Aquarium 100L ! *MAJ photos poissons*

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Bonjour !!!

Quelques nouvelles de mon bac , il commence a prendre forme , j'ai procédé a quelques modifications légère sur son aménagement. Mais avant tout ceci j'ai introduit enfin quelques animaux !

Dans un premier temp , 10 barbus titteya (qui sont devenu bien rouge en 1 semaine !)
Ont suivis 2 colisa labiosa (qui sont passé de gris foncé/marron a légèrement rayés en seulement 4 jours !)
Et enfin 10 caridinas japonicas , donc 2 sont décédées (les plus petitites) surement victimes de l'apetit des barbus ! Je n'arrive a en reperer que 6 dans mon bac , donc il y'a 2 disparues... (N'achetez pas de crevettes trop petites !!)
Bon il faut voir le bon coté des choses , mes poissons ont mangé de la bonne nourriture...

Bref !

Voici quelques photos pour illustrer tout ceci

En premier lieu les fameux barbus titteya (cerise) nageant au dessus d'une superbe anubias barteri ! (déja 2 nouvelles feuilles en 1 moi !)

Image

Le male Colisa Labiosa intrigué par les flash de l'apareil
Image

Et enfin une photo d'une caridina japonica qui s'est avanturé un peu dans le bac le premier soir de leur introduction , depuis elles n'osent plus quitter leur anubias nana sur la droite du bac que vous verrez plus bas !

Image

Pour terminer , un aperçu de la modification dans la plantation
Avant :
Image

Les problèmes : fouilli innomable sur la gauche du bac avec le ceratophylum demersum qui passait son temp a se couper a sa base , donc impossible de le fixer proprement , de plus il cachait toute la lumière a une alternanthera rosaefolia! Je l'ai donc supprimé.
Une bouture d'hygrophyla polysperma positioné derrière l'anubias , ca fait pas chouet !

Voici ce que ca donne a présent , après bouturage (surtout de l'hygrophyla polysperma) et taille des micranthemum micranthemoides , re-assemblage des ophiopogons kyoto sur le devant , re-assemblage des althernanthera rosaefolia sur la droite du bac , derrière le rocher.

pour combler les vides j'ai donc planté une echinodorus bleheri sur la gauche du bac (elle camoufle bien la crépine d'aspiration en plus !) J'ai choisi cette plante car il fallait une pousse rapide pour combler le manque du ceratophylum , et de larges feuilles flottante pour le nid de bulle des colisa (il faut donc attendre qu'elle pousse un peu!)

Le vide laissé derrière l'anubias barteri a été comblé par une cryptochorine x willisii qui grandi par des pousses succésive de feuilles a la base , ca donnera donc une petit buisson d'ici quelques mois

Image

Voila !

Les prochaines évolutions du bac seront de rajouter quelques crevettes pour combler celle mortes au combat ! (...) et j'ai commandé une Glossostigma Elatinoides qui aura pour but de tapisser le bac voila voila !

EDIT : Un petit plan suite a une demande pour éclaircir la position des plantes :)

1 : Echinodorus Bleheri
2 : Hygrophyla polysperma
3 : Echinodorus Africanus
4 : Chryptocoryne x Willisii
5 : Althernanthera Rosaefolia
6 : Anubias Var nana (le fameux refuge des crevettes... une vrai forteresse n'est ce pas ? ^^)
7 : Anubias Barteri
8 : Ophiopogon Kyoto
9 : Micranthemum Micranthemoide ( = Hemianthus micranthemoide )
Voila en espérant que c'est plus clair :)

Image
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Message par léatine »

C'est vrai que ton nouveau plan de plantation est plus sympa !
Comptes tu mettre une plante haute dans le coin droit pour cacher le thermoplongeur ?
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Bonjour !

Alors concernant le coin droit ca me pose un peu problème , car cet endroit ne reçoit pas de lumière , d'une part car le couvercle de l'aqua est fait de telle facon que sur la droite du bac il y'a une petite trape de 10cm de long (a l'origine qui donnait sur la décante interne) , et secondairement , le rejet du filtre donne de ce coté la , il faudrait donc une plante qui accepte un courant élevé , et qui ne demande pas de lumière , la je coince!

Mais si tu as une idée je suis très interessé car c'est vrai que c'est moche a regarder comme ca , au tout début j'avais mis une althernanthera rosaefolia , elle avait jaunit en 2-3 jours , je l'ai donc replacé un peu plus sur la gauche et tout va mieu :)
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Bonsoir !

Petites mise a jour de mon sujet.

Il y'a eut pas mal de changements :
-Tout d'abord , rempalcement de la fausse racine plastique par une vrai racine de forme plus simple (l'autre cassait le courant , et ca provoquait une quantité importante de dépot dans le sol) De plus mes ancistrus prefereront certainement une vrai racine

- Mise a la décharge des ophiogon kyoto , ce ne sont pas des plantes d'aquarium , en 2 mois elles n'ont pas faite une seule feuille et n'on fait que pourrir , bref , servent a rien quoi ^^

- Taille de l'hygrophyla polysperma qui était devenu un réservoir d'algue

- Mise en place d'un troisième tube
Voici la photo
Image
Ce qui me donne : 75W pour 120L (brut)
dans l'ordre d'avant en arrière : - JBL solar Color
- Actizoo Nominal TX
- JBL solar Tropic

- Mise en place d'un tapis de lilaeopsis (pour ca qu'il est pas très joli sur la photo , je vien de le planter!)
Image
Voila voila et si il y'a eut aussi remplacement de ma femelle colisa labiosa qui a fini sa vie sur la moquette de ma chambre :(
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

c'est nettement mieux :) vivement que tout se monde prenne de l ampleur :)
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Bonsoir !

Petite mise a jour de mon topic

De nouveau il y'a eut la mise en place d'un kit CO2 JBL proflora easy 1 , ca marche impeccable , du coup les nouveau paramètres sont
pH 7 , GH 8 , KH 7 , nettement plus adapté que pH8 , GH 6 et KH5 !

J'en ai profité pour tailler un peu (beaucoup) mes plantes , et prendre quelques photos , je n'en mettrais qu'une seule de mon colisa labiosa veuf (2 femelles mortes en 3 jours :( )

N'est il pas beau ce poisson? =)
Image
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Message par léatine »

Je viens de voir les changements que tu as fait, c'est bien mieux comme ça !
Bonne continuation ! 8)
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Avatar du membre
johny
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 06 mai 2006, 00:33
Contact :

Message par johny »

personnellement, le bac est agréable mais:

j'ai aussi le même bac 120l, j'ai un doute sur le choix du filtre qui me parait un peux faible pour un bac planté, moi à l'achat du filtre mon choix c'est orienté sur le profil250 sans aucune hésitation et malgré mon 250 c'est juste juste, moi avec un profil120 toutes mes plantes et pas mal de poisson n'auront pas survécues

Fait l'essai avec un verre d'eau, comme stipuler dans la notice...
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Encore une mise a jour , et le bac de nouveau reorganisé ! Ce coup ci j'ai essayer de donner une certaine structure a l'aqua , et je me rend compte qu'il y'a beaucoup de place pour loger plein de petites plantes ^^
Ca restera ainsi pendant un petit momment , le temp que je fabrique mon nouveau couvercle d'aqua de facon a ce que les néons puissent éclairer la totalité de l'aquarium (vive les couvercles thermoformés , avec 25% du bac dans l'ombre !)

J'ai enlever l'anubias barteri , enlever une échinodorus africanus (la seconde subira le meme sort d'ici que j'achète les nouvelles plantes ^^)

Et j'ai rajouter 2 lots de vallisneria tortifolia (spiralis?) et quelques tiges de cabomba dans le fond a gauche (pour cacher la spirale a CO2 et la crépine d'aspiration)

J'ai aussi enlever une roche trouée (celle de gauche) avant de faire moins symétrique et donner un peu d'air a tout ça , voici ce que ca donne !
Image


mieux? (soyez franc :D)[/img]
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Lotus95

Message par Lotus95 »

Ca fait un gros vide ... :roll:
RiCoLaS
Adulte
Adulte
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2004, 13:17
Contact :

Message par RiCoLaS »

+1, mais ca avance gentillement, le temps que les plantes poussent tu y veras plus clair dans ce que tu voudras faire et agencer.
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Pour le vide , j epense faire un petit empilement de galet en quartz blanc (a l'origine c'est un bac d'inspiration asiatique) donc je pense que quelques petits galets colé a la sillicone peut faire sympa :) et je compte rajouter des plantes "basses" , seulement j'arrive pas a en trouver par chez moi , il ne vendent que des plantes de 50cm de haut !

On l'apperçoit sur la photo (quand on sait qu'il existe) il y'a un brin de glossostigma ellantinoide sur la droite du bac (Un peu a gauche de l'hemanthius micranthemoide) , certainement un brin rescapé du moi drnier (j'étais persuadé que tout le monde avait disparu !) et il pousse a une bonne allure :D
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Message par léatine »

De mieux en mieux ton aqua je trouve !
C'est vrai que maintenant c'est un peu vide au milieu, mais avec les galets et les plantes ça ne devrait pas durer.
Avatar du membre
ramirezi62
Subadulte
Subadulte
Messages : 997
Enregistré le : 09 déc. 2006, 09:51
Contact :

Message par ramirezi62 »

Le 3eme tube néon que tu as rajouté c'est bien celui qu'il n'a pas de réflecteur ?

Mais je voudrai savoir comment tu fais pour qu'il tienne le tube tu l'as juste posé sur la vitre au centre ou bien tu l'as attaché ?
200 litres amzonien en restructuration
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

le troisième tube est effectivement clui sans reflecteur , et sur mon aquarium , les tubes tiennent sur un support en palstique thermoformé (2cm au dessus du renfort) du coup le tube tien de chaque coté par les douilles .

Ceci ne va durer qu'un temp , car j'ai 20% de l'aqua a droite sans lumière , et 5% a gauche aussi , donc j'ai terminé les plan pour faire un couvercle qui servira de galerie de manière a éclairer la totalité du bac :D (et j'aurais la possibilité de mettre des néons de 90cm 30W !
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Voici les plantes que j'ai commandé pour combler le vide :)

Alternanthera Splendida
Cryptocoryne Albida Rouge
(oui j'aime le rouge ^^)
Cryptocoryne Wendtii Green
Hygrophila Corymbosa Mini
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Voici la photo de l'aqua une foi replanté au centre :)

Image
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Plante rouge ==> en général il faut un bon taux de fer et beaucoup de lumière
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

J'ai tout ce qu'il faut de ce coté la :D

Dommage que j'ai pas de caméra , vous verriez comme ca "bulle" dans l'aqua :D terrible !
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Message par couboboy »

c'est chouette de suivre ton topic...
Je trouve que ton bac est très beau.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités