Premier aquarium eau chaude (60L)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Nénar
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 13 oct. 2007, 18:06
Contact :

Premier aquarium eau chaude (60L)

Message par Nénar »

Bonjour à tous,

Depuis longtemps, je brûle d'envie de m'occuper d'un aquarium d'eau de mer car la mer c'est ma grande passion! :wink:
Mais hélas, je sais que la tâche est rude et qu'il faut les moyens pour arriver à ses fins. C'est pourquoi, pour prendre mon mal en patience, j'ai décidé de me faire la main avec un aquarium d'eau douce.
Toutefois j'ai quand même envie de lui donner un cachet "bord de plage" dans la mesure du possible. C'est-à-dire de mettre du sable fin et de le faire assez désertique si c'est possible : une racine et quelques pierres dans le fond. Pour ce qui est de la population je pensais y insérer un couple de cichlidés. Mais comme je ne suis pas un expert, je parcours ce site fort riche depuis quelques jours et à présent je m'adresse à vous directement:

- Est-ce possible de faire un aquarium sans plantes ? Si non, lesquelles mettre pour que ça donne toujours un aspect assez "marin"
- Si je me trompe sur les cichlidés, quels poissons me conseillerez vous (peu m'importe le nombre de poissons que j'aurais au final, j'aimerais juste avoir des poissons aux couleurs chaudes :)) ?

Merci par avance de vos lumières.
Avatar du membre
Max1985
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 21 sept. 2007, 19:51
Contact :

Message par Max1985 »

je voulais faire exactement la même chose que toi...

sable blanc, racine et quelque plantes...

Mais j'ai réflechi et d'apres moi:

-ton sable blanc va très vite se salir.
-la racine même bouilli va quand même teintée l'eau donc perdre le charme marin.

je suis un fan de marin mais pas les moyens et pas la technique pour la realiser.

Du coup je me suis fait un bac bien exotique avec quartz noir, racine, eau ambré le rendu est plutot sympa. vu que tout colle...J'ai mis des tetraodons et une crevette : les animaux d'eau douce qui, pour moi, me font le plus pensé au marin.

apres tu peut tenté moi je n'ai pas osé.

sinon il y a l'eau saumatre... avec des poissons sympa (mais demande souvent beaucoup de volume) comme le Tétraodon biocellatus mais dans 60litres je ne sait pas...
http://aquarium1.free.fr/
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

Salut

Pour ce qui est d'une racine, bonne idée, mais faut la faire bouillir (meme plusieurs fois de suite) pour qu'elle dégage tout son tanin.

Pour le sable, à toi de bien syphonner ton bac de temps en temps (ne prends pas un sable trop fin, histoire que l'eau puisse passer à travers).

Pour les poissons, cela va dépendre de tes parametres d'eau, si ton eau est dur et basique, tu peux mettre un couple de multifacius avec quelques coquilles d'escargots vides.;)

Mais là je laisse la place aux experts des ciclidés africains (Joel par exemple!)
Lotus95

Re: Premier aquarium eau chaude (60L)

Message par Lotus95 »

Nénar a écrit :
- Est-ce possible de faire un aquarium sans plantes ? Si non, lesquelles mettre pour que ça donne toujours un aspect assez "marin"
- Si je me trompe sur les cichlidés, quels poissons me conseillerez vous (peu m'importe le nombre de poissons que j'aurais au final, j'aimerais juste avoir des poissons aux couleurs chaudes :)) ?
Si tu ne mets pas de plantes tu mets un bulleur à la place !
Pour les cichlidés tout depênds ! ramirezis pour l"amazonien voir un couple d'apistos et encore ca fait débat dans 60L mais dans ces 2 cas il faudra densement peupler ...

Sinon des multifasciatus ( 4/5 ) et la pas de plantes ...

Apres tu peux faire du marin ! le budget sera elevé ( tout est relatif pour 60L ) et la technique pas si dur que ca :P
Avatar du membre
Nénar
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 13 oct. 2007, 18:06
Contact :

Message par Nénar »

Merci à vous 3, c'est sympa d'être conseillé ! :)

Lotus95, je trouve que les Ramirezis et les Apistos sont vraiment de beaux poissons !! Mais qu'entends-tu par "densément peupler" : tu parles d'ajouter d'autres poissons ou de mettre bcp de plantes ?

Pour le reste, je vais faire bouillir la racine comme il se doit et surtout prendre de quoi afin de calculer les paramètres de mon eau puisque c'est ce qu'il y a à faire en premier pour savoir quels poissons je pourrais ajouter.
Lotus95

Message par Lotus95 »

Nénar a écrit :Merci à vous 3, c'est sympa d'être conseillé ! :)

Lotus95, je trouve que les Ramirezis et les Apistos sont vraiment de beaux poissons !! Mais qu'entends-tu par "densément peupler" : tu parles d'ajouter d'autres poissons ou de mettre bcp de plantes ?
Beaucoup de plantes pour que le dominé puisse se cacher dans un SI petit volume ...
Nénar a écrit : Pour le reste, je vais faire bouillir la racine comme il se doit et surtout prendre de quoi afin de calculer les paramètres de mon eau puisque c'est ce qu'il y a à faire en premier pour savoir quels poissons je pourrais ajouter.
:D
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Démarre avec un petit tanganyka peuplé de multis... Tu trouveras ton compte à tous les niveaux...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Nénar
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 13 oct. 2007, 18:06
Contact :

Message par Nénar »

Tu veux dire quelque chose dans ce style ?

Parce que "multis", ça n'évoque pas grand chose pour moi si ce n'est peut-être "plusieurs races de poissons" ?

Merci de vos avis et conseils.[/url]
Lotus95

Message par Lotus95 »

Regarde ici

Un ti bac avec des neolamprogus multifasciatus ( à mes souhaits ! )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 19 invités