tâches brunes sur cailloux de fond

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
marie-christine

tâches brunes sur cailloux de fond

Message par marie-christine »

Depuis une semaine j'observe des tâches brunes sur les cailloux du fond. Est-ce dû aux pastilles pour les poissons de fond (3 corydoras et 1 ancistrus)

PH : 7,2
Nitrite : 0
Bac de 120l (sous eau depuis le 6 décembre, poissons introduits début janvier)

Que puis-je faire ?
Avatar du membre
Vincent
Juvénile
Juvénile
Messages : 483
Enregistré le : 29 déc. 2003, 09:02
Contact :

Message par Vincent »

Bonsoir Marie-Christine, :-)

Nous avons besoin de connaître la puissance d'éclairage et le volume de ton bac...

Cependant, il se peut que tu nourrisses trop tes poissons. Une ou 2 pastilles 2 fois par semaines suffit largement pour le nombre de poissons que tu as.

En attendant d'en savoir plus.

A bientôt ! ;-)
Avatar du membre
Juventino
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 03 janv. 2004, 08:39
Contact :

Message par Juventino »

Rien à voir,ce sont des algues!!!
Mets des poissons alguivores.
CIAO!!!
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

re

Message par cousteau34 »

Souvent les algues brunes peuvent etre due à un sous eclairage. Comme te la demandé Vincent quels sont les paramètres de ton élairage (puissance des tube modele des tube et leur age ?) il faut à peu près 1W pour 2 litres et généralement les aquarium du commerce sont sous dimensionné au niveau puissance d'éclairement.

@+
Avatar du membre
eric
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 06 janv. 2004, 16:55
Contact :

éclairage

Message par eric »

J'ai le même type de problème, les pierres sont couvertes d'une fine couche brune.
En regardant bien, on s'aperçoit qu'il s'agit de la partie "à l'ombre" de ces pierres qui est
touchée. mon aquarium est un petit modèle du commerce (54 l) disposant d'une petite
ampoule (même pas un tube) de 11 W :? et mon eau est assez dure (GH>10)
taux de nitrate à environ 25 mg/l et nitrite à 0.

bref ! est-ce que ll'introduction de la fameuse plante Ceratophyllum demersum peut faire quelque chose ? ça à l'air d'être le seul moyen dans ce cas...
Avatar du membre
Juventino
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 03 janv. 2004, 08:39
Contact :

Message par Juventino »

Avec des escargots Neritina,vous en serez débarrassés en une semaine,ils mangent toutes les algues!!!
CIAO!!!
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

Re

Message par cousteau34 »

Je ne pense pas à l'introduction de ceratophilum mais plutot à un sous dimensionnement de l'eclairage (il faut 1W pour 2 litres donc dans ton cas 25 Watts au lieu de 11 W présents) ou en tout cas un mauvais spectre. Une ampoule pour eclairer un milieu de vie ce n'est pas le top.
Il faudrai mettre un Tube à la place. Il se vend dans le comemrce des kit tout pret avec balast et douilles étanches pour remplacer l'ampoule dans la gallerie.
Le taux de nitrates doit être < 20mg/litres c'est presque le cas et ceratophilum gourmande de nitrates devrait s'en charger.
Ne pas oublier de changer 10% de l'eau du bac toutes les semaines nourrir peu (en général on nourrit trop) et respecter un jour de diète par semaine.
Verifie le fer (0.1 a 0.2 mg/l necessaire à la bonne croissance des plantes).
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Avatar du membre
Juventino
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 03 janv. 2004, 08:39
Contact :

Message par Juventino »

J'ai un 50 éclairé par un spot et je n'ai jamais eu ce problème.
Avant d'en trouver la cause et d'y remédier,les escargots t'en débarrasseront!!!!
Ciao!!!
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Il est toujours très désagréable qu'une autre discussion vienne en "squater" une autre car on ne s'y retrouve plus

En ce qui concerne les taches brunes, je pense que sont des résidus de tes pastilles pour poissons de fond

Mais pourquoi mettre des poissons de fond ou algivores censés Nettoyer le fond du bac de le nourriture y tombant si c'est pour les nourrir?

Arrête cela ton bac ne s'en portera que mieux

PS: je suis surpris du ton très assuré de certains pour diagnostiquer quelque chose qu'il n'ont même pas vu :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
SuperNiko
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 23 janv. 2004, 18:33
Contact :

Même problème...

Message par SuperNiko »

J'ai le même problème de tache brunes, alors que je ne donne que des aliment en flocon, des arthemias, et des verres de vase congelés hachés...
J'ai deux néons de 36Watt chacun, allumé 7h/24, pour un volume de 180 litres utile chauffé à 26°C...

Dois-je éclairer plus fort ou plus longtemps ? Où est ce seulement des taches du au dejections de mes poissons ? (corydoras platys guppy cichlasoma)

Est ce que l'achat d'un couple d'ancistrus pourrai remedier à celà ?


PS : J'ai déjà un escargot, un ampulaire jaune je crois, et ça n'arrange rien... Je sais aps qui a dit que les escargots étaient la solution miracle... :evil:
Vive les poissons rouges !!
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Salut,

Il est evident que tu n'eclaire pas assez longtemps... augmente ton temps d'eclairage a 10/11h par jour... Mais pas d'un coup sinon ca va pas aller !

Augmente de 15 minutes par jour le temps d'éclairage.
A+
Damien
Avatar du membre
SuperNiko
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 23 janv. 2004, 18:33
Contact :

Message par SuperNiko »

D'accord... Merci Damien de ton conseil... J'ai rajouté 15 minutes d'éclarage pour ce soir, et je ferai ainsi tout les jours jusqu'a atteindre 10/11h comme tu me l'a conseillé...
Je pensais pas qu'ils leur fallait tant de lumière... :? Maintenant je sais...
Vive les poissons rouges !!
Avatar du membre
Juventino
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 03 janv. 2004, 08:39
Contact :

Message par Juventino »

Les déjections des poissons ne font pas de tâches....
CIAo!!!
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Les algues marron sont synonymes de sous eclairage autant soit en durée soit en puissance...

Avec un eclairage correct, les alues marron vont disparaitre petit a petit...

Il faut donc trouver le temps juste juste pour ne pas avoir d'algues marron ni d'algue verte (eclairage trop fort ou trop long)... Ca peut des fois se jouer a 15 minutes pres... ;)
A+
Damien
Avatar du membre
Juventino
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 03 janv. 2004, 08:39
Contact :

Message par Juventino »

Et,avec une bonne équipe d'escargots et d'alguivores,le tour est joué!!!
CIAO!!!
Avatar du membre
cousteau34
Juvénile
Juvénile
Messages : 462
Enregistré le : 05 janv. 2004, 13:38
Contact :

juventino

Message par cousteau34 »

S'il te plait Juventino arrêtes avec tes escargots et tes poissons alguivores dans tous les posts.
Si les algues sont là c'est qu'il y a une raison.
Il faut determiner la cause avant tout et ne pas tout le temps avoir recours à des produits , escargot etc.....
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Bon , il es gentil le gros MINET, il va aller se coucher avec ses escargots, sinon l'administrateur il va l'empêcher de revenir sur le FORUM :)

Pour quoi maintenir une semaine une mauvaise situation produisant ces mauvaises algues, au contraires cela ne peut que les faire crever +vite :)
Donc: 11H/J tout de suite

Quels tubes as-tu, quelle puissance et pour quel vlume?
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Michel,

Le fait de passer de 7h a 11h d'un coup ne risque t-il pas de provoquer une poussée d'algue verte ? De plus, les plante vont elle aprecir ce traitement ?
A+
Damien
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

durée éclairage

Message par Nicolas »

Bonjour Damien,

Bon bah cé Nicolas qui vas répondre avant Michel :wink:

Le faite de passer de 7 h à 11h d'un coup vas faire plaisir à tes plantes mais aussi à tes algues. Je rappel que les besoins des plantes sont à peut pret les même que les algues ! Les algues et les plantes se livrent un combat permanent. :duel:

Pour éviter d'avoir une invasion des algues, le but du jeu est de favoriser l'équipe des plantes en plantant un maximum et en respectant tout leur besoin (il y a pas que l'éclairage) :couleur:

Il faut faire aussi attention de défavoriser l'équipe des algues en limittant les fortes concentration en nitrate et phosphate (donc changement d'eau régulier + filtres bien entretenus)

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Juventino
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 03 janv. 2004, 08:39
Contact :

Message par Juventino »

En 25 and d'aquariophilie,je n'ai jamais eu ce type de problème.
Je n'ai pas d'algues même dans des bacs exposés en plein soleil et je jette une bassine de plantes par mois.
Etant donné que tout tourne bien,il me semblait que je pouvais en parler.
Si vous ne voulez pas que je participe au forum,dites le moi,ëtre grossiers en me donnant des ordres ou de sortir des blagues à un franc...
En attendant,les gens qui vous demandent conseil se prennent le chou avec leurs algues....
Quelques escargots,c'est pas la mort d'essayer !!!
CIAO!!!
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 9 invités