Changement de filtration, passage a un filtre exterieur...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
pilot008
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 115
Enregistré le : 12 juin 2007, 12:44
Contact :

Changement de filtration, passage a un filtre exterieur...

Message par pilot008 »

Bonjour,

Comme inscrit dans le titre, je viens d'acheter un filtre externe jbl 500 pour mon 240l avec filtration interne mais voilà je me demande est-ce que je dois brancher mon externe et le laisser tourner un temps avec la filtration interne, ou est ce que je peux simplement en imbibant mes materiaux de filtration du jbl le faire tourner seul dès le depart?


Merci
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Salut, qu'est ce que tu entends exactement par "imbiber tes masses de filtration" ?

Soit tu reprends toutes les anciennes pour les mettre dans le nouveau filtre, soit tu les laisse tourner 3/4 semaine ensemble le temps que les nouvelles masses se colonisent :).
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
BadProcESs
Juvénile
Juvénile
Messages : 291
Enregistré le : 04 avr. 2007, 11:29
Contact :

Message par BadProcESs »

J'ai fait cette manipulation il y a quelque temps en enlevant la décante interne au profit d'un filtre externe, j'ai simplement repris les masses filtrantes et les "nouilles".
180l biotope Tanganyika
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "shell" (Sumbu)

Image
pilot008
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 115
Enregistré le : 12 juin 2007, 12:44
Contact :

Message par pilot008 »

Par "imbibé" j'entend faire tremper mes masse filtrante neuve fournie avec le filtre dans de l'eau de l'aqua plus eventuellement un peu de "jus" de mes masses filtrantes de la decante interne.

Je pense aussi garder une partie de mes anciennes masse, par exemple mes bioball et billes en verre frité mais pas les mousses qui n'ont pas le même format et qui sont un peu agé.

Le truc c'est que je suis assez pressé d'enlever ma decante pour gagner de la place et réagencer mes plantes.
Avatar du membre
ZenAir
Juvénile
Juvénile
Messages : 352
Enregistré le : 15 mai 2007, 14:04
Contact :

Message par ZenAir »

Je pense que si tu remets tes masses filtrantes "biologiques", tu peux faire tourner le filtre extérieur seul :wink:
pilot008
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 115
Enregistré le : 12 juin 2007, 12:44
Contact :

Message par pilot008 »

Autre petite question:

Je dois effectuer mon changement d'eau, est-ce preferable de le faire après avoir mis en route mon filtre ou bien vaut t-il mieux que je le fasse avant , afin d'avoir une eau "propre" quitte a perdre un peu de potentiel bacterien?
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Personnellement je ferais chaque chose l'une après l'autre pour ne pas effectuer trop de changement au niveau du bac d'un coup.
Sylvain
Avatar du membre
bewd68
Subadulte
Subadulte
Messages : 771
Enregistré le : 05 août 2007, 22:40
Contact :

Message par bewd68 »

Même si tu es pressé ce que je peux comprendre.
Moi je prendrais mon mal en patience et je laisserai tourner les deux filtrations ensemble pendant 3 à 4 semaines.

Surtout que tu n'as pas d'impératif d'urgence, filtre qui lache ou assimilié.

Autant faire les choses sans risque dans ce cas.
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 15 invités