA
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Merci Advance pour m'avoir permit de le voir hier soir.
Je l'ai trouvé très bien même si en Europe nous sommes tout de même pas mal sur ce point la mais nous pouvons faire bien mieux.

Sinon j'ai bien aimé le faite qu'il fasse prendre conscience aux Américains qu'ils étaient les plus gros pollueur et qu'il s'en foutaient...

Et j'ai pas trop aimé les HorsSujet (Election présidentielle qui pour moi non rien à faire la dedans) mais bon en même temps c'est du 100% America le film :)

Assez affolant les chiffres
Sylvain
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

un petit up pour une autre vidéo (je ne l'ai pas encore visionnée):
Documentaire déconseillé aux moins de 16 ans.
Voilà après "Une vérité qui dérange" d'Al Gore, ce film documentaire américain (1h30) traite de la place de l'homme dans la nature et son action négative sur le monde animal.

Je vous assure qu'après l'avoir regardé.. vous serez complètement dégoûtés, nous nous menons à notre propre perte.
Surtout ne le regardez pas en mangeant de la viande, du poulet ou du poisson.
au vu des commentaires, elle est (tres) choquante. certaines images sont impressionnantes (au mauvais sens du terme).
donc je le rappelle: DECONSEILLE AUX AMES SENSIBLES
ici

PS: je trouverais normal si un modo veut supprimer ce message ou juste enlever ce lien.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Aqua-lover
Adulte
Adulte
Messages : 1045
Enregistré le : 21 oct. 2006, 09:55
Contact :

Message par Aqua-lover »

J'en ai regardé une partie, je saivais que l'Homme était très cruel...mais pas autant que ça :shock:...c'est impressionant :?.
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités