96 Litres - 1 mois 1/2 : Qu'en pensez vous ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

96 Litres - 1 mois 1/2 : Qu'en pensez vous ?

Message par CyrilCOL »

Pour commencer, bonjour à tous.

Je me suis inscrit ici pour éviter de faire des erreurs, rendre heureux mes poissons et que tout se déroule bien...

Voilà, je vais avoir un 96 Litres (80*30*45) et après des recherches, je pense avoir choisi une population...

- Guppy : 1M 3F
- Barbus Cerise : 3M 3F
- Gourami Nain : 1M 1F
- Corydoras Bronze : 5 (je ne suis pas sûr que l'on puisse choisir M/F)

Qu'en pensez vous ? Dois je modifier, changer ou est ce que cela va ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par CyrilCOL le 20 oct. 2007, 20:03, modifié 18 fois.
Avatar du membre
Tatouille
Juvénile
Juvénile
Messages : 289
Enregistré le : 25 févr. 2007, 15:22
Contact :

Message par Tatouille »

Bonjour et bienvenue !

Tu as bien fait de t'adresser içi. Je te conseille aussi de lire les articles sur le côté gauche, tu apprendras beaucoup de choses :wink:

Pour répondre à ta question, je pense qu'il ne faut pas mélanger des barbus cerise avec des guppy. Car ils risquent de grignoter les nageoires des guppy.( A confirmer...)

Pour le couple de gourami nain, il faut savoir qu'ils sont trés fragiles et demande une eau irréprochable. Le pH doit être entre 6,4 et 7,2 grand maximum, sinon ils tombent trés vite malade.

Par contre, je trouve que cela est un peut tôt pour penser à une population. Car ton aqua n'est pas encore en eau...
Tu n'as pas encore tes paramètres...

On choisit toujours une population en fonction des paramètres que l'on a. Ce n'est pas aux poissons de s'adapter à l'eau. :wink:
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Message par CyrilCOL »

Merci... c'est sûr qu'en connaissant la qualité de son eau et ses paramètres ca va jouer sur la population.

Pour l'heure c'est juste pour me faire une idée, qu'elle murisse en douceur, et que je commence à "connaitre" mes futurs locataires.

Je ne suis pas pressé... et je pense que c'est recommandé en Aquariophilie ;)
Modifié en dernier par CyrilCOL le 03 oct. 2017, 14:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

CyrilCOL a écrit : Je ne suis pas pressé... et je pense que c'est recommandé en Aquariophilie ;)
Tout à fait !
Dis toi bien que tu auras environ un mois entre la mise en eau de ton aqua et l'intégration de tes premiers poissons, donc tu auras le temps pour bien réfléchir à ta population.
Avatar du membre
Tatouille
Juvénile
Juvénile
Messages : 289
Enregistré le : 25 févr. 2007, 15:22
Contact :

Message par Tatouille »

Oui prends ton temps :wink:

C'est dans la précipitation que l'on fait des erreurs et cela peux avoir de lourdes conséquences par la suite.

La patience est une des qualités principales d'un bon aquariophile
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Il serait bon que rentre dans la tête de tous,

que le barbu cerise ( titteya) est un barbu fusiforme et pacifique, et qu'il n'est pas à emm... les autres poissons


au contraire du barbu tetrazona qui est à l'origine de cette mauvaise réputation de cette famille de poissons :?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Message par CyrilCOL »

C'est ce que j'ai lu en effet sur le Barbu Cerise :
"Paisible et discret, vit en banc. Nage près du fond"
"Les mâles se chamailles souvent mais sans conséquences"
Sources : Poissons d'Aquarium aux Editions Larousse

Ma question est donc gènera t il mes Corydoras qui nagent aussi au fond ?

Le couple de Gourami nage en surface normalement.

Les guppy occupent le centre.

Est ce donc un bon choix, l'ensemble de ses occupants possible que j'ai choisi ? En sachant en effet que j'espere que mon eau si elle convient à l'un d'eux devrait normalement convenir à tous.

- Guppy : 1M 3F
- Barbus Cerise : 3M 3F
- Gourami Nain : 1M 1F
- Corydoras Bronze : 5 (je ne suis pas sûr que l'on puisse choisir M/F)


Puis je ajouter ou remplacer sinon mes Corydoras par 1 couple d'Ancistrus ?

Suis je en surpopulation ? Cela me fait 62 cm de poissons tailles adultes sans les Corydoras (+ 48 cm si on les comptes ou + 26 si couple de Ancistrus)

Merci de vos avis, de vos expériences...

Question en plus : 1 couple de scalaire peut il vivre dans 1 aqua de 96 Litres ? Il est écris : "Volume minimal 100 Litres pour 1 couple dans mon livre. Si oui, que puis je mettre avec eux parmis ceux de mon choix ci dessus ?
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Message par CyrilCOL »

Pas d'avis ?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Le titteya ne géneront pas les corydoras.

Non les ancistrus, un couple c'est trop dans un 100 L, le male est agressif envers les autres poissons qui ont une ventouse eux aussi.

Donc les corydoras c'est mieux. En plus, on ne voit pratiquement jamais les ancsitrus donc c'est plus intéressant d'avoir des corydoras.


Non un couple de scalaire dans 100 L c'est pas possible/souhaitable.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Message par CyrilCOL »

Merci ! Les scalaires me plaisent beaucoup, alors j'attendrai un Bac plus grand, quand je maitriserai déjà celui là ;) pour en prendre.

Donc si mon eau convient, je reste sur :

- Guppy : 1M 3F
- Barbus Cerise : 3M 3F
- Gourami Nain : 1M 1F
- Corydoras Bronze : 5 (je ne suis pas sûr que l'on puisse choisir M/F)
Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Mise en route de mon 96 Litres ! (JOUR 4)

Message par CyrilCOL »

Bonjour !

Voici le lien vers la gallerie de photos... merci de me donner vos avis de connaisseurs ;)

http://www.flickr.com/gp/9992667@N03/yjJyb1

Sur les dernières photos, nous voyons des feuilles blanchatres... Qu'en pensez vous ?

Merci !

----------------------------------
Température : 26/27°C
No3 : 25 mg/l
NO2 : 0.3 mg/l
GH : 20°d
KH : 14°d
PH : 7,8
----------------------------------
Image
MD

Message par MD »

Laisse le temps au plantes de démarrer, il y a toujours un peu de pertes dans les plantes.
Par contre, tu as une fenêtre et un radiateur à coté de ton aqua, et ça c'est nettement moins bien :?
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Message par CyrilCOL »

Pour le radiateur comme noté en commentaire il n'est jamais allumé. (Toute l'année)

Quant à la fenêtre, les volets sont rarement ouvert pleinement. Donc pas de lumière directe.

Je pense avoir respecté ces 2 règles élémentaires.
Image
Avatar du membre
brumiel
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 26 juil. 2007, 11:21
Contact :

Message par brumiel »

Bonsoir,

Juste une petite remarque sur l'anubias nana : elle me semble trop enfouie dans le sable, et elle risque de pourrir. Le rizhome ne doit pas être enterré ...

Ton bac a l'air bien prometteur :D

54L communautaire
26L spé crevettes
25L mircrorasboras galaxy
nano 6.5L betta
nano 3L betta
Avatar du membre
TraxmaX
Juvénile
Juvénile
Messages : 272
Enregistré le : 21 nov. 2005, 20:48
Contact :

Message par TraxmaX »

Je ne vois pas tes feuilles blanches?
Un conseil, ne pas planter les rhysomes de ton anubia, sinon elle risque de dépérir, le mieux est de l'attacher sur ta racine. Sinon tu peux enfuir uniquement les racine!
Sinon ton bac est sympa

EDIT: double avis!
120L-Barbus titteya & Corydoras
100 L-Ancitrus & Guppies
56 L-Caridina bee & Néocaridina sp green

Donne Guppies/Ancitrus
viewtopic.php?t=45501
MD

Message par MD »

CyrilCOL a écrit :Pour le radiateur comme noté en commentaire il n'est jamais allumé. (Toute l'année)

Quant à la fenêtre, les volets sont rarement ouvert pleinement. Donc pas de lumière directe.

Je pense avoir respecté ces 2 règles élémentaires.
Autant pour moi alors.

Au fait super sympa ta racine, tu peux mettre ton anubia dessus si tu le souhaites
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Message par CyrilCOL »

L'anubia nain est a peine enfouis... juste la laine de roche et il en reste 0.5 cm hors sable de loire... donc ca devrait aller je pense.

Je l'aime bien a cet endroit pour une cache de plus au poissons en dehors de ma racine si celle ci est squatter par d'autres poissons ;)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

:?: laine de roche ???


erreur, si tu as laissé la laine de roche ou la mousse autour de la plante, c'est pas bon du tout.

Il est impératif de tout retirer avant de planter.

Il y a ce type de truc parce que les plantes sont cultivés à l'air et non complétement dans l'eau. et directement en pot pour les vendre ensuite.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Intervertir si possible l'emplacement du bureau avec l'ordinateur et l'aquarium.

Le bac ne sera alors pas proche de la fenetre et il sera en plus mis en valeur dans la piéce.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Message par CyrilCOL »

J'ai voulu le faire mais les racines de mes plantes étaient bien accrochées à cette foutue laine...

Bon si j'ai bien compris, ce soir, séance de jardinnage :

- Je sort mon Renpens et l'Anubia Nain
- Je retire délicatement la laine
- Je replante, et attention pour l'Anubia...

Oki, ce soir je m'y colle ;)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités