poisson qui vivent en couple?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
annlo
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 sept. 2007, 21:19
Contact :

poisson qui vivent en couple?

Message par annlo »

bonjour

bac 80x35x54 asiatique

je recherche un couple de poisson( voire trio) pour la surface de l'aqua...
On m'a conseillé des colisa chuna ou lalia mais je trouve que ce poisson est beacoup trop fragile...surtout pour un debutant.
IL y aurait t il un autre poisson de surface pouvant vivre en couple???
merci
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

je suis débutant , et j'ai aussi des colisa (labiosa en l'occurence) très joli poissons les colisa , pas particulièrement fragile je trouve , tant que tu as de quoi les faire vivre (minimum de 100L par couple) et pas de cohabitation avec des poissons "actif" (barbus sumatra cardinalis , guppys sont a proscrire)
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

A priori le chuna n'est pas trop fragile.

Donc chuna, labiosa, trifasciata sont possibles.

mais aussi lalia quand on trouve une bonne souche...

pour cela, les petits magasins ou une repro d'amateur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
annlo
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 sept. 2007, 21:19
Contact :

Message par annlo »

Je vais essayer de trouver une personne qui vend des chuna car à l'animalerie ils sont vraiment dans un état déplorable.J'envisage de les mettre avec 8 kuhli et 15 rasbora heteromorpha.
Avatar du membre
annlo
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 sept. 2007, 21:19
Contact :

Message par annlo »

c'est possible de les remplacer par un couple de poissons rouge?
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Contact :

Message par Exar »

non; de 1 les poissons rouge sont des poissons d'eau froide et de 2 il leur faut un bac beaucoup plus grand pour vivre correctement.

Tu as toujours le choix dans les cichlidé nain type apisto, rams etcs... mais on est plus dans du 100% asiatique alors
Avatar du membre
annlo
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 sept. 2007, 21:19
Contact :

Message par annlo »

ok c'est ce que je pensais;merci.Avec tout ce que l'on dis comme betises sur internet j'en etais plus tres sur.
Avatar du membre
zoulou
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 02 févr. 2007, 09:23
Contact :

Message par zoulou »

annlo a écrit :Je vais essayer de trouver une personne qui vend des chuna car à l'animalerie ils sont vraiment dans un état déplorable.J'envisage de les mettre avec 8 kuhli et 15 rasbora heteromorpha.
Les mâles chuna changent complètement de couleur dès l'acclimatation effectuée. Le mâle chuna se pare d'une robe orangée et sa gorge vire au bleu nuit et il porte de crête jaune sur la tête. Quelques heures plus tôt en magazin il était presque transparent au point que j'avais un vrai doute sur son sexe.

En revanche c'est une vraie terreur dans un aquarium, il défend avec ardeur son territoire. Je dirais même que plus l'aquarium est planté ... plus il est agressif ! Il devrait laisser tes kuhlis tranquilles mais tes rasboras vont souffrir. Mes espei sont repoussés à l'autre bout de l'aquarium.

Bonne chance.
40 l : 7 Galaxy, 6 Amandae, 3 Otocinclus, 3 Corydoras Panda, 3 Japonica, 1 Neretina
40 l : 1 Colisa Chuna Mâle, 4 Titteyas, 3 Rasboras Espei, 4 Cardinalis, 3 Otocinclus, 10 Pygmeus, 1 Neretina.
Lotus95

Message par Lotus95 »

zoulou a écrit :
En revanche c'est une vraie terreur dans un aquarium, il défend avec ardeur son territoire. Je dirais même que plus l'aquarium est planté ... plus il est agressif ! Il devrait laisser tes kuhlis tranquilles mais tes rasboras vont souffrir. Mes espei sont repoussés à l'autre bout de l'aquarium.

Bonne chance.
Forcement dans 40L ... :? ... c'est a peine suffisant pour QUE le couple ...

Le chuna est un poisson calme qui dans ton volume n'attaquera pas ses congenaires sauf en periode de frai et cela n'auras rien de " mechant " ...

EDIT: 40 l : 2 Colisa Chuna, 5 Rasboras Espei, 4 Cardinalis, 1 Neretina.

Ca c'est n'importe quoi ... :? alors pour les conseils sur les chuna ...
Avatar du membre
celine77600
Subadulte
Subadulte
Messages : 505
Enregistré le : 07 juin 2006, 13:46

Message par celine77600 »

+ 1 avec lotus...et...
40 l : 9 Microrasboras Galaxy, 6 Hyphessobrycon Amandae, 3 Aspidoras Pauciradiatus, 1 Corydora Habrosus, 3 Japonica, 1 Neretina
du grand n'importe quoi aussi... :roll:
rien que le pauvre corydoras qui est tout seul...
zoulou les corydoras sont gregaires...il doit bien stresser le tien :?
Lotus95

Message par Lotus95 »

40 l : 9 Microrasboras Galaxy, 6 Hyphessobrycon Amandae, 3 Aspidoras Pauciradiatus, 1 Corydora Habrosus, 3 Japonica, 1 Neretina
* Rasboras galaxy = specifique pour les faire reproduire ( suite a la déja extincion )
* Corydoras = gregaire soit 5/6 minimum ...
* Caridina J. = gregaire soit 5/6 minimum ...
* Aspidoras Pauciradiatus = gregaire soit 5/6 minimum ...

Et tout ca dans 40L ... :roll:

Enfin ... fin de la parenthese ...
Avatar du membre
zoulou
Alevin
Alevin
Messages : 91
Enregistré le : 02 févr. 2007, 09:23
Contact :

Message par zoulou »

En ce qui concerne les corydoras habrosus il étaient 3 en fait à l'origine et cohabitaient avec les aspidoras pauciradiatus (qui sont également de la famille des corydoras nains) le groupe de 6 corydoras était assez homogène. J'essaye de remonter le groupe à 6 (et de préférence du même individu).

Pour les caridinas c'était un essai et je ne suis pas forcément convaincu car si l'une d'entre elles (sans doute un mâle) est restée petite (3 cm), les deux autres (femelles sûrement) ont bien grossi (5 cm) et me paraissent démesurées par rapport aux galaxy (3 cm) et aux amandae (2cm) ainsi qu'aux corydoras nains (3 cm pour les aspidoras - 2cm pour pour cher habrosus).

Pour les galaxy je ne souhaitait pas forcément faire de la reproduction (la place est quand même limitée non :wink: ). J'ai bien lu les articles sur lui mais je laisse à d'autres mieux équipés et plus compétents ce soin là.

Pour conclure c'est un aquarium certes petit (40 litres) mais bien planté ou une vingtaine de "mini" poissons font davantage que survivre dans une eau dont je change 20% chaque semaine pour limiter les effets de la polution. Ce sont par ailleurs de poissons qui mangent très peu (une pincée de paillettes, un comprimé pour poisson de fond par jour). Depuis janvier je n'ai jamais eu de nitrites et je surveille les nitrates de près.

En ce qui concerne le deuxième aquarium le comportement un peu agressif de mon chuna s'explique effectivement par la période de fraie. Il s'efforce de faire un nid de bulles mais je pense qu'il s'excrime en pure perte car mon pH (plus proche de 7,5 malgré l'ajout régulier d'eau osmosée) me semble trop élevé.
40 l : 7 Galaxy, 6 Amandae, 3 Otocinclus, 3 Corydoras Panda, 3 Japonica, 1 Neretina
40 l : 1 Colisa Chuna Mâle, 4 Titteyas, 3 Rasboras Espei, 4 Cardinalis, 3 Otocinclus, 10 Pygmeus, 1 Neretina.
Avatar du membre
annlo
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 sept. 2007, 21:19
Contact :

Message par annlo »

Ok..Sa diverge..!Eh bien colisa chuna ou pas???Lol dans un 150l avec des kuhli et des rasbora?
Lotus95

Message par Lotus95 »

Ca diverge pas ;) ... c'est juste n'importe quoi dans 40L ;)

Bref dans 150L brut soit 120L net ...
* Trio de colisa chuna
* Banc de 10 rasboras hengeli
* Banc de 4/5 pangio khulis
* Groupe d'une 10aine de caridina japonica


Un futur aqua asiatique :D le tout bien planté ... avec des cachettes pour les colisa ;)
Avatar du membre
annlo
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 sept. 2007, 21:19
Contact :

Message par annlo »

Ok!Parfait!
Le bac est bien planté!(plantes asiatiques),J ai trouvé de beaux poissons à acheter et ya de belles petites cachettes!...Vivement le jour j!...Merci pour tes conseils!
Lotus95

Message par Lotus95 »

Tu connais tes paramètres d'eau ? :D
Avatar du membre
annlo
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 sept. 2007, 21:19
Contact :

Message par annlo »

Oui..Ph:7-gh:7,5 et je suis en plein pic de nitrite.J'attends la chute...
Lotus95

Message par Lotus95 »

Ok ... pas besoin de tester le PH GH KH ... pendant le pic ;) les resultats seront faussés ...
Avatar du membre
annlo
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 03 sept. 2007, 21:19
Contact :

Message par annlo »

Entendu!...Je mettrais mes paramétres une fois que se sera stable.
Sur le forum maladie, j'ai crée un sujet à propos de kuhli..peux tu me conseiller stp?
Je te rassure,ils ne sont pas encore dans mon 150l.Merci si tu peux.Je suis assez inquiete. :(
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités